J'ai mesuré aujourd'hui mon ampli YAMAHA P3500S sur banc Audio Precision (SYS-2722 pour les connaisseurs...)
Charge résistive 8.2 Ohms. Un seul canal chargé (j'ai mesuré les deux canaux, à la suite; n'ayant qu'une charge résistive)
L'ampli est strictement d'origine; en mode stéréo, sans égalisation "YS processing", sans filtre coupe-bas (correspondant donc au chemin le plus direct).
Seul regret, certaines courbes sont "palottes", ça rendait mieux sur l'écran ...
1. Courbe de réponse à 1W, potar de volume à fond; canal droit

-> aucune atténuation dans la bande audio, le point à -3dB est à 100kHz, aucune atténuation à 10Hz.
Le gain est proche de 32dB.
2. Courbe de réponse à 1W, potar de volume à -21dB; canal droit

-> l'atténuation est bien d'environ 21dB par rapport au gain max (potar à fond)
3. Courbe de distorsion + bruit en fonction de la fréquence, canal gauche. 1W Rms

4. FFT à 1kHz, 1 W Rms
Cette mesure est utile pour faire la part des choses entre le distorsion et la "distorsion + bruit".

-> resultat excellent! les harmoniques sont noyées dans le plancher de bruit.
5. Courbe de distorsion + bruit en fonction de la fréquence, canal gauche. 10W Rms

6. FFT à 1 kHz, 10 W Rms

Toujours remarquable...
7. Courbe de distorsion + bruit en fonction de la fréquence, canal gauche. 30W Rms

8. FFT à 1.1 kHz, 30 W Rms

9. Courbe de distorsion + bruit en fonction de la fréquence, canal gauche. 100W Rms

10. FFT à 1.1 kHz, 100 W Rms

11. FFT à 1.1 kHz, 270 W Rms

11. FFT à 1.1 kHz, 350W Rms

On est proche de l'écrêtage; le résultat est toujours remarquable!
12. FFT à 11kHz, 100W Rms

Résultat encore fort correct malgré la fréquence
13. Courbe de distorsion + bruit en fonction de la fréquence, canal gauche. 100mW Rms
Il s'agit de vérifier les performances de l'ampli à niveau "domestique"

Vérifions maintenant la FFT à bas niveau:
14. FFT à 1.1kHz, 10mW Rms

RAS... distorsion noyée dans le plancher de bruit.
Le YAMAHA P3500S n'est pas un "vulgaire" ampli de sono taillé que pour débiter des watts!
15. Distorsion + bruit en fonction de la puissance de sortie (0.19mW à 275W Rms)
Cette courbe montre que la perf à très bas niveau est limitée par le bruit (donc la THD+N se dégrade quand on diminue le volume; ce n'est pas un problème de distorsion comme montré avec les FFTs, mais simplement de bruit)

16. Distorsion + bruit en fonction de la puissance de sortie. Zoom sur la zone de puissance "domestique" (480mW à 7.7W Rms)

17. Distorsion + bruit en fonction de la puissance de sortie. Zoom sur la zone avant l'écrêtage

CONCLUSIONS
. La puissance annoncée est largement obtenue (370W Rms sans remontée de distorsion, pour 350W Rms annoncé)
. Bande passante extra-large (ceux qui lui reprochent de manquer d'aigu, faudra m'expliquer...)
. Distorsion infime à bas niveau, très faible jusque la limite de l'écrêtage
. Pas de distorsion de croisement, toute petite remontée de distorsion dans la zone 0.5W - 8W Rms; pas mal vu le faible courant de repos de l'étage de sortie!
. Un ampli que l'on peut utiliser en utilisation domestique comme en sono de qualité
. Quant au prix... "honteusement bas" pour un appareil de ce niveau de perfs (400 euros chez Thomann...), de puissance et de protections.
Je suis content d'avoir acheté cet ampli et son grand frère P5000S pour mon système tri-amplifié, ce P3500S va donc rejoindre mon rack pour driver les médiums CMCD-JBL. Je suis convaincu, attachant une grande importance aux résultats de mesure.
(Je suis électronicien de passion et de métier)
Petite anecdote je n'ai pas entendu le ventilo se déclencher pendant les phases ou je le faisais travailler à puissance max le temps de la FFT..
La résistance de puissance, elle commençait à sentir le chaud!
Que reste-t-il aux "classe A" ésotériques et infiniment plus chers? je ne rentrerai pas dans ce débat...
Cordialement
Et bonnes fêtes de fin d'année, peut-être quelques Yamaha série P figureront-ils dans la hotte du père Noël?