Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, LeLapin, SJ et 44 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Si Jean-Luc Ohl m'était (re)-conté

Message » 29 Déc 2010 12:15

Darkthrone ou autres curiosités metallesques.Bourrin et enregistré au fond d'une cave!
Ca va plaire pour sur!!
+1 avec JG.Après l'élitisme du matos on va passer a l'élitisme des disques?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Déc 2010 12:16

dgohyeres a écrit:T'oublies Patricia Barber, Diana Krall et quelques autres..... :mdr:

D'un autre coté, faire des écoutes en salon sur des hélicoptères qui décollent :wink:


C'est sûr que c'est un peu compliqué pour le quatuor de Stockhausen...
N'empêche que la musique contemporaine est souvent un genre qui gagne beaucoup à être joué sur une chaîne très résolvante. :lol:
Mais dans un salon, la connaissance des œuvres est sans doute un facteur trop limitatif pour exploiter ce genre.

Pour les autres Donzelles, je ne les avais pas oubliées, mais comme elles commencent à devenir has been pour l'audiophile moyen, je finirais presque par leur trouver un intérêt quelconque (pour ne pas dire certain). :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Déc 2010 12:23

Gort'h a écrit:Darkthrone ou autres curiosités metallesques.Bourrin et enregistré au fond d'une cave!
Ca va plaire pour sur!!
+1 avec JG.Après l'élitisme du matos on va passer a l'élitisme des disques?


Cela serait sans doute plus sain et moins douloureux pour le portefeuille... :mdr:
Ce que j'en disais, c'est juste un avis personnel et subjectif sur le fait que le disque mentionné plus haut puisse être jugé comme une référence.
Des références il y en a pléthore, et lorsqu'il y en a trop, le concept même de référence devient vaseux...
Après chacun est libre d'apprécier ou non... le bon goût des uns étant le mauvais goût des autres et inversement... :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Déc 2010 12:32

dinosaure 77 a écrit:
dgohyeres a écrit:T'oublies Patricia Barber, Diana Krall et quelques autres..... :mdr:

D'un autre coté, faire des écoutes en salon sur des hélicoptères qui décollent :wink:


C'est sûr que c'est un peu compliqué pour le quatuor de Stockhausen...
N'empêche que la musique contemporaine est souvent un genre qui gagne beaucoup à être joué sur une chaîne très résolvante. :lol:
Mais dans un salon, la connaissance des œuvres est sans doute un facteur trop limitatif pour exploiter ce genre.

Pour les autres Donzelles, je ne les avais pas oubliées, mais comme elles commencent à devenir has been pour l'audiophile moyen, je finirais presque par leur trouver un intérêt quelconque (pour ne pas dire certain). :mdr:


Ceci étant, j'aime beaucoup Patricia Barber mais c'est surtout la répétition qui me lasse.

En fait, difficile de trouver des morceaux qui permettent de juger à la fois des timbres, de la dynamique, de la bande passante etc... et qui soient "acceptables et identifiables".
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Déc 2010 12:47

La répétition fait partie du jeu étant donné qu'il s'agit de repères.Mais bon là où je vous rejoins c'est qu'il faudrait aussi d'autres réfèrences et d'autres repères.
@dino:Sur qu'avec des enregistrements pourris on se contenterai de peu en matos. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Déc 2010 13:21

Gort'h a écrit:La répétition fait partie du jeu étant donné qu'il s'agit de repères.Mais bon là où je vous rejoins c'est qu'il faudrait aussi d'autres réfèrences et d'autres repères.
@dino:Sur qu'avec des enregistrements pourris on se contenterai de peu en matos. :wink:


Détrompes-toi...
C'est souvent avec une très bonne chaîne qu'un vieil enregistrement "pourri" retrouve un nouvel éclat.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Déc 2010 13:32

dgohyeres a écrit:
Ceci étant, j'aime beaucoup Patricia Barber mais c'est surtout la répétition qui me lasse.

En fait, difficile de trouver des morceaux qui permettent de juger à la fois des timbres, de la dynamique, de la bande passante etc... et qui soient "acceptables et identifiables".


