Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Décodeur TNT/OTT Le Cube S Canal+

Message » 22 Déc 2015 23:33

Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai pu observer le phénomène de pixellisation avec avec plus de précision lors d'un film que j'avais enregistré le 19/12 à 22H30.
En le regardant ce soir j'ai constaté dès le début du film des décrochages répétitifs environ toutes les 2 mn puis arrivé vers 1H00 de film plus rien !
J'aurai tendance à penser que mes soucis d'images interviendrai le soir entre 22H00 et 23H30 .
Pour l'instant, avec mon nouveau pointage antenne, je ne constate aucun décrochage à l'heure ou je vous parle , Whiplash sur canal +.
A surveiller si ça ce maintient avec un gain à -41db.
Bonne soirée.
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2015 10:49

super22 a écrit:Concernant l'antenne One For All, puis la remplacer en lieu et place de mon antenne actuelle et dois conserver mon ampli qui est dans garage qui me sert aussi de répartiteur ?


Sauf erreur, je pense pas que les solutions proposées par les antennes One for All soient correctes.
Pas assez de gain de réception au niveau de l'antenne.
Je pensais plutôt à une solution bien connue d'antenne trinappes avec ampli intégré
Comme j'ai indiqué, je pensais que l'ampli était monté correctement juste en sortie d'antenne.
Ce qu'il n'est manifestement pas et c'est la pire des solutions qui est utilisée.
Un ampli/répartiteur est souvent pas adapté aux conditions de réception faibles mais pour alimenter plusieurs TV.

Pour mémoire; si tu as un signal de 10 et un bruit d'ampli de 2.
En sortie d'antenne tu as un rapport de 5 qui va être constant le long du câble de descente car tout est atténué de façon identique.
Si tu mets ton ampli ailleurs, il va être toujours de 2 mais le signal va être atténué à 8 par exemple. Tu auras donc un rapport de 4 qui est plus mauvais.
ET si en plus, le bruit de l'ampli n'est pas idéalement mini mais de 3.. tu aggraves ton cas... :mdr: :mdr: :mdr:

L'idée de l'antenne avec ampli intégré est idéale.. On bénéficie dans ce cas du meilleur rapport signal sur bruit possible car aucune perte dans le câblage.
Mais la solution d'installer l'ampli proposé par 2Galli est aussi correcte, surtout si l'antenne utilisée est moderne à très grand gain.
Pas oublier l'alim dans ce cas qui n'est pas fournie.
On met tout bêtement un répartiteur classique passif de type SAT/TNT à l'endroit où est le répartiteur actuellement(pas un T!!!).
On alimente l'antenne via une des prises TV .

Exemple:
http://www.antenne-tvsat.fr/34-antenne- ... wwodhRUC0Q
http://www.amazon.fr/Metronic-415042-An ... X595KXYF3T

La solution d'Amazon semble être un peu chère peut être pour le même produit???..

Les antennes trinappe sont intéressantes car plus de gain qu'une antenne simple nappe et compactes

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 23 Déc 2015 15:35

Bonjour,

L'ampli de la One For All se met où tu veux. Je l'ai mis à 2 mètres de l'antenne à mon niveau pour des raisons pratiques. L'antenne trinappes avec ampli intégré est une excellente solution mais elle n'est pas aussi compacte que cela.

Cela dit, autant la One For All était très bien adaptée à ma situation (balcon, discrétion oblige), autant pour une installation dans des combles, je préfère également l'antenne Trinappes amplifiée. Je suis parti sur la One For All car elle a fait ses preuves chez moi là où d'autres m'ont particulièrement déçu, mais aussi parce que du fait que son ampli était indépendant, ça lui permettait de l'essayer avec son antenne actuelle. Je me plaçais dans une optique globale de test, mais suite à la lecture de ton dernier message, je ne peux que me rallier à ta proposition :wink:.

Je ferais juste une remarque par rapport à la fiche produit de la trinappes, mais elle est aussi valable pour la One For All. "Bande passante adaptée à la nouvelle largeur de la bande UHF", "permet la réception des signaux hertziens numériques tout en réduisant les perturbations potentielles liées à la 4G" , "Fréquence : 460 - 790 MHz" ... Sachant que la bande des 700 MHz va prochainement être dédiée à la téléphonie mobile, ne va-t-on pas être obligés de revoir nos installations ? en ajoutant a minima un filtre pour cette bande ? Un filtre de ce genre est-il proposé aujourd'hui ?
jfcool
 
Messages: 302
Inscription Forum: 16 Nov 2006 12:25
  • offline

Message » 23 Déc 2015 15:49

je cherchais ce produit bien connu de chez televe..:
http://www.amazon.fr/TELEVES-1495-BOSS- ... uctDetails

Mais il ne comporte pas de filtre 4G je crois..

Nota: faut pas regarder le gain global qui veut pas dire grand chose.
ON trouve des antennes d'intérieur avec des gains pharamineux qui n'apportent rien
Ce qui est important est le niveau de signal recueilli aux bornes de l'antenne.
Il n'y a pas de miracle, une petite antenne de la taille d'une grosse boîte à cigares avec un gros ampli donnera la plupart du temps des déboires et de l'argent perdu.
D'où l'intérêt de ces antennes trinappes qui ont un gain de l'ordre de 17dB avant amplification tout en restant compactes.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 23 Déc 2015 16:21

Certes, mais tu ne peux pas installer ce type d'antenne sur un balcon en toute discrétion ... Et même si je partage ton avis sur la grande antenne par rapport à la petite antenne, j'ai une approche plus pragmatique qui fait que j'ai bien conscience aujourd'hui que sans cette antenne One For All (une belle boîte à cigares quand même :wink:) et son ampli, j'aurais sûrement dû renoncer à la TNT.

Toujours est-il que j'aimerais bien savoir s'il existe des filtres ou des produits adaptés à la prochaine organisation de la bande des 700 MHz ?
jfcool
 
Messages: 302
Inscription Forum: 16 Nov 2006 12:25
  • offline

Message » 24 Déc 2015 10:34

Je suis d'accord pour dire que ces antennes miniaturisées peuvent dans certains cas apporter une solution avec objectif de discrétion quant on peut pas faire autrement.
Mais il faut un signal extérieur relativement fort.
Je vois trop d'exemples où ce type d'antennes est inopérant.
Je suis dans une position de signal faible et, malgré mon conseil, mon voisin a voulu mettre ce genre d'antenne dans une version pour extérieur sur le toit de sa maison. Pourtant en hauteur(un étage). IL a du la remplacer par une trinappes qui, même sans ampli, a donné satisfaction..
Faut comprendre que le signal recueilli dans ce type d'antenne plate est celui d'un simple dipôle qui correspond à zéro dB en gain. Si pas assez de signal, l'ampli pourra rien faire. Surtout si le signal recueilli est proche du niveau du bruit propre de l'ampli..
Une antenne dite 16/17dB non amplifiée par exemple, recueillera un signal plus grand de 17dB, c'est toute la différence.
Les antennes dont j'ai donné les liens ont donc un gain de 16/17dB auquel il faut ajouter un gain propre de l'ampli de l'ordre de 30DB.
Le résultat sera très différent de celui d'une antenne plate de gain zéro auquel serait accolé un ampli de 46dB par exemple.

Dans cette discussion, il n'est peut être pas mauvais de rappeler ces principes car, nombreux peuvent être confrontés à ces problèmes d'accès à la TNT via le râteau comme pour les immeubles exclusivement câblés.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Déc 2015 13:11

Bonjour,

Je reviens vers car je viens d'avoir un technicien de canal + au téléphone qui avait l'air d’être compétent .
Après discutions et échanges sur mon soucis de réception, il va faire venir un antenniste à mon domicile pour faire un diagnostique précis de mon installation et gratuitement.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Bon noël.
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 24 Déc 2015 14:15

Super :bravo: Merci :thks:

@trifon Tes remarques sont bien sûr importantes mais je te trouve un peu manichéen quand même ... L'important c'est que chacun trouve la solution adaptée à sa situation. Celui qui habite en ville dans un immeuble exclusivement câblé aura bon dos de savoir qu'une antenne trinappes est plus performante qu'une petite antenne dans la mesure où il ne pourra pas l'installer. Et je te trouve pour le moins cruel de dénigrer à ce point la petite antenne qui dans mon cas constitue une excellente solution, la seule.

