Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, jose6, majestic13770 et 48 invités

Comprendre les casques (récap sujets abordés post 1)

Message » 17 Aoû 2016 20:26

Ok , je verrai cela de prêt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:28

Bonjour tout le monde,

L'été il fait chaud (ok :roll: ) et donc les casques circum-aural sont parfois difficilement supportables quand on n'a pas de clim à proximité.
Je me posais donc la question de l'intérêt d'acheter des écouteurs intra.

Je voudrais savoir quelles sont les différences entre les IEM (c'est comme cela que ça s'appelle il me semble) et les casques sédentaires niveau signature sonore ?
Un IEM peut-il rivaliser avec un casque sédentaire au même prix ?
L'IEM, de part sa toute petite taille, est-il limité sur certains critères sonores par rapport à un casque sédentaire ou non ?

Si certains d'entre vous ici on pu tester des IEM de qualité et possèdent en parallèle des casques HDG, je serai ravi de savoir ce qu'ils pensent de tout ça.

Merci :thks:
Dernière édition par sebbs le 24 Aoû 2016 11:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:31

par temps de canicules, le K1000 révèle une qualité d'aération qui n'est pas seulement audible, mais sensible :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:34

Je testerai bien volontiers le K1000 mais j'ai peur que son manque de niveau de basse me rebute. Je me trompe peut être mais c'est vrai que j'aime bien quand les basses ont du corps (sans grapiller sur le reste biensur).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:50

il est certain que le K1000 n'est pas un ortho (même si le "manque de grave" est souvent un peu exagéré dans ce qu'on en dit et s'il dépend aussi énormément du type d'amplification employée)
sinon, il va falloir aller taper dans le "léger": le HD800 est pas mal — jusqu'à 30 degrés :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:51

ou alors un petit Ergo.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:56

Merci pour vos réponses :thks:

Je veux bien te croire Eric concernant les basses du K1000 mais qu'en est-il par exemple ne serait-ce que fasse au HD650 que l'on possède tous les deux si je me souviens bien ?

Le but de cette recherche pour moi est de réfléchir à l'achat d'écouteurs qui permettent de libérer totalement le pavillon de l'oreille.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 12:01

Rif hi-fi a écrit:ou alors un petit Ergo.


voilà… ou alors un Jecklin Float avec rénovation des mousses et customisation "fourrure" :siffle:

sebbs a écrit:Merci pour vos réponses :thks:
Je veux bien te croire Eric concernant les basses du K1000 mais qu'en est-il par exemple ne serait-ce que fasse au HD650 que l'on possède tous les deux si je me souviens bien ?


c'est tellement différent, dans le sens d'un débouchage radical quand on passe du senn. à l'AKG que ça en devient difficile à comparer
de mon côté, j'ai eu besoin d'aller vers des casques vraiment plus évolués pour commencer à peser les pour et les contre

Le but de cette recherche pour moi est de réfléchir à l'achat d'écouteurs qui permettent de libérer totalement le pavillon de l'oreille.


pour poursuivre la discussion sur le terrain qui t'intéresse, il y a peut-être besoin de quelques précisions:
sur DAP ou sur ampli dédié? car ça change un peu la donne — et évidemment: dans quels tarifs?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 12:17

En fait je ne suis fixé sur rien pour l'instant, je ne sais d'ailleurs pas si je vais vraiment me lancer la-dedans (mais quel emmerdeur :grr: ).

Je ne cherche pas à avoir des réponses précises au poil de c... sur un modèle précis à un tarif précis.
Je voudrais plutôt savoir globalement concernant le rendu sonore quel est l'intérêt de posséder un IEM plutôt qu'un casque sédentaire ?
Parce qu'après tout si les IEM sont aussi performants que les casques sédentaires, alors pourquoi on s'emmerde avec des gros bazars de 500gr qui nous tassent les cervicales et nous échauffent les esgourdes dès qu'il fait un peu chaud.
Je me dis qu'il doit bien y avoir une différence sur le rendu pour que les casques sédentaires marchent aussi bien.

Après si je peux donner une précision supplémentaire, par exemple les intras ronds et durs qui sont donnés pour l'achat d'un tél portable, je ne supporte pas dans le conduit auditif. Quand il faut bien les enfoncer pour qu'ils restent bien bloqués, au bout de 5min j'ai des douleurs.
Les intras avec des embouts interchangeables plus ou moins souples c'est déjà mieux. Le top serait surement des embouts moulés à partir d'une empreinte.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 12:28

àmha tu as dit l'essentiel — pour ma part, j'ai décidé, après quelques essais, de ne pas pousser dans cette direction et les petits intra de chez hifiman (RE400) suffisent amplement à mes besoins…
l'autre aspect du problème me paraît être l'amplification: car à moins d'employer un DAP, il est probable qu'un ampli dédié sera toujours "trop puissant" — en dehors de cela, reste un aspect principal: celui de la restitution sonore — et là, je laisse ceux qui s'y connaissent en parler

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 12:36

Merci pour ta réponse.
dub a écrit:
sebbs a écrit:Merci pour vos réponses :thks:
Je veux bien te croire Eric concernant les basses du K1000 mais qu'en est-il par exemple ne serait-ce que fasse au HD650 que l'on possède tous les deux si je me souviens bien ?


c'est tellement différent, dans le sens d'un débouchage radical quand on passe du senn. à l'AKG que ça en devient difficile à comparer
de mon côté, j'ai eu besoin d'aller vers des casques vraiment plus évolués pour commencer à peser les pour et les contre

Concernant le K1000 je posais la question au sujet du rendu des basses et notamment de la puissance/du corps de celles-ci par rapport au HD650. Je sais que pour le reste le K1000 doit surement être bien au-dessus.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 12:53

sebbs a écrit:Merci pour ta réponse.
dub a écrit:
c'est tellement différent, dans le sens d'un débouchage radical quand on passe du senn. à l'AKG que ça en devient difficile à comparer
de mon côté, j'ai eu besoin d'aller vers des casques vraiment plus évolués pour commencer à peser les pour et les contre

Concernant le K1000 je posais la question au sujet du rendu des basses et notamment de la puissance/du corps de celles-ci par rapport au HD650. Je sais que pour le reste le K1000 doit surement être bien au-dessus.


sauf que même là, c'est difficile
évidemment que le k1000 ne rend pas un infra grave percutant et abyssale — mais, si chacun sait bien qu'il descend rapidement en dessous de 40/50Hz, ce qu'il fait est très tenu et très défini — au point que le HD650, quels que soient l'ampli et le type de branchement, me semble brouillon et mal défini en comparaison directe…
c'est pourquoi, sans partager la pratique ( :hehe: ), je comprends les quelques personnes avec qui j'ai pu discuter et qui couplent à leur système conçu autour du K1000 un…… sub — j'en connais même un qui utilise pour ça un Adam 2100, et un autre un Vélo DD18… :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 13:22

Un Velodyne DD18, rien que ça :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 13:32

sebbs a écrit:Un Velodyne DD18, rien que ça :mdr:


va regarder un peu l'Adam 1200 :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 13:36

Bonjour,

En faisant le choix d'IEM, tu entres dans un monde différent de celui des casques à arceau qui pourra cependant te faire entrevoir de belles parties de l'univers de la musique. En tout cas selon ma modeste expérience dans ce domaine, des IEM ne pourront vraisemblablement pas prétendre concurrencer un casque à arceau de prix identique.

Car, même à son prix de lancement (249€), quels IEM pourraient parvenir aux performances de mon Focal Spirit Professional "hivernal" payé 139€, mais qui était encore récemment vendu 99€ ?

Cependant, pour des raisons d'encombrement, de praticabilité durant le printemps/été, mon Focal est dans son coin depuis le mois d'avril et des Kennerton Jimo et Earsonics Velvet ont pris sa place au sein de mon matériel de balade. :zen:

Puis, à quelques exceptions près, n'ayant jamais été vraiment convaincu par le Velvet ( trois transducteurs et filtre adaptable) pour l'écoute de la musique classique et si je lui avais ajouté les Jimo qui, eux, me régalent sur toutes sortes de musiques, j'envisage d'écouter les Earsonics S-EM9 (neuf transducteurs) dont un grand nombre d'oreilles et de langues de confiance ont entendu et dit beaucoup de bien.

Maintenant, nous sommes dans ce cas sur des hauteurs de prix équivalentes à celles de casques à arceau de HDG, puisque le ppi du EM9 est de 1499€ et qu'il est loin d'être le plus cher de sa catégorie puisque d'autres coûtent au moins le double.

Donc, pour ce qui me concerne, si j'ai mis un pied sans les séries HDG des IEM, je sais que la porte n'a été qu'entre-ouverte et qu'il me reste certainement quelques autres belles découvertes à faire.

En revanche, ce que j'ai appris, c'est que tout le monde ne supporte pas ce genre de casque, pas forcément tous les embouts, qu'il est au final bien plus compliqué à choisir qu'un casque à arceau et que la formule idéale est certainement celle des IEM custom si on souhaite obtenir l'intégralité des performances du modèle qu'on vient de s'offrir (parfois à grands frais). Puis, que le bon positionnement des embouts universels est primordial et qu'un infime déplacement ou mauvais positionnement amoindrit les performances.

Mais, qu'on peut quand même se faire plaisir avec des IEM universels d'un prix relativement abordable comme le sont par exemple les Kennerton Jimo déjà cités (et plus particulièrement si les conduits auditifs sont compatibles avec les embouts tri-flanges d'origine). :wink: Sinon, la solution des embouts Comply peut venir à la rescousse des conduits rebelles sans vraiment devoir dépenser grand chose.

Enfin, je ne pense pas dire une bêtise en indiquant qu'on doit s'attendre à un fonctionnement similaire à celui des casques de type fermé et donc un espace sonore plus réduit qu'avec des casques ouverts. Comme il en existe dans la famille des modèles à arceau*, on va retrouver presqu'autant de signatures sonores dans celle des IEM.

En conclusion : les IEM sont pratiques à transporter, ils peuvent être très performants, mais ils sont moins simples et pratiques à utiliser qu'un encombrant casque à arceau qu'il suffit de poser autour ou sur les oreilles. Et le rapport qualité/prix sera très vraisemblablement rarement en faveur des IEM.



Bonne journée.


*même si j'ai des écouteurs à arceau qui accompagnaient d'origine une radio walkman Sony. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32284
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires