Nival a écrit:Iorn a écrit:Mais limitée partout sur tous les critères que l'on peut demander ( si il n'y avait que le grave il suffirait de mettre un caisson).... il n'y a que ceux qui tournent avec des biblios croyant avoir trouvé la bonne idée ( le must étant biblios + 1 seul caisson ) qui ne voient pas les limites
Quel argumentaire.......
Pour ta gouverne j'ai déjà eu l'occasion d'essayé qqs enceintes avec mon électronique, dont qqs colonnes, dont p.ex. des Tannoy D700 (2x25cm par enceintes) et franchement je préfère le rendu de mes JMR Bliss...
(et sans caisson en l’occurrence!)
La question n'est évidemment pas de savoir s'il vaut mieux une paire de Focal 1008 ou de Focal 1028, abattage de portes ouvertes en perspective, il faut juste pas oublier qu'on comparerait au passage des enceintes dont le prix varie du simple au double...
La bonne question "biblio vs colonne", est de savoir,
pour le même prix, qu'est-ce-qui sonnera le mieux (à ses oreilles, donc en toute subjectivité, tout le monde ne priorisant pas forcément les plus basses fréquences sur tout le reste!). Par exemple des Focal 1008Be vs des Aria 948? Bon, dans l'absolu, je ne connais pas personnellement ces enceintes en particulier, et le rapport qualité/prix des 1008 est peut-être "mauvais"? Mais ce n'est qu'un exemple! Toujours est-il que la bonne question c'est: colonne d'une gamme vs. biblio de gamme supérieure? (pour le même prix final) Et là clairement la question est loin d'être toute-cuite ; à moins donc bien sûr de faire passer comme priorité la quantité des basses, au détriment éventuel de toute qualité qu'il y ait dans quelque registre que ce soit.
Ton discours se réduit à la quantité de grave joué par l'enceinte, ce qui n'est pas du tout mon propos.
Je parle bien de limitation globale -> dynamique, évidemment étendue de la bande passante, cohérence de l'énergie rayonnée , capacité analytique , facilité à jouer à faible niveau ou à fort niveau .
Sur tous ces critères, la 1008be reste une petite enceinte limitée.
la suite étant de dire si je dépense 6000 euros dans un système incluant enceinte biblio et ampli surdimmensioné ( en prix surtout , faisant référence à l'accuphase )
il est préférable de revoir l'ensemble pour mettre le maximum de budget sur l'enceinte et non pas sur l'ampli.
Pour info , il existe chez Focal la SOLO6BE qui se situe déjà pratiquement au niveau de la Diablo utopia . Elle est optimisé avec son filtrage et ses amplis en interne.
Néanmoins si elle bosse correctement dans son domaine, elle ne rivalisera jamais avec le modèle SM9 ( vendu environ 6000 euros la paire incluant le filtrage et les amplis appropriés aux hp) . Si on compare la 1008BE au prix où elle est vendue , on peut largement dire , en effet que son rapport qualité prix est mauvais en sa défaveur
On vante ici souvent et tu n'es pas le dernier la solution biblio + caisson comme équivalente à des enceintes plus grande et mieux fournies en hp,c'est une erreur.
Le forumeur mélodio qui avait des Focal Twin6be + caisson l'a découvert quand il était venu écouter les ADAM S5XV que j'avais chez moi. Il n'y a pas que la question du grave, loin de là.
ADAM S5XV qui avaient remplacé chez moi une solution enceintes compactes + subs( adam S3XH+2xsubs 12 ( G/D) ) qui ne tenaient pas la comparaison alors que l'équipage hp embarqué dans les deux solution est très proche.
Voici ce qu'il en disait à l'époque :
"Pour revenir un peu sur le sujet principal de ce fil, je suis passé dimanche matin faire une écoute des ADAM S5X-V chez NOIR.
Heureux possesseur d'enceintes de monitoring en configuration 2.1 (Focal Twins 6Be + BK Elec XXLS400), j'étais bien curieux d'entendre ce que pouvait apporter des "grandes écoutes" par rapport a un système midfield comme le mien.
En fait, NOIR a déjà très bien résumé sur ce fil ce que donne ses enceintes avec cette simple phrase:
Sur les S5XV, il y a à mon avis tout ce que vous avez toujours voulu avoir sur une enceinte sans jamais l'obtenir.
Je ne suis pas un expert en CR. Et faire un CR dithyrambique ne serait pas digne d'un fil sur les enceintes de monitoring .
Nous avons écouté de la musique pendant 2 heures, je n'ai pas vu le temps passé. Du jazz, du classique, du baroque, du reggae en passant par de la folk country, on peut tout écouter sur ces enceintes . On ne peut pas les prendre en défaut, sur aucun critère d'évaluation d'un système !
Des aigus précis qui montent haut sans aucune crispation, des basses détaillées, franches et avec de l'impact , un médium tout simplement naturel, une scène sonore précise et réaliste, des timbres eux aussi naturels (densité, matière), etc.
Tout les registres sont équilibrés, aucun ne prend le dessus sur l'autre. Toutes ces caractéristiques se retrouvent à faible comme a fort volume.
Par rapport à mon système 2.1 en enceintes midfield, le son remplit complètement la pièce avec les ADAM et le caisson n'est vraiment plus nécessaire. Pourquoi se compliquer la vie ?
Si je devais faire un reproche, se serait leur look bien sur, mais avec les enceintes de monitoring, on a l'habitude. De toute manière, je préfère mettre mes sous dans des éléments efficaces que dans des finitions en bois précieux.
En conclusion, je crois que je ne vais plus faire évoluer ma config et plutôt mettre de l'argent de coté pour passer directement sur cette gamme d'enceinte à l'avenir. Les S5XV coutent un peu moins de 3 fois le prix de mes enceintes plus caisson, je trouve que la différence de prix est justifiée, sans commune mesure par rapport a un ensemble plus "audiophile", pour des enceintes... ultimes."