Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, Sylvanor et 105 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 05 Avr 2018 18:45

alphatak a écrit:C'est une question que je me suis également posée en voyant l'énorme pic à 5.3 kHz que je n'ai pas dans mes mesures et que Tyll n'a pas non plus... :roll:

Mes mesures sont très proches de celles de solderdude; comme tu le sais, la reproductibilité des mesures de l'aigu est très difficile car extrêmement dépendante du rig et de l'emplacement du bout du micro vs le pad; si je déplace le pad d'un mm ça se voit sur la mesure.
mesure de solderdude (exemplaire défaillant au niveau du channel matching):
CLEAR SOLDERDUDE.png

d'ailleurs il dit: "The treble has a very slight ‘boost’ to it at around 6kHz and 12kHz which makes some instruments have a small ‘accent’ to it.", "accent" que j'entends également, mais sans commune mesure avec le pic d'un hd800.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Avr 2018 18:50

grave.jpg


vert = LCD2
orange = Clear
marron = HD600

mes micros in-ears sont un peu limités dans le grave je pense.. mais bon la comparaison vaut quand même. On voit l'élévation du niveau du Clear et du HD600 à 100hz par rapport au 1khz ( à 70db) alors que le LCD2 est assez droit.. je mesure assez bas aussi, c'est peut-être ça, car comme j'ai les micros dans les oreilles, au dessus de 80-85 db c'est un peu dur.. je tiens à mon outil de travail..

étrange ces différences entre nos mesures (à moins que ce soit une amélioration des drivers sur les modèles de Fazor 2016 ??).. obligatoirement liées à l'ampli.. car niveau DAC et préampli micro... j'ai un peu une rolls de compète...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:00

Agnostic1er a écrit:
alphatak a écrit:C'est une question que je me suis également posée en voyant l'énorme pic à 5.3 kHz que je n'ai pas dans mes mesures et que Tyll n'a pas non plus... :roll:

Mes mesures sont très proches de celles de solderdude; comme tu le sais, la reproductibilité des mesures de l'aigu est très difficile car extrêmement dépendante du rig et de l'emplacement du bout du micro vs le pad; si je déplace le pad d'un mm ça se voit sur la mesure.
mesure de solderdude (exemplaire défaillant au niveau du channel matching):
CLEAR SOLDERDUDE.png

d'ailleurs il dit: "The treble has a very slight ‘boost’ to it at around 6kHz and 12kHz which makes some instruments have a small ‘accent’ to it.", "accent" que j'entends également, mais sans commune mesure avec le pic d'un hd800.


moi j'ai plus entendu une chute à 7khz qu'un pic à 6khz.. mais sans doute par compensation, mais effectivement rien à voir avec le pic du HD800... par contre moi c'est plutôt le pic entre 3 et 4khz qui m'a un peu gêné à l'écoute, plus d'influence sur les timbres... je l'ai d'ailleurs corrigé dans mon EQ subjective alors que j'ai préféré laisser le trou à 7khz pour une écoute plaisir.. comme j'ai systématiquement un trou à 6 khz sur toutes mes mesures chez moi, je ne peux apporter ma contribution sur ce point.. mais à l'écoute d'un sweep je n'ai pas noté de pic marquant dans cette zone.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:01

Agnostic1er a écrit:
alphatak a écrit:C'est une question que je me suis également posée en voyant l'énorme pic à 5.3 kHz que je n'ai pas dans mes mesures et que Tyll n'a pas non plus... :roll:

Mes mesures sont très proches de celles de solderdude; comme tu le sais, la reproductibilité des mesures de l'aigu est très difficile car extrêmement dépendante du rig et de l'emplacement du bout du micro vs le pad; si je déplace le pad d'un mm ça se voit sur la mesure.
mesure de solderdude (exemplaire défaillant au niveau du channel matching):
CLEAR SOLDERDUDE.png

d'ailleurs il dit: "The treble has a very slight ‘boost’ to it at around 6kHz and 12kHz which makes some instruments have a small ‘accent’ to it.", "accent" que j'entends également, mais sans commune mesure avec le pic d'un hd800.

Oui, j'ai aussi un petit pic vers 6.5 kHz sur les mesures non smoothées, Tyll aussi, un peu plus appuyé que le mien. Mais à 5.3 kHz, personne ne semble en avoir. Après, comme tu dis, autant jusqu'à 3 kHz les sets de mesure semblent à peu près fiables, autant c'est plus aléatoire au-delà.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:12

STRA a écrit:Ok
On retrouve un accident vers 55hz pour tes 2 orthos...ne serait ce pas une résonnance du carton de la boite?
Les orthos sont de faux casques ouverts car ils utilisent la charge close entre notre crâne et la membrane...alors certes ils sont ouverts derriere la membrane, n’isolent que tres peu les sons externe et il n’y a pas de charge derriere la membrane.
J’utilise du medium de 22mm, aucun risque de résonance

Tous les casques ouverts ont une charge avant, même ceux qui, comme le hd800, semblent ne pas en avoir; par exemple, la grille assez ajourée d'un hd800 ou d'un clear participent énormément à la charge du driver; tu y colles un matériau étanche sur une partie de cette grille et le niveau de grave s'amplifie, tu la vires et le grave s'effondre; tout est question de résistivité tant arrière qu'avant. Ce principe est le même sur orthos ou dynamiques. Lors de mes très très très nombreux essais de modification de la réponse de mon Nighthawk, ce fait a été vérifié à chaque fois: si j'ouvrais vers l'avant pour gagner du haut-mid et de l'aigu, je perdais trop dans le grave, avec un point d'équilibre situé vers 800Hz. Ce n'est qu'en modifiant conjointement les résistivités avant et arrière que j'ai réussi à obtenir la courbe qui me plaisait. C'était TRES casse-tête, crois-moi! :grr:
Quant à mon rig, le 50Hz ne peut pas mettre en résonance la boîte en carton du fait de la longueur d'onde trop importante de cette fr vs les dimensions de ma boîte en carton. D'ailleurs j'utilisais précédemment un rig en PVAC qui donnait les mêmes résultats. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:18

@alphatak: j'ai toujours un très léger décalage dans l'aigu, le pic de mon hd800 était entre 5 et 6k plutôt qu'à 6kHz.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:20

pour tester le grave (20hz) je ne peux que vous recommander l'exceptionnel enregistrement "Paddle to the sea" de l'ensemble thrid coast percussions (label Cedille) la dernière piste.. entre autre.. ça met à très rude épreuve les casques.. sur ce type de titre je mesure la différence entre le LCD2 égalisé et le HD600 égalisé.. on voit tout de suite les limites des drivers dans la charge harmonique très complexe des scies musicales, ondes martenot et des glocks, ça frise comme il faut ou pas.. bref une qualité de timbre rare sur cet enregistrement ( très typé studio)..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:57

Pour tester le grave, je m'appuie notamment sur la Sonata Enigmatica pour contrebasse de Gottfried Von Einem. Ce qui m'importe et que je sais évaluer, c'est la qualité du son des instruments de l'orchestre.
En passant, pour ceux qui ne le connaitraient pas, un superbe disque de concertos pour double basse : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/conce ... 2894812315
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2018 22:54

cleriensis a écrit:pour tester le grave (20hz) je ne peux que vous recommander l'exceptionnel enregistrement "Paddle to the sea" de l'ensemble thrid coast percussions (label Cedille) la dernière piste.. entre autre.. ça met à très rude épreuve les casques.. sur ce type de titre je mesure la différence entre le LCD2 égalisé et le HD600 égalisé.. on voit tout de suite les limites des drivers dans la charge harmonique très complexe des scies musicales, ondes martenot et des glocks, ça frise comme il faut ou pas.. bref une qualité de timbre rare sur cet enregistrement ( très typé studio)..


Salut Julien,

Sur le titre « Lighthouse », l’impact et la lisibilité dans le grave avec le couple Abyss/Viva 845 sont impressionnants :o :o
C’est sans nul doute un bon test pour les drivers, merci pour la découverte :thks:

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 05 Avr 2018 23:55

Ça envoie hein ?!
Je finalise un disque du clarinettiste Philippe Berrod.. il y a des pièces avec ensemble de clarinette et la clarinette basse envoie aussi du grave... mmm magnifique.. sans doute notre plus beau disque techniquement.. et comme les zicos sont exceptionnels ça risque d'être un beau disque. :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2018 0:44

Agnostic1er a écrit:
STRA a écrit:Ok
On retrouve un accident vers 55hz pour tes 2 orthos...ne serait ce pas une résonnance du carton de la boite?
Les orthos sont de faux casques ouverts car ils utilisent la charge close entre notre crâne et la membrane...alors certes ils sont ouverts derriere la membrane, n’isolent que tres peu les sons externe et il n’y a pas de charge derriere la membrane.
J’utilise du medium de 22mm, aucun risque de résonance

Tous les casques ouverts ont une charge avant, même ceux qui, comme le hd800, semblent ne pas en avoir; par exemple, la grille assez ajourée d'un hd800 ou d'un clear participent énormément à la charge du driver; tu y colles un matériau étanche sur une partie de cette grille et le niveau de grave s'amplifie, tu la vires et le grave s'effondre; tout est question de résistivité tant arrière qu'avant. Ce principe est le même sur orthos ou dynamiques. Lors de mes très très très nombreux essais de modification de la réponse de mon Nighthawk, ce fait a été vérifié à chaque fois: si j'ouvrais vers l'avant pour gagner du haut-mid et de l'aigu, je perdais trop dans le grave, avec un point d'équilibre situé vers 800Hz. Ce n'est qu'en modifiant conjointement les résistivités avant et arrière que j'ai réussi à obtenir la courbe qui me plaisait. C'était TRES casse-tête, crois-moi! :grr:
Quant à mon rig, le 50Hz ne peut pas mettre en résonance la boîte en carton du fait de la longueur d'onde trop importante de cette fr vs les dimensions de ma boîte en carton. D'ailleurs j'utilisais précédemment un rig en PVAC qui donnait les mêmes résultats. :wink:


Je ne parle pas de resonances acoustiques de la boite mais de la frequence de resonance du materiau excité localement par la mise en charge des orthos tels que l’audeze et le kennerton.
Ces derniers mettent en charge jusqu’au tympan comme pour les intras, les volumed de charge et donc les fréquences de transitions etant differentes ( en gros hein, y’a les fuites duent aux materiaux, les astuces acoudtiques, bref le jeux des fabriquants et modders :wink: )
Les électrodynamiques ouverts ne fonctionnent pas ainsi, c’est plutot le meme principe qu’ecouter des enceintes dont les hp sont a 3cm d’un mur...coller une membrane sur les grilles d’un hd800 ou clear en fera un clos fonctionnant en pression, évidemment ça change tout!!!
L’audioquest est 1 semi ouvert, les semi ouverts sont très appréciés des modders pour cela justement. Comme tu l’expliques modifier l’amortissement avant et/ou arriere modifie considérablement la rf, l’impulse aussi...un vrai casse tête je veux bien te croire...pour le hd800 le plus efficace et benefique fut l’anneau amortissant au centre du driver pour calmer une résonance, les essais d’amortissement des materiaux peripheriques au hp n’ont rien apporté de bon.

Mon lcd-x je ne l’ecoute pas quand j’ai les oreilles fatiguées ( tres fatiguées ce qui peut arriver en sortant de bars au volume sonore conséquent a 3h du mat), la mise en pression me devient désagréable ce qui n’est pas le cas de mes hd800s, fidelio x2 x1, akg k7xx, des électrodynamiques ouverts.

C’est quoi un rig en PVAC?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2018 1:21

rig en PVAC = structure de mesures en acétate de polyvinyle ou polyacétate de vinyle, bien rigide vs boîte en carton. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2018 17:25

Très interessant STRA.. pourquoi cette necessité de mise en charge avec les orthos vs edyn ? J'avoue que je comprends pas bien

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2018 18:50

C’est simplement mon expérience et point de vue qui est different d’Hubert. Je ne detiens pas la vérité.
Pour « les orthos » je vais me cantonner a audeze. Il n’y a pas d’ouverture périphérique a la membrane contrairement a un hd800 ou clear.
Alphatak retire la grille extérieur de son he-6 pour les ecoutes: on ne voit que la membrane et son support, pas d’ouvertures vers l’interieur.
Mets ton lcd-2 et applique une pression avec 2 doigts sur la grille pour aigmenter la pression d’un côté puis relâche. Quand je fais ça je sens une pression sur le tympan puis une depression. Aucun edyn ouvert ne me provoque cette sensation.

Une mesure de mon Hd800s en le posant sans clamping sur la surface de mesure puis avec un fort clamping ne change que tres peu le grave ...la même expérience avec le lcd-x modifie radicalement la mesure du grave.

Il est possible que la sensation de poids, chair autour de l’os ressenti sur les orthos ( du moins les audeze) vienne de la car comme hubert l’a tres bien expliqué la texture du grave c’est plutot les harmoniques vers 200/400hz.

Bref, parlons en, je n’ai pas de vérité a imposer mais la sensation de pression je la ressens...si d’autres peuvent confirmer/refuter!!!
Peut etre en parler dans les topics de mesure pour eviter des HS prenant en otage les lecteurs du fil focal...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2018 19:01

Ok. Je suis en deplacement. Je ferai l'expérience une fois rentré ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires