Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 27 Jan 2016 14:42

tfpsly a écrit:
Robert64 a écrit:Mais, et selon une source que je n'ai malheureusement pas pu vérifier, cette fonction n'est pas active sur ces appareils.
Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ?

Possible, ça pourrait être coupé par l'ordinateur à cause de l'absence d'information vitesse fournie par les Pitots.

Ce que j'avais (cru) comprendre c'est que cette fonction est délibérément inactivée sur les A 340 d'AF.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2016 14:56

Robert64 a écrit:
tfpsly a écrit:Possible, ça pourrait être coupé par l'ordinateur à cause de l'absence d'information vitesse fournie par les Pitots.

Ce que j'avais (cru) comprendre c'est que cette fonction est délibérément inactivée sur les A 340 d'AF.
A+

c'est un A330 le AF447.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Un peu de factuel

Message » 27 Jan 2016 14:59

Le BEA a pris acte des différentes fuites dans la presse depuis le 16 mai et a décidé de publier des informations factuelles sur le déroulement du vol AF447. Le document fait 4 pages et donne des détails qui n’étaient pas connus jusqu’ici.

La partie intéressante du document commence autour de 2 heures du matin. A ce moment, dans le cockpit de l’avion sont présents deux copilotes ainsi que le commandant de bord. Ce dernier s’apprête à partir pour prendre son quart de repos. Au cours des échanges, on apprend que l’avion vient de traverser une zone de turbulence et que des zones similaires sont prévues plus en avant. L’appareil vole à 35000 pieds à ce moment. Le commandant de bord quitte le cockpit.

La 02:06, environ 5 minutes après le départ du commandant de bord, un des pilotes appelle personnel de cabine pour leur dire de s’attendre a une zone de turbulence de laquelle il faudrait “se méfier”. A ce moment, l’avion était déjà soumis a des turbulences mais les pilotes s’attendaient a de plus fortes encore. Aucun terme excessif ou alarmiste n’apparait dans les propos.

Deux minutes plus tard, soit a 02:08, les turbulences prévues sont l à et les pilotes décident de virer de 12 degrés vers la gauche. Les turbulences ne diminuent pas, mais augmentent encore. La vitesse est réduite de Mach 0.82 à Mach 0.80

Remarque: Pour éviter le plus gros des turbulences, les pilotes avaient 3 solutions pratiques:

1 – Monter : le commandant de bord, avant de partir, avait expliqué que cette option n’était pas ouverte. En effet, la température, même fortement négative, restait plus chaude que ce qu’elle aurait du être au niveau 350. La densité de l’air est donc plus faible et empêche l’avion de monter plus haut.

2 – Changer de cap : c’est ce qui a été tenté par les pilotes une fois qu’ils ont constaté la force des turbulences. Ce changement n’a pas amélioré la situation.

3 – Réduire la vitesse : une vitesse plus faible ne réduit pas les turbulences, mais l’impact de celles-ci sur l’avion. En allant plus lentement, le choc entre les différents courants d’air et l’avion est moins fort.

Deux minutes plus tard encore, soit à 02:10:05, le pilote automatique et l’auto-poussée se désengagent. Un des pilotes prend les commandes en manuel et l’annonce à haute voix comme le veut la procédure : “j’ai les commandes”. L’avion, sous l’effet d’une turbulence, s’incline en roulis à droite. A partir de là, la situation dérive :

Le pilote corrige avec une action à gauche et à cabrer. Pendant qu’il cabre, l’alarme de décrochage retentit deux fois et la vitesse indiquée affichée tombe à 60 nœuds !

A 2:10:16, le PNF (C’est le pilote qui n’a pas les commandes) annonce : “on a perdu les vitesses” puis “alternate law”. (Lire ici au sujet des laws de cet avion.)

