Nzo a écrit:Bien intéressant tout ça en effet.
Les Yam ne sont pas foisons dans les auditoriums et est en effet dommage. Par exemple, moi qui suis toujours à la recherche d'un petit intégré pour nourrir des AE Aegis EVO3, sur le papier en tout cas, le Yam 586 me semble bien adapté (équilibre, courant, punch définition...). Je penche aujourd'hui pour un Rotel RA02, mais qui est plus cher et me semble finalement comparable avec moins de puissance... J'aurais bien aimé les comparer tous les deux sur les mêmes enceintes...
Alors si l'un de vous en a eu l'occasion, cela m'interesse... d'autant plus que cette propension à l'évolution me parait superbe pour débuter (on trouve en effet plein de bon préamp en occaze... jusqu'à maintenant j'envisageais plutôt l'évolution par l'autre bout : intégré puis ampli de puissance...)...
Pour en revenir à Yamaha, au risque de relancer le débat, étant guitariste, je peux vous assurer que Yam est très certainement la marque qui monte dans ce secteur ces dernières années. Entendons nous, elle a toujours été une très bonne marque. Mais ces dernières années elles multiplient les modèles à des rapports qualité (fabrication, lutherie, réglage...) défiant toute concurrence et à tous le niveaux de gamme (de l'entrée pour le débutant au HdG pour pro).
Comme le disait Haskil, côté son aussi, certaines idées reçues sur le son de leurs guitares electriques et elctro acoustiques (c'est froid métallique...etc) ont la vie dure. Leur gamme electro acoustique en est par exemple le contre exemple, défiant sans problème certaines références comme Takamine...
Au passage, Yam ne cesse d'innover dans le domaine de l'éléctronique guitaristique : des multieffets aux ampli numériques reproduisant de manières plus que réaliste certains amplis à lampe de référence à un coût 2 à 3 fois moindre.
Je pourrais passer pour non objectif, puisque possédant depuis très récemment une electroacoustique Yam. Pour moi c'est l'inverse puisque je parle de cette remise en cause des idées reçues en connaissance de cause, justement !!! Remise en cause qui a commencé au moment de l'achat de ma guitare electrique définitive il y a deux ans, quand seule une superbe occasion m'a détouuné d'un choix presque acquis sur une Yam pour une belle française (un peu chauvin quand même)... Toute les guitares Yam que j'ai pu essayer depuis m'ont toujours très agréablement surpris (doux euphémisme...), au regard de leur prix...
Voilà... Et j'voudrais bien poursuivre cette remise en cause en hifi....
Allez up !!!!
(n'oubliez pas la petite question posée plus haut : Rotel vs Yam, Yam sur AE....)
Certains audiophiles sont de ton côté : il y a un test sur TNT audio qui du reste expliquer pour quelles raisons objectives le 595 a une partie amplification de qualité superlative : très fort facteur d'amortissement, composants de première qualité (résistances à couche métal par exemple), alimentation secteur de premier choix, etc. Les mesures de puissance sur 8, 4 et 2 ohms laissent rêveur et confiant sur la capacité de cet ampli à driver des enceintes au comportement difficile.
Cet ampli a été amélioré au cours des années et du reste le 595 et un peu meilleur que le 591 et sa construction est évidemment de grande qualité comme toujours chez ce constructeur dont le SAV n'a jamais été trop encombré.
Je trouve le son délivré par le 596 d'une vie extraordinaire, d'un punch remarquable, sans la moindre once de dureté, avec une scène sonore d'une précision tri-dimensionnelle assez épatante et des timbres d'une plénitude qui satisfont mes oreilles qui ont une certaine éducation des timbres du fait de mes activités musicales : et là nous sommes sur le même terrain. Je l'ai préféré, plus d'une fois, à des amplificateurs nettement plus coûteux qui n'avaient ni sa franchise, ni sa musicalité et jouissaient pourtant d'une réputation flatteuse. Attention : la touche CD direct donne de meilleurs résultats que la touche Direct.
Et surtout, la tenue dans le temps des performances issues d'une qualité de fabrication et de composants de première qualité est assurée (ex. le potard de volume motorisé est un ALP blue identique à celui, moteur en plus, qu'on retrouve dans des amplis intégrés et des préamplis vendus plusieurs milliers d'euros et les condensateurs sont tous de premier plan aussi !)
Le petit Rotel est également un très bon amplificateur; il est moins solidement posé sur ses fondations mais délivre un son tout à fait remarquable d'ouverture avec un médium limpide et bien timbré dans la tradition de Rotel, marque un peu snobée par l'audiophilie d'en haut qui fait pourtant le bonheur de bien des mélomanes en leur offrant une qualité remarquable et une esthétique sonore honnête, dans le sens noble du terme, faite de précision, rapidité, ouverture et transparence.
Par exemple : la platine CD 1072 est en tout point remarquable, largement égale ou supérieure à des modèles vendus nettement plus chers par des marques qui n'ont pas la capacité de production de Rotel et pas non plus la grande expérience de ce constructeur.
En revanche, le tarif des amplis intégrés de la marque est aujourd'hui un poil trop cher, même s'il sont dans un secteur où les anglais sont moins bons, moins vifs, moins aérés et plus chers !
Entre les deux mon coeur balancerait, sans doute prendrais-je le Yamaha car il offre plus de possibilités et est plus puissant que le Rotel... si j'avais des enceintes un peu difficiles à faire fonctionner.
Les Aegis 3 sont, si j'ai bonne mémoire, des colones trois voies. Si c'est celles là, j'ai un collègue qui en a une paire. Excellentes enceintes pour le prix, graves un peu lourds cependant parfois et aigus un peu vifs. Ce n'est pas ce que je prendrais pour écouter de la musique de djeuns car le boomer de ces enceintes à une petite tendance au talonnage quand on le pousse qui me ferait un peu peur.
Alain