ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 10 invitĂ©s

1er Salon de la Videoprojection le 25/02 Ă  Auchan Luxembourg

Message » 26 FĂ©v 2006 19:56

Concernant le test mené par CKL : On voit sur les photos que les projecteurs ne sont pas visibles du public donc le test est vraiment fait à l'aveugle...
L'ordre de projection des 3 vp est changé a chaque session (il y en a 3) : ainsi impossible de se faire un point de repaire sur la machine qui projette et les votes croisés donnent un résultat impartial... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 FĂ©v 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 FĂ©v 2006 21:38

Un peu en retard à cause du carnaval pour venir remercier Richard et Michel pour cette après midi très intéressante ! Merci beaucoup à vous deux, et aux foromeurs présents, ca fait toujours plaisir de voir des gens aussi passionnés que soi !

Alors pour commencer chapeau bas pour la mise en place du test, vraiment des conditions impeccables pour ce genre de test, et une calibration vraiment très bonne au vu du peu de différences entre les appareils, surtout au niveau des couleurs... Car oui, en effet, pour moi, ils sont tous très bons, avec quand même un petit bémol pour l'image du Z4 qui nous a tous un peu choquée (surtout sur Sleepy Hallow) n'est-ce pas ? ;)... Je comprend pas encore pourquoi c'était si terne...?

Mes résultats à moi sont aussi en faveur de l'Epson, qui, sans l'égaler, se rapprochait un peu du Ruby au niveau des caractéristiques de l'image, à savoir, une image vraiment éclatante au niveau des couleurs et de la luminosité. Le Ruby ayant évidemment une longueur d'avance sur tous les points.

Le deuxième vainqueur de mon blind test à moi est l'Hitashi ; piqué de l'image, arrières plans précis, contraste et luminosité très bons. C'est mon choix final car par rapport a l'Epson pour 2 raisons : le prix de sa lampe est inférieur (j'en possède déjà une de réserve ;)) et l'énorme documentation disponible actuellement concernant ses nombreux réglages, et moi, j'aime bidouiller :)... Je répète aussi, et je pense que Michel et Richard seront d'accord avec moi, tous les LCD présents sont de très bonnes machines, avec une colorimétrie plus que correcte et pas trop difficile à calibrer. Les préférences de chacun, les contraintes et certains autres critères feront la différence lors de l'achat, mais en aucun cas je pense que vous vous planterez.

PS: je n'ai pas pu dire au revoir Ă  tout le monde hier donc je m'en excuse et je le fais maintenant ;)


Gauthier
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 FĂ©v 2006 21:55

Merci pour ce CR Han Solo... :wink:
Peux tu nous en dire plus sur le protocole de test ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 FĂ©v 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 FĂ©v 2006 21:57

Super après midi très instructif. :D
Bon je vais pas trop parler du ruby il est tout simplement dans une autre stratosphère.Pour moi il est juste, naturel, équilibré, on se pose pas de questions ça coule de source.Le niveau du noir et peut-être plus encore la qualité du rouge mon littéralement scotché. :o
Etant possesseur d'un récent hs60,merci Richard :mdr: j'ai été bien agréablement surpris par les qualités de l'epson.Mise à par un coté un peut trop "flashi",mais qui je pense doit pouvoir se compenser après quelques réglages, c'est du tout bon. Je pense honnètement que si cette manifestation c'était déroulée plus tôt , j'aurais craqué pour l'epson.
Mais bon tout ce ci n'enlève rien aux qualités du hs60 dont je suis pleinement satisfait "surement encore plus une fois qu'il sera calibré"mais bon sang que la concurence est rude, et c'est tant mieux pour nous tous.
Voilà j'ai passé un très agréable après midi. :D

Ah michel, merci de ta gentillesse et de ta patience, ta passion est vraiment très communicative. :wink:
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 26 FĂ©v 2006 22:59

Merci Gauthier :)

Han Solo a écrit:Car oui, en effet, pour moi, ils sont tous très bons, avec quand même un petit bémol pour l'image du Z4 qui nous a tous un peu choquée (surtout sur Sleepy Hallow) n'est-ce pas ? ;)... Je comprend pas encore pourquoi c'était si terne...?


Je pense que la différence était due au noir à D65 (et non pas bleuté) et au contraste double du TW600.
De tous les projecteurs en lice le Z4 est celui que j'ai passé le plus de temps à étudier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 0:39

treza a Ă©crit:Merci pour ce CR Han Solo... :wink:
Peux tu nous en dire plus sur le protocole de test ?


tu peux me parler en belge s'il te plait ? :lol:
Tu veux savoir quoi treza ?
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 2:30

Comme promis, voici un petit cr sur cette petite journée.
Pour commencer, je voudrais déjà remercier tous les participants de s’être déplacé, d’avoir écouté, joué le jeu, et pour la très bonne ambiance qui a régné tout au long de la journée, et plus particulièrement Michel pour sa précieuse aide car j’étais un peu à la bourre côté organisation suite à l’absence d’un collègue depuis quelques jours :oops:.

Bref, calibrage des projecteurs dès 10h, et malgré peu de temps, la connaissance des différents appareils nous à permis d’obtenir des résultats satisfaisants.;)

La principale animation de la journée était le fameux « blind test »
Sur le ring, les 4 projecteurs avec matrice D5 :

Sanyo plv z4
Panasonic pt ae 900
Hitachi pj tx200
Epson emp tw600

Et en challenger, invité bonus, le Sony vpl hs 60.

Les sources étaient deux pioneer 868 connectés via hdmi 720p (Arnaud, j’ai un dvd à toi ;) )

Comment j’ai procédé ?
4 parties principales, et 1 partie bonus ; chaque partie opposait deux projecteurs sur 3 extraits différents et ce, dans un ordre dont j’étais le seul a avoir les combinaisons.. par exemple : le projecteur A pouvait être allumé en premier pour l’extrait 1, en deuxième pour l’extrait 2, et à nouveau en premier pour l’extrait 3,.. etc..
les participants n’avait qu’à cocher sur leur tableau (formidable au passage) s’ils avaient préféré le premier ou le second extrait à chaque fois ; et ce n’est qu’à la fin que chacun a pu avoir ses résultats personnels

Sans rentrer trop dans les détails, voici les comparatifs qui ont eu lieu, les résultats, ainsi que les explications et les conclusions qu’on peut en tirer.
(si les résultats sont différents d’un test à l’autre, c’est du au nombre de personne présente d’un test à l’autre..)

1ere Partite : Gladiator / Pacte des Loups / Pirates des CaraĂŻbes
sanyo vs hitachi ; sanyo en sort vainqueur à 35 contre 31 (très serré donc)
c’est l’extrait très sombre du pacte des loups qui a fait perdre l’hitachi bien qu’il était devant sur les 2 autres extraits.

2e Partie : Star Wars / Star Wars / Monstre et Cie
panasonic vs epson ; epson en sort vainqueur Ă  45 contre 26
l’epson largement devant, mais le pana a obtenu une régularité dans les votes.

3e Partie : Gladiator / Pirates des CaraĂŻbes / Kill Bill
je mettrai cette partie de côté, car une scène du dvd sautait (pirates des caraïbes) et je me suis servi de Kill Bill pour voir si le smooth screen du pana faisait effet sur le public.. ça n’a pas loupé, car sur ce dernier, il a étalé l’hitachi (pas en reste gladiator)

4e Partie : Sleepy Hollow / LotR / LotR
sanyo vs epson ; epson en sort vainqueur Ă  54 contre 21
le sanyo n’aura tenu que sur un extrait, le tunnel de johnny deep et la descente des escaliers de nos aventuriers auront raison de lui.

5e Partie (pour le fun) : LotR / Gladiator / Le Secret des Poignards Volants
epson vs sony ; epson sort vainqueur Ă  40 contre 35
pour le fun donc, j’ai ajouté l’hs60 au blind test, ce dernier n’avait presque pas été calibré.
Un peu plus d’explications sont nécessaires ici, je crois qu’il est bien de préciser ici que les personnes présentes étaient surtout des amateurs, pour certains, ce fut leur première expérience en projection.
sur l’extrait 1, la première scène de frodon, la sony manque de couleurs face à un epson un peu saturé, la préférence générale se tourne alors vers le tw600 de peu
sur l’extrait numéro 2, le ciel sans fourmillement du hs60, permet à ce dernier de revenir dans la course
enfin, sur le 3, une scène très colorée, l’epson reprends quelques voies d’avance.
Ma propre conclusion en tant que futur acheteur et connaissant plutôt bien l’hs60, je dirai que le projecteur idéal serait un mix des deux.. l’epson a une clarté nettement supérieure, une belle palette de couleurs ; le sony quant à lui offre à mes yeux une profondeur plus accrue et affiche moins de parasites tel que le fourmillement.


Pour conclure le blind test, je dirai que ces projecteurs sont tous très bons, ils ont tous des avantages et des inconvénients, et je rajoute que certains défauts n’apparaissent qu’après plusieurs visionnages de films (les effets de pompage par exemple).
Sur les extraits de ce jour, d’une durée d’une minute, je dirai que les résultats mettent le sanyo, le pana et l’hitachi sur la même marche ; et en fonction de vos attentes, l’epson et le sony sur la marche suivante.
Il faut aussi souligner que parfois d’autres intervenants rentre en jeu lors du choix d’un vp pour certains d’entre vous comme le positionnement, le prix de la lampe,…



Entre quelques pauses grignotages et blabla, nous avons assisté à une démo du sony vpl vw 100 sur des sources sd et hd (non, pas besoin de me dire que j’aurai du l’inclure dans le blind test :mdr:)
Enfin, Michel a donné une petite séance de calibration, bien que la prochaine fois.. nous prendrons un meilleur exemple que le ruby sur lequel.. il n’y a pas grand-chose à faire..


Voilà donc pour ce que fut le premier salon de la videoprojection, j’oubli sans doute des choses.. mais ce fut pour moi une très bonne expérience que je compte renouveler à l’avenir, car cela m’a permis de voir ce qui est faisable ou non, ce que je pourrai rajouter lors de la prochaine édition (merci aussi pour les suggestions) et le temps qu’il faudra pour l’organisation

Alors encore un grand merci à tous les participants et rendez vous donc donné, pour la prochaine édition :D

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

DĂ©couvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9142
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 7:39

Han Solo a Ă©crit:
treza a Ă©crit:Merci pour ce CR Han Solo... :wink:
Peux tu nous en dire plus sur le protocole de test ?


tu peux me parler en belge s'il te plait ? :lol:
Tu veux savoir quoi treza ?

Plus rien... :mdr:
Richard vient de répondre à ma question... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 FĂ©v 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 8:04

bon bah richard on va se rencontrer dans pas longtemps! fais déjà une commande de TW600! lol alalal vivement que j'enménage!! :mdr:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 DĂ©c 2005 10:50
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 8:43

ah bon un dvd Ă  moi????kesako?

au passage: merci richard et MLILL...pour leur temps, leur savoir , ce salon...super instructif et confirmation ce que je pense de vos avis personnels...super objectifs, toujours justes!
arnobib
 
Messages: 664
Inscription Forum: 23 Oct 2002 22:49
Localisation: terville
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 10:03

Merci encore Richard pour cette excellente après midi très instructive. Désolé d'avoir du partir avant la toute fin mais je suis arrivé tout juste avant mes invités! :oops:

Ma conclusion est que tout ces projos sont bons! Je m'attendais à plus de différence, à plus de déviation dans les couleurs...; ben ils sont vachement proches (pour la plupart ils ont les même matrices LCD aussi.....) je crois que si je devais en choisisr un ce serait en fonction du prix, de la distance de projection et de l'esthétique.... qualitativement ils sont proches!

le Ruby m'a bien scotché en démo HD, mais la HD, on ne sais pas trop pour quand on l'aura, ni si les films HD seront aussi travaillés que les films de démo.... wait and see

voilĂ  :D
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 11:23

Très bon CR
Merci

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 11:54

Salut Richard, merci pour la journée :D

Une petite précision ;)

moudugnou a Ă©crit: 5e Partie (pour le fun) : LotR / Gladiator / Le Secret des Poignards Volants
epson vs sony ; epson sort vainqueur Ă  40 contre 35
pour le fun donc, j’ai ajouté l’hs60 au blind test, ce dernier n’avait presque pas été calibré.

Tous les iris dynamiques (sauf celui du TW600) on un effet perturbateur que j'essaye en général de compenser en recherchant le compromis entre iris-on et iris-off.
C'est cette particularité du TW600 qui fait qu'il était mieux calibré que les autres.

Mais je ne pense pas que cela a influencé le jugement des participants.

Par contre nous aurions après le calibrage passer des séquences test pour nous assurer du bon réglage de la saturation.
Dans la comparaison TW600-HS60 sur le "secret des poignards volants" le premier était trop saturé et le second pas assez ce qui a faussé les réactions (dans un sens ou dans l'autre).

Des couleurs trop saturées font perdre des nuances (tous les rouges se ressemblent).
Des couleurs pas assez saturées donnent des images grises.
Les différences (importantes) entre les deux projecteurs ne viennent pas de cela.

Le HS60 et le TX600 disposent, pour la saturation, d'un réglage de couleur sur l'entrée HDMI actif même en RGB et probablement de la faculté de travailler en YPrPb avec le Pionner (nous n'avons pas vérifié).

Michel
Dernière édition par MLill le 27 Fév 2006 11:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 DĂ©c 1999 2:00
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 11:55

Pascal H a écrit:Merci encore Richard pour cette excellente après midi très instructive. Désolé d'avoir du partir avant la toute fin mais je suis arrivé tout juste avant mes invités! :oops:

Ma conclusion est que tout ces projos sont bons! Je m'attendais à plus de différence, à plus de déviation dans les couleurs...; ben ils sont vachement proches (pour la plupart ils ont les même matrices LCD aussi.....) je crois que si je devais en choisisr un ce serait en fonction du prix, de la distance de projection et de l'esthétique.... qualitativement ils sont proches!

le Ruby m'a bien scotché en démo HD, mais la HD, on ne sais pas trop pour quand on l'aura, ni si les films HD seront aussi travaillés que les films de démo.... wait and see

voilĂ  :D


Euhhh normal, ils étaient tous calibrés ... :roll: :wink: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2006 13:30

moudugnou a Ă©crit:5e Partie (pour le fun) : LotR / Gladiator / Le Secret des Poignards Volants
epson vs sony ; epson sort vainqueur Ă  40 contre 35
pour le fun donc, j’ai ajouté l’hs60 au blind test, ce dernier n’avait presque pas été calibré.
Un peu plus d’explications sont nécessaires ici, je crois qu’il est bien de préciser ici que les personnes présentes étaient surtout des amateurs, pour certains, ce fut leur première expérience en projection.
sur l’extrait 1, la première scène de frodon, la sony manque de couleurs face à un epson un peu saturé, la préférence générale se tourne alors vers le tw600 de peu
sur l’extrait numéro 2, le ciel sans fourmillement du hs60, permet à ce dernier de revenir dans la course
enfin, sur le 3, une scène très colorée, l’epson reprends quelques voies d’avance.
Ma propre conclusion en tant que futur acheteur et connaissant plutôt bien l’hs60, je dirai que le projecteur idéal serait un mix des deux.. l’epson a une clarté nettement supérieure, une belle palette de couleurs ; le sony quant à lui offre à mes yeux une profondeur plus accrue et affiche moins de parasites tel que le fourmillement.

La belle impression laissée par la démo de Michel est confortée par ce blind-test :wink:
Merci en tout cas pour ce Cr Richard.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Benelux