Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration JVC X3

Message » 29 Déc 2010 18:15

Thebe a écrit:
emanu a écrit:Y-a-t-il une chance d'avoir un étalon hcfr pour le X3 ou pas ?


Bonjour,

ah ça c'est une sacré question. A voir si Michel disposerait d'un X3. Au final, c'est peut-être possible, mais encore faut-il voir si la version de sonde dont on dispose est avant ou après la modification des capteurs Taos.


Merci
Je peux toujours lui poser la question.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 30 Déc 2010 1:29

Pour le cms du menu caché, on a le rouge, le vert pour les primaires. Le cyan et le jaunes pour les secondaires.
Il manque le bleu et magenta...
Sinon on a même le orange!

Je n'ai pas encore fait joujou avec, j'ai préféré regarder un film :oops:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17520
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Calibration JVC X3

Message » 30 Déc 2010 1:50

Bonsoir,

Voili voualou j'inaugure le sujet sur la calibration du JVC X3:

Ma source : pchc ati 6970 avec iscan duo
Sonde : X-rite Eye one display 2
Toute la chaine est configuré en 16/235 :wink:

Je m'en sort pas mal, non? :wink: Mon problème c'est les saturations, le cms du duo ne permet pas de les coriger... :evil: abusé pour un cms... enfin j'ai peu être loupé un truc dans le duo, dans ce cas votre aide est la bien venu :mdr: .

Tout les reglages ont été fait sur le x3, le cms du duo n'a pas servit...

alors ce qui a changé:
QUALITE IMAGE
luminosité: -5
couleur: 9
dans temp couleur:
perso 1: 6500k, gain rouge -1, vert -31, bleu -3; offset rouge -1, vert -1, bleu -4
gamma: perso1 mais rien de changé
avancé: espace color sur standart, ouverture 0, puissance lampe normal

SIGNAL ENTREE
hdmi: entrée sur standart, espace colo sur ycbcr 444
Fichiers joints
Relevé x3 tibo.chc
mon relevé
(14.41 Kio) Téléchargé 110 fois
cie.png
luminance.jpg
gamma.jpg
rvb.jpg
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 30 Déc 2010 1:51

suite avec donc les saturations
Fichiers joints
saturation.jpg
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 30 Déc 2010 2:16

Darth Vador a écrit: Mon problème c'est les saturations, le cms du duo ne permet pas de les coriger... :evil: abusé pour un cms... enfin j'ai peu être loupé un truc dans le duo, dans ce cas votre aide est la bien venu :mdr: .

Oui je pense aussi :wink: ...un duo avec un CMS inopérant c'est un peu ballot non ?? :roll:

T'inquiètes le moustachu (celui qui porte pas la moustache) va te tuyauter !! :lol:

Sinon impressionnant quand même ces résultats en peu de temps :o , et de toute façon c'est toujours la partie 75% qui est la + coton dans les Sats .


..A oui au fait, y a déjà un topic "Calib X3" ici : viewtopic.php?f=50&t=29956195 :mdr: :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Déc 2010 2:20

Ptdrrrr j avais pas vu! David tu m as spoilé!
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 30 Déc 2010 8:07

Bonjour !

Pour une première calibration, c'est pas mal (surtout que la lampe est toute neuve), mais, sous réserve que la sonde ne souffre d'aucune dérive, je constate un désaccord entre les courbes de gamma couleurs et les courbes rvb, signe que la méthode n'a pas été respecté : en pratique, il faut toujours chercher d'abord à superposer le mieux possible les gamma couleurs et ensuite seulement corriger les gains et, éventuellement, les offsets pour harmoniser les niveaux rvb afin d'atteindre le D65. Sur le graphe des gamma, je constate que la courbe du bleu est systèmatiquement en dessous de la courbe gamma générale, ce qui devrait avoir pour effet de placer le niveau colorimétrique sur le graphe des rvb au dessus du 100%. Or, cela n'arrive quasiment pas (un chouia en dessous de 50 IRE) : tu as donc dû retoucher les gains et offset trop fortement avant de corriger les gamma couleurs. Même chose pour le rouge, mais en sens inverse. Voilà, je pense que tes problèmes de saturation viennent, en partie, de là... Par contre tu n'as pas commis l'erreur de configurer la sortie HDMI sur "étendue" (0-255), comme certains pour soi disant "déboucher" les noirs (ça m'a bien fait marrer ce petit délire sur le topic du X3)... Sinon, je suis très agréablement surpris par l'allure du diagramme CIE, quasiment à la norme... Enfin, je regrette que tu ne vises pas un gamma à 2.45 linéaire, car ainsi l'image est transfigurée et, si encore une fois la nouvelle génération réagit comme l'ancienne, sans boucher le moins du monde la zone 0-40 IRE !
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 30 Déc 2010 8:51

Tu as bien raison, le calibrage ne presse pas, il faut aussi savoir prendre du plaisir tout simplement.

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 30 Déc 2010 9:18

Bonjour,

Comme 'il y a deux sujets ouverts, je vais tenter de fusionner.

Sinon, Darth, tu peux poster ton fichier de mesures au lieu des courbes uniquement :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Déc 2010 9:55

Darth Vador a écrit:suite avec donc les saturations


Bonjour,

sur les saturations, j'ai noté que tu n'avais pas utilisé ni le CMS de l'Iscan, ni celui du X3, mais que tu avais retenu le mode "standard" (rec709 normalement).

De ce que je vois, c'est que la mise en conformité du CIE au mode standard doit agir comme un CMS et ajuste uniquement les primaires et les secondaires à 100 %. Donc cet ajustement fait (comme souvent) "un peu à la va comme je te pousse" pour ce qui se passe en dessous. AMHA, tu as peu de chance de pouvoir corriger ça.

Remarque au final le résultat est pas mal (un delta e inférieur à 6 sauf sur le bleu) c'est pas mauvais quand même. Quel résultat as tu sur la luminance ? c'est bon ou y-a-t-il des écarts ?

Sinon, pourquoi as-tu poussé le paramètre de saturation, quel est l'intérêt ?

Derniére question, as-tu un luxmètre et as tu pu faire quelques mesures ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Déc 2010 10:10

pando2 a écrit:[...]
Oui je pense aussi :wink: ...un duo avec un CMS inopérant c'est un peu ballot non ?? :roll:
[...]


Bonjour,

AMHA, si c'est le CMS de l'Iscan dont on parle, comme il doit être pass-trough pour la 3D, il faut se demander s'il ne s'applique pas à tout les signaux en provenance d'une platine avec une sortie HDMI 1.4. Dans ce cas, il semble inévitable que l'Iscan ne corrige rien, puisqu'il ne traite rien et laisse uniquement passer le signal. Je pense que le "problème" vient de là, même sur du "signal" 2D, mais à s'en assurer quand même.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Déc 2010 10:28

Moi aussi je suis étonné par le +9 sur le réglage couleur !!! Bizarre, je ne vois pas non plus l'intérêt ...
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 30 Déc 2010 10:32

Darth
Tu projètes sur quelle base ?
Quelle distance écran/projo ?

merci

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 30 Déc 2010 13:54

Thebe a écrit:
pando2 a écrit:[...]
Oui je pense aussi :wink: ...un duo avec un CMS inopérant c'est un peu ballot non ?? :roll:
[...]


Bonjour,

AMHA, si c'est le CMS de l'Iscan dont on parle, comme il doit être pass-trough pour la 3D, il faut se demander s'il ne s'applique pas à tout les signaux en provenance d'une platine avec une sortie HDMI 1.4. Dans ce cas, il semble inévitable que l'Iscan ne corrige rien, puisqu'il ne traite rien et laisse uniquement passer le signal. Je pense que le "problème" vient de là, même sur du "signal" 2D, mais à s'en assurer quand même.

Justement il me semble qu'Édouard parlais d'une mise à jour sur le duo qui réglait le problème ..!!
..peut être j'ai mal compris ! :-?
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Déc 2010 13:58

dionysos 1 a écrit:Moi aussi je suis étonné par le +9 sur le réglage couleur !!! Bizarre, je ne vois pas non plus l'intérêt ...

Perso je pige pas votre question : Si sa courbe de Sats est horizontale c'est bien que le +9 est justifié non ?? ..à moins d'une erreur de paramétrage du Soft HCFR ! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message