Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

ampli casque pour audio-gd ....ben ce sera le Prautes

Message » 17 Jan 2015 11:44

Bonjour,

Je cherche à améliorer le rendu de mon audio-gd référence 10.32 . La partie DAC est superbe : fluide, organique et très détaillée.

J’ai l’impression que la partie ampli qui est très bonne pourrait être améliorée au niveau de la dynamique. Je regarde du côté des amplis à tubes, Zana deux…

Es ce que quelqu’un a pu comparer l'ampli casque intégré au référence 10.32 avec un ampli tube externe ?

Pour l’instant j’ai 2 casques : un Grado PS1000 & Ultrasone edition 5,

Cordialement

Vincent
Dernière édition par vincentm66 le 29 Jan 2015 21:41, édité 1 fois.
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 17 Jan 2015 19:42

Salut,

je n'y connais rien en casques, mais j'ai lu bon nombre de fois que la sortie symétrique 4 points est meilleure que la 6,33... Peut-être commencer par ça... Kingwa propose un sorte de kit de transformation...

http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneam ... difyEN.htm

Si tu pratiques un peu l'anglais, va t'inscrire sur http://www.head-fi.org/ , tu y trouvera nombre d'amateur d'Audio-gd et...de casques ! :)
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2015 21:04

Bonsoir,

Je m'y connais un peu en casque (ayant eut Beyer T1, TH900, audeze LCD-X, et maintenant mes 2 superbes casques – j’ai aussi testé l’abysse mais un non-sens pour moi car inconfortable et chiant à driver pour un résultat somme toute pas forcément meilleur que mes casques, mais c’est une histoire de gout personnels…- ).

Par contre coté bricolage je suis une nullité internationale incapable de monter à l’endroit un meuble Ikea au grand désespoir de mon épouse….

Donc même si ce n’est que couper et remettre une nouvelle interface sur les câbles de me casques, je suis un peu fébrile à l’idée de le faire :-)

En fait je cherche à savoir si ça apporte quelque chose de mettre un ampli sur mon Reference 10.32, sinon je partirais sur un master 7 audio-gd + ampli car je suis encore scotché par la qualité de la partie DAC de Audio-gd.

J’ai aussi un peu d’expérience en la matière (j’ai possédé McIntosh D100, Atoll, Benchmark Dac V2, PS Nuwave, finalement j’avais opté pour une Asus STX II qui remplissait quasiment aussi bien le travail jusqu’à découvrir l’Audio-GD…)

Maintenant si je peux éviter de trop perdre en vendant le référence et « juste» mettre un ampli qui fasse la différence je suis preneur!

Cordialement

Vincent
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 18 Jan 2015 1:01

Pour ma part j'ai un NFB28 que j'utilisais principalement pour sa partie DAC. Sa partie ampli casque était assez bonne sur une bonne liste de casques que j'ai pu tester chez hifiatubes, mais sur mon Stax + adaptateur wee, on pouvait mieux faire.

J'ai fait un bond qualitatif monstrueux en achetant un ampli casque RKV MK2. Certes l'opportunité a fait que j'ai pu sortir l'artillerie lourde et je n'ai pas pu tester d'autres amplis casques du marché en sortie de la partie DAC, mais en tout cas oui un gain est possible et utiliser la partie DAC de l'audio-gd avec une autre amplification peut très bien marcher. Certes on a l'impression que ça fait double emploi, mais quand la musique arrive aux oreilles avec l'ampli correct branché, on oublie tout :D
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Jan 2015 9:19

Merci Lee!

Je regarde les Audiovalves, le mk3 à l'air énorme, le mk2 peut être plus raisonnable effectivement.

Cdlt

Vincent
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 18 Jan 2015 10:53

Bonjour Vincent !

Tes deux casques et ton ED5 encore plus que ton PS1000, demandent un ampli doux et "chaud".
Ils sont tous les deux plus résolvants que la moyenne et un bon ampli à tube leur va très bien.

Pour ce qui concerne les amplis AudioValve, dans l'absolu et sans considération de prix, le RKVIII en mode impedancer est le meilleur avec un PS 1000 et un ED5.
Il est un peu plus ouvert et propose un peu plus de corps, un peu plus de matière et un peu plus de douceur que le RKVII.
Il est également un peu plus précis.
Sans compter qu'il est deux fois plus puissant et intègre un préampli de très haut niveau, un module phono et un impedancer, indispensable à l'écoute d'un PS 1000 et d'un Edition 5 (32 ohms pour les deux).

Après il y a le RKVII + impedancer, qui fait un super couple avec le PS1000.
L'ensemble RKVII + impedancer te donnera avec ton PS1000 ou ton ED5 une sonorité très douce, plus encore que ce que tu avais avec ton RP030 et en même temps très dynamique.
En ce moment c'est les soldes, tu dois pouvoir trouver un RKVII sans payer l'impedancer.
Dans ce cas, l'affaire est plutôt bonne et le rapport qualité / prix bien meilleur que celui du RKVIII.

Il y a aussi le Luminare, mais je pense qu'il n'a d'intérêt que si tu possèdes déjà ou envisages d'acheter un casque Stax.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Jan 2015 21:23

Bonsoir, après lecture des messages ci dessus je comprends pas trop comment on peut passer d'un RP 30 et DAC PS Audio à un Audio GB tout en un même de qualite ne peut à mon avis rivaliser avec l'un des meilleus ampli casque et un très bon DAC.
Pourquoi avez vous vendu ce combo ? Et maintenant essayer de reprendre un ampli de Haute Qualité ?
Je ne pense pas qu'un RKv2 soit meilleur qu'un RP 30 voire d'un RPX 308 mais bon....
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Jan 2015 18:47

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé la différence du PS Nuwave + RP 030 significative par rapport à ma carte son Asus STX II, maintenant, je n’ai pas aimé non plus l’Abyss, les gouts ne sont pas les même pour tous...

Donc dire que le RP030 est l’un des meilleurs amplis…ben certainement pas pour moi.
Pas sûr qu’un test à l’aveugle mettrait le RP030 en tête de liste parmi les RKV, Zana, DNA en passant par du plus confidentiel EAR+ HD… pour les tubes et ne parlons pas de la pléthore d’amplis Solid State.

Par contre, personnellement, j’adore l’audio-gd (puces 1704) avec le PS1000 ou l’ultrasone edition 5, mais la partie ampli est en retrait.

Le son est plus fluide, plus organique, plus vivant avec l’audio-gd qu’avec le PS / RP, c’est ce qui m’a décidé entre autres de m'en séparer, un des autres aspects étant le prix :
qu’est ce qui justifie de dépenser 4500 euros dans ce couple si le résultat n’est pas notablement meilleur que ma carte son à 200 euros : or le son était différent mais pas meilleur, de mon point de vue.

Cdlt

Vincent
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:01

J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse dire qu'une simple carte PSI soit aussi bonne qu'un DAC de qualité et un ampli exceptionnel comme le RP 30.
Tu écoutes quoi comme musique ?
Enfin tant mieux ça te permet de faire des économies...

Pas sûr non plus qu'un audio valve Rkv 2 ou 3 soit meilleur qu' Rudistor RPX 308 ou RP 30... Mais bon... M Paya il me semble sur ce forum pourra nous en dire plus, puisqu'il me semble est revendeur et passionné de ces 2 marques d'ampli casque
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Jan 2015 16:18

Bonjour Alex,

Très bonne idée que j’ai concrétisée : Pierre est venu chez moi pour me permettre d’écouter comparativement trois superbes amplis sur mon Audio-gd 10.32:

-Un Rudistor RP8K-VT pour l’instant en pré série mais disponible à partir de Février, il s’agit d’un ampli casque hybride.
-Le RKV MKIII
-Le Cypher Labs Prautes.

Tout d’abord un grand merci à Pierre pour sa gentillesse et sa patience car sans vraiment guider il pointe les faiblesses et avantages des amplis et même si on n’est pas d’accord sur tout, dans les grandes lignes et sur pas mal de détails on est d’accord.


Image
Mon environnement de test : Synology 1512 /Foobar 2000 -> Audio-gd Reference 10.32 en DAC -> amplis -> PS1000 & Ultrasone Edition 5.

Pour aller directement à la conclusion, j’ai choisi; après 2h d’écoutes en allant sur les mêmes morceaux d’un ampli à l’autre; le Prautes :
1/ Une gueule superbe (bon ce n’est pas le plus important mais j’aime bien son look)

2/ Sur tous les morceaux écoutés (chorales, classique…) il fait au moins aussi bien que ces 2 amis qui sont très loin de démériter : il y a eût quelques enregistrements sur lesquels clairement le RKV est presque aussi bon, mais le Prautes donne plus de profondeur et de densité, une approche plus 3D même si sur un casque c’est relatif.

Il est un peu déstabilisant de passer d’un ampli à l’autres car on veut comparer, et pourtant il faudrait plus se focaliser sur le plaisir ressenti, pas sûr que je sois clair : ce n’est pas parce que le Prautes est plus ample que le rendu est toujours meilleurs, mais c’est vrai que ça rend la musique plus vivante et plus « punchy » et c’est ce que je veux aussi : qu’elle sorte du casque. Question de goûts aussi…

Maintenant mettons les choses en perspectives : j’ai testé à nouveau l’ampli de mon audio-gd intégré : effectivement il y a pas photos pour les 3 amplis, qui sonnent tous nettement mieux : plus de largeur, et d’air pour le Rudistor (qui est une excellente surprise mais ne conviens pas à mes casques car il tire un peu trop vers le haut).

Image

Comme le dis Pierre dans un post précédent, il est recommandé un ampli doux pour mes casques, et effectivement le RKV et le Prautes sont puissant / délivrent suffisamment de patate et tirent moins vers le haut du spectre.

Si le Prautes n’était pas dans l’équation j’aurais pris le RKV, non pas qu’il soit meilleurs que le Rudistor qui est simple mais très beau (plus que le RKV) avec un format plus contenu. Le Rudistore offre, de mon point de vue plus de détails, mais encore une fois à tendance à être un peu montant et sur certains morceaux c’était fatiguant, il reste un superbe ampli loin devant celui de l’audio-GD.

La bonne surprise est que le DAC de l’audio-gd est excellent et il ne sert pas à grand-chose de le changer, le résultat est juste superbe avec les 3 amplis.

Je n'ai plus qu'à attendre le Prautes en noir comme sur la photo...

Image

Vincent
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 29 Jan 2015 18:29

En effet, intéressent ce test réalisé avec de merveilleux amplis.
Maintenant j'imagine que les amplis testés sont neufs, donc ils évolueront encore un peu...

Le Rudistor est il si différent de votre ancien RP030 ?
Comment peut on considérer la signature du Prautes ?
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Jan 2015 19:17

Ce Rudistor est différent de mon point de vue que mon RP030, il plus large en termes de spectre, va plus loin dans la définition mais il est moins doux, et tend à monter un peu.
Il sera superbe à mon avis sur un casque plus sombre ( Audeze ???)

Le Prautes descend plus bas que le RKV, mais surtout donne plus de punch à la scène sonore et cette dynamique est vraiment agréable, lorsque l’on revient sur le RKV on a l’impression de perdre vraiment un cran sur la profondeur sonore (pas sûr que ce soit très clair tout ça…)).
Le RKV est une superbe machine mais bon comparé en écoute directe au Prautes, de mon point de vue il va moins loin. Les 2 sont vraiment superbes avec le Grado ou l’ultrasone mais le Prautes fait juste un pas de plus vers le plaisir musical.
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 29 Jan 2015 20:30

Bonsoir,

Merci de ces précisions, j'ai hate de pouvoir les écouter...
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Fév 2015 19:36

Faut demander à Pierre, qui sera surement content de te les faire écouter :-)

C'est très difficile de comprendre les différences entres ces amplis sans pouvoir les comparer en même temps,

Cordialement,

Vincent
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 01 Fév 2015 21:12

vincentm66 a écrit:Faut demander à Pierre, qui sera surement content de te les faire écouter :-)

C'est très difficile de comprendre les différences entres ces amplis sans pouvoir les comparer en même temps,

Cordialement,

Vincent


Bonjour Vincent,
Bonjour Alexandre,

On va faire les comparaisons samedi prochain à Paris.

Alexandre, tu pourras comme ça entendre avec tes propres oreilles et accéder à la connaissance !!! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message