Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Petit CR sur mes tests de câble secteur

Message » 28 Mar 2008 13:15

minicos a écrit:J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Bon, un câble d'alimentation apporte (change) peu de chose, il faut en être conscient. Ce n'est pas comme changer d'enceintes ou changer de pièce d'écoute par exemple.

Par rapport au câble de base, le Supra apporte :
++ bcp de profondeur à la scène
+ plus de largeur aussi
++ plus de relief
+ plus de dynamique
+ une meilleure lisibilité dans les graves
- je l'ai trouvé quand même un peu sec (le câble de base est plus doux, plus rond)

Bref, le Supra LoRad 2,5 mm² m'a bien plu. Je me demande ce que vaut à côté un Supra LoRad 1,5 mm² ? Car le 2,5 n'est pas très souple.


J'y vais aussi de mes 2 cents, après quelques semaines.
Supra lorad / Eupen blanc-bleu:

Supra Lorad:
Qualités: globalement bon, jolis timbres, assez plein.
Défauts:le Lorad lisse cependant un petit peu (médium/ voix), son énergie moyenne (tenue du bas).

Eupen blanc-bleu:
Qualités: Energie tonitruante, très bonne tenue du bas.
Défauts: timbres moins chantant que le Lorad, mais plus d'ordre que le Supra.
Extrèmement doué en bas, peu légèrement "projeter" une membrane légère ou faire vivre une membrane lourde ce qui est mon cas.

Pour l'instant je reste en full Supra.
L'apport de la barette Supra m'a apporté
de la propreté et de l'énergie par rapport à une barette Casto un peu grailloneuse.

Tous ces petits + mis bouts à bouts, changent quand-même, pas mal les choses.
Dernière édition par Peregolese le 06 Avr 2008 14:36, édité 1 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 28 Mar 2008 15:43

C'est un cable supra avec fiches supra?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 28 Mar 2008 17:16

hanwedge a écrit:C'est un cable supra avec fiches supra?

Wi.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 28 Mar 2008 17:48

Peregolese a écrit:
hanwedge a écrit:C'est un cable supra avec fiches supra?

Wi.


ça change beaucoup que les FICHES soient supra?
ou le + important reste le cable?
merci à vous
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Mar 2008 19:56

Ce qui change surtout, c'est la qualité des contacts et du conducteur.
Avec ça, il y a là une bonne base de départ.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2008 9:38

ephisio a écrit:Bonjour, je regarde dans le 1er post :
- L’efficacité d’un câble secteur derrière un bon filtre secteur est presque nulle.

Si je comprend bien, vu que je dispose d'une console d'alimentation BELKIN PF50! le changement de mon cordon d'alimentation de mon ampli ne servirai à rien?

Où peut t'on se procurer 1 ou 2 câble de prêt pour faire un test?

Merci d'avance


Je dispose également d'une console BELKIN PF50 et viens de tester différents câbles secteur (Olflex, Supra, MPC) et je confirme que, sur mon système et avec mes oreilles, les différences sont réelles.
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2008 9:47

et ton cable préféré entre PF50 et ampli?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 30 Mar 2008 0:07

Encore une fois sur mon système et avec mes oreilles :
Olflex sur l'ampli et Supra sur la source, c'est de loin ce que j'ai préféré, beaucoup de naturel, de précision de la scène sonore.
Supra + Supra, un peu trop détaillé et énergique, fatiguant.
Olflex + Olflex, c'est agréable, mais léger voile sur les voix.
Supra + Olflex, idem.
MPC Power + MPC Source, jolis timbres, écoute très fluide, mais manque manifeste de punch.

Apparemment la source est plus sensible aux changements que l'ampli, même derrière un filtre :roll:
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 02 Avr 2008 8:42

totof66 a écrit:Je pense quand même que les lignes dédiée ont leur importance surtout dans des anciennes constructions :wink:



Je pense que le renouvellement de l'installation électrique apporte son lot de qualité.
Une ligne est suffisante tant qu'elle a une section supérieure ou égale à celle des câbles secteurs des appareils. Cette dernière étant déjà revu à la hausse.

Je suis pour la multiplicité des conducteurs de faible section (au niveau des appareils) qui permettent d'éviter certains phénomènes évoqués à outrance sur les forums.
Ne me demandez pas de les recenser, je synthétise les choses sur le long terme.


Pour revenir sur le CR de FDRT, un câble noir sera accepté par une majorité d'oreilles de part sa mise en oeuvre simple.
Un câble de marque sera accepté par une minorité d'oreilles de part sa mise en oeuvre pointue et donc plus orienté.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 15:39

hanwedge a écrit:Quelqu'un a essayé les

- Real Cable à isolant Kapton

si tu veux du bon cable isolant Kapton, tu vas sur ebay;com, ils vendent des tonnes de cables à l'argent, isolant kapton & teflon pour 3 fois rien, 2 fiches et le tour et joué, prix de revient dérisoire et tu peux cabler tout ton systeme avec une bobine.

