Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, meristos et 101 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

2,5 ou 4mm

Message » 05 Aoû 2016 9:56

Bonjour,
Possédant une installation mi-hifi, mi-hc 5.1 (avec un intérêt bien plus grand pour la hifi), je vais prochainement changer mes câbles de 2.5mm. En enceintes avant je possède une paire de Kef Reference 205/1 reliées en biamplification à un ensemble Quad Elite pre + 2 Quad Elite QSP. Pour le hc, les 2 Kef sont complétées par une Kef Reference 202c/1 et 2 Kef R300 pour les arrières, le tout géré par un Marantz AV8802A et 2 autres amplis Quad 909. Toutes les enceintes sont câblées avec une longueur de 7 mètres de câbles.

Si je passe à du câble de 4mm, indépendamment des marques et du prix des câbles, gagnerai je en qualité sonore de façon générale? Ou gagnerai je en basses? En quoi serait-ce une amélioration par rapport à la même gamme mais en 2,5mm? Est-ce ce que le passage vaut le coup?

Merci.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 10:26

Sauf grande longueur de câbles, 2.5 ou 4mm de diamètre n'a pas d'incidence pour mêmes marque et modèle.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Aoû 2016 10:40

pas mieux.

mais si, psychologiquement, tu penses que ça va t'apporter plus de plaisir..... :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 10:44

2.5 largement suffisant.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 19:45

Vulcain

Si je passe à du câble de 4mm, indépendamment des marques et du prix des câbles, gagnerai je en qualité sonore de façon générale? Ou gagnerai je en basses? En quoi serait-ce une amélioration par rapport à la même gamme mais en 2,5mm? Est-ce ce que le passage vaut le coup?


je serais tenté de dire ; pourquoi ne pas essayer une section supérieur ?
si comparativement à une section de 2.5 le cout supplémentaire n 'est pas un obstacle pour toi

perso , je trouve qu 'une longueur de 7 mètres de câble reliant chaque enceinte principale à l 'amplification ne soit pas anodin
et quand plus ,à la vue de cet ensemble , je me dis que pour alimenter correctement ces belles colonnes qui sont des les Kef Reference 205/1 avec un rendement de 90 db accompagné une impedance mini frôlant les 3 ohms
, qu' il leur faut du jus !
les amplis étant là pour assurer ce rôle en apportant musicalité ,il serais ,je trouve dommage de les freiner

à mon humble avis .......à essayer
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 19:54

Vu l'impédance d'un câble de 2.5mm, ainsi que l'intensité qui peut y passer, je ne vois aucune raison de passer sur du 4mm2 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 20:16

D'un point de vue technique, 2,5mm² est largement suffisant.
Mais si tu tiens à soutenir le petit commerce, tu peux prendre du 4mm².
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 1:23

hello Vulcain,
il y a ca en 4mm2 : http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -5090.html
bon cable. 4.5eur/m = excellent RQP.
Rendu "transparent", pas de registre particulier en avant. C'est neutre quoi.
Petit "truc" : c'est un cable souple et non blindé, les cables + & - sont joints mais on peut les séparer simplement. C'est ce que j'ai fait, en les placant/cachant dans des passe-cables plat type seuil de porte (dispo chez Casto). Les passes-cables sont faits pour 3 cables (un gros au centre et 2 moyens de chaque côté), j'ai donc séparé le + du -, et placés dans les goutières "moyennes" de ces passe-cable, et donc avec un espace régulier entre les cables de 3-4cm env. Le son est plus précis ainsi. Sans compter que c'est plus propre côté déco. C'est bete mais ca marche.

Je l'avais en 4x3m pour ma bi-amp. Changement de disposition electroniques vs enceintes, je viens de racheter les memes en 4.5m, sans chercher à tester autre chose. Et donc surtout sans la moindre prise de tete à ce sujet.
J'ai pris ca suite à conseil de quelques forumeurs qui en ont (personnes dont j'ai oublié le pseudo, désolé à eux :bravo: ). "Oublié" c'est le mot pour ces cables, on les oublie et on s'occupe d'un autre sujet d'amélioration de son syteme (où on a bcp + à gagner au passage).
Juste mon avis
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 9:19

Toujours chez Audiophonics tu peux essayer le;Mogami 3103, un peu plus cher.

http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -5239.html


Je l'utilise actuellement sur mes B&W 802.

Apres c'est souvent une question d'association car phile est satisfait du Sommercable, sur sa config ça doit fonctionner, chez moi c'etait tres moyen (pour rester gentil) sur mes 802, je m'en suis separé tres rapidement pour revenir sur le Mogami.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 11:36

gil2b a écrit:Apres c'est souvent une question d'association car phile est satisfait du Sommercable, sur sa config ça doit fonctionner, chez moi c'etait tres moyen (pour rester gentil) sur mes 802, je m'en suis separé tres rapidement pour revenir sur le Mogami.

Hello Gil,
oulala !? c'était "moyen" comment mes supers Sommercable ? et qu'ont de plus tes supers Mogami vs mes supers Sommercable ? :mdr:
c'est juste histoire de savoir ce que tu reproches, aspect qui peut-etre (ou pas du tout) apparait chez moi.

+1 pour l'aspect "association" :D bonne remarque !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 11:48

J ai eu au meme moment des Cables tres chers (+ de 1200€ le jeu).

Les Sommercable me donnent un son "mat", manquant de vie, en exagérant le trait le le qualifierais "d'eteignoir". Avec le Mogami tout est plus à sa place, vivant sans aucune pointe vers le haut. Le Magami a ete testé chez moi sur des enceintes : Electra 936, Electra 1037 et 1028 be puis BW 802 et avec des Electronique diverses : ampli sherbourn, divers Accuphase en classe A/B et mon actuel Accuphase A45.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 10:06

gil2b a écrit:J ai eu au meme moment des Cables tres chers (+ de 1200€ le jeu).

Les Sommercable me donnent un son "mat", manquant de vie, en exagérant le trait le le qualifierais "d'eteignoir". Avec le Mogami tout est plus à sa place, vivant sans aucune pointe vers le haut. Le Magami a ete testé chez moi sur des enceintes : Electra 936, Electra 1037 et 1028 be puis BW 802 et avec des Electronique diverses : ampli sherbourn, divers Accuphase en classe A/B et mon actuel Accuphase A45.

+1 le mogami 3103 est un très bon câble qui convient dans la plupart des installations que j'ai aussi eu , pas trop cher à tester avant tout autre achat :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 23:28

Vulcain a écrit:
Si je passe à du câble de 4mm, indépendamment des marques et du prix des câbles, gagnerai je en qualité sonore de façon générale? Ou gagnerai je en basses? En quoi serait-ce une amélioration par rapport à la même gamme mais en 2,5mm? Est-ce ce que le passage vaut le coup?

Merci.


Salut Vulcain ,

Dans mon cas ( 2X10m) j'ai constaté une difference sur le bas et le haut du spectre a volume moyen.

D'un point de vue plus "scientifique" voila ce qu on trouve sur le catalogue d'un fabriquant de cable pro ( dont l univers audiophile n'est pas le coeur de métier )

Image

Sachant que dans un cable on doit faire cohabiter des signaux de fortes puissances ( attaque d'une note quand la marteau frappe la corde du piano par exemple ) et des signaux de très faible puissance ( harmoniques d'amplitudes décroissantes ) dont certaines peuvent durer plusieurs dizaines de secondes ( la corde du piano continue de vibrer jusqu'a 30 secondes quand le marteau se relève )

je ne sais pas si les instruments de mesure sont capable de mesurer l intensité du signal sur ces amplitudes décroissantes, mais je ne serais pas étonné qu on arrive sur des valeurs proches du milli watt en fin de course, or sur des cables long...
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 0:30

Bonjour,

les appareils de mesure sérieux mesurent le micro et le nanowatt
mais ce sont des Hewlett Packard ou Rohde & Schwarz à plusieurs dizaines de milliers d'euros
et les divers signaux cohabitent non seulement dans les câbles, mais partout, de la tête de lecture aux membranes des HPs

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Aoû 2016 1:10

Heureusement qu'on arrive à faire des instruments qui mesurent de tout, les sons ont une fréquence très faibles ... Les processeurs fonctionnent à des fréquences largement plus élevées et son parfaitement maîtrisés ... :friend: Tout comme la Wi-Fi à 2,4 et 5 GHz ...

On a l'impression qu'en audio on a à faire à des hautes fréquences, grosses puissances ... mais comparativement à ce que le domaine scientifique réalise chaque jours sans que les 3/4 des " audiophiles " ne le sachent fonctionnent sans pertes sur des contraintes beaucoup plus élevées.

Il n'y a qu'un cerveau humain pour trouver des différences notoires entre deux câbles de section suffisante.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Câbles