Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration HCFR OPTOMA HD800X

Message » 06 Jan 2008 14:04

Oui je me lance, mais c'est une 1ère approche, je tatonne un peu... Mais les 1er résultats sont plutôt encourrageant :D , j'ai pris l'étalon du H81 aussi ma courbe RVB ressemblait comme 2 gouttes d'eau à la tienne, tu me conseillerais garder la base de l'étalon du H81 ou d'en générer un moi même ?

Merci :wink:

Voici quelques extrait de ma 1ère calibration, rien de parfait, mais je vais m'y remettre je commence à piger quelques trucs :oops: :lol:
Fichiers joints
histogramme niveaux RVB.jpg
histogramme niveaux RVB.jpg (67.67 Kio) Vu 2200 fois
histogramme de luminance.jpg
histogramme de luminance.jpg (66.83 Kio) Vu 2201 fois
histogramme T° des couleurs.jpg
histogramme T° des couleurs.jpg (60.14 Kio) Vu 2202 fois
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 06 Jan 2008 14:18

jat.gab a écrit: tu me conseillerais garder la base de l'étalon du H81 ou d'en générer un moi même ?

Merci :wink:


Vu les courbes obtenues avec l'étalon du HD81 après la calibration de mon HD800, je dirais que tu peux continuer dans cette voie.
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 06 Jan 2008 15:52

emanu a écrit:
jat.gab a écrit: tu me conseillerais garder la base de l'étalon du H81 ou d'en générer un moi même ?

Merci :wink:


Vu les courbes obtenues avec l'étalon du HD81 après la calibration de mon HD800, je dirais que tu peux continuer dans cette voie.


J'ai un peu percisté et ça commence à venir :lol:

Il y juste pour la courbe DELTA E que ne n'arrive pas à descendre + :-? , si tu as des pistes n'hésites pas, les 1ères impressions sont plutôt pas mal, reste à confirmer sur quelques fims :D

Mes réglages pour ceux que ça intéressent, mais il faut savoir que les conditions de projection influent énormément sur la calibration, sans parler de la source et des différences en les HD800X :wink: , mais bon rien n'empèche d'essayer...

lum : 56
cont : 35
coul : 50
teinte : 50
degamma : film
gamma : -1
red gain : 120
green gain : 93
bleu garn : 92
red blas : 125
green blas 125
blue blas 125
iris : 11
Fichiers joints
histogramme de luminance.jpg
histogramme de luminance.jpg (66.33 Kio) Vu 2195 fois
histogramme niveaux RVB.jpg
histogramme niveaux RVB.jpg (66.27 Kio) Vu 2194 fois
histogramme T° des couleurs.jpg
histogramme T° des couleurs.jpg (59.77 Kio) Vu 2195 fois
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 06 Jan 2008 19:00

Perso je suis parti du mode degamma PC au lieu de film avant calibration. Peut-être que tu devrais essayer.

Ton HD800 affiche combien en contraste on/off ? Le mien affiche 3100:1 après réglage.

à+
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 06 Jan 2008 21:37

emanu a écrit:Perso je suis parti du mode degamma PC au lieu de film avant calibration. Peut-être que tu devrais essayer.

Ton HD800 affiche combien en contraste on/off ? Le mien affiche 3100:1 après réglage.

à+


Je vais essayer avec le mode degamma PC :wink:

Pour le contraste il se calcule où ? :oops:

Merci

Jérôme
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 06 Jan 2008 21:55

Après avoir lancé les 10 mesures de gris, le contraste est affiché en haut du cadre "Echelle de gris". Tu as la moyenne des gammas et le contraste.
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 07 Jan 2008 9:02

emanu a écrit:Après avoir lancé les 10 mesures de gris, le contraste est affiché en haut du cadre "Echelle de gris". Tu as la moyenne des gammas et le contraste.


Alors, j'ai regardé et les mesures ne sont pas terribles :-? :

229:1 pour le contraste
2.24 de moyenne pour le gamma

J'ai plus qu'à me remmettre au travail :lol:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 07 Jan 2008 19:06

oula oui il y a un souci !

J'ai regardé les réglages que tu as postés et c'est vrai qu'ils sont très différents des miens. Je trouve que tu es bien haut en luminosité et bas en contraste. Je suis également resté à 0 en gamma. Quant aux réglages RVB utilisateur, ils sont très différents des miens pour la partie gain.
Tu projètes dans une pièce claire ?
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 07 Jan 2008 19:18

emanu a écrit:oula oui il y a un souci !

J'ai regardé les réglages que tu as postés et c'est vrai qu'ils sont très différents des miens. Je trouve que tu es bien haut en luminosité et bas en contraste. Je suis également resté à 0 en gamma. Quant aux réglages RVB utilisateur, ils sont très différents des miens pour la partie gain.
Tu projètes dans une pièce claire ?


La pièce est clair mais j'étais dans le noir quand j'ai fait mes réglages :wink:


Pour la luminosité et le contraste je trouve qu'il y a beaucoup d'écart avec les réglages que j'avais effectués à l'oeil avec les mires THX auparavant, mes réglages avec les mires THX se rapprochaient beaucoup des tiens et étaient beaucoup plus équilibrés entre la luminosité et le contraste... Ce qui est bizarre c'est qu'à l'écran la colorimétrie est plutôt pas mal, je dirais même bien, par contre j'ai maintenant l'image beaucloup plus terne, même un peu voilée, sans cette pêche que j'ai sur les autres modes utilisateurs, c'est sans doute dû à ces réglages de lum. et contraste un peur farfelus :lol:

Je vais repartir sur une base sans l'étalon du H81 et avec le degamma PC comme toi :wink:

La suite au prochain épisode :mdr:

Jérôme.
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 07 Jan 2008 19:29

Jérôme, si tu regardes la courbe de luminance que j'ai obtenue avec l'étalon du HD81, tu verras qu'elle a finalement très peu bougé par rapport à celle que j'avais obtenue en créant un étalon avec la sonde HCFR. Ces réglages sont certainement une bonne base: iris à 10, gamma à 0, contraste à 47 et luminosité à 49, mode degamma PC, mode cinema.
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 07 Jan 2008 19:37

emanu a écrit:Jérôme, si tu regardes la courbe de luminance que j'ai obtenue avec l'étalon du HD81, tu verras qu'elle a finalement très peu bougé par rapport à celle que j'avais obtenue en créant un étalon avec la sonde HCFR. Ces réglages sont certainement une bonne base: iris à 10, gamma à 0, contraste à 47 et luminosité à 49, mode degamma PC, mode cinema.


Autre question tu es parti sur le réglage utilisateur : Cinéma ou "util" ? Perso je suis parti sur Cinéma...

J'avais à peu prêt les mêmes réglages de contraste et luminosité que toi avant mais ma courbe de luminance était complètement à l'ouest, je vais rééssayé, j'ai peut être loupé quelque chose...
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 08 Jan 2008 18:32

Oups...j'ai calibré le HD800 en mode utilisateur bien sûr, seul moyen de régler indépendamment les courbes RVB.

Alors tu as eu le temps d'avancer un peu ?
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 08 Jan 2008 19:04

emanu a écrit:Oups...j'ai calibré le HD800 en mode utilisateur bien sûr, seul moyen de régler indépendamment les courbes RVB.

Alors tu as eu le temps d'avancer un peu ?


ca vient peut être de là alors, je suis parti du mode cinéma, je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, j'espère que je pourrais ce WE :wink:

Jérôme
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 09 Jan 2008 15:53

emanu a écrit:Oups...j'ai calibré le HD800 en mode utilisateur bien sûr, seul moyen de régler indépendamment les courbes RVB.


je ne suis pas sur que vous parliez de la même chose, je pense que jat.gab parle du "mode image" (cinema, tv , ... , user) qui il me semble correspond à des réglages de base pour contraste/luminosité... (que l'on peut ensuite customiser) et surtout à une "mémoire". On peut donc par exemple calibrer une source sur cinema, une autre sur tv et ensuite suivant la source que l'on utilise basculer d'un mode à l'autre.

alors que tu parles si je ne me trompe pas de la gestion des couleurs (warm , ... , user) et là effectivement il faut être en user pour pouvoir agir sur gain/bias pour les RVB. Mais jat.gab l'a fait puisqu'il indique sa config au dessus.

enfin je peux me tromper mais je ne me rapelle pas avoir vu de réglages supplémentaires particulier en partant du "mode image" user par rapport à cinema.

Sinon j'ai commencé la calibration et après avoir fait histogramme de luminance et histogramme niveaux RVB je me retrouve un peu avec le même type de réglages que ceux de jat.gab : luminosité un poil au dessus de 50, et contraste entre 35-40 sans quoi les blancs sont brulés sur l'histogramme de luminance. Le tout avec un contraste on/off annoncé de 1500-1600 dans le meilleur des cas.

et pourtant on a pas le même matos : je suis en PCHC mais avec du nvidia :lol:
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 09 Jan 2008 16:20

Effectivement, je parlais bien du "mode image", celui que l'on choisit en 1er dans le menu, ensuite il y a un autre "user" pour les couleurs et je l'ai, évidemment, utilisé :wink:

Bon c'est cool on a tous des réglages différents :mdr: , ce qui, quelque part est normal puisque nos pièces sont différentes, ainsi que les sources même si elles sont très proches :wink:

Après, j'ai vu d'autres réglages sur le manuel, notamment un réglages N/B de mémoire, mais que je ne trouvais pas dans le menu, il ne doit être actif que dans certaines conditions je suppose...

J'espère avoir le temps ce soir de m'y mettre un peu, je regarde un film avec madame et ensuite on verra si j'ai le courrage... :D
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message