- le Supra LoRad mais monté avec fiche secteur Bals et femelle Apsa (en gros celui que l'on trouve facilement sur ebay)
jamais essayé

Et de facon generale, les fiches ont elles un impact important?

Oui les fiches jouent un role important et crois moi, j'en ai testé :o

pour commencer, pour de simples tests, ne te casse pas la tête, tu prends des fiches comme la bals en secteur et des IEC bas de gamme;
Si ton systeme et tes finances te le permettent, tu peux essayer de bien meilleures fiches, je n'utilise plus que des oyaides, pas les fakes chinoises peintes en couleur argent au pistolet hein... et qui valent 5$ non, les vraies, avec un oeil exercé on les reconnait assez rapidement, le polissage des broches est pas terrible, les vis de fixation on un rebord rond sur les fausses, sur les vraies, les vis sont plates sur les bords et tu dois impérativement demander la boite qui les contenaient en métal avec le logo oyaide en hologramme.

voici une fausse, regarde la forme des vis
Image

et une vraie, pas évident de faire la différence sur photo mais en vrai on ne peut pas se tromper.

Image
Achetes sur un site serieux, on trouver pas mal de cable secteur sur ebay à un moment avec soit disant une oyaide rodium et une bals de l'autre coté, bien sur c'était une fausse et pourquoi ne pas mettre une fausse fiche oyaide rodium coté secteur, tout simplement car en Fake le format schuko n'existait pas, mais attention car arrivent sur le marché du faux
les oyaides 079 palladium au format europeen :-? mais bon, tu ne peux pas te faire avoir avec ce que j'ai dit plus haut.

la qualité mécanique des contact est importante mais pour ça, il faudrait déjà avoir de bonnes embases IEC sur les electroniques, si tu achetes 150€ de fiches, remplaces l'embase de tes electroniques par des embases oyaides au rodhium (10€), remplacement facile, 2 vis, 3 soudures...
du coté secteur, pour faire de même et comme les fiches murales oyaide n'exstent qu'au format US, je suis pasé aux fiches murales US, la R1 de chez oyaide est fantastique, le contact entre les 2 est top.
c'est plus cher, NOn pas beaucoup plus car en fait car les fiches schuko coutent beaucoup plus cher car moins diffusées, les US sont moins cher .
à acheter au canada, traitement cryo gratuit en plus.

chaque fiche de donne des sonorités différentes, par exemple je ne mettrais pas des rodhium ou beririum sur du cable à l'argent ou sur un cable "bessoneau" qui tirent déjà le spectre vers le haut, avec ce genre de fiche, la palladium ou l'or devraient faire l'affaire.
avec du oflex par exemple, plutôt "rond", du rodhium doit être parfait.

tout ceci est vrai SI et seulement SI, ton systeme te permet de sentir ces différences bien sur, aucun intérêt sur un IPOD branché sur un ampli HC et des enceintes bose (quoi que...)
Plus ton systeme sera transparent (ce n'est pas juste une question de prix, je n'ai pas dit ça :wink: ) plus l'ajout d'un cable secteur ou d'une bonne fiche se fera sentir.

Thibault









Dernière édition par siezien le 03 Aoû 2008 16:06, édité 1 fois.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 16:03

Pour ma part, et pour avoir testé un certain nombre de prises (Furutech, Oyaide, Supra, Bals, ...), je n'ai constaté aucune différence entre 2 connecteurs. Un cable Olflex ou Supra avec de bonnes fiches Bals ou Legrand à 3€ ne fait aucune différence avec le même monté avec des Furutech à 100€ ! Les fausses Oyiade ont la même qualité de contact que les vrais et aucune différence notoire ne peut être faite entre une prise Or ou une prise Rodhium, ou autres.

En revanche, sur le même système, pour un bout de cable secteur de un mètre, j'entends nettement les différences alors je ne pense pas que ce soit un problème de résolution du système ou de mes oreilles ... et c'est pas faute de vouloir y croire ! :wink: :mdr:

Mais, ces prises audiophiles ont au moins le mérite d'une bonne qualité de contact et d'un bon serrage. En plus, elles sont tellement grosses que ça épate la gallerie et c'est plus facile attrapé lors de tests. De plus, si la qualité de construction est bonne, ça évite de les détruire au bout de 2 ou 3 démontages/remontages (toujours quand on fait des tests).

Maintenant que j'ai testé et que j'ai fait le tour de la question, je n'ai plus besoin de ces fiches. Donc, pour info, si ça intéresse quelqu'un de faire l'essai, j'ai mis en vente un cable secteur avec connectique full Furutech ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 16:13

chacun son expérience, je ne trouve pas non plus de différences probantes pour les fiches furutech or, pour les oyaides si tu as testé des vraies AHMA tu ne reviens pas en arrière :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 16:16

siezien a écrit:chacun son expérience, je ne trouve pas non plus de différences probantes pour les fiches furutech or...


Laquelle ? Car il y a plusieurs modèles pas du tout au même prix !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 16:20

046 :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 16:23

C'est pas une référence Furutech ça !
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message