Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Ampli XI audio Formula S

Message » 20 Fév 2018 20:12

Le mieux sera chez Pierre fin Avril.
Je n'ai pas encore écouté un ampli sur batterie avec du casque de haut niveau :wtf:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Mar 2018 10:52

Bonjour à tous,

Le XI Audio Formula S : deux amplis en un ? :idee:

Avant tout une question de clé (de gain), mais pas que ... :wink:

Plus de détails à lire sur le topic Kennerton : post179484983.html#p179484983

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:13

pour revenir sur le fil de cet ampli ..... je reste aussi étonné qu'il y est un changement de signature sonore en changeant le gain de l'ampli grâce au sélecteur .

ce qui serait intéressant , c'est de savoir si ton avis est partagé par d'autres utilisateurs du formula S ou est ce uniquement ton modèle qui possède cette particularité ?

Pierre pourrait aussi essayer et nous donner son avis ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:18

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard
Bonjour Eric :wink:

Eric a raison Bernard.

J'utilise tellement de casques différents avec mon Formula S que j'ai fini par oublier de changer à chaque fois le gain de l'étage de préampli et que je n'y prête plus attention.
Il est positionné et je viens de le vérifier, sur la position "haut gain +16 dB"

Mais...après avoir lu ton dernier post à ce sujet et bien je viens de vérifier pour voir à côté de quoi je suis passé.

Tu as raison ! Tu es quand même incroyable !
j'ai vendu 10 Formula S à ce jour + le mien = 11 propriétaires et personne ne s'en était encore jamais aperçu....sauf toi !!!
J'ai honte :oops: et je suis fâché que tu aies pointé publiquement le manque d'attention que j'ai porté à cette clé de gain ! :D

Non sans blague, tu es vraiment un chef !!! :bravo:

Effectivement, je viens d'essayer sur de la musique sacrée (Magnificat de Vivaldi par Jordi Savall) et sur certains passages ou les sopranos / alto chantent en duo, il est vrai que je perds un peu de douceur et de matière sur les voix en position "bas gain 10db"
Et c'est bien audible !
Et que je récupère un peu plus de "moelleux" sur la position "haut gain 16 dB"

En fait la position 16 dB n'augmente pas le gain bien sûr.
C'est comme pour les boutons de volume, ils n'augmentent pas le son, mais ils l'atténuent et reviennent "à fond" ou 0dB quand ils sont au max.
Et bien dans notre cas, c'est pareil.
La position 16db c'est la position sans l'atténuateur de 6dB qu'est la position 10dB.
l'ampli est tellement transparent qu'il nous fait entendre le passage par cet atténuateur.

Qui a dit qu'il est trop cher le Formula S eu égard à ce qu'il y a dedans ? :D

Mais il y a deux amplis à l'intérieur !

J'ai par conséquent décidé de faire le second à 50% et d'augmenter donc le prix global "des deux" de 50% :ane:

Un grand merci Eric !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:23

moi , je continue à dire qu'il est trop cher ........

... mais si il fait le bonheur des utilisateurs , c'est bien l'essentiel après tout .
en tout cas voilà un "plus" pour cet ampli , une bonne nouvelle .... :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:35

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour Pierre.

Tiens, Pierre, tu es un peu cachottier concernant l'écoute de l'Odin avec le XI Audio Formula S.

C'est vrai, que tout le monde disait que cet ampli fonctionnait bien avec l'Odin, en particulier en donnant une écoute particulièrement claire et transparente, tout en étant très dynamique, en particulier avec des casques planar de rendu "de base" un peu mat, comme les Audeze et dans une moindre mesure l'Odin ; c'est vrai pour l'Odin, en particulier en comparaison d'une écoute avec le Viva 2A3 donnant pour le Viva 2A3 une écoute comparativement moins claire, plus chaude et plus romantique.

Pourquoi es-tu cachottier, Pierre ? et bien c'est parce que je viens de découvrir, même si je connaissais déjà son existence, que le Formula S fonctionne avec deux positions de gain différentes : une position de clé basse, "bas gain" de + 10 dB et une position de clé haute "haut gain" de + 16 dB.
Jusqu'à présent, et en toute logique, je n'avais utilisé le Formula S qu'en position clé basse "bas gain" avec mon Odin, casque très sensible, pour pouvoir bénéficier d'une plus grande course sur le potentiomètre de volume de l'ampli, et j'étais persuadé que le passage à la position clé haute "haut gain" n'apporterait qu'une augmentation de gain et de volume de + 6 dB (pour une position donnée du potentiomètre de volume) avec pour conséquence une diminution de la course du potentiomètre de volume, déjà assez courte en position de la clé "bas gain" et encore plus courte en position de la clé "haut gain".
Et c'est effectivement le cas (ce qui est décrit ci-dessus) en basculant la clé de sélection de gain de la position basse à haute.

Mais, il y a un très gros mais lors de cette bascule de clé de la position "bas gain" à "haut gain" du Formula S, c'est que le son change de manière substantielle (une fois rééquilibré le niveau de volume sonore, il s'entend, hein !) et je dirais même plus que la tonalité de l'ampli change presque complètement.
En fait, pour faire simple, j'ai carrément l'impression d'avoir un ampli tout à fait différent entre les deux positions de gain, et donc d'avoir, d'une certaine manière deux amplis différents réunis dans un seul et même boîtier ! Et je n'exagère à peine cette différence d'écoute de l'amplis entre ces deux positions de gain.

Avec l'Odin, avec mon système (dac Audiomat sortie asymétrique 2.8 V) :

En position clé basse de l'ampli (gain de l'ampli limité à 10 dB), la tonalité est particulièrement claire et nette avec un son d'une grande clarté, une transparence très poussée, un sens du détail très poussé avec un ciselé et une individualisation des notes (d'un piano par exemple) importantes (toutes les notes sont détachées, individualisées, sans efforts) ; bref, on suit le piano, note par note, très facilement, un peu comme si on était assis à la place du pianiste ou tout proche de lui. La contrepartie de cette très grande clarté et cisèlement des notes, est que cela se fait un peu au détriment du lié des notes et surtout de l'épaisseur du son, qui manque un peu de corps, en particulier dans le registre grave (ici, pour mon exemple du piano), où l'on entend plus le son de la vibration de la corde, que la résonance plus plaine et entière de l'instrument écouté à une plus grande distance. En poussant un peu le trait, le son (du piano) est d'une très grande clarté, très grande lisibilité, mais un peu désincarnée (manque de plénitude à la fois du médium "très clair" et surtout des basses "très sèches").
Autre point à souligner, toujours dans cette position basse de la clé "faible gain" de l'ampli Formula S (avec l'Odin), c'est le rendu particulièrement dynamique, sec, "explosif", sans aucun traînage des basses, avec des attaques fulgurantes et un caractère incisif marqué des notes ; ça ne traîne pas.

Comparé à mon ampli Viva 2A3, le contraste est évident pour cette position "faible gain" du Formula S : Les notes avec le Viva 2A3 sont plus rondes, plus colorées, plus chaudes, plus liées, moins "brutes", plus douces, tout en conservant une bonne transparence, avec plus d'épaisseur dans les timbres et une immersion plus importante dans le son ayant plus de relief et de profondeur. C'est moins analytique et d'une certaine manière plus plaisante et relaxante à écouter.

Maintenant, passons à la position clé haute "haut gain" du Formula S, bien sûr en réajustant à l'oreille le niveau de volume sonore de - 6 dB (pour compenser l'augmentation de gain de + 6 dB de cette position de clé) : et bien, le son de l'ampli est très différent, et c'est pour moi une grosse surprise : pour résumer ce qui me saute au oreilles : le son est nettement plus doux, plus plein, moins incisif, moins dynamique (dans le sens des attaques moins explosives, comme plus freinées) ; le son est plus feutré, plus calme, mais aussi avec plus de liée et de profondeur ; il est plus euphonique. Pour mon audition et mes goûts, les voix quand elles sont bien enregistrées sonnent à la fois comme plus douces, plus naturelles, plus chaleureuses, plus pleines.
Après cela dépend aussi de la voix et de la qualité d'enregistrement et en particulier de la compression qui peut dénaturer les timbres : par exemple sur un enregistrement très compressé de Nolwenn Leroy, avec le dernier album "Gemme", j'apprécie plus la voix avec le position "bas gain" "haute clarté et netteté" de l'ampli, qui donne une plus grande lisibilité de la voix et détache chaque inflexion de la voix, plus claire et transparente qu'avec la position "haut gain" et "moins grande clarté, mais plus de lié et plénitude et douceur", sans compter que dans cette dernière position, je suis très limite sur le position de volume du potentiomètre qui n'est poussé que de quelques mm, à la limite du déséquilibre de balance pour une si faible course de potentiomètre sur un CD sortant à un niveau de sortie relatif très élevée (car très compressé).

Bref, suivant la qualité des CD, leur niveau d'enregistrement, la présence d'une compression ou pas, la tonalité d'enregistrement plutôt claire ou au contraire plutôt chaude et /ou sombre, je peux être amené à préférer la position haute ou basse de gain de l'ampli.

Enfin, pour peut être donner le meilleur descriptif de la différence de rendu entre ces deux positions de gain de l'ampli Formula S, et bien, on peut imaginer que pour l'écoute d'un instruments (par exemple le piano, mais à mon avis n'importe quel autre instrument, ou même voix), et bien que en position de la clé "bas gain" "haute clarté et netteté", et bien c'est comme si on écoutait à la place de l'instrumentiste ou tout à côté de lui, ou aux toutes premières places d'un concert : tonalité très claire, très dynamique, très incisive : on entend très distinctement chaque note d'une extrême clarté ; chaque inflexion de voix, le son de la corde frappée ou frottée, plus que de la caisse de résonance de l'instrument.
Inversement, en position de la clé "haut gain" et "moins grande clarté, mais plus de lié et plénitude et douceur", et bien c'est comme si on écoutait l'instrument et la voix avec une plus grande distance, plus en arrière dans la salle de concert, avec un son plus doux, plus plein, plus feutré, mais aussi moins incisif, avec plus de corps aux basses et plus de matière dans les voix et instruments ; on entend plus le son de caisse de résonance que celui de la corde frottée ou frappée directement. La sensation de profondeur et de liée est plus importante ; c'est un son plus enveloppant et velouté, mais moins transparent, moins clair.


Pour conclure, je suis très surpris de découvrir cette capacité "cachée" du Formula S (suivant le gain choisit) qui m'apporte deux écoutes bien différentes du même casque, avec on va dire un recul différent dans l'écoute de l'instrument ou d'une voix si on prend l'exemple des variations de tonalités que l'on perçoit d'un instrument ou d'une voix suivant son placement dans une salle de concert et sa distance à l'instrument.
C'est plutôt pour moi une agréable surprise.

Pierre, tu es donc cachottier pour m'avoir vendu deux amplis aux prix d'un seul ; je t'en remercie vivement ! :thks: :)

Bon week-end.

Eric

J'ai plusieurs post-scriptum à faire :

PS 1 : Je pense que dub préférera la position de clé "haut gain" et "moins grande clarté, mais plus de lié et plénitude et douceur", de l'ampli pour son style d'écoute et ses goûts (situé plutôt au milieu ou en arrière dans une salle de concert).
A l'inverse, je pense que d'autres (Julien, Claude ?) préféreront une position plus proche de l'instrument ou de la voix, avec une plus grande clarté, dynamique et caractère incisif du son avec la position de la clé en "bas gain" "haute clarté et netteté".

PS 2 : Autre remarque : dans le topic "les casques les plus neutres" post179482180.html#p179482180, Pierre avait relaté l'expérience d'un violoniste professionnel appréciant bien l'Utopia avec le Formula S (et encore mieux avec le Viva 845 pour une meilleure plénitude des timbres tout en restants clairs) car trouvant son violon d'orchestre d'une très grande clarté et avec un son très incisif qu'il jugeait comme plus conforme à la réalité (à sa place d'écoute dans l'orchestre) ; inversement, ce violoniste regrettait le manque de mordant et de précision (netteté) du son du violon avec le Susvara (son trop doux ? pas assez clair et net, et pas assez incisif ?) ; or le Susvara utilisé avec le Formula S, pour une question de très faible sensibilité du casque doit être écouté en position "haut gain" de l'ampli ; position "haut gain" d'après ce que je viens de décrire, qui apporte aussi moins de clarté, moins de netteté, mais aussi plus de douceur avec un caractère moins incisif et "explosif" que la position "bas gain" "haute clarté" de l'ampli.



cleriensis a écrit:Intéressant ça. Il est à quelle heure ton volume en high gain ? Sur le premier quart, un potentiomètre peut "alterer" le son ce qui pourrait expliquer ce changement. Ou alors c'est les résistances d'entrée. Mais comme c'est le high gain qui est plus doux c'est étrange, logiquement ça devrait être l'inverse ?
Un bon candidat pour un HD600 cet ampli alors en position high gain !
(quote Julien sur le fil Kennerton)


Salut Julien.

C'est ce que j'ai immédiatement pensé car avec certains CD "modernes" archi compressés et enregistrés à très haut niveau (à 0 dB pour caricaturer) comme avec le dernier album "Gemme" de Nolwenn, et bien, en position haut gain, le potentiomètre n'a que quelques mm de course (avec mon dac Audiomat sortant 2.8 V à 0 dB) et je suis à la limite du déséquilibre de balance du potentiomètre de volume, avec une si petite course du potentiomètre de volume, si je ne veux pas écouter ce CD trop fort. (Nb : j'écoute peu fort en temps normal).

Sinon, pour des CD plus conventionnels (moins compressés et enregistrés à niveau un peu moins élevé), j'écoute le XI Audio, toujours pour une écoute pas trop forte (moyenne à faible), en position 12 heures (nb: la position 11 h étant le zéro de l'ampli) pour le sélecteur de gain de l'ampli en position basse (faible gain) et en position 11 h 20 pour le sélecteur de gain en position haute (haut gain).
(Nb : les différences d'écoute décrites dans mon post ci-dessus sont faites pour un certain nombre de CD avec ces deux positions d'écoute du potentiomètre de volume du XI Audio : 11 h 20 (haut gain) et 12 h (faible gain)).

Après j'ai voulu voir si cette différence de rendu sonore entre les deux positions de gain étaient dues à la très faible course du potentiomètre en position de clé "haut gain"en écoutant cette fois-ci un disque de piano de Schumann ADD enregistré à un niveau assez faible sur le CD avec surtout une très grande dynamique : et bien pour profiter à la fois des pianissimo et des fortissimo avec tout le contraste dynamique du CD pas ou peu compressé, et bien je mettais le potentiomètre de volume du XI Audio, en position 12 h - 12 h 45 en position de clé "haut gain" et 14 - 15 h en position de clé "bas gain". Ce qui est assez étonnant est que j'ai constaté les mêmes différences de rendu et de tonalité de l'ampli entre ces deux positions de clé de gain, mais cette fois-ci avec une course du potentiomètre de volume plus importante. Différence de clarté, transparence, dynamique (attaque et caractère incisif), détachement des notes (plus claires et séparées (ciselées) ou au contraires moins claires, plus liées, plus pleines mais aussi moins nettes).

La différence est encore plus importante pour les rendus des basses : plus pleines et entières, avec le son de caisse de l'instrument, en position de clé "haut gain", et plus claires, nettes et distinctes, dégraissées, limites désincarnées avec moins de corps et même de niveau perçu, avec plus le son de corde direct (et moins de son de caisse de l'instrument), avec la position de clé "bas gain" de l'ampli ; c'est exactement la différence de rendu que l'on aurait d'un instrument si l'on se mettait par exemple à 1 m d'un piano ou d'un violoncelle (rendu sonore de la position de clé "bas gain" de l'ampli) ou au contraire à 5 m (et plus encore, suivant la taille de la salle) pour le rendu sonore, différent (moins clair et net, mais plus plein), de l'instrument en position de clé "haut gain" de l'ampli.

C'est assez troublant de constater une telle différence de rendu d'un même casque (l'Odin) entre ces deux gains différents de l'ampli.

Eric

PS : Merci Pierre : :) Comme quoi on en apprend tous les jours sur un matériel que l'on croyait bien connaitre ; étonnant cette particularité de cet ampli ... :wink:
Dernière édition par eric65 le 03 Mar 2018 14:40, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:41

Oui j'ai oublié de dire que j'ai essayé avec mon Odin.
Pour ce qui concerne la position du bouton de volume en haut gain, j'ai quand même de la course Eric sur mon système.
Avec mon lecteur réseau Melco et pour mon essai, le Chord Qutest réglé sur 3V et bien je suis à environ 14h sans être trop fort (position minimale à environ 11h)

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:54

Pierre PAYA a écrit:Oui j'ai oublié de dire que j'ai essayé avec mon Odin.
Pour ce qui concerne la position du bouton de volume en haut gain, j'ai quand même de la course Eric sur mon système.
Avec mon lecteur réseau Melco et pour mon essai, le Chord Qutest réglé sur 3V et bien je suis à environ 14h sans être trop fort (position minimale à environ 11h)

Pierre


Re bonjour Pierre.

Merci, Pierre, pour ces dernières précisions.

Mon système et mon style d'écoute ont deux particularités : j'écoute vraiement pas fort, et d'autre part, mon drive CD Audiomat sort avec beaucoup de niveau SPL (sortie numérique XLR), plus, par exemple, que mon lecteur de blu-ray panasonic utilisé en drive et branché en coaxial (entrée numérique coaxiale) sur le même dac Audiomat (sortant 2.8 V à 0 dB), d'où peut-être cet "exces de gain", à la source, sur mon système.

Sans compter, ce qui est une honte, que le niveau d'enregitrement de mes CD récents de musique dite moderne est généralement très élevé (CD enregistrés à "0 dB" sans réelle plage dynamique car souvent très compressés), alors que mes "vieux CD" (ADD ou DDD), surtout en musique classique, sont enregistrés sur les CD à un niveau bien plus faible.
(NB: pour ces derniers CD, je dois dans certains cas rajoutter facilement 2 voir même 3 "heures" au niveau de la course du potentiomètre de volume de l'ampli pour avoir un niveau d'écoute normal (c'est à dire pour moi pas trop fort) comparer aux CD très compressés enregitrés à un niveau fort (sans aucune plage de dynamique)).

Cela explique àmha largement nos différences de postionnement du potentiomètre de volume pour nos deux systèmes, à un niveau d'écoute "normal", raisonnable.

Eric
Dernière édition par eric65 le 03 Mar 2018 13:47, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:57

Franchement plus je lis hcfr moins je comprend les gens, donc on peut juger de certains ampli qu'ils sont si bon qu'on les paye sans les écouter, sans pouvoir les comparer. Mais estimer qu'un Formula S que dont on peut logiquement dire qu'il offre des performance comparé de haut vol qu'il est trop cher ? De plus il est conçu par rien de moins que le concepteur d'un des meilleurs casques jamais produit je parle de l'Abyss, donc son savoir faire mondialement connu et reconnu devrait être bradé en fait ou je comprend pas ?

L'incohérence n'a pas de limite dans cette passion de l'audio, et je suis bien chanceux d'avoir pris cette folie ou plutôt ''ma folie'' par le bon bout. J'ai fais un gros ''reset'', et je me suis mis à écouter du matos pas trop cher avec mes oreilles et non avec le ''marqueur social'' qu'est l'étiquette du prix. Et aujourd'hui je suis super content d'avoir un modeste Beyer et un Questyle CMA400i qui me donne une grande satisfaction, et honnêtement j'ai pas vraiment l'impression de faire beaucoup de compromis. Et même si je suis enchanté par les opportunités régulières que m'offre Pierre de tester du bon matériel, il faut aussi garder à l'esprit que les facilités financières offrent des latitudes au changements. Pas qu'elles permettent de faire des achats objectif !

Je serai bien curieux de mettre en écoute à l'aveugle une parti des intervenant réguliers qui sont rempli de certitudes... casques rodé et non rodé, câble ''haut de gamme''et ''bas de gamme'', ampli unique et de large diffusion. En tout cas moi je serai pas du tout sûr de moi dans ce genre d'exercice, même si très régulièrement je test du matos hors normes...

Car on peut dire ce qu'on veut mais la comparaison est force de loi et de méthode dans tout ce qu'on achète, et qui parmi nous achèterai une tv, une maison, une voiture tout produit en fait sans le comparer à d'autres. Bref sans comparaison comment dire d'un produit qu'il est trop cher ou plus ou moins performant, et si le Formula S est trop cher je trouve que tout un tas de matos l'est tout autant sur hcfr...
Dernière édition par Anonyme 67 le 03 Mar 2018 13:11, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 03 Mar 2018 13:07

Merci pour ces feedbacks Eric et Pierre.

Perso sur le LCD-4, c'est high gain systématique où la transparence est très bonne tout en ayant du corps. Pour l'Odin j'avais essayé les deux niveaux de gain mais j'avais très peu de course en high gain, mon DAC sortant 5V et écoutant des styles où les enregistrements sont malheureusement souvent assez compressés (donc volume assez élevé à la base).

Donc j'étais très rapidement revenu sur le low gain avec l'Odin compte tenu de mes écoutes et de mon DAC. J'avais effectivement noté un peu moins de clarté en high gain mais j'avais mis cela tout simplement sur le compte d'un niveau de gain inadapté par rapport au casque utilisé, l'Odin (en fonction de mon DAC et d'enregistrement compressés).
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 03 Mar 2018 13:11

Salut Frank.

