Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Baisse qualité HD diffusion Sat Canal Sat Canal plus

Message » 29 Fév 2016 19:21

Lucius Snow a écrit:Le HEVC permet l'encodage de flux HD. Pourquoi ne pas l'utiliser aussi... Ca serait un énorme gain de qualité et rendrait la chose encore plus compatible sur des lignes ADSL bas débit.

Pour en revenir au satellite, il n'y a aucune amélioration / mise à jour de prévue ? Je pensais sinon passer sur FranceSat mais je perdrais la réception des chaînes Canal+ si je comprends bien.

Franchement, ça donne envie de résilier quand on voit l'image qu'on nous délivre. Je suis un peu bloqué dans ma situation là :

-> TNT : Capte pas
-> ADSL : Pas dégroupé donc aucune offre TV via FAI
-> ADSL : Cube-S de qualité aussi pourrie que la satellite pour C+

Je pensais que cette dernière solution serait une bonne alternative mais si C+ préfère garder le HEVC qu pour les flux UHD...

Personne ne voit d'autre alternative ?


Comme tu n'as pas de réception TNT, ton Cube S ne reçoit que des flux OTT Canal, qui sont encodés en H264 1280x720p et transmis en adaptive streaming (HLS) avec des débits vidéos allant jusqu'à 3.4Mbit/s, ce qui est correct pour de l'OTT mais pas comparable à la qualité des flux vidéos diffusés en broadcast sur les réseaux satellite ou TNT. Ces mêmes flux OTT sont reçus sur les terminaux G5 TNT (qui ne sont pas compatibles HEVC). Sur le Cube S, il est possible d'afficher un indicateur de "qualité" sous la forme d'un courbe restituant le profil vidéo décodé à un instant t (par définition, en ABR, la sélection du profil est dynamique et dépend principalement du débit mis à disposition par le FAI).

sw
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • online

Message » 29 Fév 2016 20:56

st4rw4tcher a écrit:
Lucius Snow a écrit:Le HEVC permet l'encodage de flux HD. Pourquoi ne pas l'utiliser aussi... Ca serait un énorme gain de qualité et rendrait la chose encore plus compatible sur des lignes ADSL bas débit.

Pour en revenir au satellite, il n'y a aucune amélioration / mise à jour de prévue ? Je pensais sinon passer sur FranceSat mais je perdrais la réception des chaînes Canal+ si je comprends bien.

Franchement, ça donne envie de résilier quand on voit l'image qu'on nous délivre. Je suis un peu bloqué dans ma situation là :

-> TNT : Capte pas
-> ADSL : Pas dégroupé donc aucune offre TV via FAI
-> ADSL : Cube-S de qualité aussi pourrie que la satellite pour C+

Je pensais que cette dernière solution serait une bonne alternative mais si C+ préfère garder le HEVC qu pour les flux UHD...

Personne ne voit d'autre alternative ?


Comme tu n'as pas de réception TNT, ton Cube S ne reçoit que des flux OTT Canal, qui sont encodés en H264 1280x720p et transmis en adaptive streaming (HLS) avec des débits vidéos allant jusqu'à 3.4Mbit/s, ce qui est correct pour de l'OTT mais pas comparable à la qualité des flux vidéos diffusés en broadcast sur les réseaux satellite ou TNT. Ces mêmes flux OTT sont reçus sur les terminaux G5 TNT (qui ne sont pas compatibles HEVC). Sur le Cube S, il est possible d'afficher un indicateur de "qualité" sous la forme d'un courbe restituant le profil vidéo décodé à un instant t (par définition, en ABR, la sélection du profil est dynamique et dépend principalement du débit mis à disposition par le FAI).

sw

Le 720p me suffirait car ma TV ne gère pas le 1080p. Par contre, 3,4 Mbit/s max., c'est ridicule... Même Youtube est à 5 Mbit/s. Pourquoi ne pas permettre plus pour des connexions ADSL plus rapides ?

J'ai trouvé l'explication de la chute de qualité. Le multiplex qui inclue les chaînes Canal contient 10 chaînes pour un total de 50 Mbit/s ! Avant, quand la qualité était encore convenable, c'était 7 chaînes. Les explications ici : http://www.hd-motion.com/2015/06/01/can ... hez-canal/

En outre, réserver le HEVC à l'UHD est totalement débile pour une plateforme OTT.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2016 10:53

Oui ça correspond à ce que je t'avais dit. Nous avons eu une grosse baisse en cours d'année dernière mais depuis ça s'est un peu arrangé même si on peut attendre mieux.
sjlouis
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 14 Jan 2011 17:09
Localisation: Gironde et Pays Basque
  • offline

Message » 01 Mar 2016 11:21

Lucius Snow a écrit:
Pingouin44 a écrit:Lucius, là on parle un peu sommairement, sans vouloir te donner tort, les avis de trifon et sjlouis tiennent debout, pour commencer quelle est la marque et le modèle de ta TV ? je n'arrive pas à le discerner dans ta signature. On est là pour t'aider .

C'est gentil mais je ne demandais pas d'aide sur mon équipement (Philips 32PW9551 / Humax TN5000 HD). Je voulais juste savoir si cette baisse de qualité d'image sur Canal+ (et pas des autres chaînes, SD ou HD) était durable ou temporaire (car l'image n'était pas comme ça avant !). Si plusieurs dizaines de personnes l'ont constaté ici, ce qui semble être le cas au vu du nombre de pages de sujet, on ne peut pas dire que c'est une histoire d'équipement...


Lorsqu'ils sont passé en "tout HD", il y a eu une période sombre avec des débits extrêmement bas.. Suite aux réclamations justifiées des abonnés, Canal a corrigé et la qualité est maintenant optimisée globalement en exploitant au mieux le gabarit de débit de chaque chaîne qui est de 5Mbts.. Je parle pour la partie Canal+ que je regarde de préférence ou les OCS...
Mais bon, c'est vrai comme confirmé plus haut que la qualité finale perçue dépend énormément de la TV, de son type d'écran et des circuits plus ou moins sophistiqués de traitement d'image intégrés..
J'ai un proche qui possède une TV Philips et qui, trouve vraiment ma Panasonic largement au dessus.. Mais bon, c'était pas le même prix non plus.. J'ai pas fait exprès, il y avait une promo chez Boulanger pour une marque qui, si elle est connue, n'est pas majoritairement vendue en TV par rapport à Samsung ou LG.. La dalle est de chez LG type IPS mais avec des circuits Panasonic.
Dernière édition par trifon le 01 Mar 2016 11:27, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Mar 2016 11:24

En outre, réserver le HEVC à l'UHD est totalement débile pour une plateforme OTT.


On peut dire à l'inverse que se servir du HEVC pour diffuser de la HD en OTT est débile aussi, d'ailleurs, à ma connaissance, mais je ne sais pas tout, 'aucun diffusaur n'utilise le HEVC 265 pour de la HD, c'est toujours le codec HD x264 qui prévaut. Un diffuseur de contenu comme Netflix utilise l'OTT pour diffuser à la fois de la SD, de la HD et de l' l'UHD, les formules d'abonnement te permettent de choisir, mais tout n'est pas encapsulé en HEVC.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 01 Mar 2016 11:33

Pingouin44 a écrit:
En outre, réserver le HEVC à l'UHD est totalement débile pour une plateforme OTT.


On peut dire à l'inverse que se servir du HEVC pour diffuser de la HD est débile aussi, d'ailleurs, à ma connaissance, mais je ne sais pas tout, 'aucun diffusaur n'utilise le HEVC 265 pour de la HD, c'est toujours le codec HD x264 qui prévaut. Un diffuseur de contenu comme Netflix utilise l'OTT pour diffuser à la fois de la SD, de la HD et de l' l'UHD, les formules d'abonnement te permettent de choisir.


Le HEVC devrait à terme être universellement utilisé en IP quelquesoit le format..
Il intéresse les FAI car il augmente immédiatement la couverture en TV HD sur des connexions bas débit..
Après, c'est juste un problème de mise en place de serveurs avec des encodeurs ad hoc..
En IP, c'est plus facile avec les nouvelles générations de décodeurs qui vont être tous compatibles par définition puisque c'est le codec utilisé par l'UHD.. Ce sera le même processus que passer de la SD en H264..
Et c'est globalement moins lourd que d'engager ce processus via le SAT.
IL était question qu'Orange fasse des annonces dans ce sens le 16 mars.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Mar 2016 12:17

trifon a écrit:
Pingouin44 a écrit:
On peut dire à l'inverse que se servir du HEVC pour diffuser de la HD est débile aussi, d'ailleurs, à ma connaissance, mais je ne sais pas tout, 'aucun diffusaur n'utilise le HEVC 265 pour de la HD, c'est toujours le codec HD x264 qui prévaut. Un diffuseur de contenu comme Netflix utilise l'OTT pour diffuser à la fois de la SD, de la HD et de l' l'UHD, les formules d'abonnement te permettent de choisir.


Le HEVC devrait à terme être universellement utilisé en IP quelquesoit le format..
Il intéresse les FAI car il augmente immédiatement la couverture en TV HD sur des connexions bas débit..
Après, c'est juste un problème de mise en place de serveurs avec des encodeurs ad hoc..
En IP, c'est plus facile avec les nouvelles générations de décodeurs qui vont être tous compatibles par définition puisque c'est le codec utilisé par l'UHD.. Ce sera le même processus que passer de la SD en H264..
Et c'est globalement moins lourd que d'engager ce processus via le SAT.
IL était question qu'Orange fasse des annonces dans ce sens le 16 mars.

Voilà c'était le fond de ma réflexion :)
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2016 12:20

Oui, en lisant les techniques employés par Netflix sur leur site et les différents codecs employés, ils s'y dirigent. On peut lire ceci, traduction perso :

Les images haute définition de Netflix ont soit une résolution de 720p (1280 x 720, ou 0,92 millions de pixels par image) ou une résolution de 1080p (1920 x 1080, 2 millions de pixels). Les images vidéo 4K que Netflix propose désormais ont 8 millions de pixels (3840 x 2160). Le HEVC 265 est deux fois plus efficace que le MPEG-4 / H.264, pour une perte minimale de qualité. En conséquence, le contenu UHD représente la moitié des données diffusées sur Netflix en HD et est tout à fait valable pour diffuser du contenu 4K en OTT. (Netflix recommande toutefois un débit mini de 15 Mbps et une connexion à large bande pour le streaming 4K.)

Il est sûr qu'avec un FAI qui te débite à 5Mbp/S tu ne réunis pas les conditions Et pour conclure il faut une dalle 4K pour bénéficier de toutes ces avancées. Au même titre que les TV HD ready de 1280X 720 pixels les full HD 1920X1080 seront désormais bons pour la corbeille.

Lucius nos messages se sont croisés

J'ai bien saisi ta dernière remarque, mais si ton espérance est que de la HD diffusée en HEVC soit meilleure c'est raté, dans tout ce qui précède on lit simplement que le HEVC est plus confortable pour les diffuseurs c'est tout, et même si la perte entre H 264 et H265 est minime on ne lit pas pour autant que la HD est améliorée si diffusée en HEVC.
Dernière édition par Invite44 le 01 Mar 2016 12:52, édité 1 fois.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 01 Mar 2016 12:51

Lucius Snow a écrit:Le 720p me suffirait car ma TV ne gère pas le 1080p. Par contre, 3,4 Mbit/s max., c'est ridicule... Même Youtube est à 5 Mbit/s. Pourquoi ne pas permettre plus pour des connexions ADSL plus rapides ?

C'est le compromis coût/qualité actuel. Encore faut-il que ce débit soit transmis par le FAI. La plupart de ceux qui pourraient profiter de débits supérieurs ont accès aux offres IPTV du FAI.

Lucius Snow a écrit:J'ai trouvé l'explication de la chute de qualité. Le multiplex qui inclue les chaînes Canal contient 10 chaînes pour un total de 50 Mbit/s ! Avant, quand la qualité était encore convenable, c'était 7 chaînes. Les explications ici : http://www.hd-motion.com/2015/06/01/can ... hez-canal/

Tout cela a déjà abondamment été débattu depuis le plan TOUT HD. Mais encore une fois, je ne vois pas le rapport avec les services accessibles sur ton Cube S.

Lucius Snow a écrit:En outre, réserver le HEVC à l'UHD est totalement débile pour une plateforme OTT.

"totalement débile" est peut-être un peu excessif. Tu connais la différence de prix entre un chipset H264 et un chipset H265 ? le coût du remplacement d'un parc de centaines de milliers de décodeurs ? etc.

sw
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • online

Message » 01 Mar 2016 13:06

En tout cas j'espère que le nouveau décodeur UHD de canal sera Ausi beau que le cube S
kevin02200
 
Messages: 320
Inscription Forum: 12 Jan 2015 17:35
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Mar 2016 13:09

Mouais :siffle:

La configuration dans mon profil


Téléviseur Sony KD-65X9305C calibré par Cédric Louis http://www.calibrage-ecran.com/
LE DÉCODEUR CANAL Ambeo soundbar
SVS SB-2000 PRO
Avatar de l’utilisateur
serdam
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
Membre d'Honneur - Contributeur & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 4876
Inscription Forum: 02 Sep 2004 11:32
Localisation: Vic-Fezensac
  • offline

Message » 01 Mar 2016 13:12

Pour l'instant ce que l'on sait c'est que le Cube s est "compatible" avec le HEVC 265, c'est tout, la fonction n'est pas activée

Du côté matériel, le Cube S est propulsé par un SoC STMicroelectronics STiH312, celui-ci est notamment composé d'un processeur Dual-core ARM Cortex-A9 (1,5 Ghz) annoncé comme près de dix fois plus puissant que l'actuel Cube. La bonne nouvelle, c'est que le chipset en question est compatible Ultra HD 2160p et est en mesure de décoder le HEVC.

Quand le sera t il ? c'est la question, le nouveau Cube sat UHD est toujours en étude et on ne parle plus d'échéance de lancement précise, pourquoi Canal activerait il le Cube S en HEVC avant ? faut pas trop y croire , surtout faute de contenus UHD, sûrement pas pour diffuser de la HD..
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 01 Mar 2016 13:17

Précision : Je n'ai pas de Cube-S. Je l'évoquais comme possible remplacement du satellite qui est devenu, pour moi, in-regardable sur les chaînes Canal+.

@st4rw4tcher : Si le Cube-S est équipé d'un chipset HEVC (ce qui est le cas visiblement), que le flux a décoder soit HD ou UHD, ça ne change rien. C'est là que je dis que c'est "débile" de réserver l'usage du HEVC exclusivement à l'UHD. Car à débit égal, la qualité HD serait nettement améliorée en HEVC. Et on pourrait même acheminer du 720p à des usagers dont la ligne ADSL est très reculée, donc couvrir un plus grand nombre d'abonnés.
Dernière édition par Lucius Snow le 01 Mar 2016 13:18, édité 1 fois.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2016 13:17

Allez moi j'y crois , si le cube S peut proposer l'ultra HD via OTT jsui de preneur ! Il faut juste que mes 13 mega tienne le coup :)
J'espère que canal va d'évoquer rapidement ( pour les J.O 2016) cette fonction,
Il travaille déjà sur les vidéo 360 :)
kevin02200
 
Messages: 320
Inscription Forum: 12 Jan 2015 17:35
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Mar 2016 13:33

Lucius Snow a écrit:Précision : Je n'ai pas de Cube-S. Je l'évoquais comme possible remplacement du satellite qui est devenu, pour moi, in-regardable sur les chaînes Canal+.

@st4rw4tcher : Si le Cube-S est équipé d'un chipset HEVC (ce qui est le cas visiblement), que le flux a décoder soit HD ou UHD, ça ne change rien. C'est là que je dis que c'est "débile" de réserver l'usage du HEVC exclusivement à l'UHD. Car à débit égal, la qualité HD serait nettement améliorée en HEVC. Et on pourrait même acheminer du 720p à des usagers dont la ligne ADSL est très reculée, donc couvrir un plus grand nombre d'abonnés.


Comme j'ai dit, les flux HLS reçus par le Cube S sont aujourd'hui les mêmes que ceux destinés au G5T (et à un certain nombre d'autres plateformes). Or le G5T n'est pas compatible HEVC. Il faudrait donc créer des flux HEVC spécifiquement pour le Cube S, ce qui a un coût.

Pour les autres, relisez les datasheets du STiH310, il est compatible avec le codec HEVC mais pas avec les résolutions UHD.

sw
st4rw4tcher
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • online


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message