C'est déjà dur de constater que son immeuble n'a pas d'antenne, que la prise d'antenne a été offerte à Numéricable par je ne sais qui et qu'on a d'autres solutions que de se soumettre à cet état de fait. Toutes les petites antennes ne se valent pas et s'il y en a qui permettent d'échapper à ce "diktat" alors elles méritent autant d'être signalées que la grande antenne. D'autant que l'immeuble se situe bien souvent dans une zone urbaine plutôt bien couverte.

Après, je pense avoir souligné suite à ton intervention que l'antenne trinappes était un bien meilleur choix lorsqu'elle est possible pour les raisons que tu as exposées. Et je pense aussi qu'elles méritaient de l'être.

Bon réveillon à tous :wink:
jfcool
 
Messages: 302
Inscription Forum: 16 Nov 2006 12:25
  • offline

Message » 25 Déc 2015 11:28

@jfcool: ma réponse concerne un problème précis d'antenne dans les combles.
Tes solutions ne concernent pas ce problème car il y a de la place...
Discuter d'une antenne plate et miniaturisée n'est pas dans ce cas appropriée car ça ne peut en aucun cas apporter une solution dans ce cas précis. Ceci pour des raisons techniques que j'ai exposées plus haut.
Je réponds avec un background d'électronicien et pas de quelqu'un qui a une expérience et veut absolument prouver que c'est la meilleure!!!
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Déc 2015 12:52

Bonjour,

Je peux comprendre que tu sois resté dans les combles là où mon propos se voulait plus ouvert ... et encore que ton message se terminait par "comme pour les immeubles exclusivement câblés" ... mais sincèrement, si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai pas le sentiment de correspondre au profil que tu décris :wink:

Cordialement,
jfcool
 
Messages: 302
Inscription Forum: 16 Nov 2006 12:25
  • offline

Message » 27 Déc 2015 12:39

J'ai testé hier la programmation d'enregistrement a distance par internet sur la numérotation TNT; ça fonctionne nickel.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Déc 2015 23:36

Super :bravo: Merci :thks: Bonnes fêtes ! :wink:
jfcool
 
Messages: 302
Inscription Forum: 16 Nov 2006 12:25
  • offline

Message » 28 Déc 2015 19:55

Bonsoir,
Je reviens vers vous car un technicien canal + est passé cet après midi contrôlé mon installation.
Il n a pas trouvé très contraignant d avoir l antenne dans les combles.
Par contre il remarqué que je n'ai pas de pre-ampli au niveau de mon ce qui pour expliquer ces bugs d images.
J en ai acheté un aujourd'hui et l installerai demain et vous tiendrai au courant.
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Déc 2015 9:59

Ce "technicien" de Canal est une buse; si ton antenne était située a l'extérieur, elle n'aurait pas besoin de préampli, surtout s'il s'agit d'une tri-nappe.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Déc 2015 20:02

tvhd a écrit:Ce "technicien" de Canal est une buse; si ton antenne était située a l'extérieur, elle n'aurait pas besoin de préampli, surtout s'il s'agit d'une tri-nappe.


Bonsoir,
Mon antenne n est pas à l extérieur mais dans mes combles et ce n'est une trinappe mais une antenne classique UHF.
Cet après midi, j'ai donc remplacé mon ampli repartiteur par un kit prempli + ampli repartiteur et après reglage du gain sur le preampli, j arrive a avoir un gain de -35db sur canal + au lieu de -47 précédemment.
A voir si c'est mieux.

Bonne soirée
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message