Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 17 Jan 2014 15:15

bible100 a écrit:
Robert64 a écrit:
dominique29 a écrit:....
...Et je crois bien que je n'ai jamais voulu faire croire a de nouvelles loi physiques ou physiologiques.


Un peu, quand même :

"La tranche 20 - 20.000 Hz classique a été démentie depuis longtemps"
"...se mêlent a l'interaction d’éléments encore inconnus..."


Notre audition est limitée par la bande passante de la cochlée aux 20 Hz ,20 KHz , et encore chez les sujets très jeunes. Contrairement à ce qui se raconte parfois, la conduction osseuse n'a pas une bande passante supérieure car le "capteur" est le même. (par contre, pour ceux dont la chaîne des osselets est fichue, c'est meilleur)
Les expériences de "perception" à l'EEG de fréquences très élevées sont restées controversées dans le monde médical et n'ont à ma connaissance pas été reproduites.
Pour ce qui est des "éléments encore inconnus", à quoi pensez vous ? La psycho acoustique, c'est très bien connu (et même enseigné)
Par contre, j'aime bien celui-là :
A+



Perso, je suis plutot d'accord avec ce qui suit, et donc je trouve logique la perception auditive "extra-oreille" :
http://www.playbackdesigns.com/2013/02/ ... reas-koch/


Quel diamétre de HP pour mettre en vibration une masse d'air à 22 kHz à 3 métres de l'auditeur entrainant une vibration osseuse ?

Qu'en j'étais pas sage c'était de la taille de la main, mais pour un HP ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 15:26

MS-SEB a écrit:...
Oui en effet je savais que certaines personnes pensaient qu'un filtre secteur (ou conditionneur) aller les "aider" à ne plus avoir de bourdonnement de transfo d'ampli ! Moi en l'occurrence , qui pensai que les soudaines hausses de résonances de mon ampli (micromega IA-180) étaient dues à un secteur qui fluctuai sans doute ! Or à priori c'était lié à autre chose et l'utilisation d'un simple filtre gigawatt n'améliore rien ! Donc gigawatt travaillait dessus !
On verra ! Depuis je suis passé aux amplis Class D à grosse alimentations à découpage ! Et du coup plus aucuns "soucis" de résonances ! Nickel d'avoir un ampli silencieux !!! :wink:

Le transfo qui ronronne est la calamité des électroniques dimensionnées trop juste et ça vaut aussi bien pour le HdG que pour le BdG.
Il y a de nombreuses causes:
La première à regarder est si par hasard, le flux de fuite du transfo ne viendrait pas faire vibrer une tôle ou toute autre pièce mécanique.
Ensuite, il y les tôles mal serrées et/ou mal imprégnées, ou le transfo lui même mal fixé.
Après, il y a le transfo dimensionné trop juste en induction et qui sature dès que la tension monte un peu. A noter que c'est indépendant de sa puissance.
Puis, toutes les histoires de composantes continues, celles au secondaires dues à de légères dissymétries des redresseurs ou au primaire, venant souvent d'autres appareils via le réseau.
A noter que les transfos toriques, par construction sans entrefer, y sont les plus sensibles.
Normalement, un bon transfo industriel supporte sans broncher des composantes continues raisonnables, mais c'est un peu plus cher, et même en Hdg, on ne le fait pas. On préfère vendre des appareils en plus.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Jan 2014 15:37

dinococus a écrit:...
Quel diamétre de HP pour mettre en vibration une masse d'air à 22 kHz à 3 métres de l'auditeur entrainant une vibration osseuse ?

Qu'en j'étais pas sage c'était de la taille de la main, mais pour un HP ?

En audiométrie, la sensibilité en conduction osseuse est inférieure de 35 dB, en moyenne que celle de la voie aérienne. Il y a mise en vibration quel que soit le niveau. (hypothèse linéaire). Mais il n'y a pas d'audition à 22 kHz.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Jan 2014 16:00

Merci.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 16:20

J'ai branché le PC4 à la place du SynergisticResearch Powercell 10SE: quelle claque, non seulement tous les parasites ont disparu, mais surtout quelle aération, douceur avec beaucoup plus de détails.
Le DAC IV MSB Diamond est transfiguré et le coaxial berylium des TAD CR1 est au maximum de ses possibilités.
CR plus complet après le weekend.
Aucun tassement de la dynamique: bluffant!
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 17 Jan 2014 18:53

Bonjour,

voilà contre quoi je râle souvent :

suite au dernier msg, je suis allé voir sur un site via gogol, déjà un nom ronflant qui sent le pipeau (extraits) :

Imaginez le flux des électrons tout au long de leur parcours jusqu'aux appareils, comme le débit de molécules d'eau dans un aqueduc tournant et virant tout au long de son trajet. Alors que l'eau rencontre des virages et des creux sur son chemin, les molécules d'eau, agitées en tout sens, deviennent turbulentes et bruyantes, exactement comme à la sortie d’un robinet. Il arrive exactement la même chose aux électrons !
Imaginons maintenant que l’eau circule librement au fond d’un lac. Le mouvement des molécules devient plus calme et mieux agencé. À l'autre bout du lac, il y a une bouche de sortie et l'eau qui en sort est claire et s'écoule doucement et régulièrement. Le PowerCell utilise des champs magnétiques différentiels pour créer un environnement comparable à celui d’un lac, afin de calmer le comportement chaotique des électrons en les alignant et les faisant circuler de manière plus rapide et plus dense.
Comme on pouvait s’en douter, ce produit d’avant-garde conserve la plupart de ses secrets et Synergistic Research n'en dévoile que peu d'éléments. La force et la particularité du PowerCell résideraient dans l'emploi de cellules électromagnétiques à champs orientés afin de reconditionner le débit électrique (des électrons) avant la sortie
Le filtre électromagnétique n'emploie aucun composant entre l'entrée secteur et les sorties, ainsi la seule limite théorique du courant disponible est celle de la prise murale sur laquelle le PowerCell est relié
en outre, du procédé Quantum Tunneling propre à Synergistic Research. Afin de traiter la totalité de l'appareil, y compris ses cellules et ses prises de sortie, le câble secteur livré avec le PowerCell est relié à l'arc électrique produit par une bobine Tesla. Cette dernière produit une très haute tension qui va « roder » et améliorer les performances du câble et des composants qui lui sont reliés, d’une manière qui est actuellement difficile à expliquer, même par ses concepteurs ! Chacune des sorties est ensuite reliée à la terre afin de dissiper la tension élevée.

Le filtre électromagnétique n'emploie aucun composant entre l'entrée secteur et les sortie

il sert à quoi, alors ?
et un filtre sans composants, ça ne revient pas cher à fabriquer :mdr:
en plus, ils ont conçu un truc, mais ils ne savent pas comment ça marche :ane:
encore une fois, ramassis de co..eries, pipeau, et le tout pour 7500 €, ça fait cher la prise multiple !
chacun fait ce qu'il veut avec son argent, mais ici aussi c'est prendre...suite connue...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6248
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Jan 2014 19:10

Robert64 a écrit:
dominique29 a écrit:....
...Et je crois bien que je n'ai jamais voulu faire croire a de nouvelles loi physiques ou physiologiques.


Un peu, quand même :

"La tranche 20 - 20.000 Hz classique a été démentie depuis longtemps"
"...se mêlent a l'interaction d’éléments encore inconnus..."
La bande passante de l’oreille, que ce soit 20- 20 kHz, plus ou moins, n’est pas une loi proprement dite, en conséquences, je n'insinue pas de nouvelles lois physiques ou physiologiques.

Robert64 a écrit:Les expériences de "perception" à l'EEG de fréquences très élevées sont restées controversées dans le monde médical et n'ont à ma connaissance pas été reproduites.
:D

Robert64 a écrit:Pour ce qui est des "éléments encore inconnus", à quoi pensez vous ? La psycho acoustique, c'est très bien connu (et même enseigné)
Non, je ne pensais pas a ca (c'est encore un autre élément), mais par exemple au simple comportment des electrons dans un cable en cuivre. Chose qui comporte des domaines encore incompris car les outils de mesure ne sont pas suffisamment adaptés.
NB un phénomene, comme la psycho acoustique peut exister, peut etre connue, etre enseigné tout en admettant qu’elle comporte encore des zones d’ombre ou des aspects qu’on a pas pu reproduire, expliquer. Mais je ne pensais pas a ca.
dominique29
 
Messages: 106
Inscription Forum: 13 Oct 2005 13:37
Localisation: Budapest - HONGRIE
  • offline

Message » 17 Jan 2014 19:19

le pipotage des fabricants, les sempiternels discours sur les prix (ce sont des forum pour du thdg) et la notion de résultat sonore pour un mélomane sont parfois contradictoires.
Pour le relation prix/matériel: ça n'a aucun intérêt.
Il y a certainement des forum pour ça.
Que certains de ces matériels soient difficilement accessibles n'excuse en rien ce dénigrement "à priori" parfois à la limite de l'aigreur...
Aller au concert et écouter avant de critiquer, c'est ma seule devise.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 17 Jan 2014 21:51

vous en pensez quoi des conditionneur de reseau PULSAR CT12 MERLIN ?

je viens d'en commander un et j'espere avoir un peu de resultat .. :( :)
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 17 Jan 2014 22:28

Ce post avance bien vite, je n'arrive plus à suivre ! :-?


MickeyCam a écrit:Bonjour,

voilà contre quoi je râle souvent :

suite au dernier msg, je suis allé voir sur un site via gogol, déjà un nom ronflant qui sent le pipeau (extraits) :


La j'avoue que tu nous a trouvé une perle ! :wink:


Et ce passage est particulièrement excellent !

Comme on pouvait s’en douter, ce produit d’avant-garde conserve la plupart de ses secrets et Synergistic Research n'en dévoile que peu d'éléments.


Comme on pouvait s'en douter effectivement ! :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Jan 2014 22:52

fredoamigo a écrit:s il y a bourdonnement de l'ampli 9 fois sur 10 c'est ... boucle de masse ! un filtre ne réglera pas le problème


Tiens tiens...pourrais tu nous en dire un peu plus ?
Et la "fois" restante, serait due à quoi ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Jan 2014 23:23

anthonylm3 a écrit:
fredoamigo a écrit:s il y a bourdonnement de l'ampli 9 fois sur 10 c'est ... boucle de masse ! un filtre ne réglera pas le problème


Tiens tiens...pourrais tu nous en dire un peu plus ?
Et la "fois" restante, serait due à quoi ?


vu ta signature..c'est a toi d'expliquer pourquoi j'ai tort ....le "tiens tiens" m irrite ......alors puisque tu as envie d'étaler ta" science " vas y démontre le contraire de ce que j'ai dit ..je te répondrais si tu est moins condescendant ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Jan 2014 23:48

Je n'ai pas dis que tu as tord ! Je demande juste la suite de ta phrase qui arrive comme un cheveux sur la soupe !
Il n'y a pas de science à étaler, mais ta "conclusion" balancée sans explication est tout aussi agaçante que mon "tiens tiens" irritant !
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Jan 2014 11:40

paradisie a écrit:vous en pensez quoi des conditionneur de reseau PULSAR CT12 MERLIN ?
J'en pense toujours que du bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2014 11:45

bible100 a écrit:Salut à tous,

Mon retour d'expérience sur les conditionneur secteur :

1ere maison (ancienne) :
- barrette filtrante G&W - plutot satisfait pour le prix modique. N'empechait pas de très rares bourdonnements du transfo ampli
- puis vint un vraie conditionneur APS Purepower 1500 qui recréait une sinusoïde 220v comme PSaudio à partir d'une double conversion AC->DC->AC et de lourdes batterie. Mon avis vraiment excellent pour le prix, un isolement physique du secteur EDF et une non rupture du courant en cas de panne EDF (plusieurs dizaines de minutes d'autonomie suivant la charge.)

2e maison (neuve) :
- l'APS est resté un certain temps puis pour changer vu la rareté des coupures secteur dans cette nouvelle demeure, vint :
- une barrette distributrice furutech 609e depuis 1 an environ (surement bientot en vente). Bien aussi mais ne filtre rien et ne protège pas non plus. Dans cette maison le tranfo de l'ampli bourdonne bien plus souvent. Je me donc mis en recherche d'un dispositif filtre la composante continu du secteur, phénomène auquel je lie mon souci de bourdonnement.

J'ai trouvé chez PSaudio le Humbuster III qui n'assurait que cette fonciton mais il ne se fabrique plus. Par hasard sur le site de gigawatt, je retrouve cette fonction sous la forme d'une option possible au PCx. J'apprends ensuite le mois dernier que le procédé n'est pas encore en vente mais débarque pour janvier 2014 !
Au final, je dois donc recevoir dans 15 jours environ, un PC 2 équipé de l'option DC blocker. Surement un des premiers en France. :ane:
Je vous dirai de quoi il en retourne.
En avez vous entendu parlé ?

http://www.gigawatt.eu/products_b.html


Tu as ce genre de filtre chez Fidelity Audio pour pas trop cher mais qui nécessitent l'ajout d'une multiprise (blindée de préférence) ou d'être branché sur une des prises murales mais dans ce cas il est difficile d'en optimiser l'efficacité de cibler exactement les appareils visés par le filtrage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message