cleriensis a écrit:Pour ma part, je raisonne un peu autrement: qu'il y ait ou non rodage, un petit break in quand on achète un casque permet de vérifier dans la période légale qu'il n'a aucun problème (c'est rare, mais j'ai eu le tour une fois).
oui mais ça c'est du bon sens.. la question est : est-ce que cela a une influence sur le rendu ! pour ma part je pense que oui, mais j'avoue que je ne sais pas trop l'expliquer techniquement.. d'où ma croyance de plus en plus élevée sur la puissance de notre cerveau a nous influencer... finalement un Obravo ça sonne peut-être d'enfer ??
Et moi aussi, quand j'ai un nouveau casque j'ai pas la patience d'attendre le rodage, je l'écoute direct... et je me dis avec le temps il est de mieux en mieux ! ( l'inverse des vieux qui pensent qu'avant c'était mieux.. )
si je me fonde sur mon expérience, j'aurais tendance à dire oui et non:
- oui, parce que quand je ressors un vieux tromblon de mes tiroirs, je commence toujours par en entendre les défauts, parfois des défauts que je connais tellement bien et depuis tellement longtemps que je les “attends”: et puis, au bout de quelques minutes, je peux “oublier” ces défauts et écouter de la musique => dans certains cas, on passe au-dessus ou en dessous ou à côté de ce qu'on entend et l'habitude fait énormément dans l'écoute
- mais non, parce que quand un casque me déplaît vraiment, je peux le réessayer autant que je veux, il continue à me déplaire et je peux me “forcer” à écouter quand même, ça ne passera pas => quand ça ne passe pas, ça ne passe pas et en ce sens, l'oreille est seule bon juge! — d'ailleurs, un peu en corollaire: il m'est arrivé, comme à beaucoup je crois, de faire une écoute, de me dire que oui, c'est excellent, et avec le temps de continuer à y penser — et même en réessayant, de retrouver le même coup de coeur (voire d'acheter le casque!): là encore, l'oreille est bon juge!
évidemment qu'il y ait ou non rodage, est une autre question me diras-tu…
oui certes mais… je considère que du moment qu'on se met pas à dire que le truc qu'on trouve infiniment déplaisant va se “sublimer” (comme si on pouvait changer un âne en cheval de course en le faisant courir longtemps!) avec un rodage de X heures (dans ce cas là, s'il existe: il FAUT le vendre rodé ou en avoir un exemplaire de démo immédiate), ça n'a pas grande importance! C'est seulement cet insupportable discours de marketing force de vente de première année qui est insupportable par quand il veut faire croire que le rodage fait tout, alors que si la base est mauvaise, elle le reste: ce discours là mise sur l'effet de persuasion et d'habitude pour vendre…
Après, de mon côté, il m'arrive souvent d'entendre une différence: mais c'est une “petite” différence, je veux dire que ça n'est jamais le jour ou la nuit ou la transformation de l'eau en vin et l'évolution va toujours dans le même sens… Par ex. s'il n'y a pas de grave du tout, aucun rodage n'y changera rien: si le casque en fait, il peut avec quelques heures à tourner en faire “mieux” — mais aucun rodage ne transforme (par ex.) aucun Grado en un Abyss — et réciproquement!
OK, il faut rester prudent: je n'en fais qu'une règle générale et pas universelle et je peux admettre qu'il y a des cas particuliers, des casques qui évoluent beaucoup (même si je ne suis pas encore tombé sur ce cas-là: à chaque fois j'ai entendu un potentiel). Mais entre la prudence, dans un sens comme dans l'autre, et la croyance au “miracle par le rodage”, je pense qu'on peut faire la différence.
Cdlt