Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 27 Sep 2014 23:06

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

eric65 a écrit:Sinon, pourquoi avoir noyé les transfos du Wee, si ce n'est pour cacher l'origine des transfos (des Pikatrons Allemands ? :wink: ).


Seul Jack Woo le sait, mais peut-être qu'il a choisi cette solution afin de limiter les micro-vibrations internes aux transfos, (quoi que là et vu qu'il n'y a pas de carte électronique avec des composants sensibles aux vibrations, je ne vois pas trop l'intérêt), les fuites de diélectrique ou afin d'offrir une protection supplémentaire contre les hautes tensions....
D'autres fabricants l'on déjà fait.

Les transfos du Verto sont bien des Pikatrons, oui.

Pierre


Bonsoir à tous,

Jack Woo n'avait aucun intérêt à sortir un Wee trop performant, même si il coûtait 200 dollars de plus, en utilisant par exemple les transfos Allemands (non encapsulés) Pikatrons du Verto : imaginez la situation embarrassante pour Jack Woo si les résultats d'écoute d'un "Super Wee" greffé à l'un de ses amplificateurs à tubes OTL, comme par exemple le WA2 (ne coûtant que 1200 Dollars), égalaient ceux du WES (5000 Dollars) ....

Après est-ce que le WA2 de WooAudio, comme ampli casque OTL, vaut l'AudioValve RKV II (OTL également) mais sensiblement plus cher ?
Peut-être que Dub saura nous donner une réponse.

Eric

EDIT : aucune donnée retrouvée concernant la puissance de sortie du WA2 (en mode triode), ni le voltage maximal de sortie (output voltage) de cet amplificateur pour casque OTL.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Sep 2014 23:48

eric65 a écrit:Jack Woo n'avait aucun intérêt à sortir un Wee trop performant, même si il coûtait 200 dollars de plus, en utilisant par exemple les transfos Allemands (non encapsulés) Pikatrons du Verto : imaginez la situation embarrassante pour Jack Woo si les résultats d'écoute d'un "Super Wee" greffé à l'un de ses amplificateurs à tubes OTL, comme par exemple le WA2 (ne coûtant que 1200 Dollars), égalaient ceux du WES (5000 Dollars) ....
Eric


Limpide comme de l'eau de source. Ce qui est bien c'est que l'on a plus besoin des constructeurs, tu peux produire a la fois les questions ET les réponses, c'est génial! Tantôt électronicien pointu et visionnaire, tantôt rigoureux critique de tout ce qui se fait stat en écoute de type co localisée voir téléportee. :bravo:

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Sep 2014 0:12

Le plus marrant c'est qu'en écoute à l'aveugle personne ne saurait dire qui est l'ampli Stax du Verto :lol:
Je veux bien entendre que techniquement le Verto est moins parfait qu'un ampli Stax dédié mais ça reste de l'enculage de mouche à 5 pattes.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 28 Sep 2014 0:15

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:16, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2014 0:19

Arnaud, je m'interroge, c'est tout.

On peut légitimement se poser la question d'une concurrence dans sa propre gamme d'amplis, avec le concept du Wee, pour Jack Woo, qui produit à la fois des amplis pour casques électrodynamiques OTL et non OTL (la série WA) (parfaitement utilisables avec le Wee) et des amplis pour casques électrostatiques (GES et WES).

Ce serait à mon avis gênant pour Jack Woo qu'une version du Wee encore plus performante (avec de meilleurs transfos ?) égale, avec un ampli adapté, les performances auditives du WES, et dépasse celles du GES ?
(NB : les expériences réalisées depuis 1 an avec le Wee, puis le Verto, avec le RKV-II, montrent des performances auditives qui rivalisent avec celles des amplis haut de gamme Stax actuellement en production (727 et 007t2) et même avec l'Electra de Frédéric (pour le comparatif d'ampli de septembre 2013) ; il est normal que l'on puisse ici évoquer, avec un Wee amélioré ou le Verto2 actuel, des performances auditives qui soient au moins du même ordre que celles des amplis électrostatiques GES, voir WES de Woo-audio).


Sinon, pour ceux qui seraient intéressés, j'ai finalement retrouvé les spécifications du WA2 (ampli casque OTL, comme le RKV-II)
(lien en pdf : http://www.wooaudio.com/manuals/WA2_Owners_Manual.pdf) : l'ampli WA2 sort 640 mWatt sur 300 Ohm et 480 mWatt sur 600 Ohm, soit un output voltage calculé de 17 Volt RMS sur une charge de 600 Ohm, et probablement encore plus de Volts en sortie pour des impédances plus élevées que 600 Ohm (contre 80 Volts, mais sur 2000 Ohm pour le RKV-II)

Eric
Dernière édition par eric65 le 28 Sep 2014 0:21, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2014 0:20

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:16, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2014 0:33

Meloman57 a écrit:Le plus marrant c'est qu'en écoute à l'aveugle personne ne saurait dire qui est l'ampli Stax du Verto :lol:
Je veux bien entendre que techniquement le Verto est moins parfait qu'un ampli Stax dédié mais ça reste de l'****** de mouche à 5 pattes.


Comme le dit Ali, les écoutes en aveugle réservent bien des surprises.

Pauvre SRM 007t2 ; ce n'était manifestement pas son jour lors de notre test d'amplis en aveugle réalisé il y a 1 an (en septembre 2013).

Bon, je rassure tout le monde, au cas où vous vous imagineriez que l'on comparera un jour en procédure aveugle, un BHSE, Vs Electra , Vs WES, Vs GES, Vs SRM-727, Vs SRM-007t2, Vs RKV-Wee, Vs RKV-Verto, Vs SRM-1, Vs SRD-7+intégré, Vs ... etc)

La procédure de comparaison d'amplis en aveugle (avec seulement 4 amplis) était tellement pénible (quoique rigoureuse) à réaliser, que les quatre intervenants de ce test en aveugle réalisé l'année dernière (Frédéric, Pierre, Karim et moi), nous nous sommes jurés, après-coup, de ne plus jamais en réaliser d'autres.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2014 5:48

Ali-Pacha a écrit:
Meloman57 a écrit:Le plus marrant c'est qu'en écoute à l'aveugle personne ne saurait dire qui est l'ampli Stax du Verto :lol:
Je veux bien entendre que techniquement le Verto est moins parfait qu'un ampli Stax dédié mais ça reste de l'****** de mouche à 5 pattes.
L'écoute aveugle réserve souvent de sacrés surprises, c'est vrai.
Je me suis livré à l'exercice une fois avec mes différentes solutions d'amplification, et si j'ai toujours réussi à retrouver qui était qui (SRM-1/mk2, SRD-7 divers et SRM-727), je me suis régulièrement planté sur l'ampli alimentant le transfo SRD-7 :oops:
Globalement, le plus simple est de viser les basses, j'ai vraiment l'impression c'est là que ça se passe avec les amplis e-stat.

Ali


L'écoute en aveugle sur un temps court / concentre en écoutes est un exercice des plus difficiles je suis sur. On ne peut qu'apprécier l'effort de pierre et Fred.

Pour ce qui est des différences entre amplis, peut-être faut-il aussi différencier les casques. En l'occurence, un oméga 2 et un 009 se comportent de façon assez différente suivant l'amplification en amont. Alors que je n'attend pas des miracles avec le passage au BHSE pour mon 009 (écoute à niveau assez modéré), j'ai bon espoir que cela va profiter a mon O2 mk1...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Sep 2014 10:32

Bonjour à tous,

Oui, c'est juste.
Lors de notre test en aveugle, nous nous étions uniquement concentrés sur l'alimentation du SR009
Si l'objectif avait été de driver L'omega MK1 ou MKII, je pense que l'écart se serait creusé entre les deux amplis Stax (SRM007 et SRM727) et l'Electra / RKVII-Wee
Au profit de l'Electra et du couple RKVII-Wee, bien sûr.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Sep 2014 10:43

un_casque_ou_rien a écrit:
Ali-Pacha a écrit:L'écoute aveugle réserve souvent de sacrés surprises, c'est vrai.
Je me suis livré à l'exercice une fois avec mes différentes solutions d'amplification, et si j'ai toujours réussi à retrouver qui était qui (SRM-1/mk2, SRD-7 divers et SRM-727), je me suis régulièrement planté sur l'ampli alimentant le transfo SRD-7 :oops:
Globalement, le plus simple est de viser les basses, j'ai vraiment l'impression c'est là que ça se passe avec les amplis e-stat.

Ali


L'écoute en aveugle sur un temps court / concentre en écoutes est un exercice des plus difficiles je suis sur. On ne peut qu'apprécier l'effort de pierre et Fred.

Pour ce qui est des différences entre amplis, peut-être faut-il aussi différencier les casques. En l'occurence, un oméga 2 et un 009 se comportent de façon assez différente suivant l'amplification en amont. Alors que je n'attend pas des miracles avec le passage au BHSE pour mon 009 (écoute à niveau assez modéré), j'ai bon espoir que cela va profiter a mon O2 mk1...

Arnaud


Et bien oui, Arnaud. :)

L'intérêt des amplifications très puissantes (BHSE / T2) semble prépondérant pour les casques Stax les plus difficiles à conduire : Oméga; Oméga2 (la série 007) et Sigma aussi, semble t'il.
Il semble, en revanche, il y avoir moins d'intérêt à utiliser un ampli casque survitaminé pour le 009 et les casques Stax de la série lambda actuelle (Nb : André (ajr) semble ravi de l'association SR-207 + SRM-727 qui ne semble montrer aucune faiblesse de fonctionnement, même à haut niveau sonore d'écoute).

Sinon, ayant tout comme toi un casque Stax 02 (007 mk2.5) et un 009, j'ai quand même du mal à imaginer qu'un amplificateur plus puissant (comme le BHSE) puisse le transfigurer au point de rivaliser avec l'écoute du 009 en terme d'équilibre tonal et de véridicité pour la justesse des timbres (des voix et des instruments) (Nb : comme le rappelait si bien Jonathan dans le fil Stax post178259514.html#p178259514, il semblerait que la préoccupation première de Stax est d'obtenir : 1 : le casque le plus précis et transparent qu'il soit, 2 : un signal de sortie (le casque) le plus fidèle au signal d'entrée (la source).

Quand je compare mon 007 au 009, même avec le combo RKV-Verto2 bien plus linéaire sur une charge difficile que le 727, je m'interroge quand même comment un autre ampli, aussi puissant et qualitatif qu'il soit, comblera le déficit de niveau dans le haut-médium bas aigu constaté avec le 007, et qui pour moi altère les timbres des voix et des instruments (comme le piano et le violon) de manière rédhibitoire.

M'enfin, bientôt (avant Noël normalement) tu devrais normalement pouvoir nous donner une réponse à cette question : est-ce que le 007 mk1 + BHSE sonnera aussi juste (avec la même réponse tonale) que le 009 (même avec le 727 écouté à bas niveau de volume sonore pour l'écoute du 009) : ta réponse m'intéresse au plus haut point.

Sinon (de nouveau), même si j'ai juré de ne plus écrire sur le thread Verto sur Head-Fi (et non pas HCFR, excusez moi pour le lapsus :oops: ), j'y jette un coup d’œil de temps à autre, et je suis surpris de la tournure extrêmement haut de gamme que prendre ce thread (on y parle de matériels Hi-Fi à plusieurs dizaines de Kilo dollars/euros). C'est vraiment faire beaucoup d'honneur au petit boîtier Verto d'AudioValve, qui je le rappelle, ne coûte que 580 Euros (HT) (690 Euros TTC) :wink: http://www.head-fi.org/t/727630/audiova ... t_10914808

Eric
Dernière édition par eric65 le 28 Sep 2014 11:04, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2014 10:51

eric65 a écrit:Nb : comme le rappelait si bien Jonathan dans le fil Stax post178259514.html#p178259514, il semblerait que la préoccupation première de Stax est d'obtenir : 1 : le casque le plus précis et transparent qu'il soit, 2 : un signal de sortie (le casque) le plus fidèle au signal d'entrée (la source).


Il me semble que c'est également la préoccupation première de tous les autres fabricants non ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Sep 2014 10:54

Je le pense, oui.

Mais l'exemple du SR-007 mk2.5 semble être un contre-exemple malheureux chez Stax

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2014 11:06

Oui, je pense mais ça n'engage que moi, que le meilleur de la série est tout simplement l'Omega originel.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Sep 2014 11:12

Le Stax Omega originel + T2 :love:

Qui ne voudrait ne pas l'avoir ?

Ali ? :hehe:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Sep 2014 11:38

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:16, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques