Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: titi040179 et 73 invités

Passage à la 4k ?

Message » 17 Avr 2018 13:39

salut Papapoule

1- la matrice TI 0.67" est pourvue de 4000000 de micro miroir et le procédé de TI pour multiplier par 2- et arriver aux 8 MP du 4k est beaucoup plus convaincant que les procédés E-shift de Epson ou JVC j'irais même jusqu'à dire que les VP équipés de cette matrice UHD65 et 60 rivalisent avec les natifs Sony
2- On perd certains avantages comme le shift lens copieux et motorisé de certains tri LCD.

Après avoir fait faire des tests mire UHD et vidéo 4k particulièrement adaptée à des tests je l'ai (UHD65) conseillé à un ami professionnel en Vidéo qui travaille en 4k :
Il en est très satisfait !!

Son avis de PRO rigoureux et pointilleux (il teste pas mal de caméra PRO dans un autre forum) est pour moi une référence plus fiable que les avis souvent très subjectifs qu'on peut trouver "par ci par là"

Question contraste et colorimétrie un PRO qui fait de l'étalonnage ne peut pas se permettre des fantaisies : et de ce côté la il est satisfait aussi
Il a un écran de 2.70 et les yeux à 2m de l'écran c'est encore très net :bravo:

Donc la qualification 4k native de ces VP ne me parait pas de l'enfumage !!

Je peux par MP ou mail t'envoyer les résultats de tests avec un comparatif avec la 4k simulée par E-shift !!!

EVITER la nouvelle gamme pas chère 1400 1500€ avec les matrices 0.47" d'Optoma ou Benq ..Là on flirte avec la pub mensongère
Annoncer du 4k pratiquement natif avec une matrice 0.47" qui n'a que 2000000 de micro miroir c'est j'en ai peur prendre le consommateur pour un C**

Ensuite il faut voir si la grandeur de ton écran et la distance de visu qu'il te convient, nécessite la 4k ...Là y aurait tout un débat à faire
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Avr 2018 10:02

Bonjour,

Et merci pour ces infos très complètes.
Mon écran a une base (image) de 2m20, et ma zone de visu est à environ 2m90.

Je me tâte vraiment sur l’otion à retenir. Je suis semble-t-il dans une zone tarifaire un peu compliquée, à cheval entre le bas de gamme peu qualitatif et le haut de gamme hors d’atteinte.

Si j’accepte de me passer de la 4k et de certains aspects pratiques, le Sony HW45ES semble le meilleur choìx en desssous de 2000€.

Au dessus, c’est plus compliqué : à des prix très différents et bien au delà de ce que je pensais mettre, on va trouver le 9300, l’UHD65, voire Le X5900... dur, dur :cry:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 18 Avr 2018 13:40

RE Papapoule

2.20m de base pour 2.90 à 3m de recul le 4k ne sert à rien.
L'apport d'un VP 4k simulé ou natif ne t'apportera pas grand chose

J'ai un Mitsubishi de 2008 (le 4900) mon écran fait 2.6m et je suis autour de 2.9 m en distance de visu.
A aucun moment en regardant un film je me dis "l'image manque de piqué"
Mais j'ai eu du bol je suis tombé sur un BON VP:
Excellente optique et alignement des matrices parfaites :bravo:
Un VP c'est aussi une loterie car tous les modèles ne sont pas vérifiés en sortie usine.
Sauf si tu tapes dans des VP hors de prix je pense.
Un Sony à 40k€ doit je pense être vérifié conforme au CC :mdr:
Bien dans ces conditions ma seule raison de changer pour un 4k c'est que je filme en 4k et que je pourrais me rapprocher.
Tu as du lire les distance de visu d'un de mes ami vidéaste PRO qui a le UHD65:
Il a un écran de 2.70 et les yeux à 2m de l'écran c'est encore très net :bravo:


Donc réfléchis bien avant d'investir inutilement :wink:

Ensuite ça dépend aussi de tes yeux ...Si tu as une vision avec un pouvoir séparateur d'extra terrestre ...ça peut changer.

Chez moi tout le monde trouve l'image nickel voire meilleure qu'au ciné en salle !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Avr 2018 13:49

Ton Epson Eh-tw7200 a des problèmes ??
C'est pas un mauvais VP je pense !!!

Shift lens et Focus à la télécommande ??
Pour le Sony
Il est beau mais:
Basé sur une matrice SXRD à 3 panneaux Full HD de 0.61 pouces

Le mien a des 0.74" ce qui est mieux

Ensuite je suis très méfiant sur la technologie XRD (LCD réflective qui reçoit 2 fois plus de lumière)..Sa tenue dans le temps a été sujet à pas mal de controverses
Difficile de faire la part du vrai et du faux la dessus.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Avr 2018 16:01

Oui, tu as raison, je ne m’attends pas à voir une différence gargantuesque de piqué sur la 4K.
Ce qui m’intéresse, c’est surtout la compatibilité avec des sources 4K que je ne pourrai pas visualiser avec un VP classique.

Mon 7200 est pas mal, il m’a donné beaucoup de plaisir, sauf quelques problèmes de saccades sur certains travelling qui m’agacent.
Mais surtout, il a un gros défaut récurent de taches blanches qui apparaissent à l’écran, et qui malgré 3 retours en SAV reviennent systématiquement. Et ça me saute aux yeux comme un AEC sur un DLP bas de gamme :mdr:

Bref, je veux le changer.

J’aimerais donc un VP aussi bien voire un poil mieux que mon 7200, qui marche bien, si possible avec une meilleure fluidité ; si en prime il offre aussi un meilleur contraste et des noirs plus profonds, c’est juste parfait. C’est apparamment ce que peut m’offrir le Sony.

Sauf qu’il ne lit pas la 4k. Autre gros plus des Epson : leur lentille motorisée, et le cache optique à fermeture électrique (pas idéal sur une installation au plafond... :( ).

Côté fiabilité et SAV des différentes marques, j’avoue ne pas avoir trop d’avis. J’en lis autant sur Sony que sur Epson.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 18 Avr 2018 17:02

papapoule a écrit:J’aimerais donc un VP aussi bien voire un poil mieux que mon 7200, qui marche bien, si possible avec une meilleure fluidité ; si en prime il offre aussi un meilleur contraste et des noirs plus profonds, c’est juste parfait. C’est apparamment ce que peut m’offrir le Sony.

Sauf qu’il ne lit pas la 4k. Autre gros plus des Epson : leur lentille motorisée, et le cache optique à fermeture électrique (pas idéal sur une installation au plafond... :( ).


Comment ça il ne lit pas la 4K ? Je comprend pas trop cette phrase ? bien sur qu'il peut lire du 4k il va downscallé tout simplement.. vu que les master sont en 4K d'ailleurs je trouve l'image plus belle.

Concernant la fluidité celle du 45es est l'une des meilleurs du marché, celles du 9300 d'epson est catastrophique par exemple..
Concernant tes autres critères il les remplit sans problème, pour le cache optique a moins que tu fume comme un pompier ou que t’habite dans une scierie à bois je ne vois pas d’intérêt.. et si tu veux une optique motorisé et bien tu as le 65es.. moi je trouve que c'est inutile sauf pour celui qui a un écran 2:35 ou 1:90 natif :idee:
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 18 Avr 2018 17:35

Oops, j’ai dit une grosse c...ie :oops: :ane:

Oui, il pourra lire. Il semble cependant que le downscaling altère parfois la qualité de l’image (et pas seulement son piqué) avec certaines sources / matos. Mais je ne sais pas si c’est vrai.

Pour le cache optique, c’est vrai qu’avec mes problemes de « taches » sur le 7200, je suis devenu un peu parano sur la poussiere. :roll:

Pour la motorisation (zoom, focus), c’est quand meme bien pratique. Je ne sais pas si c’est à cause de mon support de plafond pas assez rigide, mais je dois de temps en temps corriger. Et les manettes manuelles... bof, bof. Mais c’est sûr que cette seule option ne mérite pas un tel écart de budget, s’il n’y a rien de plus à côté.

Le 65es, à part son optique motorisée, il apporte quoi de plus ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:52

Pour la motorisation (zoom, focus), c’est quand meme bien pratique. Je ne sais pas si c’est à cause de mon support de plafond pas assez rigide, mais je dois de temps en temps corriger


Absolument moi c'est pareil je suis souvent entrain de réajuster le shift lens mais comme c'est motorisé et à la télécommande c'est vite fait !!! :bravo:

Il accepterait les sources 4k ...sans trop les aimer c'est normal en tout cas contrairement à Syvain je suis étonné qu'il les accepte.

Je pense que tu n'es pas tombé sur un bon modèle ..Y a toujours une question de bol dans l'achat d'un VP !
Le PRO qui m'a vendu le HC4900 (et qui le connaissait bien) a été étonné de l'image que j'avais chez moi.
Tombé sur bonne optique et bon alignement des matrices !

Du coup même après 10 ans je suis pas vraiment décidé à le changer !!! J'ai une télé 4k 65" pour mes films en 4k ..Mais faut se mettre de très près
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Avr 2018 20:12

papapoule a écrit:Oops, j’ai dit une grosse c...ie :oops: :ane:

Oui, il pourra lire. Il semble cependant que le downscaling altère parfois la qualité de l’image (et pas seulement son piqué) avec certaines sources / matos. Mais je ne sais pas si c’est vrai.

Le 65es, à part son optique motorisée, il apporte quoi de plus ?


Pour les film natif en 4K j’avoue que l'image est différente, chez moi je lis avec un pchc et une 1080, quand j’envoi en 4k, pour les films donc vraiment 4k, l'image est plus sombre j'ai l'impression, comme si le 45es est trop loin du rec2020 ou je sais pas, c'est assez différent... est-ce que cela est normal je ne sais pas, quoi qu'il en soit les couleurs changent vraiment. J'ai remarqué que c'est comme dans le test de Jacko et le 760es on vois bien quand il screen les images d'un bluray 1080p et la même image issu de la version 4k, les couleurs sont différentes ! Je ne suis pas assez compétent pour dire d’où cela provient, mais j'imagine que c'est à cause du rec2020 des 4k ?
Enfin bref, en fait il faudrait vraiment un calibrage pour mon 45es pour les sources 4k ! Je m'en suis rendu compte dernièrement depuis que j'ai une gtx1080. (Moi qui voulait attendre d'avoir un projo laser pour faire intervenir un pro..).

Quoi qu'il en soit, chez moi les noirs sont un peu bouché sur la 4k, certes, mais c'est quand même beau, et surtout ça passe sans problème ! J'ai l'impression que c'est légèrement plus propre (lisse) et peut être un peu plus saturé niveau couleurs (la seule chose vraiment visible et flagrante je dirais).

Le 65es apporte en plus de l'optique motorisé; un iris. Mais vu que ces petits sony ne crache pas beaucoup de lumen, je trouve qu'en mode bas avec un 45es et 2m50 de base sur toile technique 1.1 ça passe sans problème... un iris ne me manque pas plus que ça.
Jouer avec la lampe mode bas/haut est suffisant je pense pour la plupart des situations.

Je suis étonné par contre que vos supports bougent :ane:
Avec l'optique en plastique du 45es l'image est légèrement flou pendant les 10 premières minutes le temps qu'elle chauffe, chose que plusieurs utilisateurs ont remonté, pour ma part c'est tellement légé que ça ne me dérange pas ^^ par contre jamais eu besoin de re-toucher mon lens shift. Mais si vos optiques bougent un peu ça doit être chiant en effet ^^
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 18 Avr 2018 20:53

Salut Sylvain

GTX1080 je suppose que tu es Gamer si non en vidéo même pour faire du montage 4k et de l'encodage 4k en HEVC une 1060 suffit amplement.
J'ai une GTX960 et je m'en sorts très bien pour bosser en 4k :bravo:

Ensuite si tu envoies du 4k via un PCHC le PCHC se met à la résolution du VP donc il se charge du downscal
Et là attention de prendre bien mise à l'echelle bicubique de MPCHC !!!
si non le downscal risque d'être fait par suppression de ligne et c'est pas bien beau
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Avr 2018 23:22

