Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Fiches bananes , fourches....ou direct...!!!

Message » 22 Mai 2013 15:59

Je pense qu'il faudrait mettre de la pâte thermique à particule d'argent entre les contactes pour améliorer les transferts :oldy:
Et qui a pensé aux bananes de mauvaise qualité qui remue et qui donc doivent certainement créer des micros-coupures de son imperceptibles mais qui maintenant que j'en parle deviennent perceptibles... Je pense que du frein filet peut être une bonne solution ! A micro-particules d'or et d'argent bien sur !

dinococus a écrit:
Wawa a écrit:
dinococus a écrit:Dans la mesure où rien de mesurable est en correspondance avec les seuilles d'audibilité, la plus value sonore du câble est pure invention.
Dans la mesure où aucun ABX a été réussi sur les cables, la plus value sonore du câble est pure invention. (bis)


pure supposition me parait plus juste...

De toute façon, rien n'améliore ou ne détériore la qualité du son. La seul chose qui change est sa composition... Plus ou moins de distorsion par rapport à l'enregistrement original brute, spectre variable... Le seul maillon important est le dernier de la chaîne : Nos oreilles.

Vous auriez beau faire boire le meilleur vin du monde à une personne de 125 ans, même assise sur un fauteuil club Giulio Marelli fabriqué à la main, servi dans un verre en cristal pur, par un serveur venant de la meilleur école d’hôtellerie portant des gants en soie d'écosse, la personne âgée ne sentira rien sauf si on y ajoute 30cl de vinaigre. Ce qui serait imbuvable pour moi. En revanche je pourrai apprécier ce même vin en l'aspirant à la paille d'une flaque sur la table.

Quoi qu'on dise, tout est relatif. Chacun ses préférences.
Deft
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Mai 2013 19:42
  • offline

Message » 22 Mai 2013 17:08

Ouf, je reviens juste de peche-en-riviere.fr où je viens d'expliquer que la pêche c'était un truc de crétin aux mecs qui discutaient de la corrélation du diamètre du fil de pêche sur la taille du poisson pêché. Ca m'a fait un bien fou !

Bon, je viens de découvrir également une nouvelle segmentation dont je n'avais pas pris conscience dans le monde audiophile : l'objectivisme et le subjectivisme. Ahhh : un corporatisme en pleine expansion. Chouette ! D'ici 5 ans, on aura 2 sous-forums "objectivistes" et "subjectivistes" pour que tout ce monde ne se mélange plus, faute d'avoir été capable un jour d'échanger de façon raisonnable.
Jusqu'ici, je voyais 2 tendances : ceux qui prennent leur pied à écouter de la musique et ceux qui prennent leur pied à écouter leur matériel. Et bien il y en a une 3ème : ceux qui prennent leur pied à lire des courbes de réponse, à comparer des RT60, et à améliorer des graphiques d'analyse spectrale. L'avantage c'est qu'on peut désormais être sourd et audiophile, en bon héritier de Beethoven.

Et tout ce petit monde n'a de cesse de se moquer (et parfois violemment) de son voisin. Je pense que chaque audiophile est un mix des 3 mouvances, tantôt en transe en passant une bonne soirée à écouter un disque qu'on avait oublié, tantôt réécoutant 100 fois de suite les 10 premières secondes du même morceau pour se féliciter d'avoir découvert une saturation du 3ème violon qu'on n'entendait pas avant, et tantôt équipé de REW, d'un micro calibré pour tordre le cou à cette satané résonnance à 52Hz qui gâche tout.

Je suis un bon scientifique bien cartésien, branché métrologie et répétabilité donc plutôt objectiviste à priori mais aussi à l'écoute de mes sensations et du plaisir. Et autant je trouve idiot d'essayer de se convaincre à tout prix que tous les câbles sonnent pareil, autant je trouve cela tout aussi idiot d'essayer de se convaincre qu'ils sonnent différemment.
Car qui est capable d'affirmer qu'on connaît tout des intéractions physiques, électriques, biologiques, au point de pouvoir affirmer avec certitude l'un ou l'autre ? Les progrès de la science nous montrent chaque jour le contraire et donc, d'évidence, la question reste ouverte et donc sujette à discussion.

Il fut une époque où ceux qui pensaient que la Terre étaient ronde étaient exterminés par ceux qui pensaient que la Terre était plate... Et j'imagine que c'est en échangeant ensemble et en progressant ensemble qu'ils ont fini par arriver à ce qui est désormais une évidence.

Ce qui est intéressant sur ce forum, c'est d'échanger sur la perception et l'approche qu'on a de l'activité "écouter de la musique" et non de se comporter en intégriste évangélisateur au service de sa paroisse...

Et si j'ai personnellement un peu de mal avec les résonateurs en bois et d'autres tweaks folkloriques, je garde naïvement espoir qu'un certain nombre de phénomènes sont inexpliqués et perçus différemment parce que tout un tas d'intéractions auxquelles nos récepteurs sont sensibles nous échappe. Cela n'empêche pas que toutes les théories fumeuses restent pour le moment fumeuses car elles ne sont pas prouvées mais rien ne permet non plus de les rejetter en bloc sous prétexte que la démonstration n'est pas faite tant que le contraire n'est pas démontré. Un peu de rêve, bordel ! :zen:

Je trouve que jouer à l'objectiviste n'est tout de même pas facile. L'ABX est rarement réalisable en pratique : j'ai joué à comparer mon drive CD et mon interface USB/SPDIF branchés sur le même DAC. Au delà du résultat, qu'est ce qui me prouve que ce que j'ai mis en évidence est une différence des 2 entrées numériques du DAC et non une différence des appareils ? Bref, de quoi est on sûr ? Doit-on être sûr de quelque chose pour écouter de la musique [et vivre] en paix ? Les croyances, quelles qu'elles soient ont visiblement encore de beaux jours devant elles... :grad:

Fin de mon 1/4 d'heure philosophique. Je retourne me soulager sur peche-en-riviere.fr :ane:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 22 Mai 2013 17:12

Et toujours pas un seul audiophile allumé comme moi qui publie un comparatif de la NRDS entre la banane WBT et la fourche Furutech. Je craque là :grr:
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 22 Mai 2013 18:02

dinococus a écrit:Dans la mesure où rien de mesurable est en correspondance avec les seuilles d'audibilité, la plus value sonore du câble est pure invention. (bis)

A mon avis, cette phrase est juste, et devrait faire réfléchir plus d'un. Bon, on peut chipoter sur le terme "les câbles" qui mélange pêle-mêle les longueurs, matériaux, usages et j'en passe, MAIS dans beaucoup beaucoup des cas, cette phrase est juste et reflète les connaissances actuelles. Et ça, les constructeurs des câbles le savent mais prétendent le contraire, c'est ce qui rend le débat un peu bizarre.
dinococus a écrit:Dans la mesure où aucun ABX a été réussi sur les cables, la plus value sonore du câble est pure invention. (bis)

Par contre, la conclusion de cette phrase est fausse. On ne peut pas établir un lien de causalité comme celui-là.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Mai 2013 20:59

Ce n'est pas parce que ce n'est pas démontrable que c'est faux... On appelle ça une hypothèse.
Deft
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Mai 2013 19:42
  • offline

Message » 19 Sep 2016 19:04

" Le cable audiophile est une carricature de ce loisir qu'est l'audiophilie. " (Dinococus)

Typiquement l'affirmation péremptoire, idiote et inutile qui rend les forums homecinema-fr si pénibles à lire.

Le même se justifie plus loin : " Dans la mesure où je respecte la charte, j'interviens si bon me semble. "

Mais on s'en fout de tes interventions mec ! On est là pour une discussion et un partage d'expérience.

Du coup la réponse à la question posée se termine en (pseudo) cours de philo. Triste !
HDman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 19:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2016 19:35

Pour revenir au sujet un peu plus sérieusement....

Fiches bananes ou fourches j'y vois tout de même un intérêt autre que pour le câblage et décâblage régulier.
Pensons qu'un câble avec les conducteurs à nus peu s'oxyder avec le temps.
Donc l'intérêt d'une fiche banane ou fourche possédant une protection avec gaine thermorétractable évitera un peu plus l'oxydation sur le long terme.
Ce n'est que mon avis mais sinon en direct c'est franchement pareil.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 19 Sep 2016 20:48

Avec un cable nu le bornier bizarrement se devisse et il faut de temps en temps resserrer le bornier, avec des fourches ou bananes ça ne bouge plus.... c'est bizarre mais c'est comme ça!

J'ai des bananes pour le cable Hp et bananes/fourches pour le strap.
Fichiers joints
IMG_4305.JPG
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message