Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel cable de modul pour remplacer sommercable stratos ?

Message » 20 Juin 2018 14:59

Flagrant

* Qui est évident, visible au point de ne pouvoir être nié ; incontestable.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 20 Juin 2018 15:14

Il y a quelques années un forumeur nous faisait un CR de câbles à peu près chaque semaine : Fruité du bas médium, même ma femme, c'est flagrant, il faudrait être sourd, vous êtes une bande de naze si vous n'entendez rien, allez faire un audiogramme, je vous hais, etc... :lol: :wink:

Igor a réussi à l'inviter chez lui pour faire un ABX entre deux égalisations. Après avoir décommandé plusieurs fois, le jour arrive enfin. Je suis là. Je précise que j'écoute la chaine d'Igor à peu près deux ou trois fois par an.

L'ABX débute et le forumeur en question est incapable de réussir l'ABX. De mon côté, je fais 10/10.

Voilà ! J'entends des différences en ABX mais je n'entend pas de différences entre câbles. Le forumeur en question entend des différences entre câbles mais n'entend rien en ABX.

Comprenne qui peut ou qui veut :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Juin 2018 15:24

Syber, l'absence de succès en ABX peut venir de maintes causes.
Il est difficile d'en tirer des conclusions même si parfois on peut.

Le sujet est épineux, soyons courtois et réglos.

nevik affirme réussir des ABX en câbles HP. C'est intéressant, creusons posément.

Christian85 affirme que le Mogami 3103 fait monter le bas médium et ça s'entend très bien sur n'importe quelle chaîne.
Voyons s'il est disposé à faire l'expérience en aveugle sur sa propre chaîne.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 16:47

JAVA Alive a écrit:Syber, l'absence de succès en ABX peut venir de maintes causes.
Il est difficile d'en tirer des conclusions même si parfois on peut.

Le sujet est épineux, soyons courtois et réglos.

nevik affirme réussir des ABX en câbles HP. C'est intéressant, creusons posément.

Christian85 affirme que le Mogami 3103 fait monter le bas médium et ça s'entend très bien sur n'importe quelle chaîne.
Voyons s'il est disposé à faire l'expérience en aveugle sur sa propre chaîne.


Bonjour,
Christian85 a tout à fait raison sur ce constat. Effectivement le Mogami 3103 a tendance à accentuer ce registre, j'ai également fait cette constatation sur ce câble dans mon environnement et avec mon matériel de l'époque.

Je ne pense pas qu'un câble fasse un son. En revanche la fabrication et la section peuvent influer sur la mise en avant de certaines fréquences et la manière dont ces fréquences sont restituées.
De la même manière l'acoustique de la pièce influe également fortement sur le rendu...

Pour revenir à mon test câble HP
les câbles en question : audioquest rocket 33 (que j'ai toujours d'ailleurs)
et des câbles monster (mais veuillez m'excuser je ne me souviens plus du modèle exacte)

Je discutais dernièrement avec un monsieur qui travaille dans le câblage militaire . Il me disais que les technologies employées en hifi sont semblables (très souvent) aux techniques employées par l'armée .
Ex : le travail et les recherches effectuées sur le tressage des câbles pour annuler les ...????........... (j'ai oublié le terme).
En tout cas , c'était selon lui, en partie pour ça qu'il existe des différences perceptibles.
Je ne prétend rien sur cette affirmation n'étant aucunement qualifié pour donner une explication.

Je reviens sur ce que j'expliquais sur la perception et sur nos propres système. Le câble ne va pas enlever ni rajouter des choses mais c'est dans l'ensemble de la perception des fréquences et aussi sur la profondeur et largeur de la scène sonore.

peut importe ce que vous en penserez mais dans mon cas il y a certains câbles avec lesquelles il m'est impossible d'écouter des enregistrements de piano (tout simplement car le rendu des aigus me parait très agressif, parfois c'est due à l'enregistrement j'en suis conscient mais lorsque ce constat se répète sur plusieurs enregistrements ce n'est plus celui-ci qui en ai le facteur perturbant)
De même , certains câble permettent de mieux cerner les basses fréquences .

C'est un peu le même constat qu'avec un Eq sur ce coup là . Un mauvais équilibre des fréquences va en effacer (ou plutôt les rendre moins perceptibles) d'autres.
Il m'est arrivé plusieurs fois de travailler de manière amateur à la conception de Cd (mixage , mastering) , je suis musicien .

Rien d'autre à ajouter, je peux concevoir que certains ne cernent pas les différences entre câbles, ce qui m'est insupportable en revanche c'est de faire croire à ceux qui le constatent que c'est impossible !

peace
Nevik
nevik
 
  • offline

Message » 21 Juin 2018 17:21

Mais bon sang, réussissez des ABX de câbles, plus personne ne contestera quoi que ce soit.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Mesurer le câble Mogami 3103

Message » 21 Juin 2018 18:21

nevik a écrit: la fabrication et la section peuvent influer sur la mise en avant de certaines fréquences et la manière dont ces fréquences sont restituées.


Super :bravo:

Plus besoin d'écouter un câble, et donc enfin plus de polémiques stériles :zen:

Il suffit de mesurer ces "certaines fréquences" "mises en avant" du câble Mogami 3103

Vais demander à Jean-Luc Ohl d'effectuer une mesure :wink:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Juin 2018 10:34, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juin 2018 19:50

nevik > Les discussions sur ces sujets ne sont pas nouvelles et certains (dont moi ;)) peuvent être très fatigués face à la mauvaise foi de certaines personnes (je ne parle pas de toi, tu m'as l'air sincère) persuadées que leur oreille a forcément raison contre tout le reste (l'écoute en aveugle, la théorie, la mesure).

Nous avons constaté que les explications les plus patientes sont inutiles et finissent en bataille rangée.

Pourtant, comme le dit pm57, il suffit que ceux qui prétendent entendre des différences entre les câbles arrivent à les détecter en aveugle pour clore ce sujet ouvert depuis les décennies.
Dans les très nombreuses prises de têtes que j'ai pu avoir avec les tenants de son des câbles, j'ai toujours constaté ceci : ils reffusent tous de faire le test en aveugle. Pourtant on ne leur demande pas de les faire en public, juste de les faire à la maison et de nous dire.

Et les très rares fois où ils ont relevé le défi, ça s'est mal passé pour eux. ;)

Donc on s'écharpe pendant des plombes à faire fuir tout le monde jusqu'à intervention de la modération ou vous nous acceptez d'enrichir le débat en faisant la preuve par un ABX de vos affirmation ?

Je t'ai demandé si tu pouvais refaire le test en aveugle que tu as dit avoir réussi. Pas de réponse.
Christian85, aux abonnés absents aussi.

Ce que tu racontes sur le piano inécoutable avec certains câbles, je l'ai vécu.
Pour la plupart des gens, tant qu'on est persuadé du son des câbles, on l'entend le plus sincèrement du monde.
Et ce phénomène du placébo a parfaitement été prouvé en hifi par des tests sérieux.

Je te renvoie donc ta phrase "je peux concevoir que certains ne cernent pas les différences entre câbles, ce qui m'est insupportable en revanche c'est de faire croire à ceux qui le constatent que c'est impossible ! " avec quelques modifications.

"je peux concevoir que certains entendent des différence entre les câbles, ce qui m'est insupportable c'est leur double discours glorifiant leur oreille d'un côté et d'un autre leur entêtement à ne pas se passer de leurs yeux pour écouter"
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Juin 2018 20:03

Arf, j'ai foutu sur mon système des Mogami 3103 vu les retours dithyrambiques sur ce forum à l'époque.

J'ai moi aussi eu l'impression que le bas médium avait été légèrement mis en avant après les avoir installé.
Le bas médium, on est d'accord c'est là ou ça tape ? Genre vers le 120hz ?

Pourtant, je n'y crois pas 1 seconde, il se peut que je me sois fait influencer par cette rumeur mais ma foi ça a marché.

Bon pour tout dire, je me suis fais tellement chier à faire passer les 3103 dans le meuble à travers le plat de nouilles que, même pas un instant, il me suis venu à l'idée de rebrancher les anciens pour essayer de constater une différence...

Depuis, ils sont toujours là et du coup, je préfère acheter des disques...

Igor Kirkwood a écrit: Vais demander à Jean-Luc Ohl d'effectuer une mesure :wink:


Béh ma foi, ça c'est une bonne idée, allez hop au boulot les pros, on a besoin de vous, après tout c'est votre job !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Juin 2018 23:09

doublon
Dernière édition par MickeyCam le 22 Juin 2018 11:21, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Juin 2018 23:13

Bonjour,

j'ai fait ça en 2011, plusieurs forumeur m'avaient envoyé des câbles à mesurer
à lire à partie de la page 6, avant c'était des tâtonnements

cables-haute-fidelite/mesures-cables-modulation-que-conclure-t29967771-75.html?hilit=c%C3%A2bles%20que%20conclure

je peux recommencer quand vous voulez

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Juin 2018 23:34

Merci Michel,

j'ai parcouru mais j'ai pas tout lu. Quelle était la conclusion de ces mesures ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Juin 2018 1:55

En ce qui me concerne, avec le logiciel RMAA, la comparaison entre tout un tas de câbles de modulation de 0.5 à 2 mètres entre eux, aussi bien standard qu'audiophile, et aussi du do-it-yourself, a donné une courbe de réponse identique à mieux que 0.01 dB.

J'ai réussi à mesurer -0.02 dB d'atténuation à 20 kHz en ajoutant une rallonge de 5 mètres achetée à la Fnac à un câble de modulation standard (avec un raccord au milieu, donc).
Aucun changement aux autres fréquences malgré la grande longueur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Juin 2018 7:17

Ceux qui réclament en permanence des tests "à l'aveugle" sont de mauvais plaisantins. Ils réclament seulement des test "à l'aveugle" négatifs. Les tests "à l'aveugle" positifs, ils n'en veulent pas : c'est mal, ça ne rentre pas dans leurs petites cases précochées.
Désopilant... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Juin 2018 8:58

pm57 a écrit:Mais bon sang, réussissez des ABX de câbles, plus personne ne contestera quoi que ce soit.

padcost a écrit:Ceux qui réclament en permanence des tests "à l'aveugle" sont de mauvais plaisantins. Ils réclament seulement des test "à l'aveugle" négatifs. Les tests "à l'aveugle" positifs, ils n'en veulent pas : c'est mal, ça ne rentre pas dans leurs petites cases précochées.
Désopilant... :lol:

visiblement tu as des problèmes de lecture, je n'ose imaginer que ce soit de la mauvaise foi ....
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Juin 2018 9:45

j_yves a écrit:
pm57 a écrit:Mais bon sang, réussissez des ABX de câbles, plus personne ne contestera quoi que ce soit.

padcost a écrit:Ceux qui réclament en permanence des tests "à l'aveugle" sont de mauvais plaisantins. Ils réclament seulement des test "à l'aveugle" négatifs. Les tests "à l'aveugle" positifs, ils n'en veulent pas : c'est mal, ça ne rentre pas dans leurs petites cases précochées.
Désopilant... :lol:

visiblement tu as des problèmes de lecture, je n'ose imaginer que ce soit de la mauvaise foi ....

pm57 (page précédente 20 juillet, 11h19) p.ex. ne supporte pas le test "à l'aveugle" positif de Nevik. :roll: C'est flagrant, non ?... :o
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message