Bonsoir caraibe

Ok, je ne savais pas vraiment qui downscalé, donc c'est potplayer chez moi et mon pchc 8)

En effet je sais qu'une 1060 suffit, en fait j'ai une 780ti qui pose problème et qui est au bout du rouleau, et pour faire quelques test avec fullmadvr mon petit frère m'a prêté l'une de ses 1080, moi je ne joue pas du tout :ane: j’espère lui gratter sa CG le plus longtemps possible, (peut être jusqu’à ce que le prix des cg baisse ? :ko: :ko: mdr).

Pour le downscal je ne m'y connais pas trop, en fait j'utilise des pré-sets potplayer/madVR/LAV d'un certain Lyam présent sur PJHC qui as du certainement pensé à régler cela aux petits oignons :) d'ailleurs, je suis très content de ses pré-sets avec cette 1080 qui rend un piqué d'enfer avec mon simple 45es et sa matrice full hd !

Enfin la on s'écarte du sujet d'origine :hehe:
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 19 Avr 2018 0:18

Enfin la on s'écarte du sujet d'origine


Un peu... :oops: tu as raison :wink:
Mais on donne quand même des infos intéressantes à Papapoule.

Essaye MPCHC que tu peux télécharger avec la suite Klite codecs pack.
Je pense qu'il y a ffdshow avec.
MPC HC est notre lecteur préféré dans le forum du Repaire Numérique fréquenté par pas mal de pro de la vidéo.
Seul manque mais on peut s'en passer: il ne fait pas l'interpolation de mouvement.
Je l'ai sur mon PC de Montage 4k comme sur mon PC HC en salle dédiée :bravo:

Si ton petit frère oublie sa GTX1080 chez toi tu feras pas une mauvaise affaire ..MDR ..
Mais GTX960 ou 1060 c'est tout bon pour la vidéo
Avec la 960 je fais tourner 2 vidéos en 4k simultanément ...Et oui pour comparer la qualité de 2 encodages y que ça.
Comme pour comparer un VP avec un autre il faudrait passer simultanément de l'un à l'autre.

Ben oui tu vois, les preneurs de vue sodomisent encore plus les mouches de les fans de HC ..MDR..
Et la différence entre prise de vue d'un GH5 et d'une Z150 en 4k ne nous échappe pas alors que ça m'étonnerait qu'un passionné de HC même avec un Sony 4k à 10000€ y voit une différence
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Avr 2018 8:39

J’avoue que vous m’avez un peu largué là... :hehe:
Mais vous n’êtes pas aussi hors sujet que celà. Les effets indésirables liés à l’utilisation de sources 4k, sont bien un des paramètres qui me font hésiter.

Pour résumer, si j’accepte de me passer de la 4k, il ne fait plus beaucoup de doutes pour moi que le meilleur choix est de prendre le Sony 45es dont le RQP est imbattable, et qui a le mérite d’être pile dans mon budget

En revanche, si je m’entête pour disposer de la 4k, là, c’est une autre histoire... :wtf:
Avec ma base de projection relativement courte, et mon budget limité, choisir un bon candidat devient très difficile. :(

En tirant un peu sur la corde, je peux monter dans une fourchette entre 2-3000€. Mais même en jouant sur des prix remisés, ça laisse hors de portée des cadors comme le JVC X5900. Dans cette tranche tarifaire, ne reste plus semble-t-il que les Epson 7300 et 9300 et l’Optoma UHD65.
Un de ces 3 là vaut-il le coup (et le coût) ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 19 Avr 2018 11:55

Moi je serais toi j’attendrais les premiers JVC X5900 d’occasion (c’est une petite bombe semble t’il) au train ou ça va.. :roll: :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 19 Avr 2018 13:56

Moi je serais toi j’attendrais les premiers JVC X5900 d’occasion

J'hésiterais à prendre un JVC d'occasion sauf pour un poignée d'euros
1- ce ne sont pas des 4k
2- J'ai une confiance très moyenne en la technologie DILA de JVC en tenue dans le temps

Par contre les JVC d'occaz ça doit se trouver assez facilement leur clientèle les changeant souvent assez rapidement.

Mon avis:
Mieux vaut un BON VP 2k qu'un faux 4k
Le Sony dont tu parles est pas trop mal
Ensuite:
Dans cette tranche tarifaire, ne reste plus semble-t-il que les Epson 7300 et 9300 et l’Optoma UHD65.
Un de ces 3 là vaut-il le coup (et le coût) ?

OUI: :thks: :thks:
Entre le 7300 Epson qui n'est pas 4k et l'Optoma UHD65 qui est 4k on peut hésiter !!!
Epson 7300:
1-L'apport de la simulation 4K. un argument qui est à modérer car je suis presque convaincu que cette simulation n'apporte pas grand chose
2-Compatibilité avec les sources Ultra HD (Xbox One S, lecteur Blu-ray Ultra HD).
3-Optique entièrement motorisée.
4-Plage de zoom importante.
5-Lens-shift très large. (motorisé je pense mais pas sur)
Donc confort et facilité de placement

UHD65:
Le + Un 4k très proche voire équivalent des Sony 4k Natif (Par MP si tu veux des images)
C'st pour moi avec le UH60 le ticket d'entrée dans la 4k
Une extrapolation de mouvement parait-il bien efficace pour fluidité en 24 et 25P
Inconvénient UHD65 VS les Epson
Difficulté de Placement et shift lens rikiki
Plus cher que le 7300.

La 4k étant donné que tu ne filmes pas en 4k et que tu n'as pas une salle IMAX avec un écran de 20m et des places à 10m de l'écran mon humble avis c'est que tu peux très bien t'en passer!!!

Je filme en 4k et j'ai une télé 65" + un VP en salle dédiée, 4k donc je fais DEUX version de mes films :
Une en HEVC 4k pour la télé
L'autre en H264 2k pour le VP

Rien ne vaut actuellement une télé pour avoir le meilleur du 4k et pourtant:
Quand je regarde la version FHD de mes fims au VP je ne suis nullement choqué par l'image en 2MP alors qu'elle est en 8MP sur ma télé.
Subjectivement c'est presque pareil!! Et je ne suis pas petit joueur sur la taille écran et la distance de visu mon Ratio étant autour 1.15 la base écran.

Dis toi BIEN aussi que dans des Prod cinéma il y a PEU de plans qui profitent de la 4k : Uniquement les plans LARGES et statiques.
Dès que ça bouge EXIT le bénef de la 4k qui est plus faite pour le documentaire nature que pour le film d'action.

Ne pas céder à la pression du marketing et bien choisir un produit en fonction de ses besoins
C'est vrai dans le choix d'une caméra
C'est vrai dans celui d'une télé ou d'un VP !!!

Pour les télé c'est plus facile 4k ou 2k elles sont presque au même prix ..Donc dans la mesure où elles ont un bon Upscaling qui peut le plus peut le moins.

Parlons de l'Upscal
J'ai des Screen fait par un ami vidéaste et PRO en vidéo avec l'UHD65 et bien j'ai trouvé l'Upscal très bien fait :bravo:
Je me souviens plus si c'est son Zapiti son lecteur BD UHD ou le HD65 qui l'a fait.

Il avait un vieux Z4 en 1280*720 et comme il filme essentiellement en 4k, sur mes conseils il a acheté l'UHD65 et il en est très satisfait.
Mais faut voir la chose avec tes exigences, ton utilisation, tes gout en matière d'immersion

MP si tu veux des screens fiables !!! :wink:

Paradoxe de notre époque:
La plupart des PRO que je connais filment leur prestation en 4k ou sont au moins équipé de cam 4k
Et bien dans 90% des cas la prestation finit encore en DVD :oldy:
Le BluRay a malheureusement été un échec commercial.
Je doute fort que le BD UHD soit une réussite et qu'on puisse avoir dans ce format une vidéothèque significative!!
ça aussi c'est à prendre en compte
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message