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Transition énergétique et Environnement

Message » 21 Mar 2018 11:26

gloinfred a écrit:Le graphite est un neutrophage (et comme à peut prêt tous les matériaux, il va bien sûr arrêter les alpha et béta).

Ce que je voulais dire dans mon post, c’est que ce n’est pas parce qu'il n'y a pour ainsi dire aucun lien entre la "solidité" d'un matériau et sa capacité à arrêter les rayonnements. :wink: Le plomb (pour les gamma) ou l’hydrogène présent dans de l'eau de base (pour les neutrons) en sont de beaux exemples.

Ceci étant dit, je ne remet pas en question le fond (d'autant plus que je ne le comprends manifestement pas vu que je ne vois ainsi absolument pas l’intérêt de mettre du diamant).


Pourtant ma synthèse rapide était claire:

1) Ils disent à plusieurs reprises que cela amplifie l'effet.
2) Et qu'en encapsulant dans une autre couche de diamant C12, c'est très solide donc la radioactivité a toute chance de rester confinée.


Si le diamant amplifie l'effet, même si je ne comprend pas la raison technique exacte, cela me semble une raison valable.
Ensuite le carbone C12 comme de nombreux matériaux va absorber la radioactivité beta.
Et en dernier lieu, ils expliquent que la solidité du diamant permet de créer une sorte de sarcophage indestructible, qui permet de laisser penser que le coeur C14 ne sera "jamais" exposé à l'air libre.

Ce dernier point a été relativisé par Robert64 qui nous a expliqué que le diamant est dur mais pas si solide ni incassable. Cela dépend peut être aussi de la taille des éléments à considérer. Si cette encapsulation de deux couches de diamant est minuscule, et enfermée dans un autre élément, cela me semble quand même difficile à briser, même en cas de chocs importants.
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Message » 21 Mar 2018 11:35

Autre exemple, le zirconium est un métal costaud transparent aux neutrons

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Message » 21 Mar 2018 11:49

gloinfred a écrit:...
Ceci étant dit, je ne remet pas en question le fond (d'autant plus que je ne le comprends manifestement pas vu que je ne vois ainsi absolument pas l’intérêt de mettre du diamant).

C'est pourtant évident: la hifi :mdr:
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Message » 21 Mar 2018 11:56

beb a écrit:Autre exemple, le zirconium est un métal costaud transparent aux neutrons

Certes, mais dans le cas qui nous intéresse, il ne s'agit que d'électrons, assez faciles à arrêter par beaucoup de matériaux.
Amha, n'importe quel jaja pourrait faire l'affaire, mais, bon, ce ne sont que des détails.
L'important, je pense, est de savoir si cette filière peut avoir un avenir industriel ou si ça restera une curiosité de labo.
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Message » 21 Mar 2018 12:15

stipus a écrit:....
Ce dernier point a été relativisé par Robert64 qui nous a expliqué que le diamant est dur mais pas si solide ni incassable. Cela dépend peut être aussi de la taille des éléments à considérer.

Plus précisément:
"....La dureté est associée à une autre propriété mécanique, la ténacité, qui correspond à la capacité d'un matériau à résister à un choc. La ténacité d'un diamant naturel a été mesurée à 7.5–10 MPa·m1/2. Cette valeur est bonne en comparaison à d'autres matériaux céramiques mais faible comparée aux matériaux utilisés en ingénierie dont les alliages atteignent des ténacités supérieures à 100 MPa·m1/2...." (wiki)
Dernière édition par Robert64 le 22 Mar 2018 13:25, édité 1 fois.
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Message » 22 Mar 2018 10:11

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Message » 22 Mar 2018 13:43

Le problème c'est la voiture. Vouloir à tout prix sauver la voiture va nous coûter assez cher à mon avis... Mais bon, la voiture, c'est tout notre aménagement du territoire et notre organisation sociale. Difficile de dire du jour au lendemain "faisons sans voiture". Cela signifierait revoir beaucoup de choses auxquelles nous sommes attachés (la sacro-sainte mobilité, le petit pavillon de banlieue, etc.), le tout à un coût social difficilement acceptable.
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Message » 22 Mar 2018 14:45

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Message » 22 Mar 2018 14:54

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Message » 22 Mar 2018 19:58

Joich a écrit:Cela signifierait revoir beaucoup de choses auxquelles nous sommes attachés (la sacro-sainte mobilité, le petit pavillon de banlieue, etc.), le tout à un coût social difficilement acceptable.


disons que ce serait surtout difficilement acceptable d'avoir cette alternance entre des couronnes prix élevés/marché privé et tous ces hlm de merde quasi gratos si le transport devient problématique.
mais bon c'est peut-être enfin l'occasion de virer tous ces parasites qui nous pourrissent la vie :bravo:
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Message » 23 Mar 2018 13:57

Ygg a écrit:
Joich a écrit:Cela signifierait revoir beaucoup de choses auxquelles nous sommes attachés (la sacro-sainte mobilité, le petit pavillon de banlieue, etc.), le tout à un coût social difficilement acceptable.


disons que ce serait surtout difficilement acceptable d'avoir cette alternance entre des couronnes prix élevés/marché privé et tous ces hlm de merde quasi gratos si le transport devient problématique.
mais bon c'est peut-être enfin l'occasion de virer tous ces parasites qui nous pourrissent la vie :bravo:


Même pas vu que si on veut aller au bout du raisonnement, "revoir beaucoup de choses", c'est aussi et surtout revoir toute notre politique d'aménagement du territoire, et donc relocaliser les logements à proximité de l'activité économique (ou l'inverse :mdr: ), développer les villes de petite et moyenne taille pour désengorger les grosses agglomérations , etc. On ne peut pas vouloir plus de transports en communs dans une ville comme Paris, ça n'a plus aucun sens, c'est ultra saturé. Si on veut améliorer la mobilité des franciliens, il faut surtout qu'ils aillent habiter ailleurs, et donc que leur travail puisse se trouver ailleurs.

Evidemment, ce n'est pas forcément audible pour les gens aujourd'hui. Le rêve du pavillon avec 500m² de terrain + deux voitures et 2h de bagnole tous les jours pour aller travailler, remplacé par un appartement avec un balcon au centre ville pour aller bosser à pied ou en bus, c'est vu comme un échec social.
Joich
 
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Message » 23 Mar 2018 16:11

Pas que social, merci le confort de vie et de ne plus avoir de choix ...
Et adieux tous les métiers ou l'on change de lieux de travaill régulièrement.
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Message » 23 Mar 2018 20:21

C'est précisément ça le coût social.

Seulement on peut poser les choses en repartant du début. Notre territoire et notre liberté de mouvement sont tels qu'ils sont parce qu'ils ont été rendus possibles par l'arrivée du pétrole. Il faut vraiment comprendre cet état de fait. C'est l'énergie qui nous permet tout ça, et l'énergie, c'est le pétrole (sa concentration, sa disponibilité, sa facilité de stockage, etc., n'ont pas d'équivalent). Si le pétrole vient à manquer et si nous ne trouvons pas d'alternative technologiquement, économiquement et écologiquement acceptable, on réorganisera le monde en fonction, et les gens ne seront pas plus malheureux.

Quant au confort de vie de ne pas avoir le choix, je ne vois pas le rapport. Le choix de quoi? De se déplacer où on veut quand on veut? On l'aura toujours, seulement peut-être pas au même coût ou selon les mêmes modalités. Il y a 80 ans, on naissait, étudiait (pas longtemps :lol: ), travaillait (longtemps) et mourrait là où on était nés, ou presque. Les gens étaient-ils plus malheureux qu'aujourd'hui?

Adieux tous les métiers où on change de lieu régulièrement? Mais ces métiers sont possibles parce que nous sommes mobiles, si nous perdons cette mobilité, le monde du travail s'adaptera. Pourquoi aujourd'hui on fait nos courses à 20km de la maison dans des hangars de 10000m² à peine chauffés? Parce que nous pouvons nous y rendre. Si cette possibilité disparaît, ben le commerce s’adaptera à nouveau et on trouvera à nouveau des boutiques au pieds des habitations.

J'ai l'impression qu'on prend le problème à l'envers. On fait un truc donc on doit toujours pouvoir le faire. Ben non. On fait un truc parce qu'on peut le faire. Si un jour on ne peut plus, on fait différemment, c'est pas bien plus compliqué que ça.
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Message » 23 Mar 2018 20:23

Joich a écrit:On ne peut pas vouloir plus de transports en communs dans une ville comme Paris, ça n'a plus aucun sens, c'est ultra saturé.


non mais paris il faut juste raser, il n'y a plus rien à récupérer.
de toute façon la dernière fois que j'y suis allé ça n'avait plus rien à voir avec paris, plutôt avec peshawar .. :hein:
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Message » 23 Mar 2018 20:26

Ce qui est marrant, c'est qu'aujourd'hui tout le monde trouve l'oeuvre d'Haussmann admirable, mais personne n'accepterait qu'on rase 80% de la ville pour reconstruire avec les techniques et les progrès constructifs actuels :lol:
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