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Transition énergétique et Environnement

Message » 03 Déc 2018 11:56

Robert64 a écrit:Encore une fois, non! Voir le graphe de charge RTE que j'ai montré une page plus haut: puissance nucléaire constante sur la journée.
A+


Ton graphe de charge des centrales est très clair. Cependant la consommation est quand même moindre la nuit non ? On en fait quoi de cette énergie à 3 heures du matin ? On s'en sert pour pomper de l'eau en altitude ?
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Message » 03 Déc 2018 12:14

stipus a écrit:
Robert64 a écrit:Encore une fois, non! Voir le graphe de charge RTE que j'ai montré une page plus haut: puissance nucléaire constante sur la journée.
A+


Ton graphe de charge des centrales est très clair. Cependant la consommation est quand même moindre la nuit non ? On en fait quoi de cette énergie à 3 heures du matin ? On s'en sert pour pomper de l'eau en altitude ?

Si tu regardes bien les graphes, tu vois, au moins pour ces journées, que la puissance des turbines à gaz est aussi sensiblement constante.
Les variables d'ajustement sont l'hydraulique, en pompage et turbinage et l'import/export avec les voisins.
Pour les journées très froides, il est fait appel aux vieilles centrales fuel et charbon pendant la journée. (Pas très visible sur ces 2 graphes.)
Quand il y a un peu de solaire ou éolien, il est soustrait aux importations.
Il a a derrière tout ça une stratégie assez élaborée, mais je ne la connais pas
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Message » 03 Déc 2018 12:16

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Message » 03 Déc 2018 13:00

Ton graphe de charge des centrales est très clair. Cependant la consommation est quand même moindre la nuit non ? On en fait quoi de cette énergie à 3 heures du matin ? On s'en sert pour pomper de l'eau en altitude ?


:friend:
Peut-être que le "plongeon" de barres d'Uranium enrichies n'est pas simplement ON/OFF dans une bassine d'eau.
Inertie ?

impatience ?
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Message » 03 Déc 2018 13:15

Robert64 a écrit:
stipus a écrit:
Ton graphe de charge des centrales est très clair. Cependant la consommation est quand même moindre la nuit non ? On en fait quoi de cette énergie à 3 heures du matin ? On s'en sert pour pomper de l'eau en altitude ?

Si tu regardes bien les graphes, tu vois, au moins pour ces journées, que la puissance des turbines à gaz est aussi sensiblement constante.
Les variables d'ajustement sont l'hydraulique, en pompage et turbinage et l'import/export avec les voisins.
Pour les journées très froides, il est fait appel aux vieilles centrales fuel et charbon pendant la journée. (Pas très visible sur ces 2 graphes.)
Quand il y a un peu de solaire ou éolien, il est soustrait aux importations.
Il a a derrière tout ça une stratégie assez élaborée, mais je ne la connais pas
A+


Quand je vendais du fuel a edf,ils m’nt expliqué que pour faire la dentelle,le plus simple sont les centrales aux fuels.
Stock et pipe toujours dispos.
Plus compliqué avec les centrales au gaz,dont il faut au préalable remettre en pression les gazoducs et tuyaux.
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Message » 03 Déc 2018 13:19

L'Australie a l'air satisfaite de sa batterie Tesla pour faire de la dentelle.... ils viennent d'en commander une autre.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 209259.php

Un autre article intéressant sur le même sujet, avec une batterie installée en Belgique pour stabiliser le réseau:
https://www.revolution-energetique.com/ ... ofitables/
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Message » 03 Déc 2018 13:57

Thierry38- a écrit:
Ton graphe de charge des centrales est très clair. Cependant la consommation est quand même moindre la nuit non ? On en fait quoi de cette énergie à 3 heures du matin ? On s'en sert pour pomper de l'eau en altitude ?


:friend:
Peut-être que le "plongeon" de barres d'Uranium enrichies n'est pas simplement ON/OFF dans une bassine d'eau.
Inertie ?

impatience ?

Ce n'est pas on/off, mais les centrales actuelles ne savent pas faire des variations rapides de charge. (inertie de la réaction, mais aussi process de pilotage complexe) Chaque régime de fonctionnement ayant des conditions de stabilité différentes.
En principe, ce devrait être mieux avec les EPR.
De toutes manières, pouvoir moduler rapidement ces réacteurs aurait un intérêt si la puissance était excédentaire, ce qui est loin d'être le cas,même en heures creuses puisque on doit faire appel au gaz et au mazout.(et même au charbon)
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Message » 03 Déc 2018 14:07

stipus a écrit:L'Australie a l'air satisfaite de sa batterie Tesla pour faire de la dentelle.... ils viennent d'en commander une autre.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 209259.php

Un autre article intéressant sur le même sujet, avec une batterie installée en Belgique pour stabiliser le réseau:
https://www.revolution-energetique.com/ ... ofitables/

Oui, ça va bien pour la petite dentelle.
Ces grandes batteries stockent 129 MWh.
Toujours pour nos VE, on aura besoin de 30 GW x 8 h = 240 000 MWh Donc, il nous en faudrait 1860 . sot un coût de 168 milliards de de dollars aus., soit 108 milliards d'€
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Message » 03 Déc 2018 14:36

Robert64 a écrit:
stipus a écrit:L'Australie a l'air satisfaite de sa batterie Tesla pour faire de la dentelle.... ils viennent d'en commander une autre.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 209259.php

Un autre article intéressant sur le même sujet, avec une batterie installée en Belgique pour stabiliser le réseau:
https://www.revolution-energetique.com/ ... ofitables/

Oui, ça va bien pour la petite dentelle.
Ces grandes batteries stockent 129 MWh.


Oui c'est de la petite dentelle mais je vois ça comme un début, plutôt prometteur pour ce genre d'applications.
10 batteries comme celle-ci stockeraient 1.3GWh ce qui n'est pas rien, et permettrait peut-être d'économiser un paquet de centrales GAZ qui ne servent que lors des pics. Une grosse centrale pourrait même avoir un problème pendant plus d'une heure sans que le réseau ne s'effondre.

L'un des gros intérêts est que la réactivité de ces batteries est quasi instantanée ce qui convient particulièrement bien pour stabiliser le réseau.
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Message » 03 Déc 2018 15:06

Tiens,anecdotique mais significatit.
Vous avez peut-etre remarque que certaines stations services sont a sec de sans plomb alors qu’il reste du go.
C’est directement lie a l’abandon du diesel.
Les stockages de sans plomb sont sous dimensionnes vs ceux de go.
Il va falloir remplacer tous les stockages notamment en peripherie des villes pour suivre l’evolution de la conso.
Ça risque de coincer dans quelques annees.
Anecdotique sauf les investissements induits.
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Message » 03 Déc 2018 15:10

adpcol a écrit:Tiens,anecdotique mais significatit.
Vous avez peut-etre remarque que certaines stations services sont a sec de sans plomb alors qu’il reste du go.
C’est directement lie a l’abandon du diesel.
Les stockages de sans plomb sont sous dimensionnes vs ceux de go.
Il va falloir remplacer tous les stockages notamment en peripherie des villes pour suivre l’evolution de la conso.
Ça risque de coincer dans quelques annees.
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Phil

de toute façon, à part les grandes surfaces, y'a plus de stations service en ville...
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Message » 03 Déc 2018 15:23

adpcol a écrit:Tiens,anecdotique mais significatit.
Vous avez peut-etre remarque que certaines stations services sont a sec de sans plomb alors qu’il reste du go.
C’est directement lie a l’abandon du diesel.
Les stockages de sans plomb sont sous dimensionnes vs ceux de go.
Il va falloir remplacer tous les stockages notamment en peripherie des villes pour suivre l’evolution de la conso.
Ça risque de coincer dans quelques annees.
Anecdotique sauf les investissements induits.
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question bete: on peut pas stoquer de l'essence "bete" dans une citerne a gazoil?
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Message » 03 Déc 2018 15:39

jujulolo a écrit:
adpcol a écrit:Tiens,anecdotique mais significatit.
Vous avez peut-etre remarque que certaines stations services sont a sec de sans plomb alors qu’il reste du go.
C’est directement lie a l’abandon du diesel.
Les stockages de sans plomb sont sous dimensionnes vs ceux de go.
Il va falloir remplacer tous les stockages notamment en peripherie des villes pour suivre l’evolution de la conso.
Ça risque de coincer dans quelques annees.
Anecdotique sauf les investissements induits.
Phil



question bete: on peut pas stoquer de l'essence "bete" dans une citerne a gazoil?

Le problème, c'est qu'elle est déjà remplie de gazoil et reliée aux pompe diesel :ane:
Le problème, c'est que la cuve existante d'essence est trop petite, et que la cuve diesel plus grosse va désormais être moins utile. :ane:
Là, il faudrait installer une plus grosse cuve essence, ou purger les deux, inverser la tuyauterie etc. Pas simple et coûteux.
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Message » 03 Déc 2018 15:53

stipus a écrit:10 batteries comme celle-ci stockeraient 1.3GWh ce qui n'est pas rien, et permettrait peut-être d'économiser un paquet de centrales GAZ qui ne servent que lors des pics. Une grosse centrale pourrait même avoir un problème pendant plus d'une heure sans que le réseau ne s'effondre.

L'un des gros intérêts est que la réactivité de ces batteries est quasi instantanée ce qui convient particulièrement bien pour stabiliser le réseau.


En faisant le calcul, on pourrait avoir une batterie de 1.3GWh capable de sortir instantanément 1GW pour environ 500 millions d'euros.
Je ne suis pas expert en réseaux, mais cela me semble quand même assez intéressant si ces batteries tiennent dans la durée.

Combien coute un STEP capable de sortir 1GW ?
Par exemple je vois cet article de la commission nationale du débat public, daté de Avril 2018:

https://ppe.debatpublic.fr/construction-dun-barrage-step-a-redenat-augmenter-capacites-stockage-denergie-france?page=1
EDF dispose des terrains pour réaliser un barrage STEP à Redenat (19) offrant la possibilité de stocker ou produire l'équivalent d'une tranche nucléaire (+1000 MWe) pour un investissement limité de l'ordre du milliard d'euros.


Evidemment ce n'est pas vraiment comparable...
- Le STEP en question est j'espère capable de sortir le Gigawatt pendant bien plus d'1H
- Par contre la batterie tient dans la surface d'un champ de quelques centaines de m2, et ne modifie pas l'environnement de la même façon qu'un barrage (360ha sous l'eau selon l'article), et les lieus d'implantation possibles sont quasi illimités contrairement au STEP.
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Message » 03 Déc 2018 16:02

tfpsly a écrit:
jujulolo a écrit:

question bete: on peut pas stoquer de l'essence "bete" dans une citerne a gazoil?

Le problème, c'est qu'elle est déjà remplie de gazoil et reliée aux pompe diesel :ane:
Le problème, c'est que la cuve existante d'essence est trop petite, et que la cuve diesel plus grosse va désormais être moins utile. :ane:
Là, il faudrait installer une plus grosse cuve essence, ou purger les deux, inverser la tuyauterie etc. Pas simple et coûteux.

inverser les pancartes me semble un tantinet plus judicieux...
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