ASTELL&KERN AK70.
Après quelques jours d'utilisation et en proposant le lien qui permettra d'avoir accès à l'ensemble de ses caractéristiques techniques et diverses possibilités d'utilisation et d'associations, je vous propose quelques informations supplémentaires sur le DAP
Astell&Kern AK70.
Je tiens tout d'abord à préciser que j'utilise un iBasso DX50 depuis plusieurs mois et que celui-ci avait été choisi en raison de son autonomie supérieure au DX90, pour la présence d'une batterie amovible rapidement remplaçable, ainsi que pour son très bon rapport qualité/prix. Il s'agit d'un très bon choix, pratique, léger et bien protégé par la housse en silicone d'origine. Ses seuls défauts qui m'ont conduit à m'intéresser à un remplaçant sont son amplification qui ne permet pas d'utiliser les casques à haute impédance/faible sensibilité et, surtout, la présence de boutons tactiles pour régler le volume sonore, moins précis qu'une molette rotative, qui, de plus, provoquaient souvent des changements de fichiers alors que je souhaitais seulement modifier à la hausse ou à la baisse le volume sonore.
Après avoir éliminé un grand nombre de concurrents, j'hésitais entre le duo Pioneer XDP100 actuellement à bon prix et son clone Onkyo, Questyle QP1R et Acoustic Rechearch AR-M20 qui titillait ma curiosité malgré l'absence de molette.
http://www.acousticresearch-hifi.com/AR-M20/http://blog.son-video.com/2016/04/test- ... r-se-mhr5/http://casques-headphones.com/accueil/1 ... -ak70.htmlPuis, ayant pu voir et tenir en main le Questyle QP1R et le AK70 le 2 octobre dernier à Nîmes pendant la journée de présentation des nouveaux casques Focal Utopia et Elear et d'essais de très nombreux autres casques très performants. Mon choix s'est arrêté sur le petit Astell&Kern vert qui réunit tout un ensemble de qualités pour un prix relativement contenu lorsqu'on le compare à celui des autres modèles proposés par le fabricant Coréen.
Tout d'abord, sa qualité de fabrication et une présentation moderne et séduisante. Ses dimensions et poids peu élevés.
Donc, le voici, le voilà dans sa toute petite boîte noire.
A l'issue d'une ouverture simple et rapide, apparaît le petit DAP vert et ses très rares accessoires : deux protections d'écran et deux autres pour le capot arrière qui comporte deux vis qui doivent permettre d'ouvrir l'appareil si la nécessité d'un remplacement de batterie s'impose par exemple. Un court cordon usb > micro-usb qui permet de recharger le AK70 ou de le brancher à une entrée usb d'un PC. C'est tout !
Pas de housse de protection, serait-t-elle même symbolique, pour permettre d'attendre que la commande de la housse d'origine soit disponible et livrée. Au passage, j'en profite pour signaler que j'ai commandé la mienne sur le site britannique d'Amazon et qu'elle me coûtera 47€ livrée en France :
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B01 ... ROKL5A1OLE.
Une fois opérationnel et la batterie mise en charge afin de compléter les 50% qu'il manquait et sans avoir eu recours au manuel d'utilisation afin de vérifier si l'usage du menu est intuitive, conforme à ce qu'on trouve par ailleurs. Bien qu'ayant tenté plusieurs solutions, je ne parviens pas à toutes les fonctions et paramètres. Un petit coup de fil au vendeur Pierre Paya et la solution est très rapidement offerte : il faut effectuer un glissement de haut en bas de l'écran tactile pour accéder à l'icône en forme d'écrou qui ouvre la porte au menu des réglages et autres informations.
A ce sujet, quelques mots sur l'écran. Si sa définition ne peut concurrencer celle désormais offerte par un très grand nombre de Smartphones, tablettes etc et paraît même surannée. Il propose cependant une très bonne vision générale et sa réactivité est excellente. C'est beaucoup mieux, plus lisible et pratique qu'avec le DX50.
Quant aux réglages généraux, à l'exception de quelques fonctions inhérentes à des utilisations bien précises, ils n'ont rien de très différents que chez la concurrence pour bloquer le nouvel arrivant dans l'univers
Astell&Kern.
Après avoir rappelé que les DAP
Astell&Kern ont la réputation d'être "droits", "fidèles" et "neutres", les seules
ombres au tableau, concernent la fonction EQ. car, si l'utilisation est au demeurant simple et pratique, celle-ci
nécessite des doigts de fée pour effectuer les réglages et
elle ne fournit pas d'indication précise sur le niveau + ou - qui a été choisi par rapport au niveau 0db[/color]. Sur ce coup, le DX50 est plus prolixe.
J'ajoute que
l'activation de la fonction EQ s'accompagne d'une assez importante baisse de niveau sonore (de l'échelle
107 en mode EQ neutre tout les fréquences à 0db à
seulement 101 nécessaire EQ désactivé avec niveau sonore identique avec le Focal Spirit Professional). Ainsi, alors que je pensais qu'une augmentation de certaines des fréquences de la bande passante qui avait, notamment, pour corolaire une mise en avant des voix et des instruments ou pupitres solistes, un temps attribuée aux IEM Earsonics S-EM9, alors qu'ils n'en étaient pas responsables, elle provient tout simplement de ce changement de niveau qui n'est pas sans incidence sur la reproduction musicale avec certains phénomènes très perceptibles qui apparaissent et innocente totalement les IEM Earsonics S-EM9 d'un remarquable équilibre.
D'ailleurs, A&K le signale sous la forme suivante sur la page 40 de la notice d'utilisation:
using the equalizer may negatively affect device performances.
Tout étant ensuite rentré après cette découverte, j'ai donc créé des EQ différentes comme - neutre - et - Jimo - (avec une très légère inclinaison des fréquences inférieures du grave) pour le moment.
Les listes de lecture : elles sont très simples à établir et les interventions pour permettre d'éventuellement apporter des modifications le sont également.
L'autonomie est seulement correcte puisque
qu'elle s'établit à exactement 9 heures à l'issue de trois décharges complètes/recharges complètes (d'une durée de 3h avec un chargeur Sony 5V 800mAh) en utilisant le mode de lecture aléatoire et des IEM Kennerton Jimo fonctionnant à un volume sonore identique à la majorité de mes écoutes habituelles (autour de 90/95 sur un maximum de 150).
On doit donc probablement s'attendre à
six à sept d'autonomie lorsque le AK70 est utilisé de façon normale et que le recours à l'écran est beaucoup plus fréquent .
En revanche, comme on peut parfois en voir sur des appareils nomades et
si ce circuit supplémentaire n'avait pas d'incidence négative sur la performance sonore, j'aurais vivement apprécié la présence d'un voyant lumineux de charge changeant de couleur une fois la batterie complètement rechargée.
Enfin, deux derniers points qui méritent également un peu d'attention et dont l'un d'entre eux pourrait éventuellement régler le problème provoqué par l'autre.
Il s'agit du problème de batterie qui chauffe un peu pendant l'utilisation du AK70 déjà signalé par plusieurs utilisateurs. D'où ma question: A&K atténuera-t-il ou supprimera-t-il ce léger problème par mise à jour logicielle ?
Cela a-t-il déjà été fait ?
Car, lorsque j'ai lancé mon AK70, je n'ai pas effectué la mise à jour disponible parce que je préfère toujours en vérifier au préalable l'innocuité. Et, comme
Winchestermann qui a également ce AK70 a signalé que la dernière version logicielle empêchait l'usage de la fonction DAC, je ne vais pas encore me hasarder à le faire.
Comme dernière information sur une éventuelle chauffe arrière du AK70, je peux indiquer que le DAP n'a pas du tout été sujet à ce phénomène de légère chauffe précédemment constaté pendant mes deux sessions d'écoute d'aujourd'hui et j'ajoute que A&K conseille de: garder à l'esprit que le DAP peut devenir très chaud (very hot) lors d'un usage sur une longue (extended) période, sur la page 49 de la notice.
Au passage, ce qui n'a pas été le cas depuis que je l'utilise où une seule légère chauffe a été constatée et notamment pendant la durée de 9 heures de fonctionnement continu qui m'a permis d'établir son autonomie en mode de lecture aléatoire ininterrompue en utilisant une puissance de sortie nécessaire à une écoute normale avec un Sandisk Sansa Clip Sport.
Enfin,
Astell&Kern recommandant les cartes mémoire microSD de marques
Sandisk et
Transcend, comme je dispose de plusieurs supports externes et si la version au sein d'une marque peut également avoir une assez grande importance en terme de performances. J'ai constaté que ceux de marque Sandisk proviennent de chez
Ricoh et que les
Samsung sont de même origine.
24 novembre 2016 : utilisation de la fonction DAC sur un PC Sony Vaio VPC-F13C5E avec lecteur/graveur Blu-ray, carte son Realtek High Definition Audio, logiciels de lecture BD Corel et VCL.
Si la recherche de la mise à jour du pilote Windows* a pris à peu près dix minutes, il convient de signaler que le
AK70 a été immédiatement opérationnel ensuite.
Suite ajoutée le 23 décembre 2016.
Précommandé chez Amazon.co.uk au prix de de revient livré de 43,02€, l'étui d'origine en cuir avec intérieur dans une matière soft est arrivé hier. Il est très bien fabriqué et permet de manipuler le AK70 sans avoir, comme auparavant, la crainte qu'il ne glisse facilement entre les doigts en raison de sa construction en aluminium. De plus, la parties aux arêtes vives deviennent tout à coup beaucoup plus douces dans la main et les manipulations sont très agréables. Les prises d'entrée et de sortie sont très accessibles et les trois touches latérales recouvertes de cuir qui permettent les avances/retour rapides et mise en pause fonctionnent tout à fait parfaitement.
Quant au AK70, il fonctionne toujours très bien et c'est un vrai régal de l'utiliser au quotidien avec un casque à arceau ou des IEM performants.
A suivre.

* avec Windows 7 car après avoir essayé Windows 10 comme ce nouvel OS ne permettait pas l'usage du logiciel de lecture BD Corel, retour à l'ancienne version. Mais je testerai prochainement avec le Samsung Tab Pro S sous W10.