Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 100 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Association SUGDEN A21SE/ FOCAL 1028BE

Message » 06 Oct 2013 19:18

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition récemment d"un ampli Sugden A21SE pour être couplé avec des enceintes FOCAL 1028be.
Si a la première écoute chez le vendeur m'a donné entière satisfaction, je trouve que chez moi que cela manque cruellement de basse.
Je me demande si je n'ai pas fait un erreur d’association, pourtant mes enceintes ont un rendement élevé (91.5dB) et l'ampli Sugden est réputé malgré ses 30W en classe A assez dynamique.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.
BERTRANDADSL
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Sep 2011 20:11
  • offline

Message » 06 Oct 2013 20:18

Sugden marche très bien avec ProAc :thks:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Oct 2013 20:45

Merci pour votre réponse cependant je cherche à savoir si mes enceintes sont adaptées à cet ampli.
Est-ce une mauvaise association ? l'ampli est-il trop juste ? Ou cela vient-il des enceintes ?
BERTRANDADSL
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Sep 2011 20:11
  • offline

Message » 06 Oct 2013 20:54

Votre problème peut venir soit du placement des enceintes/de votre position d'écoute, soit de l'acoustique de votre salle d'écoute.
Pourriez-vous nous faire un dessin de votre salle d'écoute avec le métrage ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Oct 2013 0:48

C'était aussi sur des Focal 1028 Be chez le vendeur?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Oct 2013 4:21

Probablement une question relative à l'acoustique de la pièce avec trop d'absorption.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Oct 2013 15:03

BERTRANDADSL a écrit:Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition récemment d"un ampli Sugden A21SE pour être couplé avec des enceintes FOCAL 1028be.
Si a la première écoute chez le vendeur m'a donné entière satisfaction, je trouve que chez moi que cela manque cruellement de basse.
Je me demande si je n'ai pas fait un erreur d’association, pourtant mes enceintes ont un rendement élevé (91.5dB) et l'ampli Sugden est réputé malgré ses 30W en classe A assez dynamique.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.

Questions :
- l'A21 SE écouté chez le vendeur était-il neuf ? Sinon combien d'heures de service approx :....
- l'A21 SE acheté est-il neuf ?. Si oui, vérifier l'évolution du registre grave dans le temps. Nota : le registre grave ressenti avec l'A21 SE est plutôt puissant et plein. Même pour un matériel neuf. Mais cela "s'ouvre" encore avec le temps.
- comme le demande Gort'h, l'écoute chez le revendeur a t-elle été faite sur des Focal 1028 be ?. Nota : toujours tester - si possible - les équipements en couplage à domicile 15 jours minimum avant achat.
Les recommandations dépendront des réponses.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Oct 2013 19:09

J'ai testé chez moi un 21 SE avec mes JMLab Antéa et il n'a eu aucun mal a leur faire sortir un beau grave.
Les 1028 sont peut être un peu plus difficiles, mais de là à ressentir que les basses manquent cruellement...
A mon avis il faut chercher dans la relation enceintes/local/position d'écoute ou dans les branchements.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2013 8:26

alain_38 a écrit:
BERTRANDADSL a écrit:Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition récemment d"un ampli Sugden A21SE pour être couplé avec des enceintes FOCAL 1028be.
Si a la première écoute chez le vendeur m'a donné entière satisfaction, je trouve que chez moi que cela manque cruellement de basse.
Je me demande si je n'ai pas fait un erreur d’association, pourtant mes enceintes ont un rendement élevé (91.5dB) et l'ampli Sugden est réputé malgré ses 30W en classe A assez dynamique.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.

Questions :
- l'A21 SE écouté chez le vendeur était-il neuf ? Sinon combien d'heures de service approx :....
- l'A21 SE acheté est-il neuf ?. Si oui, vérifier l'évolution du registre grave dans le temps. Nota : le registre grave ressenti avec l'A21 SE est plutôt puissant et plein. Même pour un matériel neuf. Mais cela "s'ouvre" encore avec le temps.
- comme le demande Gort'h, l'écoute chez le revendeur a t-elle été faite sur des Focal 1028 be ?. Nota : toujours tester - si possible - les équipements en couplage à domicile 15 jours minimum avant achat.
Les recommandations dépendront des réponses.

