» 19 Juil 2014 3:05
Et bien après un peu plus de 10 jours de tests intensifs, c'est le Cardas qui a gagné. Petit CR rapide:
J'ai commencé par le Cardas et le gain en ouverture par rapport aux RCA Stax se faisait bien ressentir. Une transmission d'émotion que j'attendais de ma config Stax et que je n'avais pas encore reçue. Le début de Skinny Love de Birdy avec les coups de pédalier du piano vous prennent aux tripes (si c'est bien ce que je crois entendre, je ne suis pas un expert). Les voix féminines (Stacy Kent, Norah Jones, Lorde...) comme masculines (John Legend) sont transmises sans retenue, c'est comme si les artistes pouvait chanter à gorge déployée alors qu'en switchant rapidement sur l'entrée en RCA, leur bouche se refermait un peu.
Passage à l'audioquest Yukon qui m'a semblé plus analytique, un peu chirurgical sur les détails, mais sur le coup ce relief ou cette brillance ne m'a pas séduit plus que ça. Le yukon est un XLR précis qui apporte qqch par rapport au RCA que j'avais, mais rien de flagrant, pas de quoi débourser 250 euros... Je m'en suis vite lassé, au bout de 3 jours je n'avais pas forcément l'impression d'avoir changé de câble. Petite remarque au niveau physique du câble, 50cm assez rigide, j'ai dû avancer un peu mon dac et mon ampli pour éviter de courber le câble par la proximité du mur derrière mon meuble. La finition des connecteurs XLR est belle, comme de petits bijoux qui par contre attrapent les traces de doigts comme l'arme d'un crime dans CSI - Les Experts... Chose étonnante pas de petit loquet de verrouillage dans les prises XLR, du côté mâle juste une sorte de petite bille qui fait clic quand on enfonce le câble.
Test ensuite du français Viard. Je m'attendais pour ma part à du gros, vue la qualité de finition et la réputation. Le son est bon et propre, plus équilibré que l'audioquest, mais moins dynamique ou enjoué que le cardas. Le Viard audio est satisfaisant, mais je n'attendais que de le confronter en refaisant un passage sur le Cardas.
Je ne sais pas si c'est parlant, mais le gain en niveau RCA/XLR était plus fort sur le Cardas que les 2 autres. Sur mon ampli Stax je passais donc d'un niveau 4 à 5 en comparant RCA et Cardas XLR, alors qu'avec les 2 autres, lors de mes switchs rapides sur le même morceau je me baladais de 4 à 6. En tout cas le retour au Cardas a confirmé mes premières impressions au début du test et que je ne retrouvais pas sur les 2 autres: une musique dévoilée, plus entreprenante mais pas agressive. Les instruments me font vibrer intérieurement sans avoir à monter le volume.
Du coup au final j'ai conservé ce dernier et ai renvoyé les 2 autres pour récupérer mes sous!