Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

machine à laver les vinyls

Message » 22 Juil 2003 23:15

ca existe vraiment ? ca se trouve ou ? ca coute combien ?
ca a vraiment une utilité ?

2 avis receuilli dans 2 magasins :

1) c'est génial : on peu meme laver un vinyl neuf et le son sera encore mieux !

2) ca sert a rien, la meilleure machine a lavern c'est le diamant que l'on pose dessus pour l'ecouter......

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Juil 2003 23:22

envoie un MP à Choukard qui possède cette machine et nous en avait fait une démo au salon que nous avions organisé.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2003 23:26

Choukard en avait emmené une lors du salon de juin.
Il ne serait pas embêté à la promener s'il n'avait pas l'intention d'en impressionner plus d'un :wink:
Mais faute de temps, on n'a pas eu la démo :cry:

Il y a un petit article sur une machine à laver les vinyles dans Diapason de juillet-août : une MOTH MK2 Pro, 950 euros, renseignements NC audio 03.86.60.10.08

Mais attends les renseignements de Choukard ...

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 23 Juil 2003 0:38

[quote="greenypixie"]ca sert a rien, la meilleure machine a lavern c'est le diamant que l'on pose dessus pour l'ecouter......[/quote]

Le jour où tu trouves un diamant qui enlève les traces de doigts (entre autres...), tu me fais signe. :D Oui, je sais, faut pas mettre ses doigts sur les disques. Mais quand tu en achètes beaucoup en occase, tu te rends compte que les précédents propriétaires n'étaient pas toujours au courant de ce détail... :evil:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juil 2003 9:09

Salut,

Oui, j'ai une machine lave-disque MOTH RCM (Record Cleaning Machine) MKII ainsi que plusieurs de mes amis.
Je les avais fait venir d'Angleterre il y a 2-3 ans. Une dizaine. Cinq pour moi et des amis. Les cinq autres en petites annonces. Parties à une vitesse grand V.
L'apport est évident. On enlève la saleté. Mais on ne répare pas les rayures. On enlève toute trace d'électricité statique avant l'écoute, donc à la fin de la lecture d'une face, on n'a pas de poussière redéposée sur le disque et donc aussi accumulée sur la pointe. Moins de craquements dus à la saleté dans le sillon. Au total, meilleure lecture, meilleur son, meilleure conservation de la cellule et de sa pointe (c'est surtout cela qui m'interessait car avec un rediamantage à 1500 euros, je pouvais commencer à me faire des cheveux !).
Le prix était aux alentours de 500 euros. 950 me parait un peu excessif, mais bon, c'est vrai qu'il faut aller la chercher !
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Juil 2003 9:24

en effet 500 c'est mieux que 950 !!!!!!!!!
donc toi tu fait partie de ceux qui penses qu'il y a un réel apport.....
c'est vrai que les LP que l'on trouve dans les bracante sont souvent rayé ( bon ca c'est foutu ) mais surtout crado et la c'est peut etre bien

ca marche comment, il faut des produits spéciaux ( lessive OMO... ) ?
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Juil 2003 9:50

J'ai fait une démo en fin de salon sur Paris. Mais il n'y avait plus grand monde... :(

Non. Pas d'OMO ou de Bonux !!!!!!! Sacrilège ! :evil:

Quelques variantes dans la composition du mélange et pourcentages différents suivants les constructeurs de machines lave-disques (et il y en a plus que l'on ne croit !), mais pour Moth, c'est: 80 % d'eau distillée, 20 % d'alcool isopropylique et quelques gouttes de mouillant photo pour "casser" le "voile" de surface.

Ton problème c'est que tu es sur Marseille. Si tu viens au prochain salon ( à Rennes le 27 Septembre), tu pourras en voir une en fonctionnement ! :wink:
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Juil 2003 10:04

je suis photographe aussi, le mouillant en photo ca fait partie des produits totalemet inutile !!!!!!!!

devine par quoi je le remplace !!!!

tu paic excel !!!!!!!!! en très faible quantité, ca mousse pas trop ( le mouillant photo mousse aussi de toute facon ) et comme dis la pub, pas de trace !!!! pas besoin d'essuyer la vaisselle.......

pour mes pellicule, c'est pareil, ca marche très bien

bon d'accord, vu le prix de l'agent mouillant, c'est une économie de bout de chandelle mais bon, pour infos, le jour ou tu es en rade........
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Juil 2003 10:09

Je ne fais pas de photo, mais pour les vinyls, la donne est un peu différente. Faut quand même faire gaffe.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Juil 2003 10:31

en fait ce qui serais vraiment bien, c'est de transformer certain disquaire en lavo matic à LP....... c'est une idée à soumettre......

leur machine serait surement vite amortie !
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Juil 2003 10:32

un autre petit conseil...si vous avez la chance( comme moi) d'avoir une becane qui tourne à 78 t/mn...passez vos disques 33 à cette vitesse (78) avec une bonne brosse anti statique pendant 10 à 15 secondes, et vous entendrez le résultat :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

ç

Message » 23 Juil 2003 10:39

Les produits mouillants sont tous dérivés de ce qu'on appellait le teepol autrefois sous sa forme commerciale : paic citron, produit pour la photo, produit pour rendre mouillants les traitements agricoles, tous...

Ceux qui n'ont pas de machine à laver les disques peuvent les laver à la main sans crainte :

Une cuvette remplie d'eau tiède (30 à 35 °), une giclée de paic citron ou de tout autre produit à laver la vaisselle à la main, une petite époonge douce et le tour est joué.

Ensuite rinçage à l'eau courante, puis secouage du disque pour éliminer le maximum de gouttes d'eau;

Enfin essuyage par tamponnage. Prendre plusieurs épaisseur de papier épais (PQ idéal), faire attention au sopalin dont l'une des deux faces raye... le verre alors imaginer le vinyle du LP..., et presser la surface du disque de façon que par capillarité l'eau contenue jusqu'au fond du sillon soit absorbée de façon qu'elle n'y sèche pas en laissant des dépots de calcaire qu'il ne faut ni surestimer ni sous-estimer.

Ceux qui craignent ces dépots calcaires peuvent utiliser de l'eau déminéralisée qu'on achète en bidon ou prendre celle du condenseur de leur lave vaisselle. Ils peuvent aussi plonger le LP rincé sous le robinet dans une cuvette emplie d'eau du robinet à laquelle ils auront ajouté une grande giclée de vinaigre blanc pour baisser le PH de l'eau.

Evidemment tous ceux qui vivent dans les régions où l'eau est naturellement douce (PH en dessous de 7 qui est le neutre : certains coins de Bretagne, de Corrèze, du Massif central, etc.) et qui par conséquent n'ont jamais leur cafetière électrique à détarter ( :o ) n'ont pas ces précautions à prendre pour le rinçage des LP.

J'ai lavé ainsi un nombre incalculable de LP et en ai récupéré qui avait été lu en lecture mouillée à l'aide d'un bras lenco.

Coût : une grande cuvette, quelques gouttes de Paic, une petite éponge de mer, éventuellement un peu de vinaigre blanc et une seconde cuvette et un bon rouleau de PQ! Pour un résultat proche du parfait.

Ensuite, pochette avec papier cristal et, si vous en trouvez un, bras Rexon munis de sa minuscule brosse en carbone et, surtout, de son patin de fibre blanche (ressemble à une peau de mouton) qui a la faculté de se charger en électricité statique de façon plus importante que le LP et donc d'attirer la poussière, de décharhger le LP de son électricité statique. Du reste, un LP empoussièré est totalement dépoussiéré derrière son passage... et c'est inusable ou quasi.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2003 11:50

Je procède de la même façon..
:D
Le seul truc ennuyeux , c'est de faire attention à ne pas mouiller l'étiquette!!

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Juil 2003 12:02

moirasc a écrit:Je procède de la même façon..
:D
Le seul truc ennuyeux , c'est de faire attention à ne pas mouiller l'étiquette!!

Charles


Il existe une machine (manuelle) pas chère et je crois qu'on la trouve encore à la FNAC.... elle s'appelle DISCO-ANTISTAT... il y a un protège étiquette et un produit mais il peut-être remplacé par ce que vous voulez...

C'est juste un bac vertical rempli de produit , le disque est placé dedans avec le protège étiquette qui sert de moyeu et l'on tourne à la main le disque
quelques tours.
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 23 Juil 2003 13:00

Etant donné qu'on ne doit laver les disques qu'une fois et quand ils sont achetés d'occasion et qu'ensuite on doit en prendre le plus grand soin... de façon à ne pas avoir à recommencer l'opération... on peut mouiller l'étiquette qui n'est pas collée mais est "fondue" dans la pate du disque, elle sèche et ne souffre pas du traitement.

Et puis de nombreux disques des années 80 n'ont pas d'étiquette mais ont une impression directe sur la pate du vinyle (typique des disques pressés par Philips, les meilleurs pressages européens avec ceux de Teldec et d'Ariola-BMG pressés en Allemagne).

En revanche, éviter la manipulation recommandée par Bornert car cela fatigue inutilement le moteur pour ne rien dire de la courroie quand c'est une platine à courroie. Mieux vaut faire ce qu'il dit en faisant tourner le plateau platine en position arrêt avec l'aide d'une brosse en carbone Decca qui, ma foi, est efficace si l'on appuie pas fort dessus.

Et puis, l'électricité statique dont se charge les disques est proportionnelle à la sécheresse de l'air ambiant : plus il fait sec et chaud et pire c'est, mais grande différence quant on met le disque dans une pochette en papier doublée d'un plastique translucide et pas transparent. Le pire ce sont les disques neufs qui ne veulent pas sortir de la pochette et chopent en une fraction de secondes toute la poussière qui passe à leur portée...

Surtout maintenir le plateau de la platine très propre, hors poussière.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message