Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 29 Oct 2014 18:17

JG Naum a écrit:*avec caisson egalisé+filtrage des enceintes : basses propres tout le temps=>on gagne en precision sur le haut du spectre car l'effet de masque des aigues par le grave disparait...


+1, le caisson ça n'améliore pas que le rendu du grave.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 18:47

J'ai lu attentivement ce fil car je suis tenté de compléter mes biblios 1008be par un caisson. Vu le niveau de complexité, je me demande si c'set une bonne démarche. Vaut il mieux envisager le changement de mes enceintes par des colonnes qui auront plus de basses :wtf:
fab95
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Nov 2006 16:51
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Oct 2014 21:50

fab95 a écrit:J'ai lu attentivement ce fil car je suis tenté de compléter mes biblios 1008be par un caisson. Vu le niveau de complexité, je me demande si c'set une bonne démarche. Vaut il mieux envisager le changement de mes enceintes par des colonnes qui auront plus de basses :wtf:


Fab je me sens comme toi un peu dépité par tout ces réglages.
Comment faut il faire pour filtrer ces enceintes?
Merci
humasetu
 
Messages: 169
Inscription Forum: 10 Oct 2005 22:56
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2014 22:00

non non le caisson fera un meilleur effet que de changer d'enceinte il faut juste que tu prenne le temps de faire les choses correctement
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 29 Oct 2014 23:17

Grossberta a écrit:non non le caisson fera un meilleur effet que de changer d'enceinte il faut juste que tu prenne le temps de faire les choses correctement




fab95 a écrit:J'ai lu attentivement ce fil car je suis tenté de compléter mes biblios 1008be par un caisson. Vu le niveau de complexité, je me demande si c'set une bonne démarche. Vaut il mieux envisager le changement de mes enceintes par des colonnes qui auront plus de basses :wtf:


Et puis si focal propose un caisson pour aller avec les bibliothèques ça peut aider.... Le grave est plus facile à gérer avec un caisson qu'avec des colonnes mais quand il y du grave il faut le domestiquer...
Dernière édition par JG Naum le 30 Oct 2014 12:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2014 23:25

Par contre meme si je susi un super fan de focal par pas sur le caisson electra.... va voir plus du coté SVS super rapport qualité prix apparemment Ken refiles il y en a en occasion en ce moment dans les PA
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 30 Oct 2014 8:33

humasetu a écrit:
fab95 a écrit:J'ai lu attentivement ce fil car je suis tenté de compléter mes biblios 1008be par un caisson. Vu le niveau de complexité, je me demande si c'set une bonne démarche. Vaut il mieux envisager le changement de mes enceintes par des colonnes qui auront plus de basses :wtf:


Fab je me sens comme toi un peu dépité par tout ces réglages.
Comment faut il faire pour filtrer ces enceintes?
Merci

Utiliser un caisson qui fait le filtrage des principales : Adam, Focal, JBL, PMC, Neumann.... Et si le caisson ne le fait, un filtre actif genre DCX 2496 ou DBX pour moins de 500 euro et le probléme est réglé.
Le filtrage n'est vraiment pas un soucis.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Oct 2014 8:35

Grossberta a écrit:Par contre meme si je susi un super fan de focal par pas sur le caisson electra.... va voir plus du coté SVS super rapport qualité prix apparemment Ken refiles il y en a en occasion en ce moment dans les PA


A fuire les occasions de caisson TAC, TAC, TRAAAC, TAC, TAC, TAC, TRAAAC, TAC sauf si le caisson est équipé d'une protection du hp.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Oct 2014 9:48

JG Naum a écrit:
Grossberta a écrit:non non le caisson fera un meilleur effet que de changer d'enceinte il faut juste que tu prenne le temps de faire les choses correctement

Et puis si focal propose un caisson pour aller avec les bibliothèques ça peut aider.... Le grave est plus facile à gérer avec un caisson qu'avec des colonnes mais quand il y du grave il faut le domestiquer...


fab95 a écrit:J'ai lu attentivement ce fil car je suis tenté de compléter mes biblios 1008be par un caisson. Vu le niveau de complexité, je me demande si c'set une bonne démarche. Vaut il mieux envisager le changement de mes enceintes par des colonnes qui auront plus de basses :wtf:



Le plus dur avec un caisson, ce n'est pas le réglage du caisson en lui même mais régler sa femme pour qu'elle en accepte le principe et surtout le placement optimal !...

:grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Oct 2014 10:04

Bonjour,

Quels sont les caissons les plus faciles à mettre en oeuvre, c'est à dire sans filtrage externe des enceintes et se reglant facilement par rapport à la pièce?

Salut
humasetu
 
Messages: 169
Inscription Forum: 10 Oct 2005 22:56
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2014 10:54

Bonjour,

A ma connaissance et dans ton budget, il y a le JBL LSR4312SP.


https://www.jblpro.com/ProductAttachments/LSR4312SP[1].pdf
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Oct 2014 12:57

humasetu a écrit:
fab95 a écrit:J'ai lu attentivement ce fil car je suis tenté de compléter mes biblios 1008be par un caisson. Vu le niveau de complexité, je me demande si c'set une bonne démarche. Vaut il mieux envisager le changement de mes enceintes par des colonnes qui auront plus de basses :wtf:


Fab je me sens comme toi un peu dépité par tout ces réglages.
Comment faut il faire pour filtrer ces enceintes?
Merci


@fab95 : ajoute 2 sub et garde tes biblios, 1 sub par enceinte
@huma : choisit un sub qui filtre et ressort vers les frontales un signal filtré.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2014 15:39

merci pour les infos, je vais regarder.
fab95
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Nov 2006 16:51
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Oct 2014 11:55

@fab95 @humasetu

Je prends la conversation en cours, pardonnez moi si ça a deja été mentionne, mais pourquoi pas prendre un de ces caissons qui se calibrent automatiquement comme le Velodyne SPL 1200 Ultra. On branche le caisson sur la sortie haut-parleurs de l'ampli, l’électronique du caisson filtre les extrêmes basses vers le caisson et renvoie un signal sans extrêmes basses vers les enceintes.

On a deja un système ou les fréquences des enceintes et du caisson ne se chevauchent pas, un premier pas de fait.

Et puis ensuite on lance la calibration automatique pour ajuster la réponse du caisson a la pièce, et puis le boulot est fait.

Alors certes, ça ne vaut pas une calibration réalisée au petits oignons, et rapport qualité prix, ça ne vaut pas non plus prendre un caisson BK et réaliser la calibration soi-même, mais c'est relativement simple.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 31 Oct 2014 11:59

:bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message