Bon alors, marche ou marche pas cet ampli Sugden A21SE couplé avec des enceintes FOCAL 1028be ?. :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2013 19:51

Bonsoir,

Pas eu trop le temps de me connecter sur le forum ces jours-ci.
Je voudrais remercier les gens pour leurs contributions et je vais essayer de répondre à leurs questions.
J'ai écouté pour la première fois cet ampli sur des electra 1028be chez un revendeur du sud de la France,enceintes que je possédais déjà et qui tournaient avec un veille ampli Harman Kardon (2x110W).
J'avais emmené uniquement deux CD (peut être la première erreur) un best of des Silencers et un album de Ryuichi Sakamoto).
Si la première écoute était fade manque de basse, son plat sans relief avec l'album des Silencers, l’écoute s'est amélioré avec le deuxième CD et ce fut une révélation avec l’écoute du CD de Rebecca Pidgeon "the Raven" que m'a fait écouté le revendeur (deuxième erreur). Basses profondes, ambiance saisissante de réalisme, tout était là, ce fut le coup de foudre.
Une fois l'ampli installé à mon domicile quelle déception rares étaient les CD que je possédais qui sonnaient comme celui écouté chez le vendeur. Un peu plus tard je su que c’était un album exceptionnel par la qualité de son enregistrement et qu'il servait souvent de CD de démonstration enfin bref je venais de me faire "Pidgeoner" par un revendeur aux méthodes limites, inutile de vous dire qu'il n'est pas prêt de me revoir.
Je possède cet ampli depuis plus d'un an il est donc parfaitement rodé, ma pièce fait environ 30m2, (6mx5m) le sol est en parquet et deux tapis sont déposés sur le sol.
les enceintes sont posées sur deux plaques de pierres de lave de 4 cm d’épaisseur pour éviter les vibrassions parasites et sont situées à seulement 15 cm du mur arrière (volontairement fait pour augmenter les basses).
Elles sont espacées d'environ 2.5m l'une de l'autre et mon canapé est positionné à environ 2.5m formant ainsi avec les enceintes un triangle équilatéral.
Malgré toutes ces précautions prises, sur la majorité de mes CD j'ai un manque de basse criant,l'album de NOUGARO "NOUGAYORK" les basses sont métalliques presque agressives idem sur que la première piste du triple album de Gérard Manset "Comme un Guerrier".
Y-a-t'il un moyen pour améliorer les basses ?
Est-ce mes enceintes qui ne sont pas adaptées à cet ampli pourtant leur rendement est plutôt élevé 91.5 db.
Ou est-ce elles qui sont limitées dans le grave ?

En vous remerciant pour votre retour et vos conseils.
BERTRANDADSL
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Sep 2011 20:11
  • offline

Message » 14 Oct 2013 8:44

BERTRANDADSL a écrit:Bonsoir,

Pas eu trop le temps de me connecter sur le forum ces jours-ci.
Je voudrais remercier les gens pour leurs contributions et je vais essayer de répondre à leurs questions.
J'ai écouté pour la première fois cet ampli sur des electra 1028be chez un revendeur du sud de la France,enceintes que je possédais déjà et qui tournaient avec un veille ampli Harman Kardon (2x110W).
J'avais emmené uniquement deux CD (peut être la première erreur) un best of des Silencers et un album de Ryuichi Sakamoto).
Si la première écoute était fade manque de basse, son plat sans relief avec l'album des Silencers, l’écoute s'est amélioré avec le deuxième CD et ce fut une révélation avec l’écoute du CD de Rebecca Pidgeon "the Raven" que m'a fait écouté le revendeur (deuxième erreur). Basses profondes, ambiance saisissante de réalisme, tout était là, ce fut le coup de foudre.
Une fois l'ampli installé à mon domicile quelle déception rares étaient les CD que je possédais qui sonnaient comme celui écouté chez le vendeur. Un peu plus tard je su que c’était un album exceptionnel par la qualité de son enregistrement et qu'il servait souvent de CD de démonstration enfin bref je venais de me faire "Pidgeoner" par un revendeur aux méthodes limites, inutile de vous dire qu'il n'est pas prêt de me revoir.
Je possède cet ampli depuis plus d'un an il est donc parfaitement rodé, ma pièce fait environ 30m2, (6mx5m) le sol est en parquet et deux tapis sont déposés sur le sol.
les enceintes sont posées sur deux plaques de pierres de lave de 4 cm d’épaisseur pour éviter les vibrassions parasites et sont situées à seulement 15 cm du mur arrière (volontairement fait pour augmenter les basses).
Elles sont espacées d'environ 2.5m l'une de l'autre et mon canapé est positionné à environ 2.5m formant ainsi avec les enceintes un triangle équilatéral.
Malgré toutes ces précautions prises, sur la majorité de mes CD j'ai un manque de basse criant,l'album de NOUGARO "NOUGAYORK" les basses sont métalliques presque agressives idem sur que la première piste du triple album de Gérard Manset "Comme un Guerrier".
Y-a-t'il un moyen pour améliorer les basses ?
Est-ce mes enceintes qui ne sont pas adaptées à cet ampli pourtant leur rendement est plutôt élevé 91.5 db.
Ou est-ce elles qui sont limitées dans le grave ?

En vous remerciant pour votre retour et vos conseils.

Donc, récapitulons :
- le problème était déjà présent à la démonstration chez le revendeur, (c'est juste ?)
- le "ressenti" de la restitution du registre "grave" était déjà variable selon les CD écoutés,
- malgré tout cela, l'ampli a été acquis,
- l'écoute à domicile avec les mêmes enceintes conduit aux mêmes défauts. Ce n'est donc pas, à priori, un problème d'acoustique de la pièce sauf si il y aussi une acoustique défavorable chez le revendeur.
Conclusion :
- tester un système ampli-enceintes différent chez le revendeur,
- négocier l'essai d'un autre ampli et sa reprise/échange, si résultat concluant.
De mon point de vue, une chaine hi-fi fait de la musique ou n'en fera jamais. Un peu péremptoire mais pas complètement faux.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Oct 2013 8:51

Et avec le vieil ampli Harman ça donnait quoi ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Jan 2014 23:22

L' A21SE me parait difficilement pouvoir être mis en cause. En dépit de ses quelques watt papier sa conception en classe A lui permettent de driver sans aucune difficulté de très nombreuse enceintes que certains transistors de 100 watts ont du mal a bouger.

D'ailleurs le SUGDEN est génial avec des PROAC qui ne sont pas les enceintes plus faciles du marché.

Après tout dépend de ce que l'on considère être un bon grave, et sur ce point on est loin d'être tous d'accords.
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 16 Jan 2014 11:19

oswald a écrit:L' A21SE me parait difficilement pouvoir être mis en cause. En dépit de ses quelques watt papier sa conception en classe A lui permettent de driver sans aucune difficulté de très nombreuse enceintes que certains transistors de 100 watts ont du mal a bouger.


Euhhh....le Sugden EST à transistors :wink: C'est juste qu'il est en classe A.

Pour ma part, je peux parler des 1028 que je possède maintenant depuis plus d'1 an. Du grave, elles n'en manquent pas, loin de là. J'ai même d'ailleurs dû les "calmer" dans ce registre en bouchant l'évent arrière avec l'obturateur en mousse fourni avec les enceintes. Ce ne sont pas des enceintes excessivement difficiles à tenir, mais disons qu'il leur faudra un ampli à poigne, mais je ne doute pas que le Sugden en ait.
Quant à l'amplification, je suis dans un cas un peu similaire à celui de notre ami puisque mes 1028 sont également alimentées par un intégré classe A de 2x30W (mais pas un Sugden :wink: ) : j'ai un grave plutôt propre et bien présent. Ceci étant, avec mon ampli précédent (Accuphase E350), c'était déjà le cas.

A mon humble avis, je pense que l'acoustique de sa pièce y est pour quelque chose dans la problématique de Bertrand.
et il y en avait
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Jan 2014 11:33

Scudabear a écrit:
oswald a écrit:L' A21SE me parait difficilement pouvoir être mis en cause. En dépit de ses quelques watt papier sa conception en classe A lui permettent de driver sans aucune difficulté de très nombreuse enceintes que certains transistors de 100 watts ont du mal a bouger.


Euhhh....le Sugden EST à transistors :wink: C'est juste qu'il est en classe A.

Pour ma part, je peux parler des 1028 que je possède maintenant depuis plus d'1 an. Du grave, elles n'en manquent pas, loin de là. J'ai même d'ailleurs dû les "calmer" dans ce registre en bouchant l'évent arrière avec l'obturateur en mousse fourni avec les enceintes. Ce ne sont pas des enceintes excessivement difficiles à tenir, mais disons qu'il leur faudra un ampli à poigne, mais je ne doute pas que le Sugden en ait.
Quant à l'amplification, je suis dans un cas un peu similaire à celui de notre ami puisque mes 1028 sont également alimentées par un intégré classe A de 2x30W (mais pas un Sugden :wink: ) : j'ai un grave plutôt propre et bien présent. Ceci étant, avec mon ampli précédent (Accuphase E350), c'était déjà le cas.

A mon humble avis, je pense que l'acoustique de sa pièce y est pour quelque chose dans la problématique de Bertrand.
et il y en avait

+1
Y a t'il moyen de tester dans un autre positionnement?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message