» 11 Jan 2008 21:57
Juste un dernier mot pour préciser une chose.
Je ne sais plus dans quel revue j'ai lu ça (What hifi je crois), une phrase qui m'a interpellé. Le journaliste y disait en substance que parfois, les configurations les plus incongrues fonctionnent.
En voici une illustration :
Tout le monde sait qu'Audio Analogue fonctionne bien avec les anciennes générations de Triangles, notemment le Puccini SE que je connais bien, qui a un caractère descendant, sombre, aux aigus un peu éteints et de ce fait atténue les aigues des Triangles et renforce les graves (le bas médium dirons nous) qui font défauts à ces enceintes.
MAIS...
Sur les nouvelles générations de Triangles (à partir de la série ES), l'aigu est devenu sage, et je pense en particulier aux Antals ES qui en plus ont un grave proéminent et trop présent.
Donc à première vue, on se dit que le mariage sera des plus délicats, et on va se retrouver avec un déséquilibre vers le bas, avec un bas médium envahissant et un aigu abscent. C'est vrai, mais pas totalement.
Si l'on ajoute une source qui renforce encore le grave (j'ai nommé la Garrard 401) on se dit que l'on va droit au massacre.
Et bien, le mariage de ces trois compères est surprenant. Le registre grave est profond, léger, bien timbré, et bien lisible. En tout cas pas envahissant.
Donc, je me dis que ce qui est valable d'un côté doit l'être aussi de l'autre. A savoir, une configuration qui "devrait" marcher, donne des résultats suprenants et......décevants.
Donc, tant qu'on a pas écoutés, difficile d'émettre un avis.
Olicox