Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, Yahoo [Bot] et 68 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis Norvégiens DOXA qui connait?

Message » 02 Mar 2010 23:55

Bonjour à tous,


C'est mon premier post sur ce forum que je suis pourtant assidument depuis près d'un an, j'y vois pas mal de discussions de passionnés, mais n'ai encore rien vu à propos de la marque Norvégienne DOXA, c'est pourquoi je me permet d'ouvrir un fil sur le sujet.

Ce fabriquant assez confidentiel par chez nous ne propose que peu de références, en gros: un ampli de puissance, un line-pré et un DAC, le tout mis à jour au fil des années mais pas un catalogue plein de gadget. J'aime assez leur philosophie, pas d'esbroufe, par exemple le câble secteur des amplis est intégré et ne peut pas être changé, ça me rappelle un autre fabriquant (dont j'ai oublié le nom) qui part du principe qu'un câble secteur, même à 500€ ne remplace pas dix ans de recherches pour faire sonner un ampli...

Le site du fabriquant : http://www.mamut.net/doxa/newsdet3.htm et http://www.doxa.no/

Ma première rencontre avec la marque remonte à il y a deux ans quand j'ai récupéré en prêt un couple bloc + préamp que mon oncle avait rapporté lorsqu'il travaillait à Oslo.
Il s'agit d'un pré "08" et d'un bloc stereo 70B SE (pour "special edition"). C'est un 2x70w en pure classe A, transfo toroïdal énorme, à peu près 20/25 kg à vue de nez.

Je l'aime beaucoup; énormément de matière, un son très aéré, beaucoup de piqué, l'image est profonde et large, très holographique en fait, beaucoup de détails et un grave qui descend très bas mais manquant un peu de fermeté à mon goût (cela dit il drive des Cabasse avec un 30cm qui est plutôt du genre gourmand...).

C'est pourquoi je suis parti en quête d'un autre modèle qui aurait la même signature mai en plu "musclé" :mdr: ... Je suis tombé sur le DOXA 140 Signature, à priori le même mais en 2x140w en pure classe A avec 2 transfos de 630Va et 2 condos de 6800uF en filtrage (c'est peu mais ils sont alimentés avec un voltage sensiblement plus élevé que ce qu'on voit couramment donc ça améliore le rendement des capacités, un peu comme le fait Perreaux). A vue de nez ça devrait pouvoir pousser les graves de mes Clipper ! :mdr:

J'ai échangé un peu avec Ha-Dê qui en a possédé un, j'espère qu'il passera nous en parler !

En attendant je vous laisse découvrir le site de la marque, en espérant pouvoir contribuer à faire connaitre ces excellents amplis abordables, le dernier né, le Model73 est en vente sur leur site pour 25.000 NOK, soit environ 3000€ pour un beau bloc double mono en pure classe A fabriqué à la main à la commande, je ne vois pas ce que la concurrence peut proposer à ce prix là....

A vous les studios ! :wink:
twangking
 
Messages: 100
Inscription Forum: 10 Juil 2009 4:23
Localisation: 75015
  • offline

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message