Bien d'accord avec toi !
Cette fameuse bande passante... pas toujours en phase d'ailleurs avec nos capacités auditives... :mdr:
Je n'essaie plus depuis longtemps de me focaliser sur un morceaux ou un disque bien précis pour juger de la qualité d'un système.
J'essaie pour ma part de faire davantage d'écoutes globales.
Hier par exemple, j'avais un superbe proto de câble de modul entre les mains et j'ai écouté beaucoup de Beethoven.
Je trouve ça sympa Beethoven pour se faire une idée de de la performance d'un système : les timbres, la fluidité, la micro dynamique...
C'est amusant des fois comme le même enregistrement peut virer du superbe à l'ennuyeux. Chaque fois que je commence à remuer la tête sur du Beethoven, taper du pied, je me dis que le système n'est pas trop mal réglé. Il y a plein d'autres critères, mais c'est juste pour illustrer le fait qu'il n'y a pas besoin d'un enregistrement extraordinaire ou spectaculaire pour tester la performance d'une chaîne...
C'est du moins ma façon à moi de procéder et elle n'a rien d'universelle...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Déc 2010 13:32

Oui mais sur ceux auxquels je pense j'ai de gros doutes. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14420
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Déc 2010 14:35

JG Naum a écrit:Apres qu il y ait un ensemble de disques communs aux audiophiles qui permet de se retrouver autour d une install, je vois pas ou est le probleme... Ca permet de gagner du temps et d eviter de froisser les oreilles des autres... :wink:


Belle utopie ! Je l'aurais bien vu écrit par Yijing ! :mdr:

dinosaure 77 a écrit:Des références il y en a pléthore, et lorsqu'il y en a trop, le concept même de référence devient vaseux...


A encadrer ! :wink:

dinosaure 77 a écrit:Après chacun est libre d'apprécier ou non... le bon goût des uns étant le mauvais goût des autres et inversement... :wink:


+1000 !

Merci Dino ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Déc 2010 14:52

Après il y a des oeuvres faisant plus appel à l'intellec qu'au coeur ! Celles-ci nécessitent parfois une "explication de texte" pour être appréciée. La réciproque n'étant pas vraie. Et, n'en déplaise à certains, cela n'a rien avoir avec un jugement de valeur ! :wink:

Personnellement, j'ai été "élevé" avec Mozart, Bernstein, Stockhausen, Supertramp, Barry White et Charles Aznavour. Après cela, tout passe ! :mdr:

J'écoute avec autant de plaisir à peu près toutes les musiques du monde ! :wink: Mais je suis pas pour sélectionner les quelques disques qui passent bien sur son système comme référence... car :

dinosaure 77 a écrit:C'est souvent avec une très bonne chaîne qu'un vieil enregistrement "pourri" retrouve un nouvel éclat.


Merci Dino ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Déc 2010 14:57

FDRT a écrit:Après il y a des oeuvres faisant plus appel à l'intellec qu'au coeur ! Celles-ci nécessitent parfois une "explication de texte" pour être appréciée. La réciproque n'étant pas vraie. Et, n'en déplaise à certains, cela n'a rien avoir avec un jugement de valeur ! :wink:

Personnellement, j'ai été "élevé" avec Mozart, Bernstein, Stockhausen, Supertramp, Barry White et Charles Aznavour. Après cela, tout passe ! :mdr:

J'écoute avec autant de plaisir à peu près toutes les musiques du monde ! :wink:


Que tu puisse avoir connu Bernstein, Stockhausen, Supertramp, Barry White et Charles Aznavour, pourquoi pas ?
Mais le premier cité me semble poser un gros problème calendaire... :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Déc 2010 14:58

dinosaure 77 a écrit:
FDRT a écrit:Après il y a des oeuvres faisant plus appel à l'intellec qu'au coeur ! Celles-ci nécessitent parfois une "explication de texte" pour être appréciée. La réciproque n'étant pas vraie. Et, n'en déplaise à certains, cela n'a rien avoir avec un jugement de valeur ! :wink:

Personnellement, j'ai été "élevé" avec Mozart, Bernstein, Stockhausen, Supertramp, Barry White et Charles Aznavour. Après cela, tout passe ! :mdr:

J'écoute avec autant de plaisir à peu près toutes les musiques du monde ! :wink:


Que tu puisse avoir connu Bernstein, Stockhausen, Supertramp, Barry White et Charles Aznavour, pourquoi pas ?
Mais le premier cité me semble poser un gros problème calendaire... :mdr:


PS : ne me remercie pas sur ce coup ! :wink: :lol:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Déc 2010 17:47

Y a pas de quoi ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Yijing : ATC SCM 40 Euh pas tout à fait parties !!!!

Message » 31 Déc 2010 17:27

On est des blaireauuuuuuuuux ! On est des blaireauuuuuuuuuuuuuuux !
On est, on est On est des blaireauuuuuux !
On est des ...


Enfin Yijing et moi ! :lol: 8) :mdr:

Avant qu'elles ne repartent, j'ai invité Ericaudio (http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... =12&t=5024) qui avait failli acheter les SCM 40 sans écoute et qui s'est finalement rabattu sur des Proac D28 (un Dordognaud ne peut avoir mauvais goût !).
Je lui avais suggéré de venir en voiture avec ses différents Naim : il est venu avec...le train ! :mdr:
Pourtant, il avait lu les CR et je lui avais parlé au téléphone de toutes les limites, notamment de mon ampli ! :roll: :roll: :roll:

Depuis le départ de "HECKLE et JECKLE" : les deux joyeux lascars...j'ai fait plein de petites modif qui mangent pas de pain mais simplement un peu de gain...

J'ai replacé mes CERABALL sous le bloc, j'ai mis des sortes de pointes sous le Dac et surtout, j'ai vérifié le câblage des H-P que j'ai parfois la manie de mettre hors phases...............Certains (beaucoup ?) comprendront...
Je n'ai pas éteint mon ampli depuis 5 jours (j'avais pris l'habitude de l'éteindre la nuit).

Et bien, je rassure Paull : ce n'est pas le jour et la nuit !!! :wink: mais ...
au moins l'écoute n'est pas mauvaise, je dirais même plus : elle est intéressante voire plaisante... :mdr:
Pendant que je m'affaire à la cuisine... :oops: 8) Eric vient vérifier que je ne massacre pas son foi gras :D et me gratifie de quelques compliments sur ces enceintes (qui ne sont pas miennes pourtant !).
Aération, timbres et détails

En milieu d'après-mid on passe aux choses sérieuses et on écoute...
Ericaudio essaie de ne pas se répandre sur mon Dac mais tout au long de l'écoute il souffrira de cette signature un peu trop numérique...J'en avais conscience : SFMan aussi ! :wink: :mdr: : j'y ai remédié : ce matin ! mais j'en reparle plus tard... :wink: :mdr:
On continue en se disant que c'est dommage car si :
- avec un ampli plus
-chez lui
- une source qui
- une pièce comme...

ET :
Et si on les avançait ? Là je ne suis plus gêné par les autres amplis...

OufF.....
Enfin l'écoute devient paisible ! Plus sage, certes l'aigü peut être aigü mais beaucoup moins souvent qu'avant.
Le médium a pris un peu plus de matière et les timbres sont plus jolis...le côté physiologique qui s'était insidieusement placé a disparu : pas de grave boomy ni de stridences...
Bon mais pour le reste : rien ne change : ça manque de dynamique et/ ou d'impact selon les morceaux...
Bref, ça s'écoute et c'est déjà l'essentiel !

J'ai presque l'impression qu'on pourrait s'en satisfaire en configuration "transitoire" (l'ampli est incontestablement trop court)
Ericaudio tique un peu : la source est "défintively too digital..."

:idee: je lui répond que c'est pas rédhibitoire : c'est la faute à la fibre optique mais avec...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Yijing : l'HI-FACE et donc le SPDIF sont arrivés...

Message » 31 Déc 2010 17:38

avec l'HI-FACE qui est arrivée ce matin (Ericaudio était là hier) ça a tout changé !

Le gain immédiat c'est sur le grave et le médium : j'ai gagné non pas en matière mais en chaire : c'est grassouillet, confortable, juteux chaleureux !

Le côté un peu dur et numérique a disparu ! :D ...
avec :
- les détails
- la précision

et j'ai gagné du velours, du velouté : et ça c'est pas trop ma tasse de thé...mais bon...ça fait une config plaisante : colorée mais plaisante.

Je suis passé simplement d'un extrême à l'autre entre :
DAC
Câble optique
DAC
PRÉ ET BLOC PERREAUX
DIVATECH

Le tout est tout de même un peu trop droit voire raide : heureusement le Rega couple me bouffe un peu d'informations et m'écourte la bande passante (bientôt dans les Pa)

HI-FACE
câble numérique Oelbach
Dac
MPC
Pré-Thorens
Rega Couple
H-P Synergistic
ATC SCM 40

La prochaine modif c'est des MPC en lieu et place des Rega :
Gort'h m'avait sympathiquement prêté ses MPC Equilibre : ils se mariaient super bien avec ma config... :o :D

Voilà, je vous ai squeezé des micro épisodes et ne me suis pas attardé sur les écoutes elles mêmes :
l'ampli est défintivement trop court : ce n'est vraiment pas une config qui peut rester en l'état !

pré + bloc

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité