Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Câblophilie, ou comment le saint esprit joue avec les bits

Message » 18 Mar 2014 22:31

Pinaise, si votre cable à 300 bouzoufs ne vous apporte toujours pas satisfaction.

Vous avez : http://www.optimisation-albat.com/diver ... -chip.html

Tintin l'autocollant pour projo. N'emêche on retrouve exactement le même blabla que pour les cables et puis c'est moins cher alors...

Une mine d'or ce site....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 20 Mar 2014 18:51

Oh je suis certain que pas mal d'allumés d'ici sont clients de ce site :roll:
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 21 Mar 2014 1:25

pat789 a écrit:Tintin l'autocollant pour projo. N'emêche on retrouve exactement le même blabla que pour les cables et puis c'est moins cher alors...


Effectivement… il font aussi des autocollants pour câbles :

http://www.optimisation-albat.com/audio ... cable.html

Ce qui est top c'est que ça marche aussi pour sa voiture, et on y gagne sur tous les critères.
La rubrique témoignage vaut le coup d'oeil aussi :

http://www.optimisation-albat.com/t%C3%A9moignages.html

Dommage qu'ils ne donnent pas le principe de fonctionnement.
Dernière édition par coincarre le 15 Juin 2014 23:43, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Avr 2014 0:55

Bon moi je suis un peu comme vous, dans le sens ou je suis dubitatif face au prix des cables hdmi de certaines marques. Mais la je dois acheter deux cables HDMI de 7,5m, et devant acheter par correspondance, je ne voudrais pas me retrouver avec un cable ne marchant pas et devant le renvoyer ...

Qui aurait une adresse de site vendant des cables hdmi high speed pas trop chers et fonctionnant sur 7,5m (si c'est necessaire, car pour le moment pour moi, pas de 4k ... :) , ni de 3D, mais sait on jamais pour dans quelques temps ...).

Merci a vous !
JDB
JDB
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • online

Message » 29 Avr 2014 7:21

JDB a écrit:Bon moi je suis un peu comme vous, dans le sens ou je suis dubitatif face au prix des cables hdmi de certaines marques. Mais la je dois acheter deux cables HDMI de 7,5m, et devant acheter par correspondance, je ne voudrais pas me retrouver avec un cable ne marchant pas et devant le renvoyer ...

Qui aurait une adresse de site vendant des cables hdmi high speed pas trop chers et fonctionnant sur 7,5m (si c'est necessaire, car pour le moment pour moi, pas de 4k ... :) , ni de 3D, mais sait on jamais pour dans quelques temps ...).

Merci a vous !
JDB

Salut,va voir sur amazon,a mon avis tu vas trouver ton bonheur.
pelife
 
Messages: 422
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:09
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Avr 2014 10:10

JDB a écrit:Bon moi je suis un peu comme vous, dans le sens ou je suis dubitatif face au prix des cables hdmi de certaines marques. Mais la je dois acheter deux cables HDMI de 7,5m, et devant acheter par correspondance, je ne voudrais pas me retrouver avec un cable ne marchant pas et devant le renvoyer ...

Qui aurait une adresse de site vendant des cables hdmi high speed pas trop chers et fonctionnant sur 7,5m (si c'est necessaire, car pour le moment pour moi, pas de 4k ... :) , ni de 3D, mais sait on jamais pour dans quelques temps ...).

Merci a vous !
JDB


Ben perso, après avoir pris un câble de 15m de tout 1er prix sur la baie qui marchait pas. Ca faisait comme de la neige sur l'écran.
Au final, en suivant les conseils d'ici, j'ai pris ça http://www.amazon.fr/LCS-Professionnel- ... LCS+FALCON

Et ben ça marche sans problème et c'est bien ça le principal.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 25 Mai 2014 9:06

Salut à toutes et à tous,

Ben perso, et suite à différentes lectures, je pensais en effet que le câble HDMI ne changerait rien à mon image.
J'ai donc pris n'importe quel câble que j'avais en stock, et je l'ai mis derrière mon OPPO BDP-105 pour le relier à mon plasma Panasonic 50-GT50.

En blu-Ray, l'image passe. Je n'ai pas de remarque particulière à faire. L'image semble bonne.
Un soir, ma femme veut regarder Twilight. Nous n'avons que le DVD. J'insère le DVD. Et là : stupéfaction : l'image est vraiment mauvaise. Tout passe, mais c'est comme s'il s'agissait d'un mauvais DivX et non d'un DVD : sur la scène dans la cuisine le meuble en arrière plan, gros effet d'escalier (et pas qu'un peu), sur une poursuite entre vampires dans la forêt : paquet de pixel immonde !
Je m'énerve, je fais des réglages dans tous les sens... rien à faire.
J'enlève mon câble (pas un câble à 3€ pourtant...) et le remplace par un autre.
Aucune photo possible : l'image tire plus vers le jaune certes, mais sur le DVD l'effet d'escalier a disparu et la poursuite donne une image nette et pas le pâté de pixels que j'avais avant.
Je tente un troisième câble : là non plus, aucune photo possible : par rapport au câble précédent, l'image est plus "bleue", et aucun artefact genre escalier ou paquet de pixels.
Je remets le câble qui posait problème : même résultat : colorimétrie identique (plutôt bleue) mais pâtés de pixels et effet d'escalier. Je vérifie qu'il est bien connecté et tout et tout... Je l'enlève, le remplace, le remet : même constat opéré au moins 5 ou 6 fois de suite (avec débranchement total de l'appareil, reset des paramètres télé et lecteur...).

Ben moi on m'a toujours dit que sur le numérique, soit ça passait et cela ne changerait rien d'avoir un câble machin ou un câble truc, ou alors ça ne passe pas du tout.
Mais moi ce que je constate sur les mêmes appareils, avec juste le câble qui change :
- que la colorimétrie varie (mais je l'admet, cela peut être du placebo... quoique que constaté par plusieurs personnes et reproductible... Je vais retenter maintenant que j'ai une sonde de calibration de faire des mesures) ;
- que l'image passe mais que selon le câble j'ai soit une image nette soit une image fortement dégradée (et ça, c'est pas une impression ou du placebo : c'est parfaitement visible) et surtout, le truc est tout à fait reproductible !

Alors oui, je comprends tout ce que vous dites. En théorie, le câble ne devrait faire aucune différence. En théorie, soit ça passe, soit on a un écran noir. En théorie, quel que soit le câble, on a le même rendu.
OK.
En pratique, mon expérience est différente.
Je ne saurais aucunement vous dire pourquoi de façon scientifique. C'est juste un constat pragmatique.
Mais je suis sûr que vous aurez une explication scientifique pour expliquer mon expérience... Je suis prêt à l'écouter.

ATTENTION : mon propos n'est pas de dire qu'un câble cher est meilleur. Juste de dire qu'entre différents câbles numériques, on peut avoir (et voir) des différences, certaines ténues, d'autres visibles.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 25 Mai 2014 10:21

+100000000 :D

Mais ici on va plutôt expliquer qu'on se fait arnaquer en achetant des câbles de belles marques, et qu'il n'y aucune différence...alors que bon y'en a une!

A plus!
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 25 Mai 2014 10:32

Salut Davt94,

Bah, c'est l'éternel débat entre les mesures "objectives" et le ressenti "subjectif". Perso, je n'ai jamais acheté un matériel (lecteur, ampli, câble, téléviseur...) à la lecture de sa fiche technique, mais uniquement après deux ou plusieurs session d'écoute, si possible dans 2 auditoriums différents et, dans le meilleur des cas, avec prêt du matériel pour écoute chez moi

Pour revenir au sujet des câbles HDMI, c'est ce que j'ai CONSTATE... et je ne prétends en aucune manière donner une explication scientifique.

Et je le répète : ce câble qui donnait de mauvais résultats était un câble qui n'était pas un câble premier prix... sans être un truc très cher non plus.
Je crois qu'il coutait 39€ pour 1,2m.
Je le répète encore : j'ai eu de meilleurs résultats avec des câbles moins chers en termes de "netteté" de l'image.

Perso, le câble que j'utilise actuellement est cher (un VdH Ultimate HDMI) et il me donne satisfaction... mais OBJECTIVEMENT, la différence avec d'autres bien moins chers est faible... mais je suis convaincu qu'il y en e a une, certains câbles tirant sur le jaune, d'autres sur le bleu, celui-ci me paraissant le plus équilibré. Ceci étant, les petites tendances vues sur les autres câbles peuvent sans doute se corriger en jouant sur les réglages du lecteur ou du téléviseur...

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 25 Mai 2014 11:01

je suis d'accord, pour ma part j'utilise le cable nordost, je ne sais pas comment il est fabriqué, mais en tout cas c'est le meilleur cable hdmi que j'ai eu a ce jour, car il a réduit chez moi le bruit numérique qui était déjà plus que faible avec le 105 modifié!
A++
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 29 Mai 2014 20:11

C'est incroyable, on vous met sous le pif quantité d'information vérifiable et fiable (certaines provenant directement de HDMIforum) et vous vous bornez à me sortir du ressenti personnel basé sur du vent. Comme je l'ai dit, si vous êtes capables de prouver par A+B que ce que vous avancez est possible ou même ne serait-ce que crédible, vous êtes les bienvenus, en attendant la science dit que c'est du pipeau.

ATTENTION : mon propos n'est pas de dire qu'un câble cher est meilleur. Juste de dire qu'entre différents câbles numériques, on peut avoir (et voir) des différences, certaines ténues, d'autres visibles.


Non, pas possible, toutes les infos en première page contredisent cette bêtise. Ma formation d'ingé réseau dit que c'est impossible. La science dit que c'est impossible.

D'ailleurs si c'était possible on serait pas en train de se taper causette, un câble qui modifie les infos qui transitent par lui n'est pas un câble fiable et est à jeter.
Dernière édition par Glasofruix le 29 Mai 2014 20:39, édité 1 fois.
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 29 Mai 2014 20:34

Salut Glasofruix,

Merci pour ta réponse... malgré le mépris manifeste qu'elle démontre pour ceux qui ne partagent pas tes opinions scientifiques.

Je relève toutefois que ton goût pour la science ne va pas jusqu'à prendre le temps d'expliquer le phénomène que je décris dans mon post.
Et il ne s'agit pas, concernant ce phénomène, de ressenti mais de quelque chose qui est MANIFESTE.
Je rappelle de quoi il s'agit...

Le matériel ne change en rien. Seul change le câble HDMI.
Câble 1 : image avec effets d'escaliers et sur des scènes rapides, paté de pixels.
Câble 2 : image avec des lignes parfaitement droites et des scènes rapides nettes.

Dans les 2 cas, il s'agit des mêmes scènes lues depuis le même support et, je le répète, avec le même matériel, mêmes réglages...
Ah... histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguité : les deux câbles mesuraient moins de 1,5m...

Le phénomène n'est pas du ressenti mais quelque chose de tout à fait visible.
Ce n'est pas aléatoire, mais tout à fait reproductible, le même câble donnant toujours le même résultat.

Que répond la science à ce CONSTAT (qui n'est pas du ressenti... lorsque je ne suis pas sûr de voir une différence, tu remarqueras que le dit clairement et que j'admets qu'il puisse s'agir d'un pur placebo !) ?

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 29 Mai 2014 20:57

1) Je n'ai pas donné d'opinion, j'ai donné des faits concrets qui contredisent tes ressentis, learn the difference.

2) Je ne peux pas expliquer ton phénomène (même si je suspecte un énorme placébo à 300€ le mètre) parce qu'il contredit toute la théorie et la pratique de la transmission d'un signal numérique. Quelque part je parle de mon métier, donc je connais le sujet à la différence de certains. Mais si tu as des éléments qui vont en ta faveur (autres que le petit sentiment au fond de l'anus quand tu penses à ton portefeuille :siffle: ), tu es tout à fait le bienvenu à les fournir, j'ai fourni les miens qui sont tout à fait exacts (tout est en première page).

3) Ton constat a été démenti à maintes reprises, y a tout un tas de tests qui le réfutent, double tests en aveugle y compris (quand les audiophiles acceptent d'y participer et quand ils le font ils se font humilier).
Glasofruix
 
Messages: 160
Inscription Forum: 17 Déc 2013 22:46
  • offline

Message » 29 Mai 2014 21:54

Glasofruix,

OK. La discussion est close. Et cela pour plusieurs raisons :

1°) tu attends des autres qu'ils lisent attentivement tes propos mais la réciproque ne s'applique pas puisque j'indique clairement que le phénomène que je décris est lui aussi un fait concret (alors que les écarts colorimétriques que je crois déceler sont comme je le dis peut-être du placebo) ;

2°) alors que c'est censé être ton métier, tu n'as aucune explication scientifique et donc tu bottes en touche en disant que le phénomène que je décris n'est pas possible (alors pourtant qu'il est là !) et ta seule explication est qu'il s'agit d'un placebo (ce qui confirme le 1°) alors que clairement ce n'en est pas un ;

3°) tu fais dans la condescendance : "learn the difference" ; "je connais le sujet à la différence de certains", "audiophiles humilés"... ce qui doit donner l'impression de ta supériorité au lecteur/auditeur...

4°) tu te complais dans l'insulte, ce qui passe généralement pour un aveu de faiblesse de la part de ceux qui sont à court d'arguments

5°) tu indiques que tu donnes des faits concrets, que mon constat a été démenti à maintes reprises ; que mon constat contredit la théorie et la pratique... bref tu ne donnes que des arguments tirés de choses vues/lues quelque part, sans relater d'une expérience ou constat personnel ;

5°) le ton employé pour les réponses et l'argumentation déficiente implique la stérilité du débat...

Comme je ne pense pas que tu l'ai remarqué, nous sommes opposés en tous points, puisque je m'appuie sur des constats personnels ; que je ne cherche à imposer mon point de vue à personne ; que je n'insulte pas ceux qui ont le malheur de ne pas penser comme moi ; que je suis prêt à reconnaitre que certaines choses tiennent au placebo...

Ainsi que je l'indiquais, je dispose d'une sonde de calibration. Elle ne peut pas mesurer les pâtés de pixels ou les effets d'escaliers je le sais. Mais si on a une variation sur la colorimétrie en changeant le câble, elle pourra le mesurer. Je ferais donc les mesures et je dirais si donc mon RESSENTI sur la colorimétrie est du placebo ou pas...
Quant au reste : je reste dans l'attente d'une explication scientifique que manifestement personne n'est en mesure de me fournir. La seule possibilité serait de prendre des photos, mais je connais déjà la réponse...

Bonne soirée.
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 29 Mai 2014 22:17

@Gallows Pole

Ca n'a pas de sens ce que tu demandes : on peut pas expliquer ce que tu vois puisque tu produits rien ! Tu dis simplement "je vois la difference". Ok, moi je pense que tu es de bonne foi et que tu penses voir la difference. Ca c'est une opinion.

Maintenant, la science n'est elle pas une opinon. Et, comme le dit un peut maladroitement Glasofruix, la science dit que ce n'est pas possible. Et tous les tests serieux qui ont été mené sont arrivé à la meme conclusion.

Donc si tu viens avec des elements concrets, comme la mesure du signal en entrée et en sortie de ton cable, qui montre la variation, alors on pourra essayer de comprendre ce qui se passe.

Mais la, tu veux qu'on t'explique quoi ?
grosben
 
Messages: 126
Inscription Forum: 18 Déc 2013 14:28
  • offline


Retourner vers Câbles