Perso je ne discute pas du prix de l'ampli (nb: j'assume mes dépenses) ; non, là je suis simplement très étonné d'avoir deux écoutes différentes du même ampli transistorisé (qui n'a pas de transfos de sortie contrairement aux amplis à tubes classiques) pour deux positions différentes de gain de l'ampli (10 dB et 16 dB).

C'est plutôt pour moi une bonne surprise qui me permettra de varier les écoutes avec un même casque donné, et qui permettra aussi d'ajuster le son de l'ampli, à la fois pour le gain de l'ampli (suivant la sensibilité du casque), mais ce qui est nouveau ici, d'ajuster aussi la tonalité de l'ampli (différente suivant la gain choisit) suivant le type de casque utilisé (clair ou mat) et aussi la qualité et le niveau d'enregistrement (clair / sombre, compressé ou pas).

Donc, jouer sur le gain et aussi la tonalité de l'ampli, pour un casque et un enregistrement donné, c'est ça qui est nouveau et une surprise pour moi avec le XI audio Formula S, alors que je pensais, au départ, que l'on ne pourrait jouer que sur le seul gain de l'ampli, mais pas sa tonalité.

Eric

PS : pour fading-starlight : oui, avec un dac sortant beaucoup de niveau en Volts (2.8 V et plus) et des CD très compressés avec un niveau d'enregistrement élevé à "0 dB" écrasant la dynamique et faisant que le niveau de sortie SPL de ces CD médiocres est tès élevé en permanence, surtout avec un casque aussi sensible que l'Odin, on se retrouve alors dans cette situation particulière avec une course très limitée (trop courte) du potentiomètre de volume avec le XI audio en position "haut gain" ; c'est mieux en position "bas gain" de l'ampli avec plus de course pour le potentiomètre de volume ; à noter aussi que l'on gagne en clareté pour ces CD médiocres archi compressés en position d'ampli "bas gain", ce qui n'est pas plus mal sur ces enregistrements dits modernes "à la MP3" où la clarté de l'enregistrement, les nuances et les détails sonores, sans compter la dynamique ne sont pas une priorité, loin de là. :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2018 13:35

kéké 26 a écrit:moi , je continue à dire qu'il est trop cher ........

... mais si il fait le bonheur des utilisateurs , c'est bien l'essentiel après tout .
en tout cas voilà un "plus" pour cet ampli , une bonne nouvelle .... :bravo:


Bernard tout est cher dans le monde de l'audiophilie .. On le sait tous . Tu vas chez n'importe quel fabricant d'amplificateur de haut de gamme , même artisanale... avec des coûts de production moindre .., çà te revient toujours à plusieurs milliers d'euros, et peu importe les composants . Ceux ci comme déjà expliqué ne reflétant pas de facto la qualité des timbres, et une séparation des instruments dans l'espace , ou la précision de ceux ci .

Après il y a la passion, ce qui rend un ampli, un casque, un dac, abordable en fonction des ses envies, ses préférences , la recherche de l'excellence et ses inclinaisons propres et bien entendu des ses moyens . Comme l'explique Franck plus haut, il s'agit d'abord d'un choix personnel, sur une palette de produis disponibles . Pour ma part j'ai été ravi de l'écoute de ce très bel amplicateur , au regard de mes préférences , je ne cesserai de l'affirmer, et je t'invite à l'écouter chez Pierre , pour te forger ta propre opinion .

Amicalement , Aziz
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 03 Mar 2018 13:42

Très intéressant et intrigant cette découverte sur la clé de gain. Merci Eric. :)
Faudra du coup que je réécoute ce Formula S... Pierre, te souviens-tu comment était réglé l'ampli lorsque je suis passé te voir l'été dernier et que je l'ai écouté?
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 03 Mar 2018 13:58

Franck.T a écrit:Franchement plus je lis hcfr moins je comprend les gens ....

Hé Franck, et si tu arrêtais de généraliser à chaque fois que tu n'es pas d'accord avec certains propos, ça serait pas mal, non ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 03 Mar 2018 14:02

sebbs a écrit:
Franck.T a écrit:Franchement plus je lis hcfr moins je comprend les gens ....

Hé Franck, et si tu arrêtais de généraliser à chaque fois que tu n'es pas d'accord avec certains propos, ça serait pas mal, non ?


Je généralise rien du tout, je constate juste une logique à géométrie variable selon les préférences... Ce qui est tout à fait normal et humain après tout, on vois les choses de notre point de vue :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message