L’assiette de l’avion dépasse les 10 degrés alors que l’assiette normale en croisière pour cet appareil est de l’ordre de 2.5 degrés. La vitesse verticale atteint 7000 pieds par minutes en montée. Aucun avion de ligne ne peut avoir une telle performance. Ici, l’Airbus troque de la vitesse contre de l’altitude. Plus il monte, plus il ralentit.
Le pilote pousse le stick et la vitesse verticale diminue à 700 pieds/minute. L’IAS augmente vers Mach 0.68 / 215 nœuds. L’altitude est de 37500 pieds enregistrant donc 2500 pieds de gain en quelques secondes. L’incidence revient dans une zone raisonnable : 4 degrés. L’avion n’est plus en décrochage.

Le répit est de courte durée… Le pilote pousse les manettes des gaz au maximum (TO/GA) mais remet son ordre à cabrer. A ce moment, l’avion décroche encore. L’altitude augmente jusqu’ à 38000 pieds et la vitesse passe à 185 nœuds. L’assiette est de 16 degrés [plus élevée que l’assiette type au-décollage].

A 02:11:40 le commandant de bord arrive. Ca fait moins de deux minutes que le pilote automatique s’est déconnecté. A ce moment, la vitesse est de moins de 30 nœuds, soit moins de 55 km/h (Ca a l’air faible, mais c’est déjà vu: lire ici et ici).

L’incidence est de 40 degrés. L’incidence n’est pas l’assiette, mais plutôt l’angle avec lequel l’air arrive sur les ailes (un dessin arrive tout a l’heure). L’avion commence à tomber. Le vecteur vitesse relative a une composante verticale qui augmente. Ceci justifie cette incidence énorme. L’appareil repasse au niveau 350 en descendant à 10’000 pieds/minute. Le pilote est de plus en plus nerveux : ses mouvements sur le stick sont vont jusqu’en butée. Le control latéral est très faible, l’Airbus s’incline jusqu’à 40 degrés par moments.

A 02:12:02 Les pilotes échangent des propos qui laissent entendre qu’ils n’ont plus “aucune indication” ou “indication valable”. En fait, en cas de perte de contrôle dus à un instrument ou une indication défaillante, il est très difficile de se retrouver après et comprendre quels sont les instruments corrects et quels sont les instruments faux. Toutes les indications semblent soudainement aberrantes. D’où le commentaire d’un des pilotes : “on n’a aucune indication qui soit valable”.

Une récupération semble réussir : les manettes de poussée sont ramenées au ralenti vol et une action à piquer est enregistrée au stick. La vitesse redevient valide, c’est à dire qu’elle passe au-dessus de 30 nœuds. L’incidence redevient valide quand la vitesse repasse au-dessus de 60 nœuds. A ce moment, l’alarme décrochage peut entrer en fonction (elle travaille a l’incidence) et elle retentit.


Note sur l’ergonomie : quand l’avion a une vitesse quasi-nulle et tombe comme une pierre, il n’y pas d’alarme décrochage qui retentit. L’alarme décrochage a besoin de la valeur d’incidence pour travailler. Pour mesurer l’incidence proprement, il faut au moins 60 nœuds de vitesse. Par contre, une fois que le pilote fait le geste correct et abaisse l’incidence, la vitesse augmente et l’alarme se remet en route. On est donc dans la situation :

– Geste faux : pas d’alarme
– Geste correct : alarme

Bien sûr, les avions ne sont ni conçus, ni certifiés pour se permettre des excursions de vitesses allant jusqu’a l’arrêt quasi-total en plein vol.

A 02:13:32, le pilote en fonction dit : “on va arriver au niveau cent”. Ceci prouve qu’il fait au moins confiance à son altimètre. Niveau 100 avec un taux de chute de 10’000 pieds/min, ça laisse plus ou moins une minute de vol. Le pilote doit réussir en 10’000 pieds alors qu’il vient de perdre près de 30000 pieds en deux minutes et demi.
A 02:13:47, un autre pilote agit en même temps sur son stick. Le pilote initial lui laisse les commandes et l’annonce a haute voix : “vas-y tu as les commandes”.

A 02:14:28, l’avion s’écrase dans l’eau. A ce moment, les paramètres sont les suivants :

– Vitesse sol : 107 nœuds.
– Assiette 16.2 degrés à cabrer
– Légère inclinaison à gauche (5.3 degrés)
– vitesse verticale : -11’000 pieds/min (200 km de vitesse verticale, soit supérieure à la vitesse horizontale).
– Cap plein ouest. Soit pratiquement un demi tour par rapport a la route initiale
Il s’est passé environ 04 minutes 30 depuis la prise en manuel par le pilote et l’impact.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2016 15:00

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:Ce que j'avais (cru) comprendre c'est que cette fonction est délibérément inactivée sur les A 340 d'AF.
A+

c'est un A330 le AF447.

D'où l'intérêt de vérifier.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2016 15:04

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:c'est un A330 le AF447.

D'où l'intérêt de vérifier.

ah ouais OK, j'avais pas compris ça comme ça. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Jan 2016 16:57

J'ai entendu mon nom dans le couloir :mdr:
Bon je vais essayer de faire simple concernant cet accident ou toutes les madame Michu ( il y en a beaucoup ici : en gros tous ceux qui ne travaillent pas comme pilote à AIRBUS ou n'ont pas une qt320 depuis des années ) et les pseudos experts ont étalé leur 'science' :roll: :evil:

Bref
T'es heures en aéroclub même nombreuses n'ont aucun impact sur ta connaissance du pilotage ou fonctionnement des liners
Un Airbus n'est pas un avion comme les aurez du fait de sa conception
Sa conception a un grave problème de protection du domaine de vol + chaîne de vitesse pourrie

Bref le 330 est un avion qui ne décroche pas sauf quand il décroche : je rappelle qu'il y en a un qui s'est vautré à Toulouse et tous les pilotes d'ESSAI ( oui oui d'ESSAI AIRBUS ) sont morts ( quels bande de nuls diront certaines madame Michu !

Il y a un truc qu'il faut bien comprendre c'est que le zinzin est tellement complexe que même Airbus ne comprend pas tout et aussi ne dit pas tout : exemple au hasard
Tu perds les infos de vitesse en HA et bien le zinzin a un petit défaut c'est que l'affichage de l'altitude à droite perd 300pieds ( on se demande vraiment pourquoi le mec à droite a eu l'idée de tirer sur le manche en rvsm :hein:
Au hasard encore à l'époque pas de procédure d'urgence STALL ou INRELIABLE AIR SPEED sauf planqué au fond de la doc . Airbus ( pas AF ) a modifié sa doc ensuite.
Rajoute à ça une alarme décrochage qui s'arrête en décrochage profond ( normalement un autre avion n'aurait pas sa certification même un DR400 ) de nuit et avec de très grosses turbulences, perso je veux bien mettre les donneurs de leçons dans un simu a 4 heures du matin, juste pour rire ...

Cet accident ( et je ne dédouane pas les pilotes mais on aurait voulu les foutre au t'as on ne s'y serait pas pris autrement ) :
On te file un avion qui soit disant ne décroche pas
Le fabricant et l'autorité de tutelle n'imposent pas ( contrairement à ce que j'ai lu ) le remplacement des sondes ( française imposées à l'achat à AF parce qu'il fallait sauver le fabricant, ce truc je l'ai vu un nombre incalculable de fois)
Les mêmes négligent la formation équipage sur les problèmes associés avant de retourner leur veste ensuite.
Tu files un tel avion dans le poteau noir, un jour ça paye...

Et si vous croyez qu'airbus a appris de ses erreurs pour le 380 et le 350 détrompez vous !

Bon c'est pas tout ça mais faut que je revalide mon théorique 320 pour 2016? :oldy:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 27 Jan 2016 17:11

:thks:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 27 Jan 2016 17:27

Talon Karrde a écrit:J'ai entendu mon nom dans le couloir :mdr:
Bon je vais essayer de faire simple concernant cet accident ou toutes les madame Michu ( il y en a beaucoup ici : en gros tous ceux qui ne travaillent pas comme pilote à AIRBUS ou n'ont pas une qt320 depuis des années ) et les pseudos experts ont étalé leur 'science' :roll: :evil:

Bref
T'es heures en aéroclub même nombreuses n'ont aucun impact sur ta connaissance du pilotage ou fonctionnement des liners ...

Merci pour ces infos.
De toutes manières un forum comme celui ci est fait pour les madame Michu. Donc, il y en aura d'autres.
Et pour info, je n'ai jamais mis ne serait-ce qu'une fesse dans le poste de pilotage d'un machin qui vole.
Cdlt
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2016 17:40

Robert64 a écrit:
Talon Karrde a écrit:J'ai entendu mon nom dans le couloir :mdr:
Bon je vais essayer de faire simple concernant cet accident ou toutes les madame Michu ( il y en a beaucoup ici : en gros tous ceux qui ne travaillent pas comme pilote à AIRBUS ou n'ont pas une qt320 depuis des années ) et les pseudos experts ont étalé leur 'science' :roll: :evil:

Bref
T'es heures en aéroclub même nombreuses n'ont aucun impact sur ta connaissance du pilotage ou fonctionnement des liners ...

Merci pour ces infos.
De toutes manières un forum comme celui ci est fait pour les madame Michu. Donc, il y en aura d'autres.
Et pour info, je n'ai jamais mis ne serait-ce qu'une fesse dans le poste de pilotage d'un machin qui vole.
Cdlt
A+


Et encore j'ai fait sobre , sur un smartphone c'est pas facile !
En ligne ça va être dur pour la fesse dans le poste :siffle:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 27 Jan 2016 17:43

moi une fois j'ai visité un poste de pilotage avec fiston, je peux poster? :ane:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 27 Jan 2016 20:31

Robert64 a écrit:

Note sur l’ergonomie : quand l’avion a une vitesse quasi-nulle et tombe comme une pierre, il n’y pas d’alarme décrochage qui retentit. L’alarme décrochage a besoin de la valeur d’incidence pour travailler. Pour mesurer l’incidence proprement, il faut au moins 60 nœuds de vitesse. Par contre, une fois que le pilote fait le geste correct et abaisse l’incidence, la vitesse augmente et l’alarme se remet en route. On est donc dans la situation :

– Geste faux : pas d’alarme
– Geste correct : alarme
.

D'où cette petite remarque à l'analo !!

rann a écrit:
Dis moi ce que tu penses de çà la dessous ??

L’incidence est le paramètre qui permet d’activer l’alarme de décrochage ; si les
valeurs d’incidences deviennent invalides, l’alarme s’arrête.
Par conception, lorsque les valeurs de vitesse sont mesurées inférieures à 60 kt,
les valeurs d’incidence mesurées sont invalidées.
A chaque fois que l’alarme de décrochage s’est activée, l’incidence dépassait la
valeur de son seuil théorique d’activation
L’incidence de l’avion n’est pas directement présentée aux pilotes



Talon Karrde a écrit: perso je veux bien mettre les donneurs de leçons dans un simu a 4 heures du matin, juste pour rire ...


Peut être ferait il un tonneau sans le savoir comme Jourdain faisait de la prose...

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 27 Jan 2016 20:50

donc talon karde est en train de nous dire qu'un 380 vas se crasher un jour avec 800 gus a bord du fait de la conception...c'est ca? :lol:
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Jan 2016 20:59

astrorock a écrit:donc talon karde est en train de nous dire qu'un 380 vas se crasher un jour avec 800 gus a bord du fait de la conception...c'est ca? :lol:


800 ? :o
Ça en fait des clandestins ! :ane:
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 27 Jan 2016 21:00

Ca il te faut lui poser la question :mdr:

Peut être auront ils des radars mto plus précis :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 27 Jan 2016 21:31

Betekaa a écrit:moi une fois j'ai visité un poste de pilotage avec fiston, je peux poster? :ane:

Ouais tu peux ...comme si moi je connaissais le pilotage après avoir fait un paquet de fois le tour de la terre pour le boulot .
Y'a des mecs á Villeurbane qui sans se bouger le cul à moto,vélo ,bagnole sont capables d'en causer ...ça fait le buzz à Villeurbane ..
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers L'Aérien