Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel XLR: Viard premium hd/Cardas 300B/Audioquest Yukon?

Message » 27 Mai 2014 0:59

Bonsoir à tous,

Je cherche une paire de câbles XLR dans le budget 200/300 pour relier mon dac symétrique audio-gd à l'ampli stax (config décrite dans ma signature), et sur la page de SVc (http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA_XLR.html) les 3 idéalement placés sont ceux spécifiés dans le titre du sujet:

Le viard audio premium HD XLR
Image

Le Cardas 300B Microtwin
Image

Et l'audioquest Yukon
Image

Je n'ai pas d'expérience concernant les câbles hifi hormis le prêt de stendhal diy RCA en début d'année. C'est pour cela que je requiers vos conseils sur la question :D
Dernière édition par Lee le 30 Mar 2016 1:45, édité 5 fois.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Mai 2014 1:09

Viard audio clairement! :oldy: c'est le meilleur et pour le coup le moins cher! Oublis le cardas ils sont très bon mais seulement dans le haut de gamme ( golden cross et référence ).
N'achète surtout pas l'audio quest...
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 27 Mai 2014 7:35

Ben ça, c'est le genre de post :wtf:
Les possesseurs de Viard audio, vont te dire de les prendre.
Ceux qui ont des cardas aussi et idem pour ceux qui ont des audioquest :oldy: :hehe:
Bref, prends les câbles que tu veux et si tu peux les écouter sur ton système avant de les acheter, c'est encore mieux

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 27 Mai 2014 8:20

Darth Vador a écrit:Viard audio clairement! :oldy: c'est le meilleur et pour le coup le moins cher! Oublis le cardas ils sont très bon mais seulement dans le haut de gamme ( golden cross et référence ).
N'achète surtout pas l'audio quest...


C'est pas bien du tout audioquest? Est-ce-que ça s'applique à tous leurs câbles? J'ai un USB chez eux (cf signature), à faire évoluer?

Pour les câbles je doute que SVc propose des prêts contre caution, mais je vais me renseigner.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Mai 2014 9:56

Mais si, c'est très bien Audioquest, comme beaucoup d'autres marques d'ailleurs.
Après, c'est juste une question d'oreilles :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 27 Mai 2014 10:56

Je viens d'avoir un conseiller SVc au téléphone, lui a vu en fonctionnement les Cardas sur une install HDG et ça marchait bien apparemment.

Je pense que le mieux est de commander plusieurs câbles (au moins les 2 premiers, les 3 si je peux), de les tester 15 jours, et de faire jouer la garantie satisfait ou remboursé pour renvoyer les 2 qui me plaisent le moins sur ma config... J'ai vu avec le conseiller c'est jouable sans soucis.

Ca fait juste une mise de fonds au préalable, mais si ça me permet de vraiment tester les 3 câbles, ça vaut le coup...
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Juil 2014 18:23

Image

Câbles reçus, c'est parti pour 2 semaines de tests intensifs pour savoir lequel je garde :D
Au premier déballage, le Viard donne une belle impression de finition générale. L'audioquest a tout concentré au niveau des connecteurs XLR qui sont limite des petits bijous. Le Cardas fait un peu plus basique.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Juil 2014 18:50

cédric1 a écrit:Ben ça, c'est le genre de post :wtf:
Les possesseurs de Viard audio, vont te dire de les prendre.
Ceux qui ont des cardas aussi et idem pour ceux qui ont des audioquest :oldy: :hehe:
Bref, prends les câbles que tu veux et si tu peux les écouter sur ton système avant de les acheter, c'est encore mieux

Cédric


Heu!!!! Oui :mdr: j ai du Viard audio, c est pas mal du tout en câble de modulation...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juil 2014 18:51

Lee a écrit:Image

Câbles reçus, c'est parti pour 2 semaines de tests intensifs pour savoir lequel je garde :D
Au premier déballage, le Viard donne une belle impression de finition générale. L'audioquest a tout concentré au niveau des connecteurs XLR qui sont limite des petits bijous. Le Cardas fait un peu plus basique.



Les Viard c est vrai ont une belle finition.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juil 2014 19:51

J'ai des cardas neutral reference, le Viard HD, et une paire de Vovox et des cables basiques.
Il faudrait que j'essaye de faire un comparatif

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Juil 2014 8:03

Tu nous fera un petit retour :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Juil 2014 12:43

Tests en cours, pour l'instant j'ai fait 2 jours avec le Cardas, 2 jours avec l'Audioquest. Petite préférence sur le Cardas, à confirmer, mais je ferai un CR bien plus complet d'ici 10 jours.

En tout cas le passage RCA -> XLR outre l'augmentation normale de niveau, a vraiment enlevé une sorte de voile sur la musique, il y a bien plus de corps et d'ouverture. L'émotion que j'attendais à l'essai de ma configuration Stax, mais que je n'ai pas retrouvée (faute de rodage ou aux connexions RCA) est enfin là.

Maintenant il faut aussi garder en tête que je viens de câbles RCA Stax d'origine, certes ce ne sont pas des nonames achetés au supermarché ou en brocante, mais l'amélioration que je ressens pour le moment aurait très bien pu venir avec un passage sur de bon câbles de modulation RCA.

De toutes façons mon budget d'origine aurait sûrement été celui à mettre dans des RCA de qualité, donc à budget équivalent autant m'offrir le symétrique des XLR.

La suite de mes impressions d'ici quelques jours.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Juil 2014 3:05

Et bien après un peu plus de 10 jours de tests intensifs, c'est le Cardas qui a gagné. Petit CR rapide:

J'ai commencé par le Cardas et le gain en ouverture par rapport aux RCA Stax se faisait bien ressentir. Une transmission d'émotion que j'attendais de ma config Stax et que je n'avais pas encore reçue. Le début de Skinny Love de Birdy avec les coups de pédalier du piano vous prennent aux tripes (si c'est bien ce que je crois entendre, je ne suis pas un expert). Les voix féminines (Stacy Kent, Norah Jones, Lorde...) comme masculines (John Legend) sont transmises sans retenue, c'est comme si les artistes pouvait chanter à gorge déployée alors qu'en switchant rapidement sur l'entrée en RCA, leur bouche se refermait un peu.

Passage à l'audioquest Yukon qui m'a semblé plus analytique, un peu chirurgical sur les détails, mais sur le coup ce relief ou cette brillance ne m'a pas séduit plus que ça. Le yukon est un XLR précis qui apporte qqch par rapport au RCA que j'avais, mais rien de flagrant, pas de quoi débourser 250 euros... Je m'en suis vite lassé, au bout de 3 jours je n'avais pas forcément l'impression d'avoir changé de câble. Petite remarque au niveau physique du câble, 50cm assez rigide, j'ai dû avancer un peu mon dac et mon ampli pour éviter de courber le câble par la proximité du mur derrière mon meuble. La finition des connecteurs XLR est belle, comme de petits bijoux qui par contre attrapent les traces de doigts comme l'arme d'un crime dans CSI - Les Experts... Chose étonnante pas de petit loquet de verrouillage dans les prises XLR, du côté mâle juste une sorte de petite bille qui fait clic quand on enfonce le câble.

Test ensuite du français Viard. Je m'attendais pour ma part à du gros, vue la qualité de finition et la réputation. Le son est bon et propre, plus équilibré que l'audioquest, mais moins dynamique ou enjoué que le cardas. Le Viard audio est satisfaisant, mais je n'attendais que de le confronter en refaisant un passage sur le Cardas.

Je ne sais pas si c'est parlant, mais le gain en niveau RCA/XLR était plus fort sur le Cardas que les 2 autres. Sur mon ampli Stax je passais donc d'un niveau 4 à 5 en comparant RCA et Cardas XLR, alors qu'avec les 2 autres, lors de mes switchs rapides sur le même morceau je me baladais de 4 à 6. En tout cas le retour au Cardas a confirmé mes premières impressions au début du test et que je ne retrouvais pas sur les 2 autres: une musique dévoilée, plus entreprenante mais pas agressive. Les instruments me font vibrer intérieurement sans avoir à monter le volume.

Du coup au final j'ai conservé ce dernier et ai renvoyé les 2 autres pour récupérer mes sous!
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message