Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, BrunoL, Cedric Gibbons, FGO, gardfield77, GilT, Grammoux, Joich, P.LM, papinova, poilau, roland_de_lassus, savancosinus, sceint, Ultranova, vecteur6, Velvet, wopr et 296 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 15 Oct 2017 21:08

Robert64 a écrit:
Boc21 a écrit:Toi tu vas prendre cher...bientôt tu vas nous faire remarquer qu'en dépit du nombre des morts sur les routes, nul ne songe à interdire de conduire, qu'en dépit des morts dus à l'alcoolisme, nul ne songe à interdire l'alcool :siffle:

C'est une question que je me suis beaucoup posée, sans savoir vraiment y répondre.
Manifestement, il y a des morts qui sont "socialement acceptables" et d'autres qui ne le sont pas. Et la question est: quels sont les critères?
Exemple simple: les 3000 morts par an sur notre réseau routier sont à peu près admis. D'ailleurs, ça intéresse beaucoup moins que les radars ou les petites incivilités.
Mais si demain, on généralise la conduite automatique, on acceptera beaucoup moins de défaillances de la machine. Et pourquoi donc ?
Et même dans l'actualité, on peut trouver beaucoup d'autres exemples.
A+


Tu trouves vraiment que les accidents de la route sont admis aujourd'hui? :o
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 15 Oct 2017 21:10

beb a écrit:Et un chasseur s'est pris une balle par un de ses collègues à 150m de mon lieu de résidence l'année dernière.
Pas de séquelles parait-il, balle dans la tête.


:mdr: et je suppose qu'ils vont lui redonner son permis de massacrer tout ce qui bouge... compte tenu qu'il ne lui en est rien resté, rien resté, rien resté... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Oct 2017 21:11

beb a écrit:
SEM a écrit:bien sûr que ce genre d'accident provoque une émotion compréhensible

mais en quoi l'ensemble des chasseurs est il responsable des actes d'un seul ?
interdire la chasse ?
et qui régulera le gibier ?
tant qu'il y a des champs de maïs, il n'y a pas de limite au nombre de sangliers, sauf à y mettre des barbelés autour.
Donc si on interdit la chasse pour les particuliers (comme dans l'ancien régime), ce seront sans doute des agents de l'état qui devront réguler...et comment ? avec des pistolets à eau ?

A part faire des battues avec à la sortie des chasseurs postés équipés de fusils, je ne voit pas trop comment faire...

ce serait une mesure injuste, inapplicable politiquement, et couteuse...pour faire plaisir aux bobos urbains qui voudraient qu'on transforme la campagne en lunapark pour leur détente du WE chez les ploucs ?

Suis pas un bobo urbain, j'habite face à un superbe verger avec un magnifique bosquet et a priori de visites de chevreuils en hiver.
Par contre j'en ai un peu marre de plus pouvoir sortir dans le coin une fois la chasse ouverte et de serrer les fesses quand on roule au milieu d'une forêt de peur de se faire prendre pour un cerf au milieu de la route.
Le moindre bosquet t'as un panneau attention chasse en cours et tu peux plus rien faire.

Pour la régulation du gibier, c'est mignon mais quand tu vois que dans les vosges les chasseurs suppriment (pardon braconnent) les espèces autochtones qui sont censées le réguler et qu'ils donnent à bouffer aux sangliers, leur permettant de fait d'avoir une portée de plus par an, tu te poses des questions...


Qu'est-ce que tu vas t'emmerder à te balader dans la campagne en hiver :wtf: , t'as tout le reste de l'année pour ça :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 15 Oct 2017 21:20

un petit vade-mecum de la cohabitation chasseurs-promeneurs..

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 275214.php

après, si on se place dans l'approche manichéiste gentils promeneurs/méchants chasseurs, y'a pas vraiment d'issue
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Oct 2017 21:21

poilau a écrit:
beb a écrit:Suis pas un bobo urbain, j'habite face à un superbe verger avec un magnifique bosquet et a priori de visites de chevreuils en hiver.
Par contre j'en ai un peu marre de plus pouvoir sortir dans le coin une fois la chasse ouverte et de serrer les fesses quand on roule au milieu d'une forêt de peur de se faire prendre pour un cerf au milieu de la route.
Le moindre bosquet t'as un panneau attention chasse en cours et tu peux plus rien faire.
Pour la régulation du gibier, c'est mignon mais quand tu vois que dans les vosges les chasseurs suppriment (pardon braconnent) les espèces autochtones qui sont censées le réguler et qu'ils donnent à bouffer aux sangliers, leur permettant de fait d'avoir une portée de plus par an, tu te poses des questions...

Qu'est-ce que tu vas t'emmerder à te balader dans la campagne en hiver :wtf: , t'as tout le reste de l'année pour ça :friend: .

Mon cher poilau, nous sommes en...automne. Et il fait bien bon.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Oct 2017 21:23

SEM a écrit:un petit vade-mecum de la cohabitation chasseurs-promeneurs..
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 275214.php
après, si on se place dans l'approche manichéiste gentils promeneurs/méchants chasseurs, y'a pas vraiment d'issue

Le contenu est en effet très...rassurant. :zen: :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Oct 2017 21:26

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:Qu'est-ce que tu vas t'emmerder à te balader dans la campagne en hiver :wtf: , t'as tout le reste de l'année pour ça :friend: .

Mon cher poilau, nous sommes en...automne. Et il fait bien bon.

Et puis c'est le moment des champignons. 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Oct 2017 21:32

Il n'est pas "nécessaire" d'être dans son jardin pour se faire descendre en période de chasse.
Rappelez-vous cet "accident" de chasse sur l'A31.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Oct 2017 21:33

D'autant plus que beaucoup d'entre nous ont des cornes, ce qui peut prêter à confusion... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Oct 2017 21:38

alain_38 a écrit:Il n'est pas "nécessaire" d'être dans son jardin pour se faire descendre en période de chasse.
Rappelez-vous cet "accident" de chasse sur l'A31.


Heureusement, il y a une morale : interdiction de tuer pendant 5 ans, c'est pas rien... un coup à te provoquer un burn out... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 15 Oct 2017 21:41

alain_38 a écrit:
SEM a écrit:un petit vade-mecum de la cohabitation chasseurs-promeneurs..
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 275214.php
après, si on se place dans l'approche manichéiste gentils promeneurs/méchants chasseurs, y'a pas vraiment d'issue

Le contenu est en effet très...rassurant. :zen: :ohmg:


Ca fait 40 ans que je me ballade dans la nature (randonnée sac au dos), je suis également un chercheur de champignon invertébré qui traîne régulièrement dans les sous-bois les plus reculés...
jamais eu d'histoire avec des chasseurs..
il m'est arrivé (très très rarement) de tomber sur une battue: je passe mon chemin..les chasseurs sont dans leur droit, et moi je dois respecter les panneaux, c'est pas compliqué...
les seules personnes avec qui j'ai eu l'un ou l'autre "problème d'occupation du terrain", c'est un VTTiste qui a failli me renverser, et un promeneur qui se baladait avec un molosse non tenu en laisse
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Oct 2017 0:16

papinova a écrit:
alain_38 a écrit:Il n'est pas "nécessaire" d'être dans son jardin pour se faire descendre en période de chasse.
Rappelez-vous cet "accident" de chasse sur l'A31.


Heureusement, il y a une morale : interdiction de tuer pendant 5 ans, c'est pas rien... un coup à te provoquer un burn out... :siffle:


Oui ça avait été jugé à Dijon, je me rappelle, on en avait beaucoup parlé...
La même année, un abruti avait confondu un cavalier à cheval et un cerf...le cavalier est mort :-?
Il est très dangereux de se balader en Bourgogne pendant la saison de la chasse : il y a de sacrés bons gros abrutis ici et ils ne chassent pas aux plombs cal 12 :-?
Vous imaginez ce qu'il faut comme projectile pour qu'un ricochet finisse par perforer une bagnole et tuer quelqu'un ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Oct 2017 2:38

Boc21 a écrit:
papinova a écrit:
Heureusement, il y a une morale : interdiction de tuer pendant 5 ans, c'est pas rien... un coup à te provoquer un burn out... :siffle:


Oui ça avait été jugé à Dijon, je me rappelle, on en avait beaucoup parlé...
La même année, un abruti avait confondu un cavalier à cheval et un cerf...le cavalier est mort :-?
Il est très dangereux de se balader en Bourgogne pendant la saison de la chasse : il y a de sacrés bons gros abrutis ici et ils ne chassent pas aux plombs cal 12 :-?
Vous imaginez ce qu'il faut comme projectile pour qu'un ricochet finisse par perforer une bagnole et tuer quelqu'un ?

Une balle peut parcourir plus d'1 km pour peu qu'elle ait de la vitesse initiale...
Les cartouches pandan font de sacrés dégâts...
Et les ricochets ont souvent bon dos

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 16 Oct 2017 8:03

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:Qu'est-ce que tu vas t'emmerder à te balader dans la campagne en hiver :wtf: , t'as tout le reste de l'année pour ça :friend: .

Mon cher poilau, nous sommes en...automne. Et il fait bien bon.


C'est dingue comme de nos jours on ne sait plus se supporter. Je suis resté plus de 20 ans chez les ploucs, je ne me rappelle pas qu'on avait ce genre de problèmes de cohabitation.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 16 Oct 2017 10:44

beb a écrit:Pire que ça, normalement tu n'as pas le droit de tirer en direction d'une habitation et encore plus à moins de je sais plus combien de m.
Et encore une fois un tir sans identification visuelle
Faudrait requalifier sa connerie en homicide volontaire.

Il devait être bien chargé non? Sinon c'est juste pas possible d'être aussi con :o
kinslayer2
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message