Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Calibration JVC X3

Message » 30 Déc 2010 14:06

dionysos 1 a écrit:Bonjour !

Pour une première calibration, c'est pas mal (surtout que la lampe est toute neuve), mais, sous réserve que la sonde ne souffre d'aucune dérive, je constate un désaccord entre les courbes de gamma couleurs et les courbes rvb, signe que la méthode n'a pas été respecté : en pratique, il faut toujours chercher d'abord à superposer le mieux possible les gamma couleurs et ensuite seulement corriger les gains et, éventuellement, les offsets pour harmoniser les niveaux rvb afin d'atteindre le D65. Sur le graphe des gamma, je constate que la courbe du bleu est systèmatiquement en dessous de la courbe gamma générale, ce qui devrait avoir pour effet de placer le niveau colorimétrique sur le graphe des rvb au dessus du 100%. Or, cela n'arrive quasiment pas (un chouia en dessous de 50 IRE) : tu as donc dû retoucher les gains et offset trop fortement avant de corriger les gamma couleurs. Même chose pour le rouge, mais en sens inverse. Voilà, je pense que tes problèmes de saturation viennent, en partie, de là... Par contre tu n'as pas commis l'erreur de configurer la sortie HDMI sur "étendue" (0-255), comme certains pour soi disant "déboucher" les noirs (ça m'a bien fait marrer ce petit délire sur le topic du X3)... Sinon, je suis très agréablement surpris par l'allure du diagramme CIE, quasiment à la norme... Enfin, je regrette que tu ne vises pas un gamma à 2.45 linéaire, car ainsi l'image est transfigurée et, si encore une fois la nouvelle génération réagit comme l'ancienne, sans boucher le moins du monde la zone 0-40 IRE !

Je suis complètement d'accord avec toi sur les offsets, mieux vaut les laisser le + proche possible de 0, surtout que cette zone est réglable via les gammas couleur .
Par contre faut que tu m'expliques le pourquoi du gamma avant les primaires ?? ...ainsi que l'incidence sur les Sats ??
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Déc 2010 18:06

pando2 a écrit:
dionysos 1 a écrit:Moi aussi je suis étonné par le +9 sur le réglage couleur !!! Bizarre, je ne vois pas non plus l'intérêt ...

Perso je pige pas votre question : Si sa courbe de Sats est horizontale c'est bien que le +9 est justifié non ?? ..à moins d'une erreur de paramétrage du Soft HCFR ! :idee:


Bonjour,

oui et non, car elle est globalement horizontale entre 0 et 50 %, mais elle ne l'est pas à 75 %. Le soucis vient peut-être du fait d'avoir poussé le paramètre de saturation, c'est un point à voir.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Déc 2010 18:13

pando2 a écrit:
Thebe a écrit:
pando2 a écrit:[...]
Oui je pense aussi :wink: ...un duo avec un CMS inopérant c'est un peu ballot non ?? :roll:
[...]


Bonjour,

AMHA, si c'est le CMS de l'Iscan dont on parle, comme il doit être pass-trough pour la 3D, il faut se demander s'il ne s'applique pas à tout les signaux en provenance d'une platine avec une sortie HDMI 1.4. Dans ce cas, il semble inévitable que l'Iscan ne corrige rien, puisqu'il ne traite rien et laisse uniquement passer le signal. Je pense que le "problème" vient de là, même sur du "signal" 2D, mais à s'en assurer quand même.

Justement il me semble qu'Édouard parlais d'une mise à jour sur le duo qui réglait le problème ..!!
..peut être j'ai mal compris ! :-?


Bonjour,

cela dépend ce que l'on appelle "régler" le problème. Normalement le Duo n'est pas prévu pour laisser passer les signaux "3D". La dernière mise à jour laisse passer les signaux vidéo sans aucun traitement, c'est totalement transparent et c'est peut-être pour cette raison que le CMS de l'Iscan n'a aucun effet.
Par contre, elle permet de faire passer les signaux audio et donc de continuer à utiliser un ampli HDMI 1.3.
D'un coté, on est gagnant, on ne change pas d'ampli, de l'autre on serait perdant, car l'Iscan n'agit plus sur les signaux vidéo (HDMI 1.4 ou 3D, c'est là où j 'ai un doute :oops: ).

Ensuite savoir si sur le futur, il est prévu de faire évoluer l'Isan pour qu'il puisse traiter les signaux vidéo "3D" c'est peut-être dans les tuyaux, mais sauf erreur de ma part, il n'y a rien de disponible à ce titre.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Déc 2010 19:41

Reb....,

je ne sais pas si vous avez eu la possibilité de faire des mesures de luminosité, mais sur un forum allemand, il y a quelqu'un qui indique qu'en mode "éco" on serait au niveau du HD 550 et que le gain de 20 % ne se retrouverait uniquement sur le mode haut ?

http://www.beisammen.de/board/index.php ... ost1170586

http://translate.googleusercontent.com/ ... ost1170586

P.S la citation du message concerne le X7 (et j'ai vu qu'il y avait également quelques soucis sur la luminosité de ce dernier sur un forum anglais) :

http://www.avforums.com/forums/13738006-post45.html

http://translate.google.com/translate?j ... ost45.html
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Déc 2010 19:54

Thebe a écrit:Bonjour,

cela dépend ce que l'on appelle "régler" le problème. Normalement le Duo n'est pas prévu pour laisser passer les signaux "3D". La dernière mise à jour laisse passer les signaux vidéo sans aucun traitement, c'est totalement transparent et c'est peut-être pour cette raison que le CMS de l'Iscan n'a aucun effet.

Je parlais uniquement des signaux 2D . Passeraient ils eux aussi "à travers" le Duo sans rectifs possibles ??
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Déc 2010 23:39

dionysos 1 a écrit:Bonjour !

Pour une première calibration, c'est pas mal (surtout que la lampe est toute neuve), mais, sous réserve que la sonde ne souffre d'aucune dérive, je constate un désaccord entre les courbes de gamma couleurs et les courbes rvb, signe que la méthode n'a pas été respecté : en pratique, il faut toujours chercher d'abord à superposer le mieux possible les gamma couleurs et ensuite seulement corriger les gains et, éventuellement, les offsets pour harmoniser les niveaux rvb afin d'atteindre le D65. Sur le graphe des gamma, je constate que la courbe du bleu est systèmatiquement en dessous de la courbe gamma générale, ce qui devrait avoir pour effet de placer le niveau colorimétrique sur le graphe des rvb au dessus du 100%. Or, cela n'arrive quasiment pas (un chouia en dessous de 50 IRE) : tu as donc dû retoucher les gains et offset trop fortement avant de corriger les gamma couleurs. Même chose pour le rouge, mais en sens inverse. Voilà, je pense que tes problèmes de saturation viennent, en partie, de là... Par contre tu n'as pas commis l'erreur de configurer la sortie HDMI sur "étendue" (0-255), comme certains pour soi disant "déboucher" les noirs (ça m'a bien fait marrer ce petit délire sur le topic du X3)... Sinon, je suis très agréablement surpris par l'allure du diagramme CIE, quasiment à la norme... Enfin, je regrette que tu ne vises pas un gamma à 2.45 linéaire, car ainsi l'image est transfigurée et, si encore une fois la nouvelle génération réagit comme l'ancienne, sans boucher le moins du monde la zone 0-40 IRE !


T'es trop toi! :lol: :lol: :lol: Si t'es medium , change de boulot! j'ai bien suivi les étapes, gamma puis apres rgb, mdrrr et je suis loin de ma premiere calibration ptdrrrr :lol: pour le reglage de 9 en couleur et bien les saturations à 75 était bien plus basse que çà et moins droite avant ce réglage et puis le 2.45 je testerais mais par experience le 2.2 reste le meilleur compromis :wink: (déjà testé sur pana 2000,3000 epson tw2000, 5000; jvc hd100, pio krf 9000 et jvc hd750).
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 31 Déc 2010 7:53

Thebe a écrit:Reb....,

je ne sais pas si vous avez eu la possibilité de faire des mesures de luminosité, mais sur un forum allemand, il y a quelqu'un qui indique qu'en mode "éco" on serait au niveau du HD 550 et que le gain de 20 % ne se retrouverait uniquement sur le mode haut ?

http://www.beisammen.de/board/index.php ... ost1170586

http://translate.googleusercontent.com/ ... ost1170586

P.S la citation du message concerne le X7 (et j'ai vu qu'il y avait également quelques soucis sur la luminosité de ce dernier sur un forum anglais) :

http://www.avforums.com/forums/13738006-post45.html

http://translate.google.com/translate?j ... ost45.html

je confirme
Bonjour,
J'ai récupérer mon X3 hier aprés midi,un grand merci à richard(CINEMOTION)ainsi que les livreurs, patrice et thierry.
Premières impressions et mesures de luminosités,point important pour moi avec mes 3m, écran transonore.Comparatif avec mon HD 950,mesurer avec une lampe neuve, avant son départ chez son nouveau propriétaire.Conditions identiques.Salle dédié noire,mesuré à 4,10m face à l'objectif avec le même luxmétre et sur le réglage cinéma,contraste et luminosité réglés sur mires,gamma normal,à 100 ire,au centre de l'écran.
HD 950 lampe bas = 98 lux x 5,07(1,69x3=5,07)= 496 lumens
HD 950 lampe haut = 138 lux x 5,07= 699 lumens
X3 lampe bas = 104 lux x 5,07 = 522 lumens + 5%
X3 lampe haut = 164 lux x 5,07 = 831 lumens + 19%
Conclusion,lampe basse légère amélioration,nettement amélioré en lampe haute
dico95
 
Messages: 255
Inscription Forum: 05 Déc 2006 18:57
  • offline

Message » 31 Déc 2010 8:43

J'ai pu faire une calibration hier. Le CIE en standard est pratiquement à la norme mais pas au niveau des secondaires. A voir si rattrapable avec le cms caché.
Je préfère finalement un gamma a 2.45, un peu moins de détails dans les bas IRE mais quelle image :o
Sinon toujours autant de difficulté a obtenir une "belle" échelle de gris.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17518
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Calibration

Message » 31 Déc 2010 8:56

Vioici le fichier complet et les courbes
Fichiers joints
ciex3.jpg
ciex3.jpg (71.8 Kio) Vu 1639 fois
echellex3.jpg
echellex3.jpg (84.86 Kio) Vu 1639 fois
gammax3.jpg
gammax3.jpg (72.25 Kio) Vu 1639 fois
Relevé3.chc
(14.44 Kio) Téléchargé 230 fois
gammarvb.jpg
gammarvb.jpg (76.53 Kio) Vu 1639 fois

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17518
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 31 Déc 2010 9:14

Bonjour,

c'est vrai que c'est curieux, ce delta E et cette divergence sur le gamma par composante au niveau du 90 IRE.

Sinon, c'est quand même pas mal, je trouve (mais comme on n'a pas les saturations et la luminance, il manque quelques infos complémentaires).

Si tu veux "avoir" une belle échelle de gris, ne coche pas l'option " "ne pas utiliser la luminance dans le calcul", tu verras que ce sera beaucoup plus flatteur. :wink:

P.S. tu as du oublier d'insérer le fichier de mesures.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Déc 2010 9:20

non il est au dessus des gammas rvb et ne pas utiliser la luminance est cochée.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17518
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 31 Déc 2010 9:36

Merci,

je n'avais pas vu.

Visiblement tu n'as pas eu le temps de faire un relevé avec les saturations et quand je regarde le 100 %, j'ai comme l'impression qu'il doit y avoir un soucis sur le Y (le delta E est trés important alors que l'écart x y est acceptable), cela voudrait donc dire qu'il y a un soucis sur la luminance :o
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Déc 2010 9:43

Thebe a écrit:Merci,

je n'avais pas vu.

Visiblement tu n'as pas eu le temps de faire un relevé avec les saturations et quand je regarde le 100 %, j'ai comme l'impression qu'il doit y avoir un soucis sur le Y (le delta E est trés important alors que l'écart x y est acceptable), cela voudrait donc dire qu'il y a un soucis sur la luminance :o


je pense plus a un souçis de calibration. Non je n'ai pas eu le temps de faire les sat et je vais tout reprendre ce week end :wink:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17518
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 31 Déc 2010 15:19

Darth Vador a écrit:suite avec donc les saturations


Bonjour,

je n'avais pas vu que tu avais inséré ton fichier de mesures également :oops: .

Je ne sais pas si tu as fait attention, mais là où tu es pas mal dans tes saturations, ce n'est pas terrible terrible sur la luminance, particulièrement sur ton vert (et dans une moindre mesure sur ton rouge) entre 0 et 50 %. Est-ce l'effet de l'ajustement du CIE, peut-être,
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Déc 2010 18:48

david555 a écrit:
je pense plus a un souçis de calibration. Non je n'ai pas eu le temps de faire les sat et je vais tout reprendre ce week end :wink:


Lors d'une conversation téléphonique avec LeDahu celui ci avait attiré mon attention sur les écarts importants constatés sur les saturations lorsque l'on pratiquait une série de mesures fines (il allait jusqu'à 40 pas de mesures), écarts qui ne sont pas visibles lorsque l'on se contente de mesurer sur 4 valeurs.
Il en est sans doute de même avec la mesure des gris, un mesure sur 20 permettrait peut être d'affiner le comportement à 90 IRE.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message