Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Reglage HC3000

Message » 25 Nov 2006 11:40

Vraiment super cette sonde !!!
J'ai joint le fichier des réglages. Je n'arrive pas à tomber sur le D65, ni a lisser la courbe Gama. Si l'un de vous pouvait prendre 5 minutes pour m'aider à optimiser mes résultats, ca serait sympa
Fichiers joints
Relevé1.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 135 fois
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 25 Nov 2006 12:29

ton image semble manquer de rouge, sur tous les IRE et même sur ton diagramme CIE (ce qui me semble suspect).
Utilises-tu un filtre ou ton mur/ta pièce sont-ils un peu bleus ? Ou as-tu bien utilisé la calibration HC3000 ?

Quels paramètres de couleurs du HC3000 as-tu utilisés ?
En aveugle, je dirai d'augmenter contraste et luminosité du rouge...
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 25 Nov 2006 13:59

merci brettsinc
c'est marrant parcequ'a l'image, je trouve qu'il y a plutot trop de rouge ...
pas de filtre particulier, mur de la piece tres legerement jaune et j'ai bien pris l'etalon du HC3000
les reglages actuels sont :
C : -6
L : 1
CR : 13
CV : 0
CB : -7
LR : -2
LV : 0
LB : 3
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:21

Ce qui doit mériter du travail d'abord, c'est ta courbe de gamma, elle est vraiment éloignée de l'optimum.
Tu peux ajuster trois valeurs de gamma sur le HC3000 (à moins que tu l'aie déjà fait ?) pour que ta courbe, en échelle logarithmique, soit bien plate et assez proche de l'objectif.

Ensuite tu pourra ajuster les couleurs.

As-tu désactivé le Brilliant Color ?
Il donne un peu plus de pêche mais il pose en général des problèmes pour calibrer.
Selon moi, l'idéal est de se faire plusieurs settings (tu peux en sauvegarder 3), par exemple avec et sans BC.

Globalement, tes réglages de couleurs sont cohérents, mais en voyant ta courbe j'augmenterai quand même le CR et la LR (mais seulement après avoir ajusté le gamma).

Bon courage ! :wink:
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:24

c'est normal au début de trouver qu'il y a trop de rouge.
C'est dû au fait qu'on est habitués par les écrans de PC et de TV à des température de couleurs plus élevées que le cinéma : images "moins rouges" ou "plus bleues" qu'au cinéma.

A l'usage, tu devrais t'y habituer et si tu testes en remettant tout à zéro, tu trouvera l'image plus lumineuse mais moins agréable (trop "froide")...
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 25 Nov 2006 17:30

pour le oment, je suis sans brillant color et iris ouvert (ecran de 2m40). Pour le Gama, j'y ai passé beaucoup de temps mais je n'arrive pas à faire mieux. Je reessaye des qu'il fera nuit ;-)
en tous les cas merci beaucoup
Une autre petite question. J'ai l'impression que le triangle CIE reste identique quelque soit les réglages. Est-ce normal ?
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 25 Nov 2006 17:30

pour le oment, je suis sans brillant color et iris ouvert (ecran de 2m40). Pour le Gama, j'y ai passé beaucoup de temps mais je n'arrive pas à faire mieux. Je reessaye des qu'il fera nuit ;-)
en tous les cas merci beaucoup
Une autre petite question. J'ai l'impression que le triangle CIE reste identique quelque soit les réglages. Est-ce normal ?
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 25 Nov 2006 18:19

tu me surprends pour le gamma.
Quelles corrections de gamma as-tu utilisées dans ton HC3000 ?
Il y a peut-être un problème de gamma dans ta source.
C'est quoi ta source ? lecteur DVD ?

Pour le triangle CIE, je crois que c'est normal qu'il ne change pas. Mais ton rouge CIE me semble bizarre par rapport aux CIE des autres utilisateurs de HC3000...
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 26 Nov 2006 0:06

pour le Gama je suis a Cineama 1,0,1
Ma source c'est un lecteur DVD Marantz DV 6600
je viens de passer ma soiree a essayer de faire mieux mais j'y arrive pas. Des que je touche au Gama, la courbe s'envole ...
Je reessaye demain...
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 10:06

Quand tu dis "la courbe s'envole", c'est la courbe du gamma ou celle des couleurs ?
C'est normal que quand tu règles le gamma, les autres courbes se dérèglent (même fortement).
C'est pour celà qu'on recommande de régler d'abord le gamma sans se soucier des autres courbes, puis de régler les couleurs.

Dans ton cas, tes valeurs de correction de gamma ne semblent pas aux taquets, donc dois pouvoir l'améliorer.

Pour le gamma, n'oublie pas de l'afficher en échelle logarithmique (bouton droit sur la courbe), c'est la seule échelle pratique pour l'ajuster.

Si ta source est un lecteur DVD, n'oublie pas de régler les niveaux RVB à 16-235 (standard "vidéo" et pas "PC") dans Préférences/Références.

Et bon courage, le process est long mais une fois qu'il est fait, tu l'oubliera et tu appréciera d'autant mieux les films !
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 26 Nov 2006 12:13

merci pour tes precieux conseils brettsinc...
JL34
 
Messages: 246
Inscription Forum: 07 Mai 2003 11:00
  • offline

Message » 26 Nov 2006 15:20

je t'en prie, j'ai moi aussi bénéficié de conseils quand j'étais dans le noir :wink:
Tiens-nous au courant de ce que ça donne !
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 04 Déc 2006 22:51

Avez-vous remarqué que sur tous les diagrammes CIE postés sur ce fil les secondaires sont décalées ? Le jaune tire sur le vert et le magenta sur le bleu...
Comment cela doit-il être interprété sur le rendu à l'image ?
Elessar
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Avr 2008 13:58

Hello a tous

Je possède un hc3000 depuis 2 ans pile poil et cela fait quelques mois que je m'intéresse a la calibration (calibration pour les nuls, différents post au sujet de la calibration etc...)
J’ai réussi a me procurer une sonde gretagmacbeth eye-one display2 et hier je suis donc passé a la pratique.

Voila ma config:
hc3000 avec une lampe qui va bientôt rendre l'âme (quasiment 6000h)
PC portable relié au projo en VGA
Lampe mode bas
Iris ON
Gamma utilisateur, référence cinéma.

1er souci:
Dans la config de colorHCFR j'ai choisi overlay sans trop savoir les tenants et aboutissants...
Lorsque je débute les mesure j'ai un message d'erreur me disant que ca va basculer en GDI...

A quoi cela correspond?
Comment savoir si je suis en overlay ou pas?(cela depend il du soft utilisé pour lire les videos ou de la confid de la carte graphique elle meme?)

2ème souci:
Voila la courbe de gamma que j'obtiens avec les réglages suivants:
Luminosité:+1
Contraste:+5

LOW:-2
MID:0
HIGH:+2
Image


Et voila la courbe lorsque je passe le contraste a +6
Image

Est ce que quelqu’un pourrait m'aider à corriger le gamma à 90%?
Dois-je jouer encore sur le contraste?

Est ce que le fait que la lampe soit au bout du rouleau change qqchose?
Pour info, j'ai essayé les mêmes réglages avec la lampe en mode standard et j'obtiens la même chose.

Merci pour votre aide
a+
zebzeb
 
Messages: 89
Inscription Forum: 22 Jan 2003 11:31
  • offline

Message » 17 Avr 2008 14:03

essaye de baisser ton contraste sur +3 ou +4 :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message