Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 286 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 03 Déc 2018 16:07

Analogeek a écrit:
tfpsly a écrit:Le problème, c'est qu'elle est déjà remplie de gazoil et reliée aux pompe diesel :ane:
Le problème, c'est que la cuve existante d'essence est trop petite, et que la cuve diesel plus grosse va désormais être moins utile. :ane:
Là, il faudrait installer une plus grosse cuve essence, ou purger les deux, inverser la tuyauterie etc. Pas simple et coûteux.

inverser les pancartes me semble un tantinet plus judicieux...

Pas sûr que ce soit les mêmes pompes, tuyauterie, pressions, embout verseur etc...
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 03 Déc 2018 16:08

stipus a écrit:....
- Par contre la batterie tient dans la surface d'un champ de quelques centaines de m2, et ne modifie pas l'environnement de la même façon qu'un barrage (360ha sous l'eau selon l'article), et les lieus d'implantation possibles sont quasi illimités contrairement au STEP.

Je ne dirais pas ça: on ne peut pas dire que les quelques milliers de tonnes de lithium d'une telle batterie ne modifient pas l'environnement lors de leur extraction.
Or, l'ami Musk, il a investi à fond dans cette techno.
Si un jour on passe au sodium, ce sera différent.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2018 16:17

Robert64 a écrit:
stipus a écrit:....
- Par contre la batterie tient dans la surface d'un champ de quelques centaines de m2, et ne modifie pas l'environnement de la même façon qu'un barrage (360ha sous l'eau selon l'article), et les lieus d'implantation possibles sont quasi illimités contrairement au STEP.

Je ne dirais pas ça: on ne peut pas dire que les quelques milliers de tonnes de lithium d'une telle batterie ne modifient pas l'environnement lors de leur extraction.
Or, l'ami Musk, il a investi à fond dans cette techno.
Si un jour on passe au sodium, ce sera différent.
A+


Il y a de l'extraction partout .... pétrole, uranium, gaz, charbon .... pas uniquement pour le lithium.

La grosse différence, c'est que pour le STEP, c'est chez nous :ane:
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 03 Déc 2018 16:35

stipus a écrit:...
Il y a de l'extraction partout .... pétrole, uranium, gaz, charbon .... pas uniquement pour le lithium.

La grosse différence, c'est que pour le STEP, c'est chez nous :ane:

Non. L'extraction du lithium est particulièrement polluante.
Et l'argument "not in my backyard" n'est pour moi pas recevable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2018 17:01

C'était bien sur une boutade... évidemment que ce n'est pas recevable !

Mais effectivement il serait intéressant de comparer la pollution générée par ces différentes filières.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 03 Déc 2018 17:06

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:inverser les pancartes me semble un tantinet plus judicieux...

Pas sûr que ce soit les mêmes pompes, tuyauterie, pressions, embout verseur etc...


C’est exceptionnel de vider,puger,nettoyer une cuve enterrée.
Moins difficile en aérien mais tres coûteux ( tu laves le go avec de l’essence, par contre laver une cuve de go pour y mettre de l’essence :wtf: ) sachant que dans une citerne de livraison,les cuves sont segreguees.
Les melanges de produits sont devenus rares,les bouches de depotage sont différenciées pour eviter ce genre d’accident.
Je poserais la question pour savoir comment les distributeurs vont s’adapter si la tendance devient lourde et quel type de solution.
J’imagine mal qu’il faille modifier tous les stockages.
En campagne tu as davantage de go ,en banlieue le sans plomb devient plus significatif.
Phil,mais bon c’est anecdotique pour le moment .

Pour analo: changer les etiquettes sans nettoyer a mort avant: soit tu plantes ton moteur soit il fait boum :D
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2018 17:18

stipus a écrit:C'était bien sur une boutade... évidemment que ce n'est pas recevable !

Mais effectivement il serait intéressant de comparer la pollution générée par ces différentes filières.

Pas facile!
Déjà, il faut comparer les sources d'énergie entre elles, et les sources de stockage entre elles. De plus, dans les deux cas, il faut ramener au KWh fourni.
Il doit bien exister des études sérieuses, mais il faut les trouver.
Sur les blogs d'experts auto proclamés, on trouve à peu près n'importe quoi, de même que sur les sites d'Ong militantes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2018 18:11

adpcol a écrit:Pour analo: changer les etiquettes sans nettoyer a mort avant: soit tu plantes ton moteur soit il fait boum :D


Image

:love: :love: :love:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Déc 2018 18:13

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:inverser les pancartes me semble un tantinet plus judicieux...

Pas sûr que ce soit les mêmes pompes, tuyauterie, pressions, embout verseur etc...

c'était une boutade...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Déc 2018 18:33

gloinfred a écrit:
adpcol a écrit:Pour analo: changer les etiquettes sans nettoyer a mort avant: soit tu plantes ton moteur soit il fait boum :D


Image

:love: :love: :love:

J'ai un pote qui a mis du 98 dans sa C5 Hdi. Il a fait 5 km, puis le moteur s'est arrêté, en rase cambrousse. Après vidange et purge, c'est reparti sans problème.
Perso, l'année dernière, j'ai mis du E85 dans ma saxo essence.
Ben, ça roule, mal, mais j'ai pu rentrer à la maison. Là, j'ai vidangé la moitié du réservoir et j'ai complété avec du 98. Plus tard,j'ai fait la même chose avec le E85 récupéré.
Pas de dégâts.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2018 19:12

En Italie, j'avais rencontré quelqu'un qui roulait à 100% avec de l'huile végétale de supermarché...il achetait ça par gros bidon de 5L et il en avait toujours quelques-uns dans son coffre.

Par contre avec ce carburant sa caisse n'avançait pas une cacahuète ... je me rappelle de certains passages 1ère obligatoires dans des côtes pas si pentues que ça ... hihihi !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 03 Déc 2018 22:30

Un carburant liquide et stable contenant de l'hydrogène, donc propre, facile à transporter, à recharger, et sécurisé?
Recyclable wonder-fuel promises twice the range and zero emissions at half the price
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 03 Déc 2018 22:45

tfpsly a écrit:Un carburant liquide et stable contenant de l'hydrogène, donc propre, facile à transporter, à recharger, et sécurisé?
Recyclable wonder-fuel promises twice the range and zero emissions at half the price

Il en existe déjà un: l'ammoniac.
Stockable liquide à la température ambiante sous une pression modérée (genre bouteilles butagaz)
Le reformer extrait l'hydrogène et rejette de l'azote
3 atomes d'hydrogène par molécule.
Refusé par les autorités car "trop dangereux", alors que le H² sous 700 bars est certifié. :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2018 22:57

stipus a écrit:En Italie, j'avais rencontré quelqu'un qui roulait à 100% avec de l'huile végétale de supermarché...il achetait ça par gros bidon de 5L et il en avait toujours quelques-uns dans son coffre.

Par contre avec ce carburant sa caisse n'avançait pas une cacahuète ... je me rappelle de certains passages 1ère obligatoires dans des côtes pas si pentues que ça ... hihihi !

Tout à fait illégale car ne paye pas la TIPP et très facilement repérable à l'odeur...
Pas contre il existait, et existe peut être encore, un vide juridique concernant l'utilisation d'huile de friture usagée, car c'est un déchet. Reste le problème de l'odeur.
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Déc 2018 23:18

Robert64 a écrit:
tfpsly a écrit:Un carburant liquide et stable contenant de l'hydrogène, donc propre, facile à transporter, à recharger, et sécurisé?
Recyclable wonder-fuel promises twice the range and zero emissions at half the price

Il en existe déjà un: l'ammoniac.
Stockable liquide à la température ambiante sous une pression modérée (genre bouteilles butagaz)
Le reformer extrait l'hydrogène et rejette de l'azote
3 atomes d'hydrogène par molécule.
Refusé par les autorités car "trop dangereux", alors que le H² sous 700 bars est certifié. :o
A+

Le H2 quand ça pète, ça pue pas...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message