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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 23 invités
Caisson haute fidélité ... ça existe ?
Tu es sûr de ne pas aller vers un caisson asservis ?
- Mahler
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- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Hello,
Tout "mariage" est parfaitement envisageable... quand l'environnement s'y prête.
Par exemple, il est possible via processing de ramener le délai de groupe d'un caisson BR à l'identique d'un caisson clos. Est-ce utile ? je ne sais pas, car le délai de groupe dans le grave est très largement dominé par celui de la pièce... que le caisson soit clos, BR, ou de n'importe quel type.
Ainsi par exemple pour la célèbre série DD: ce qui est intéressant dans ces caissons c'est surtout qu'ils sont dotés d'un système de mesure et d'égalisation. L'asservissement n'est utile en pratique qu'à compenser la perte de SPL entrainée par l'adoption d'une petite charge close, WAF oblige.
Et quand on corrige la réponse par une égalisation de type IIR (cas des DDs), on ramène le même genre de variation de délai de groupe que celle d'un caisson BR, par exemple. Évidemment la plaquette garde ça sous silence.
Tout ça pour dire qu'il n'y a de bonne solution que si elle est conçue globalement et intégrée parfaitement.
frgirard a écrit:Denis31 a écrit:Bonjour,fgirard a écrit:Hier j'ai ecouté "listen to the silence", George Russell Soul Note. Contrebasse clairement a droite.
Bien évidemment ! le positionnement d'une contrebasse est donné par les harmoniques et les attaques de notes, qui sont largement au delà du spectre du caisson ! pas d'inquiétude, même avec le bas-grave en mono (disons sous 80Hz), le placement des contrebasses ou gosses caisses est parfaitement respecté et identifiable, sans aucun inconvénient.
Je ne suis pas inquiét
Question : est-ce que le mariage enceinte close + caisson BR est chose parfaitement envisageable ?
Francois
Tout "mariage" est parfaitement envisageable... quand l'environnement s'y prête.
Par exemple, il est possible via processing de ramener le délai de groupe d'un caisson BR à l'identique d'un caisson clos. Est-ce utile ? je ne sais pas, car le délai de groupe dans le grave est très largement dominé par celui de la pièce... que le caisson soit clos, BR, ou de n'importe quel type.
Ainsi par exemple pour la célèbre série DD: ce qui est intéressant dans ces caissons c'est surtout qu'ils sont dotés d'un système de mesure et d'égalisation. L'asservissement n'est utile en pratique qu'à compenser la perte de SPL entrainée par l'adoption d'une petite charge close, WAF oblige.
Et quand on corrige la réponse par une égalisation de type IIR (cas des DDs), on ramène le même genre de variation de délai de groupe que celle d'un caisson BR, par exemple. Évidemment la plaquette garde ça sous silence.
Tout ça pour dire qu'il n'y a de bonne solution que si elle est conçue globalement et intégrée parfaitement.
- Denis31
- Pro-Fabricant
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- Localisation: Toulouse
Là encore, + ....
David
David
- DaveStarWalker
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- Localisation: Système solaire (pour l'instant)
nonobowl a écrit:
"Pour l'antimode, pas d'autre choix que les rca, donc tu dois passer par "le low level" du caisson. Cela ne change rien, à part de bien remettre le bouton "filter" sur IN pour récupérer la fonction du bouton frequency
Bouton FILTER sur IN: le bouton FREQUENCY agit sur le branchement low level (rca)
Bouton FILTER sur out: Le bouton Frequency agit sur le branchement high level (en filaire)
Pus d'explication ici: viewtopic.php?f=1109&t=29818196
Pour l'antimode, j'ai le même soucis si j'en commande un. Mon BK est en double branchement (low pour l'ampli hc et high pour l'ampli hifi).Il ne pourra donc qu'égaliser mon low level (.1 du hc) et pas mon ampli hifi branché en bypass qui ne possède pas de pré out. Surtout que je préférerai l'inverse, l'égalisation en hifi.[/quote]
Excusez mon ignorance mais de quel "Bouton FILTER" s'agit-il ?
Sur le panneaux arrière du caisson XLS200 ou sur l'ANTIMODE ?
Que ce soit sur l'un ou l'autre je ne vois rien qui ressemble à ce BOUTON.
Merci pour plus de lumière.
"Pour l'antimode, pas d'autre choix que les rca, donc tu dois passer par "le low level" du caisson. Cela ne change rien, à part de bien remettre le bouton "filter" sur IN pour récupérer la fonction du bouton frequency
Bouton FILTER sur IN: le bouton FREQUENCY agit sur le branchement low level (rca)
Bouton FILTER sur out: Le bouton Frequency agit sur le branchement high level (en filaire)
Pus d'explication ici: viewtopic.php?f=1109&t=29818196
Pour l'antimode, j'ai le même soucis si j'en commande un. Mon BK est en double branchement (low pour l'ampli hc et high pour l'ampli hifi).Il ne pourra donc qu'égaliser mon low level (.1 du hc) et pas mon ampli hifi branché en bypass qui ne possède pas de pré out. Surtout que je préférerai l'inverse, l'égalisation en hifi.[/quote]
Excusez mon ignorance mais de quel "Bouton FILTER" s'agit-il ?
Sur le panneaux arrière du caisson XLS200 ou sur l'ANTIMODE ?
Que ce soit sur l'un ou l'autre je ne vois rien qui ressemble à ce BOUTON.
Merci pour plus de lumière.
- Spriralite
- Messages: 63
- Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
Denis31 a écrit:Hello,frgirard a écrit:Denis31 a écrit:Bonjour,fgirard a écrit:Hier j'ai ecouté "listen to the silence", George Russell Soul Note. Contrebasse clairement a droite.
Bien évidemment ! le positionnement d'une contrebasse est donné par les harmoniques et les attaques de notes, qui sont largement au delà du spectre du caisson ! pas d'inquiétude, même avec le bas-grave en mono (disons sous 80Hz), le placement des contrebasses ou gosses caisses est parfaitement respecté et identifiable, sans aucun inconvénient.
Je ne suis pas inquiét
Question : est-ce que le mariage enceinte close + caisson BR est chose parfaitement envisageable ?
Francois
Tout "mariage" est parfaitement envisageable... quand l'environnement s'y prête.
Par exemple, il est possible via processing de ramener le délai de groupe d'un caisson BR à l'identique d'un caisson clos. Est-ce utile ? je ne sais pas, car le délai de groupe dans le grave est très largement dominé par celui de la pièce... que le caisson soit clos, BR, ou de n'importe quel type.
Ainsi par exemple pour la célèbre série DD: ce qui est intéressant dans ces caissons c'est surtout qu'ils sont dotés d'un système de mesure et d'égalisation. L'asservissement n'est utile en pratique qu'à compenser la perte de SPL entrainée par l'adoption d'une petite charge close, WAF oblige.
Et quand on corrige la réponse par une égalisation de type IIR (cas des DDs), on ramène le même genre de variation de délai de groupe que celle d'un caisson BR, par exemple. Évidemment la plaquette garde ça sous silence.
Tout ça pour dire qu'il n'y a de bonne solution que si elle est conçue globalement et intégrée parfaitement.
Merci
Pour me familliariser avec la mise en place d'un caisson, je voudrais utiliser un caisson pas chére genre tannoy ts10 ou samson resolv
http://www.thomann.de/de/samson_resolv_ ... woofer.htm
Est-ce viable ?
PS : N'ayant pas envie de me lancer dans l'aventure en claquant 1000 euro ou + (ou -) pour arriver à un résultat médiocre.
Francois
- frgirard
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Je ne traine jamais côté Hi-Fi, parce que j'ai une installation vraiment orienté H-C et que je suis (redevenu) une bille en Hi-Fi. Mais je pense sincèrement que dans mon installation, ce qui est le plus Hi-Fi, c'est bien le caisson ! Un DD15, OK pas de quoi s'étaler, on en parle assez. Mais aussi un pré-ampli réellement mixte Hi-Fi / H-C, exactement dans la même philosophie que le HKS 1.0 assez connu ici.
Ce Parasound Halo P7 est conçu exactement comme un bon vieux pré-ampli Hi-Fi : uniquement audio, uniquement analogique. Et il sonne comme un pré-ampli Hi-Fi (AMHA aussi bon que mon ex HKS 1.0). Mais il propose 2 entrées analogiques 7.1 (By-Passable). On peut donc y brancher un lecteur BR type Oppo BDP-95 et un pré-ampli HC qui centralise les autres sources H-C. Tout ça c'est pour le H-C...
Ce qui est intéresant pour notre sujet, c'est qu'il propose également un Bass-Management analogique qui permet d'exploiter toutes ses entrées stéréo (Phono, RCA, XLR) pour en faire du 2.1 avec un filtrage ad-hoc. Ce n'est peut-être pas une solution THDG, mais c'est simple (pas de filtre externe) et ça marche plutôt bien.
Ce Parasound Halo P7 est conçu exactement comme un bon vieux pré-ampli Hi-Fi : uniquement audio, uniquement analogique. Et il sonne comme un pré-ampli Hi-Fi (AMHA aussi bon que mon ex HKS 1.0). Mais il propose 2 entrées analogiques 7.1 (By-Passable). On peut donc y brancher un lecteur BR type Oppo BDP-95 et un pré-ampli HC qui centralise les autres sources H-C. Tout ça c'est pour le H-C...
Ce qui est intéresant pour notre sujet, c'est qu'il propose également un Bass-Management analogique qui permet d'exploiter toutes ses entrées stéréo (Phono, RCA, XLR) pour en faire du 2.1 avec un filtrage ad-hoc. Ce n'est peut-être pas une solution THDG, mais c'est simple (pas de filtre externe) et ça marche plutôt bien.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
- Messages: 24383
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- Localisation: Angers
Pour me familliariser avec la mise en place d'un caisson, je voudrais utiliser un caisson pas chére genre tannoy ts10 ou samson resolv
http://www.thomann.de/de/samson_resolv_ ... woofer.htm
Est-ce viable ?
je ne pense pas. HP de 10" en charge close -> très peu de marge avant saturation + Possibilités de filtrage / eq nettement insuffisantes = échec très probable.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Denis31 a écrit:Pour me familliariser avec la mise en place d'un caisson, je voudrais utiliser un caisson pas chére genre tannoy ts10 ou samson resolv
http://www.thomann.de/de/samson_resolv_ ... woofer.htm
Est-ce viable ?
je ne pense pas. HP de 10" en charge close -> très peu de marge avant saturation + Possibilités de filtrage / eq nettement insuffisantes = échec très probable.
Dommage
Francois
- frgirard
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Sep 2011 14:18, édité 2 fois.
- Igor Kirkwood
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Hi Fi et HC (presque) le même combat
SYLEX a écrit:Je ne traine jamais côté Hi-Fi, parce que j'ai une installation vraiment orienté H-C et que je suis (redevenu) une bille en Hi-Fi. Mais je pense sincèrement que dans mon installation, ce qui est le plus Hi-Fi, c'est bien le caisson ! Un DD15, OK pas de quoi s'étaler, on en parle assez. Mais aussi un pré-ampli réellement mixte Hi-Fi / H-C
Tu as tord SYLEX de ne pas parfois "trainer" côté Hi Fi.
Comme toi je pense que le caisson Vélodyne asservi DD15 (dans un local petit a moyen) possède une qualité telle qu'il rend obsolète les meilleurs boomers Hi Fi.
Aucun complexe non plus a posséder un système Mixte HC et Hi Fi......qui fonctionne
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Ptêt celui là François :
Sinon à 800 dollars ... à convertir en euros + taxes et fdp. ? http://www.rythmikaudio.com/F12.html
Sinon à 800 dollars ... à convertir en euros + taxes et fdp. ? http://www.rythmikaudio.com/F12.html
- Mahler
- Messages: 12961
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Côté électronique, je n'ai plus de complexe : ma config. mixte fonctionne vraiment bien dans les 2 domaines : Hi-Fi et H-C. Ce n'est pas que je fasse beaucoup d'écoutes en stéréo. Mais côté H-C, j'ai depuis toujours des exigeances d'ancien Hi-Fiste. Et comme elle m'a coûté plus de patience (trouver un Parasound Halo P7 n'est pas chose simple) et de recherche que d' €, j'en serais même plutôt fière !Igor Kirkwood a écrit:Aucun complexe non plus a posséder un système Mixte HC et Hi Fi......qui fonctionne
En fonction de mon propre degré d'exigeances, j'estime avoir réussi à trouver ce que beaucoup cherchent éternellement : un système mixte qui me comble réellement ! Maintenant, il me reste un gros point à upgrader, et pas le moindre, celui qui me laisse encore des complexes à trainer de ce côté-ci de la frontière : les enceintes. Mes vieilles JM Lab, même si elles sont bien soulagées en bas par le DD15 et bien tenues par mon gros NAD derrière, restent des enceintes de milieu de gamme, suffisantes en H-C (et cohérentes) mais qui pêchent pour un vrai plaisir Hi-Fiste.
Pour l'instant, j'économise pour mon objectif suivant : une salle dédiée, avec étude et traitement par un vrai pro. Je suis prêt psychologiquement à tout casser (cloisons, plafond, etc.) et à y mettre quelques K €. Dans un second temps, je changerais mes enceintes actuelles pour des Monitors Pro. Les K&H O300 auraient actuellement mes faveurs, mais il reste tu temps...
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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- Localisation: Angers
Mahler a écrit:Ptêt celui là François :
Sinon à 800 dollars ... à convertir en euros + taxes et fdp. ? http://www.rythmikaudio.com/F12.html
un peu gros . mais peut-etre que maintenant qu'un des tes SVS est inutile, tu pourrais me le préter. Genre concession de 99 ans.
Francois
- frgirard
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Mahler a écrit:Vendu.
Ne souffrirais tu pas d'une PA addiction ?
Francois
- frgirard
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
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