Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Méthode de calibrage de l'epson EMP-TW600

Message » 02 Jan 2007 15:18

Bonjour à tous,

Personne ne peut me conseiller... :(

Je sais que le traid est pour le TW600, mais il n'existe pas pour le TW700 et les deux machines sont tout de même très proches au niveau des possibilités de réglages (menu etc)...non?
J'ai lu beaucoup de topics sur le colorimètre HCFR, mais les avis sont tellement différents selon les projos et les gens!!!

Mlill, Stephans et AUFR help please.... :D

Je vous posterais déjà mes résultats sans fitres IR (fichier .chc) dès que possible.

Merci à tous...
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 02 Jan 2007 15:59

Salut Doux,

bienvenue au club et n'hésite pas à nous poser des questions.
Si le TW700 resemble au TW600 il est conseillé d'avoir un filtre IR pour les mesures en dessous de 30/40 IRE
Soit ton VP est en liaison numérique HDMI soit en analogique. Dans le premier cas tu le calibre avec le PC dans le second avec le DVD. Après tout est question d'expérience à acquérir avec le logiciel.
Sans oublier que le but est d'avoir en fin de compte une colorimétrie / contraste / luminosité qui respecte l'oeuvre mais qui doit aussi te plaire pour qu'à chaque fois que tu regarde un film (n'oublie pas c'est important) tu ouvre de grands yeux d'admiration...

à+

Et bonne année 2007
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 02 Jan 2007 16:38

Bonjour et très bonne année à tous :)

Doux a écrit:Mlill, Stephans et AUFR help please.... :D ...


Je suis un peu "à la bourre" mais en deux mots :
- le TW700 et le TW600 sont jumeaux (la grosse nouveauté concerne l'objectif et il y a peut-être un filtre différent)

Je conseille :
- de ne pas toucher aux réglages du diagramme CIE et encore moins dans le cas du 700 que du 600 car ils sont plus près de la norme
- de régler le 600 et le 700 iris auto désactivé même si on l'utilise iris auto activé
- de régler le niveau d'entrée HDMI correspondant à sa source et de laisser luminosité contraste à leurs valeurs par défaut
- de commencer et de terminer par l'histogramme RGB car la courbe gamma du TW700 me semble maintenant correcte dans tous ses modes (finies les courbes bizarres du TW600)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2007 16:56

Merci AUFR et Mlill, bonne année à vous aussi!!!

Pour le filtre, je l'ai commandé en fin de semaine dernière chez Edmon et attend le coup de fil pour avoir le delais de livraison... :D

J'ai déjà retouché un peu la courbe Gamma... :oops: (je vous montrerais avec le fichier .chc).
Au pire je reviendrais en arrière si vous trouvez que ce n'est pas bon.

Par contre pour le triangle CIE, je n'ai pas touché aux primaires (malgré que le bleu ne soit pas "bien placé" à mon gout : la ref sort du triangle!!! :o en mode theater 1).

Par contre je prend note de calibrer iris désactivé (cela voudrais dire qu'il n'a pas trop d'influence sur la colorimétrie donc...non!?).

Michel,

Concernant les réglages du contraste et de la luminosité, Michel tu préconise de mettre les valeurs à 0 pour calibrer, mais j'ai une petite question :

- doit-on effectuer ces réglages après calibration, car avec ces paramètres à 0, la luminosité est trop importante chez moi (murs blancs etc) donc en général je baisse à -7 (pareil pour le contraste que je baisse à -5),
- Quel est la réelle différence entre Lum/contraste et réglages point Noir/point Blanc (lequel préconises-tu?)

Merci encore et je vous mets le fichier .chc dès que possible. :mdr:

Vive les epsons!!! :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 02 Jan 2007 17:15

Je ne pense pas que le TW700 soit trop lumineux dans ses modes eco.
Même avec des murs blancs.
Il n'existe pas de moyen simple de réduire la luminosité sans dégrader l'image (perte de contraste, noirs bouchés, blancs brûlés).
On peut cependant éloigner le projecteur de l'écran (à base d'image identique), agrandir la base de l'image, ou utiliser un filtre gris neutre devant l'objectif.
Seul le TX300 dispose d'un deuxième iris permettant de moduler précisément la luminosité.
C'est l'arme absolue !

Dans le cas des TW600/TW700 il vaut mieux utiliser les réglages de niveau de blanc et de noir que les réglages de luminosité contraste.
En théorie ils sont indépendants l'un de l'autre et ne chamboulent pas le gamma (ce qui n'est pas toujours le cas de luminosité-contraste). Mais comme ils sont parfaits par défaut je n'ai pas touché (ou très peu).
Et donc pas testé les différences entre les deux approches sur le TW600.

Les références du rouge du vert et du bleu sortent effectivement du triangle ce qui donnent des couleurs plus saturées. Mais l'excès est le même pour les trois primaires ce qui ne produit aucune dérive colorimétrique.
Pour régler les primaires il faut une sonde plus haut de gamme.
Les secondaires sont parfaitement placées par rapport aux primaires et il ne faut donc pas les repositionner.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2007 18:15

Merci Michel pour ta réponse..!! :D

Je mettrais le fichier .chc ce soir pour illustrer ce que j'explique par le fait que le bleue de ref (du triangle "normal"théorique) sort du triangle formé par les couleurs analysées par le colorimètre HCFR...
En fait les couleurs rouge et verte de ref sont bien dans le triangle formé par les mesures données par la sonde HCFR, mais le bleu de ref théorique est, elle, la couleur qui s'est écarte... (Oulaaaaa pas clair tout ça...!!! :oops: )

En tout cas merci pour votre aide...
J'ai une sonde S2 aussi, dès que j'aurais calibré correctement le TW700 avec la sonde HCFR, je pourrais vous faire l'équivalent avec la S2 pour comparer la précision des 2 sondes si cela vous interrèsse...?
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 02 Jan 2007 18:27

Si la sonde HCFR met le bleu hors triangle et le rouge et le vert sur leurs références respectives, c'est selon toute probabilité, qu'elle se trompe sur le rouge et le vert.

Il ne faut donc pas corriger le bleu sous peine de dérégler la colorimétrie du projecteur.

OK pour les mesures avec la S2, je pourrais comparer avec les miennes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2007 21:40

Michel,

Voici le fichier avec mes réglages actuels (à partir de la sonde HCFR).
Dès que je reçois mon filtre Edmon (demain normalement), je finalise les courbes RGB et fait une mesure avec la S2 pour comparaison.

Peux-tu me dire ce que tu penses des réglages actuels stp ? et aussi si tu trouves le positionnement du bleu normal dans le CIE ?
Merci. :mdr:

Pour info, la sonde HCFR est à 80cm de l'écran (base 170cm) dans une pièce blanche.
Fichiers joints
HCFR TW700 BT1_Doux.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 122 fois
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 04 Jan 2007 9:29

Oui le positionnement du bleu est normal pour le TW600.
Il faut mieux juger son positionnement en mode CIEu'v' (clic droit sur la souris).
Tu comprendras alors pourquoi il ne faut pas y retoucher sans retoucher le rouge.

L'étalon me parait bien fonctionner.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2007 11:48

Merci Michel,

J'ai reçu mon filtre Edmun hier soir...!!!! :D (donc il est déjà monté sur le capteur 1).
Vais pouvoir avancer un peu maintenant... :mdr:

Donc je ne m'inquiète plus du CIE ou du positionnement des couleurs (primaires et secondaires...).
Je terminerais les réglages ce soir pour cet étalon, et en referrais un nouveau avec le filtre IR à partir de ton etalon "TW700 naturel filtre IR" afin de voir s'il y a une différence entre les deux images afiichées (surtout dans les basse lumières 0-->30 IRE).
:wink:

Pour la luminance, je pense "remonter" le tout plus près de la ref 2.2 (tout en gardant la même linéarité ce serait bien... :oops: ).

Merci encore
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 06 Jan 2007 13:14

Bonjour à tous,

Comme promis, je joint mon fichier .chc obtenu après de nombreuses heures de travail avec le filtre IR... :mdr:

Le fichier correspond aux réglages avec la sonde HCFR +IR sur TW700 + Pio 989.

Michel,

Si l'étalon ci-joint te parrait bon, je te fais le même avec la S2 pour que tu puisses comparer la précision entre les deux sondes.


Merci de me donner vos avis svp... :D

A bienôt.
Fichiers joints
TW700 Doux IR BT1_mem2.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 75 fois
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 06 Jan 2007 22:18

Bonsoir

A propos de la sonde, y'a t-il eu une évolution récente ? je veux dire au niveau du firmware. Y'a t-il une nouvelle version du logiciel ? je suis un peu feignant pour aller faire une tour du côté du forum dédié :)

Je sais qu'il y'a deux capteurs mais si mes souvenirs sont bons il n'y aura qu'un seul capteur qui fonctionne pour le moment l'autre est cablé pour de d'eventuelle mise à jour de la sonde ...

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 06 Jan 2007 23:14

Bonsoir,

oui il y a une nouvelle version la 1.2 dispo sur le forum dédié.
Les deux capteurs sont opérationnels.
Pour le reste des nouveautés il faudra lire le ou les posts concernés. Courage, ce n'est qu'un bon moment à passer. Tu epux compter sur notre soutient... :D

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:16

Salut AUFR :)

Merci à toi, je suis en train de télécharger la dernière version du programme v1.2 (j'avais l'ancienne version de celui-ci). Je connais déjà le fonctionnement du prog, j'ai déjà réglé mon VP avec ;)

Tu sais, j'ai contruis moi-même la sonde au mois de mai. J'ai fais le circuit imprimé, les soudures, le circuit imprimé du programmateur d'eprom (non présent sur le forum), programmer le PIC 18F2550 avec le logiciel (firmware); via le programmateur d'eprom+pc+prog adécquate. Pour ce qui est du firmware, ils en sont à la version V5.1.
Encore merci au "Team" à l'origine du Colorimètre HCFR !

Cf http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/

Il va falloir que je vérifie ma version du firmware et peut-être je vais devoir reflasher l'eprom avec la version 5.1. Car si mes souvenirs sont bons les deux capteurs étaient opérationnels mais seulement un seul était utilisé (à vérifier).

Bye

Stéphane
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 10 Jan 2007 10:25

Moins d'une heure pour calibrer le TW600 avec mon nouveau HTPC sur 0-255 et 16-235. C'est fou ce qu'il est facile à calibrer ce projecteur :D
En plus, la calibration maison a été validée par Madame qui à l'oeil sur la couperose artificielle des acteurs ;)

Encore bravo à toute l'équipe du colorimètre. Du soft à la commande groupée, cela a été parfait !
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur