Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions sur les câbles vidéo

faut il investir dans un cable HDMI High Tech

Message » 02 Mar 2011 15:16

Salut,

mes précédents câbles No Name ayant rendu l'âme je ne sais comment après seulement quelques mois d'usage (une carte HDMI défectueuse sur l'ampli pourrait-elle faire ça? :-? ) je suis à la recherche d'un remplaçant rapidement.

J'ai trouvé ceci sur le site de l'enseigne au logo tordu:
http://www.fnac.com/Cable-HDMI-1-4-3D-pour-PS3-et-Xbox-360-Blue-Label/a3403011/w-4

il est indiqué que c'est "pour PS3 et X Box 360", mais un câble 1.4 c'est un câble 1.4, non? :-?
Quelqu'un le possède? ça suffirait pour un usage cinéma en blu-ray / blu-ray 3D sur Plasma, ou faut-il que je me rabatte sur les chinois qui vendent du Monster Cable 2000 sur Ebay?

Merci!
Cedricman
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Nov 2010 18:16
  • offline

Message » 19 Mar 2011 21:44

MacGyver a écrit:
stipus a écrit:
Donc selon toi, cela viendrait de la qualité des câbles entre les disques durs et le contrôleur ?
Probablement aussi de la qualité du câble réseau, sans compter le câble DVI qui relie le PC à l'écran.
Si ta théorie est valable, ça veut dire que si je met des câbles de super qualité, j'aurai des meilleurs images ?
En plus je me rend compte que chaque fois que je transfère une image PSD entre photoshop et les disques, je dois à chaque fois abîmer l'image un peu plus ?


Il ne faut quand même pas confondre des algorithmes de communication qui ont des système de détection et correction d'erreur quasi infaillibles, et qui au pire redemanderont à la donnée d'être réémise au moindre problème.... avec le problème majeur du HDMI: pas de détection d'erreur sur le flux video = la moindre erreur aura une influence sur l'image obtenue puisqu'elle ne sera pas corrigée.


Bien sûr, mais moi aussi je peux être de mauvaise fois, non ? :P

Ce qui me fait basculer dans la dérision, c'est la tournure "qualité, d'image, colorimétrie etc" que prend le débat, initialement démarré sur la qualité d'un câble.
On se crèpe le chignon sur le fait de savoir su un bit ou l'autre perdu de temps en temps abime les images, alors qu'à côté de ça, les sources utilisées pour juger sont des images massacrées par la compression MPEG qui fait perdre la majorité de la qualité originale de celles-ci.
Quand je vois au boulot la qualité des masters HD qui nous arrivent en HDCAM ou HDCAM SR (qui est déjà un format légèrement comprimé, mais invisible) et ce qui en sort après encodage H264 pour la diffusion, je suis déjà circonspect. Pourtant ce n'est pas faute d'y avoir passé des jours de calibrage avec des appareils de mesures qui chacun coûtent le prix d'une Porsche. Mais quand je vois la qualité de la majorité des plus de 600 DVD de ma collection, sortir de mon Denon 3930 et upscalés en 1080p, je pleure de frustration.

Du coup, les petites erreurs éventuelles provoquées par mon câble HDMI à 17€ (purement théoriques, puisque je n'en ai jamais vu aucune conséquence) me paraissent bien dérisoires en regard.
Depuis plus de trente ans maintenant, je suis un fanatique de l'image sous toutes ces formes et surtout de sa qualité, au point que le destin à fait que j'en fasse mon métier et mon hobby et franchement je trouve qu'on devrait attacher bien plus d'importance à la qualité de rendu d'un diffuseur que de l'influence des câbles.

Quand je vois la qualité de diffusion d'une image SD venant du satellite en MPEG2 sur la grande majorité des écrans LCD ou même plasma, je me dis qu'il y a d'autres critères plus importants que de savoir si un câble ou l'autre va changer la colorimétrie.

Mais évidement, j'ai la chance (ou la malchance, en fait) de voir tout les jours des images telles qu'elles sont à l'origine, sur des moniteurs de références calibrés au colorimètre.
Du coup, mes critères de qualité sont forcéments assez différents du consomateur moyen.

C'est ce qui a tendance à me faire considérer certains débats comme un peu dérisoires, mais chacun place ses priorités là où il veut, ce n'est pas un jugement de valeur de ma part.
Je veux juste dire par là que je préfère payer 10 ou 20k€ pour un diffuseur, si il améliore sensiblement la qualité d'image, ou la même chose pour un lecteur, plutôt que de dépenser 200€ sur un câble HDMI dont je sais d'avance qu'il ne va rien changer en pratique, taux d'erreur inférieur ou pas.

Au fond, il y a une solution pour règler définitivement le problème: un videoprojecteur avec lecteur HD-DVD incorporé, plus de câble 8)


C'est évident qu'un cable HDMI correct, donnera un résultat parfait.
Ensuite faire de la colorimétrie, pour mesurer un cable n'est pas une démarche scientifique, car on juge toute une chaine, ort un écran ou un videoprojecteur ont une colorimetrie qui peut légèrement varier.
Tester un cable c'est facile, c'est en comparant en entrée et en sortie un signal. Si c'est le même, la messe est dite, et si la colorimetrie varie, il faut trouver une explication ailleurs que dans les cables.
Dernière édition par Powerdoc le 20 Mar 2011 11:59, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Mar 2011 9:11

Bonjour,
J'ai investi (modestement ) dans un cable hdmi de 10m de marque Neet certifié 24 AWG pour 50 euros port inclu. Je l'ai commandé sur Amazon co uk. J'en suis tres satisfait. Il existe aussi en 15m pour 60 euros, toujours en 24 AWG. :wink:
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Mar 2011 11:58

doublon

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Avr 2011 11:26

Cedricman a écrit:Salut,

mes précédents câbles No Name ayant rendu l'âme je ne sais comment après seulement quelques mois d'usage (une carte HDMI défectueuse sur l'ampli pourrait-elle faire ça? :-? ) je suis à la recherche d'un remplaçant rapidement.

J'ai trouvé ceci sur le site de l'enseigne au logo tordu:
http://www.fnac.com/Cable-HDMI-1-4-3D-pour-PS3-et-Xbox-360-Blue-Label/a3403011/w-4

il est indiqué que c'est "pour PS3 et X Box 360", mais un câble 1.4 c'est un câble 1.4, non? :-?
Quelqu'un le possède? ça suffirait pour un usage cinéma en blu-ray / blu-ray 3D sur Plasma, ou faut-il que je me rabatte sur les chinois qui vendent du Monster Cable 2000 sur Ebay?

Merci!


Hello,

n'ayant pas eu de retour je réponds à ma propre question : j'ai acheté le fameux câble PS3 voici quelques semaines, connecté de l'ampli à l'écran.
Pour l'instant aucune différence visible avec mon câble précédent, l'image est stable et la 3D passe nickel... Donc voilà, si vous cherchez un câble à prix modique sans forcément aller sur Internet, ça peut être un bon plan je pense. :wink:
(Et comme je le disais; même si le câble est vendu au rayon jeux vidéos et pas au rayon Image, du HDMI 1.4 ça reste du HDMI 1.4 ...)
Cedricman
 
Messages: 234
Inscription Forum: 19 Nov 2010 18:16
  • offline

Message » 18 Mai 2011 10:48

C'est marrant vos discussions. Mon homme, qui a un certain age, me disait qu'il revit avec vous les discussions d'il y a 30 ans sur la qualité des cables d'enceintes. Les electroniciens juraient leurs grands Dieu que, scientifiquement, il ne peut pas y avoir de différence qualitative entre 2 cables en cuivre de même section, que tout cela était du fantasme. Pourtant, aujourd'hui, le sujet ne fait plus débat. Alors.... qui sait ? :zen:
wendy55
 
Messages: 790
Inscription Forum: 01 Fév 2011 12:29
Localisation: Sur terre, de temps en temps.
  • offline

Message » 18 Mai 2011 10:58

Hello Wendy,

Il suffit d avoir une belle installation et de prendre 2 paires de cables trés différents pour s en rendre compte :)

Aprés y a ceux qui disent qu'ils n'entendent rien sans avoir écouter et ceux qui disent que la différence est énorme avec 2 paires identiques :mdr:

Mais on s'éloigne du sujet initial qui portait sur les cables HDMI... qui ne s écoutent pas eux :lol:

:wink:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 18 Mai 2011 18:02

Ben non, on est en plein dans le débat je crois. Il y a 30 ans, tout le monde disait que seule la section du cable avait une importance, en fonction de la longueur, et que la physique démontrait qu'il ne pouvait y avoir de différences à l'écoute entre 2 cables de même section pour une même longueur. Aujourd'hui, non seulement tout le monde reconnait qu'il y a bien des différences entre des cables HP à 10 euros et d'autres, du MIT Mi330 au hasard mais, en plus, on a trouvé des explications physiques à ces phénomènes. :oldy:

Aujourd'hui, on nous explique qu'il ne peut pas y avoir de différence entre 2 cables HDMI 1.3 de - de x mètres, en terme de qualité de rendu vidéo. Qu'est-ce qui nous dit que, dans 10 ans, tout le monde ne dira pas le contraire et que l'on aura pas de nouvelles explications scientifiques qui justifieront le phénomène ?

Ceci dit, je m'en fiche moi. Nous sommes très heureux avec nos cables à 10 euros et n'avons pas l'intention de tester des cables plus chers. Je disais juste cela pour alimenter le débat :ane:
wendy55
 
Messages: 790
Inscription Forum: 01 Fév 2011 12:29
Localisation: Sur terre, de temps en temps.
  • offline

Message » 18 Mai 2011 21:36

Bonsoir Wendy,

Quand je dis qu'on s éloigne du sujet initial, c'est que les cables vidéo HDMI et audio de modulation n ont rien à voir...

