Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, eustache53, flht, guss 33, Scudabear et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

jeff rowland "numérique":j'ai pas compris

Message » 17 Déc 2006 19:54

Pour faire court disons que les critiques que tu as envers le concerto je les ai deja entendu d'autres forumeurs...

Mais la encore l'association n'etait peut-etre pas parfaite. Je persiste a penser que cette techno s'exprime particulierement bien sur les enceintes tres difficile a driver, la la transfiguration est reel et evidente.

J'ai ecoute des bloc 201 sur des Wilson Audio Sophia et ca sonnait particulierement bien... enfin de memoire. Il est vrai qu'il y en a beaucoup qui finissent sur Audiogon quand meme.

Si tu avais ete sur Paris je t'aurais bien apporte mon 102, juste pour faire une ecoute "at home", ceci restant evidement le meilleur point de reference.

Franchement l'ouverture que m'offre cet ampli est reelement impressionnante, meme quand je regarde la tele, des fois les ambiances sont saisisante de realisme. Il m'arrive meme de couper le son pour bien m'assurer que j'ecoute la bande son du film et pas des bruits exterieurs parasitent, j'entends des sons arriver a 90 degres du point central d'ecoute, et certaines frequences sorte allegrement du triangle d'ecoute traditionnel, c'est vraiment impressionant.

Perso je ne pensais pas que mes enceintes etait capable de tel performances avec un ampli (casi) d'entree de gamme, meme avec des sources douteuse comme noos... quoique des fois noos c'est quand meme pas si pourrit que ca ! :wink:

Enfin... :mdr:

Je conseil quand meme a tout un chacun l'ecoute, a la maison, d'un ampli Ice si il cherche un element dans les 1500 euros. Y a des chance que ca marche bien. :idee:

Le Bel Canto S300 est un clone du Jeff 102... probablement plus facile a trouver en pret !
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 17 Déc 2006 19:55

Rotel ne fait pas de montages bizarres avec ses modules Ice Power : cette marque les utilise juste en partageant certaines alimentations.... comme le prévoit B et O, entre quatre canaux dans son 1077 qui en compte 7, d'excellente qualité, pour 2500 euros... :wink: Et dans ce seul ampli.

C'est aussi faux que de dire que jeff rowland met sa main pour améliorer grandement ceux qu'il vend sous sa marque. Jeff Rowland met un transfo en entrée. C'est tout, à ma connaissance.

A part ça, plus d'un forumeur a pu, lors du week end organisé par l'association, en marge de son assemblée générale, comparer les blocs Ice Power de 500 watts Rotel avec l'amplificateur en classe AB et de même puissance de la même marque... et l'on ne pouvait en aucun cas dire que le classe D était largué. Il était même meilleur dans le grave et je ne lui ai reproché qu'une petite dureté passagère dans le haut du spectre à très haut niveau d'écoute sur une paire de BW 801 D !


Le seul Flyng Mole que je connaisse, c'est le petit. Joli son, mais petits bras. Si le gros est aussi fin de son et qu'il a des gros bras : ce doit être un bon ampli.


J'ai entendu aussi : l'Audio Research à base de Tripath. Et j'ai trouvé qu'il manquait de vie, c'est vrai mais délivrait un son très propre, mais comme privé d'une partie des queues de résonnance.

J'ai entendu aussi, deux modèles Delage différents : meilleurs que le modèle à base de Tripath d'Audio research, mais sans doute un poil dur mais je fais le difficile.

J'ai entendu le modèle Lazare qui est lui aussi en classe D mais utilise une autre puce que la Tripath. Je l'ai même eu à la maison pendant une semaine : fantastique dans le grave, mais assez astringent en haut.

J'ai entendu l'ampli numérique multicanal Accuphase et je l'ai préfèré en comparaison le même jour, dans le meme magasin sur des Wilson Audio... au Classe A de la même marque... qui vaut le même prix : le préampli étant un tube Audio research et un transistor Accuphase de THDG....

J'ai entendu enfin les modules gemincore que j'ai eu près de 15 jours à la maison, prêtés par un forumeur (CCC) : des splendeurs. Plus vivant, plus transparent, plus mieux partout que mon PP d'EL 34 schéma Mullard !


Et j'avais entendus les premiers Belcanto : sec, dur mais grave excellent. Les nouveaux sont aussi Ice Power et sont bien meilleurs !

Et in fine, il est impossible de dire que tous les amplis de classe D sonnent de la même façon ! :o

C'est à peu près aussi juste qu'écrire que tous les amplsi de Classe A sont bons et meilleurs que les classe AB tout ou que les amplis à tubes sont meilleurs que les amplis à transistors.


Au fait, il n'y a pas que Jeff Rowland et Rotel qui utilisent des modules IcePower : une grande marque d'enceintes de studio américaine (j'oublie son nom à l'instant) a choisi les Ice Power pour équiper ses enceintes après de nombreuses écoutes et essais de différents produits concurrents.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2006 20:21

Alain, tu m'a devancé. Ca me parraissait étonnant que l'on affirme que Rotel fait des montages bizarres de modules IcePower.

J'aimerais bien savoir à quoi Gfx faisait référence. Il faudrait avoir des billes en poche pour parler de montage bizarre. Alors ? La balle dans le camp de Gfx.

Note que des modules IcePower sont aussi utilisés dans les tous nouveaux amplificateurs à commutation Cabasse qui vont avec la "Sphère". Ils sont fourni par Bel Canto à Cabasse, si on en croit le fils Cabasse qui est interrogé ce moi-ci dans Prestige Audio Vidéo.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:21

Il y a juste un petit truc : quand vous parlez de blocs Jeff Rowland, Nuforce 9 (et SE), Rotel 109X, etc..., vous parlez de milliers d'euros la paire (~5000 ?). A ce prix là, j'exigerais d'être comblé, bluffé.
Quand vous citez avec eux les blocs Flying Mole (je parle des 100W DADM100), il ne faut pas oublier qu'ils sont vendus la paire à 800-900€.
Ça n'est pas rien quand on y pense.
Et après quelques heures de calculs compliqués je peux même affirmer qu'on peut avoir la biamp à 1700€ !
Quelque chose me dit qu'ils pourraient bien se battre dans la même cour, ou presque, en terme de qualité sonore (associés avec un pré qui leur va bien). Mais là c'est juste mon petit doigt qui me le dit, rien de plus :oops:.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:29

fgero a écrit:Il y a juste un petit truc : quand vous parlez de blocs Jeff Rowland, Nuforce 9 (et SE), Rotel 109X, etc..., vous parlez de milliers d'euros la paire (~5000 ?). A ce prix là, j'exigerais d'être comblé, bluffé.
Quand vous citez avec eux les blocs Flying Mole (je parle des 100W DADM100), il ne faut pas oublier qu'ils sont vendus la paire à 800-900€.
Ça n'est pas rien quand on y pense.
Et après quelques heures de calculs compliqués je peux même affirmer qu'on peut avoir la biamp à 1700€ !
Quelque chose me dit qu'ils pourraient bien se battre dans la même cour, ou presque, en terme de qualité sonore (associés avec un pré qui leur va bien). Mais là c'est juste mon petit doigt qui me le dit, rien de plus :oops:.


Y'a pas, pour en avoir le coeur net va falloir comparer :roll:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3195
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:32

D'un autre côté, quand on a pas 5000€ à consacrer à des blocs de puissance, on compare avec....ce qu'on peut acheter :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:37

fgero a écrit:D'un autre côté, quand on a pas 5000€ à consacrer à des blocs de puissance, on compare avec....ce qu'on peut acheter :wink:


Non mais je pensais qu'haskil pourrait nous organiser un petit comparo flying mole/gemincore par exemple ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3195
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:39

Oui mais là tu compares un matériel du commerce et du DIY et tout le monde connait le résultat en terme de rapport Q/P :wink: :lol:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:41

Fgero, l'ampli Rotel 1077 à 7 canaux de 125 watts et il vaut 2500 euros TTC les sept canaux prix officiel !

Ce qui nous met le canal à environ 350 euros !

Et il est excellentissime en stéréo, il vaut largement son prix comparé à des amplificateurs à transistors de classe AB !

Et si on l'utilise en biamplification ce qui semble être une de ses utilisations cibles vu qu'il a 7 canaux (4 pour les voies avant en biamp, la centrale et les deux arrières...).

Le 2 fois 500 watts Rotel est à 2500 euros euros aussi...

Et la seule différence avec le Jeff Rowland, à part le prix du boitier très couteux chez Rowland, c'est chez l'américain un transfo lundhal en entrée pour augmenter l'impédance d'entrée du circuit qui est un peu basse chez Ice Power... ce qui ne milite en fait pas vraiment pour le faire marcher avec un préampli à tubes dont l'impédance de sortie est souvent trop élevée...

M'enfin une paire de transfo lundhal à mettre en entrée : c'est parfaitement faisable et ça coute environ prix public 150 euros maximum :wink:

Les Nu Force ne sont pas non plus très chers et si Nico- est une tête de mule mal embouchée, il n'est pas sourd pour autant et s'il les trouve excellents (ce qu'a confirmé CCC qui les as entendus chez Nico-), ce n'est pas par hasard. C'est qu'ils le sont !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2006 21:42

fgero a écrit:Oui mais là tu compares un matériel du commerce et du DIY et tout le monde connait le résultat en terme de rapport Q/P :wink: :lol:


Justement ! le but est bien de comparer un appareil du calibre du nuforce 9SE aux taupes volantes non ? Bein le gemincore est de ce calibre là ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3195
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Déc 2006 22:17

Alain, je n'ai pas dit que les Nuforce & Rotel ne sont pas bons, j'ai principalement parlé de différences de prix.
Toutefois j'ai écouté les blocs mono Rotel 1091 (3000€ la paire) et les Nuforce 9SE (4200€ la paire, ils ont baissé ??), et je n'ai pas été bluffé en tenant compte de leur prix, sauf en ce qui concerne la rapidité et la tenue des graves qui est impressionnante.
Pour les Nuforce 8 et Rotel 1077, le prix est plus en rapport, mais ils semblent ne pas me convenir vraiment.
En matière de variété et richesse de l'aigu, d'équilibre global, de "musique" dans le médium, j'ai par contre été agréablement surpris par les blocs FM (toujours en tenant compte de leur prix!!), alors que les 4 précités ne m'ont pas totalement convaincu, personnellement.
Mais là on parle de blocs de puissance : on sait que l'association avec le préampli (et les enceintes), ainsi que les goûts personnels vont jouer un rôle prépondérant. Donc je ne doute pas que les Nuforce & Rotel vaillent le coup pour plein d'autres paires d'oreilles :wink:

ccc : si les Gemincore valent les 9SE, c'est encore un argument de plus pour le DIY, et pour ceux qui savent faire, c'est le jackpot...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2006 13:33

Scytales a écrit:Alain, tu m'a devancé. Ca me parraissait étonnant que l'on affirme que Rotel fait des montages bizarres de modules IcePower.

J'aimerais bien savoir à quoi Gfx faisait référence. Il faudrait avoir des billes en poche pour parler de montage bizarre. Alors ? La balle dans le camp de Gfx.



Je n'ai pas l'habitude de balancer des trucs sans fondement...
Bon, la j'ai pas la photo sous la main mais si tu ouvres un Rotel RMB 1092 tu pourras voir que les 2 modules Ice ASP1000 sont secondes par un montage plutot etrange qui selon Rotel corrige je ne sais quoi dans la sonorite du module original (qui selon eux n'est pas parfaite).

Alors certe, ca peut corriger ceci ou cela, mais le fait est que les modules Ice sont vendu clef en main et qu'ils sont repute (surtout l'ASP1000) pour etre excellent d'origine.

Pour moi le montage Rotel dans cet ampli c'est un peu du n'importe quoi, ou de l'argument commercial. Enfin c'est mon avis !


Scytales a écrit:Note que des modules IcePower sont aussi utilisés dans les tous nouveaux amplificateurs à commutation Cabasse qui vont avec la "Sphère". Ils sont fourni par Bel Canto à Cabasse, si on en croit le fils Cabasse qui est interrogé ce moi-ci dans Prestige Audio Vidéo.


Les modules vendu avec La Sphere de Cabasse sont des ampli Bel Canto, qui ne sont rien d'autre que des modules Ice OEM montes dans des jolies boites grises.
A savoir, 2 ASP1000 pour le grave et le medium et 2 200ASC pour le medium aigu et l'aigu !

Bon perso je pense que les 2 derniers bloc n'apporte pas grand chose vu le niveau des ASP1000...


Sinon, oui, Jeff Rowland ne touche bel et bien a rien (a ma connaissance) lorsqu'il monte des Ice dans ses amplis. Et donc en effet les modules 201 et 501 sont plutot cher... surtout quand tout le monde a bien pris sa marge au passage... mais c'est une autre histoire !! :-?

Au moins ce que Jeff fait, il le fait bien. Tout le monde sait que la techno Classe D et surtout les alims a decoupage courament utilises poluent enormement les tuners, toutefois je n'ai aucun probleme chez moi lorsque j'utilise mon ampli. Apparament Jeff Rowland effectue une batterie de test drastique pour assurer l'imunite de son materiel aux polutions HF, ce qui n'est pas le cas de tous ses concurents qui se contentent souvent d'un "emballage" plus banale mais moins bien isole.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 18 Déc 2006 13:35

fgero a écrit:Alain, je n'ai pas dit que les Nuforce & Rotel ne sont pas bons, j'ai principalement parlé de différences de prix.
Toutefois j'ai écouté les blocs mono Rotel 1091 (3000€ la paire) et les Nuforce 9SE (4200€ la paire, ils ont baissé ??), et je n'ai pas été bluffé en tenant compte de leur prix, sauf en ce qui concerne la rapidité et la tenue des graves qui est impressionnante.
Pour les Nuforce 8 et Rotel 1077, le prix est plus en rapport, mais ils semblent ne pas me convenir vraiment.



Je ne peux que te conseiller l'ecoute d'un modele 102 bien rode...

C'est clair que les NuForce ne sont pas donne ! :-?
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 18 Déc 2006 15:42

Heureux possesseur de deux bloc EAr 1001, alimentés par un p'tit KTR, et bien il n'y a que du bon.

C'est rapide, transparent, tenu du grave exceptionnel, çà monte haut, bref une association dont il est AMHA difficile de trouver l'équivalent pour des prix deux à trois fois plus élévés.

En plus la puissance disponible est sans limite, et cela s'entend.

Mais comme toujours, les associations, les associations.... peuvent donner le meilleur comme le pire.
J'ai écouté des blocs NuForce 9SE au dernier salon et j'ai pas du tout été emballé, ni par les FM. Comme quoi !

Pour moi la comparaison de bloc 500W Rotel avec l'équivalent en classe AB a été sans équivoque en faveur des classe D.

Et en plus çà fait plaisir à N Hulot, par ce que çà consomme "presque rien", alors :wink:

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Déc 2006 16:00

Apparament Jeff Rowland effectue une batterie de test drastique pour assurer l'imunite de son materiel aux polutions HF, ce qui n'est pas le cas de tous ses concurents qui se contentent souvent d'un "emballage" plus banale mais moins bien isole.


De mémoire, quand même, l'aluminium dont sont faits les boitiers de Jeff Rowland n'isole pas vraiment des émissions de parasites par rayonnement comme il ne protège pas le circuit des parasites émis à l'extérieur de l'appareil.

Pour isoler un circuit, il faut que la boite soit en fer doux, en mu métal voire en fer galvanisé (comme les boites de tête HF) ou en fer cadmié (comme les culots pour empêcher les aimants de HP de rayonner).


Pour isoler des parasites émis et reçu via les cables qui entrent et sortent d'un appareil : il faut mettre des ferrites accordées sur les cables de modulation et un bon filtre secteur avec self de terre sur l'entrée secteur.

Et c'est ainsi qu'un coffret en tole pliée sera plus efficace qu'un beau boitier en aluminium taillé dans la masse pour mettre les circuits qu'il contient à l'abri des parasites rayonnés à l'extérieur et pour le protéger de ceux qui pourraient perturber son fonctionnement.

A moins que je me trompe...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message