Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

sélection de self pour filtre d'enceinte

Message » 01 Jan 2010 20:08

hep, j'ai remarqué que perso j'avais toutes les peines du monde à trouver des avis concernant les différents types de selfs disponible pour l'une ou l'autre utilisation. Si les condensateurs sont relativement bien cr-isés sur le net il n'en va pas de même pour les inducteurs.
Ou alors c'est moi qui cherche très mal :mdr:

Quoiqu'il en soit ce serait très utile pour les autres diyeurs si chacun relatait ici ses expériences avec les selfs ruban, air classique, ferobar, zero-ohm etc...
De quoi être orienté pour chaque utilisation: meilleur rapport q/p pour le tweeter, les mids, les très grosses valeurs pour le grave...

Pour ouvrir le bal:
j'ai été très décontenancé (oui oui c'est le mot) lorsque j'ai remplacé une L100 par une erse barre ferrite (rdc 0.6--->0.16)
Au début la perte d'extrême grave m'a donné envie de les jeter par la fenêtre, ensuite après écout eplus approfondie on gagne vraiment un bon niveau de détail au prix d'une légère perte dans le bas (un peu masqué par les fréquences plus hautes, meilleure tenue du hp)
J'ai du faire une longue écoute en mono g/d ancien filtre d'un côté et nouveau de l'autre pour réellement me rendre compte du gain apporté par la nouvelle self.
Du coup je serais intéressé de savoir si une self ruban apporterait un quelconque gain sur le tweeter (à la place d'une air L071)

En conclusion vu le prix de ce genre de self je conseille à tout le monde de faire un essai, faut probablement ajuster le niveau du tweeter après changement donc prévoir une résistance de valeur inférieure en même temps que l'achat des selfs.
On en trouve chez Erse, intertechnik, mundorf... Pour une 1.5mh les tarifs varient de 6 à 18€ pour une valeur rdc sous 0.2 en général.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Jan 2010 20:40

Question bête : on est ici dans une section DIY , alors pourquoi ne bobines-tu pas toi même tes selfs ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Jan 2010 20:58

Ca doit être possible si on dispose des outils nécessaires (surtout pour obtenir une mesure très précise c'est pas gagné à mon avis)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Jan 2010 21:05

C'est un peu la question qui tue.... ou plus précisément ca revient au problèmes des cables + problèmes de conception technique des selfs.

Pour moi une self doit être choisie en fonction de sa résistance (pour un boomer par exemple) et par son prix par rapport aux Hps....
Mais bon nombre de personnes ici sur ce forum ont beaucoup plus d'expérience que moi.

Mes choix ... ferrite 1.4mm pour les boomers et 1.4mm a air pour le reste...
Ca fait des resistances faibles et ca laisse passer le courant en étant pas trop cher tout en faisant son boulot.... c'est tout ce que je demande !
je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux.... mais tout est question cohérence de prix. Mettre des Selfs a des prix astronomiques pour un HP a 15€ me semble inadapté.

avant toute chose il faut savoir si le filtre est bon .... et là mon expérience me montre que c'est pas toujours le cas 8-)

voila mes 2 cents.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Jan 2010 21:10

même quand le filtre est ok faut réajuster après changement de self, donc ca reste un choix à faire dès la conception du filtre idéalement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Jan 2010 22:23

~Sypher~ a écrit:Ca doit être possible si on dispose des outils nécessaires (surtout pour obtenir une mesure très précise c'est pas gagné à mon avis)

Tout le monde sait faire une bobine et mesurer une self ce n'est pas plus difficile que mesurer une capa. Après ,ce n'est qu'une question de goût . De toutes manières, quand on fait du DIY, il faut un minimum d'outillage,sinon on va en aveugle.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Jan 2010 23:37

Bonsoir

La question posée ici n'est pas de savoir s'il faut faire soit même ou acheter tout fait, mais plutôt de savoir ce qu'il est préférable de faire ou d'acheter; une self à air, sur ferite ou d'autres technologies?
Car en effet, une self à air DIY n'est pas forcement meilleure qu'une self à air du commerce, je crois même à l'inverse.

Mais lorsqu'on doit réaliser un filtre avec une coupure assez basse 'entre 150 et 350 Hz par exemple, on est tenté de choisir une self sur ferrite, car deux ou trois fois moins chère.

Alors quoi?

huummm
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Jan 2010 23:40

oui voilà merci de recentrer fiscal (cela dit un sujet "self diy" pourrait m'intéresser, même si à priori je n'y vois pas d'intérêt technique ou financier on peut toujours changer d'avis.)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Jan 2010 1:00

fiscal a écrit:Bonsoir

La question posée ici n'est pas de savoir s'il faut faire soit même ou acheter tout fait, mais plutôt de savoir ce qu'il est préférable de faire ou d'acheter; une self à air, sur ferite ou d'autres technologies?
Car en effet, une self à air DIY n'est pas forcement meilleure qu'une self à air du commerce, je crois même à l'inverse.

Mais lorsqu'on doit réaliser un filtre avec une coupure assez basse 'entre 150 et 350 Hz par exemple, on est tenté de choisir une self sur ferrite, car deux ou trois fois moins chère.

Alors quoi?

huummm

Je pensais mais bon ,puisque tu sais ...
Pour moi, l'intérêt du DIY est de pouvoir utiliser des géométries/architectures et choix de matériaux que ne proposent pas les fabricants,ce qui permet d'atteindre des niveaux de performances inaccessibles aux structures "passe partout" des constructeurs.
Il est aussi évident qu'une self ferrite bien dimensionnée et avec la bonne nuance de ferrite sera largement meilleure qu'une self à air .
Et ça,seul le DIY le permet . Mais ce n'est pas le sujet.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Jan 2010 2:33

Et ça,seul le DIY le permet . Mais ce n'est pas le sujet.
non mais vas-y crée le topic puisque ca vaut le coup d'après toi et que tu as des arguments et probablement une façon de procéder.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Jan 2010 0:31

Robert64 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Ca doit être possible si on dispose des outils nécessaires (surtout pour obtenir une mesure très précise c'est pas gagné à mon avis)

Tout le monde sait faire une bobine et mesurer une self ce n'est pas plus difficile que mesurer une capa. Après ,ce n'est qu'une question de goût . De toutes manières, quand on fait du DIY, il faut un minimum d'outillage,sinon on va en aveugle.


Robert64 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Ca doit être possible si on dispose des outils nécessaires (surtout pour obtenir une mesure très précise c'est pas gagné à mon avis)

Tout le monde sait faire une bobine et mesurer une self ce n'est pas plus difficile que mesurer une capa. Après ,ce n'est qu'une question de goût . De toutes manières, quand on fait du DIY, il faut un minimum d'outillage,sinon on va en aveugle.


hum.... peut tu me rappelé le materiel nécéssaire pour mesuré la self ? et je ne suis pas sur que le prix de revient du materiel de messure ne dépasse pas le proget par lui meme...

Robert64 a écrit: il faut un minimum d'outillage,sinon on va en aveugle.
c'est claire mais le deuxieme facteur limitant apres les connaissances c'est le matos
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 06 Jan 2010 0:31

Robert64 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Ca doit être possible si on dispose des outils nécessaires (surtout pour obtenir une mesure très précise c'est pas gagné à mon avis)

Tout le monde sait faire une bobine et mesurer une self ce n'est pas plus difficile que mesurer une capa. Après ,ce n'est qu'une question de goût . De toutes manières, quand on fait du DIY, il faut un minimum d'outillage,sinon on va en aveugle.


Robert64 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Ca doit être possible si on dispose des outils nécessaires (surtout pour obtenir une mesure très précise c'est pas gagné à mon avis)

Tout le monde sait faire une bobine et mesurer une self ce n'est pas plus difficile que mesurer une capa. Après ,ce n'est qu'une question de goût . De toutes manières, quand on fait du DIY, il faut un minimum d'outillage,sinon on va en aveugle.


hum.... peut tu me rappelé le materiel nécéssaire pour mesuré la self ? et je ne suis pas sur que le prix de revient du materiel de messure ne dépasse pas le proget par lui meme...

Robert64 a écrit: il faut un minimum d'outillage,sinon on va en aveugle.
c'est claire mais le deuxieme facteur limitant apres les connaissances c'est le matos
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 06 Jan 2010 10:27

Fouzi a écrit:hum.... peut tu me rappelé le materiel nécéssaire pour mesuré la self ? et je ne suis pas sur que le prix de revient du materiel de messure ne dépasse pas le projet par lui meme...

Tout dépend pourquoi on fait du DIY .
Si c'est pour économiser ,je n'y crois pas beaucoup et là il faut se cantonner à acheter des kits éprouvés ,et prier pour que ça marche du premier coup.
Si c'est pour utiliser des solutions originales et/ou pour comprendre ce qu'on fait ,il faut s'équiper un peu .Pour de l'audio ,il faut au minimum un multimètre, un oscillo et un GBF .Avec ça et un peu d'astuce,on peut tout faire .
Pour le coût ,j'ai équipé il y a peu un de mes amis et j'ai trouvé tout ce qu'il faut en occase sur eBay pour 150 €.
Pour mesurer une self ,l'idéal serait le pont de mesures, mais pour un appareil dont on se sert rarement,il vaut mieux éviter . Le plus facile est de mettre la self en série avec une capa de valeur connue et de chercher la résonance avec le GBF (et l'oscillo,bien sûr)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2010 11:48

Salut,

assez d'accord avec Robert64, si on fait du DIY, autant le faire jusqu'au bout, d'autant qu'on peux déjà faire pas mal de trucs sans qu'il en coute "un bras" :

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .4480-9999

25€ et ça mesure les selfs = "L : 5 calibres / Mesure : de 1 µH à 20 H / Précision : ±4,0%"

Sinon pour apréhender un peu :
http://users.swing.be/edwinpaij/bobinage.htm
et
http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm

Avec du matériel qu'on peux trouver là par ex. :
http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 06 Jan 2010 13:19

Fouzi a écrit:hum.... peut tu me rappelé le materiel nécéssaire pour mesuré la self ? et je ne suis pas sur que le prix de revient du materiel de messure ne dépasse pas le projet par lui meme...

SpeakerWorkshop, qui est gratuit, possède un module de mesure de self et capacité, la précision (pour peu que l'étalonnage soit précis) dépasse de loin la précision des ponts RLC premiers prix du commerce.......

Pour le reste, je partage l'avis de Robert64,
J'aimerais rajouter, amha, que faire soi même (DIY) sans comprendre ce que l'on fait et ne pas chercher a se sortir les doigts de son fondement :mdr: pour avancer, c'est surtout vouloir flatter son ego :roll:

Désoler d'être direct et a l'attention des modo, ne pas prendre mes propos pour un manque de respect ou insulte masquée

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message