Dans le cas de l HDMI la longueur est un facteur important pour véhiculer un signal numérique. Ces cables ont des dizaines de paires blindées justement pour eviter des pertes.
Je suis pas sur qu on distingue la différence entre 2 cabler HDMI d un mètre de long avec plusieurs centaines d euros de différence entre eux.

Dans le cas de cables de modulation (ceux que vous citez) il en est tout autrement, ces cables font passer un signal analogique et celon la nature ou structure du cable la restitution finale peut changer...

Mais comme vous le dites l important est d être content de ses cables :mdr:

Bonne soirée :)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 19 Mai 2011 16:36

J'ai lu attentivement les 8 premières pages et j'ai craqué donc désolé si le sujet a été exposé entre les pages 8 et 18...
J'ai actuellement 4 ou 5 câbles HDMI achetés entre 2008 et aujourd'hui. Ce sont des câbles courts (1,5m) pratiquement interchangeables quand j'ai réinstallé mon équipement HC il y a un mois. Je suis persuadé qu'il y a des différences de qualité entre ces câbles et je ne sais pas tellement lequel est le plus adapté selon l'usage.
Il n'y a généralement aucune information sur les connecteurs ou le câble pour savoir pour quelle BP (ou résolution) limite il a été conçu ou s'il supporte certaines fonctions optionnelles. Et pour certains câbles, on peut même avoir des doutes sur le respect des caractéristiques dans le temps.
Ne pouvant donc pas facilement classer mes câbles HDMI selon leur niveau de qualité, j'ai privilégié l'aspect pratique (connecteur plus facile à manipuler, câble plus souple pour relier certains éléments en passant par des passe-câbles de meuble hifi ou de support TV) ou même esthétique. Pour le moment, je n'ai constaté aucun artefact que je peux imputer aux câbles HDMI mais je ne peux pas dire que je sois "content" de mes câbles HDMI et je pense qu'il faudra que j'en remplace certains lors des prochaines évolutions technologiques, sans vraiment savoir lesquels.
Existe-t-il une solution pratique pour tester des câbles HDMI, au moins pour savoir leur niveau de compatibilité avec les différentes versions de norme ?
asopuma
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Avr 2011 10:34
  • offline

Message » 20 Mai 2011 16:50

J'ai une question (qui pourra paraitre idiote pour certain):

- un cable hdmi basique ( type celui fourni avec une livebox) est il capable de véhiculer un signal deep color ou faut t'il un câble certifié 1.3 minimum?
hendor26
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Avr 2011 17:12
  • offline

Message » 22 Mai 2011 23:44

C'est amusant.
A vous lire, les pertes sur un mauvais cable HDMI , ne se repercuterait que sur les couleurs.
Vous rendez vous compte, que d'une part, ce genre d'erreur reste extremement rare en numerique, et qu'ensuite, il en faudrait un nombre incalculable, sur la masse d'info transmise, pour donner un resultat visible ?

Et en plus de ça, à croire que les erreurs, se contentent de viser les informations relatives à la couleur..
Ce sont des erreurs intelligentes à vous croire !

pour qu'une couleur globale change, il faut la modifier sur chacune des images, et sur enormement de pixel par image..

Ca fait quand même plusieurs milliers d'erreurs par secondes.. je trouve ça un peu gros ;)
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 24 Mai 2011 13:44

Bonjour à tous
De mon côté, je vais investir dans un câble supra de 10m. 199€, c'est cher, mais je dois trouver un câble qui passe dans un fourreau annelé de 2m, et ce câble supra la cosse se démonte entièrement, ne laissant que le connecteur et les câbles (1cm de large je dirais). Le câble est assez moche, bleu clair, mais j'ai tellement peur de coincer mon câble actuel dont le connecteur n'est pas démontable que...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Mai 2011 15:50

Bonjour,

Je vais acheter un lecteur blue ray cet apres midi.
Pour info il a la 3D
Est ce que je dois forcément prendre un cable HDMI 1.4 ou un standard style http://www.fnac.com/Fnac-cordon-HDMI-HDMI-male-male-1-20-m/a3435380/w-4 peut très bien aller ?

merci !
jeanclaudeduss69
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2004 20:49
  • offline

Message » 24 Mai 2011 17:14

Tu n'as besoin de cable estampillé 1.4 que si tu comptes utiliser les autres fonctions nouvelles (ethernet et ARC). La 3D passe tres bien dans un cable 1.3.
Enfin bon, 17.90e le 1.2m, tu dois trouver plus long et moins cher avec certif 1.4 !
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online


Retourner vers Câbles