Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 02 Juil 2017 16:00

La RME digiface est une excellente solution : on doit avoir le driver Totalmix de RME sur le PC qui permet d'utiliser 'importe quel logiciel en ASIO pour faire du filtrage. De l'autre coté, on a 4 sorties SPDIF synchronisées sur la même horloge donc 8 voies à répartir sur 4 FDA.

Bon, 400€ tout de même...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Déc 2018 8:58

robob a écrit:oui mais là t'es à 60€ livré en France pour un STA350 (2X40W sous 8 ohms): ça commence à faire cher la planche quand les premiers FDA à base de STA326/328 sont à 75€. Il faudrait un PCB avec du STA328 ou du texas Instrument à moins de 50 € livré pour servir de base. Sinon autant dépiauter un modèle existant genre ALientek D8 ou Topping VX2.


Désolé pour le déterrage mais cette remarque me pose question:

J’aimerais connaître votre motivation de faire du DIY. Me concernant c’est plus par plaisir pour fabriquer un appareil qui n’existe pas et/ ou hors de portée financière pour moi. Du coup j’aimerais comprendre en quoi une carte sur base STA350 à 60€ serait moins valable que si elle était à moins de 50€ ? A part 10€ ou plus d’écart soit une somme totalement négligeable en regard du temps passé à la mise en œuvre d’un appareil en DIY et/ou au plaisir que cela procure (parfois on met bien plus cher dans des trucs totalement inutiles).
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2018 14:58

C'était juste un comparatif entre le prix du module STA350 par rapport à un ampli fini à base de STA326 (plus puissant). Je trouvais dommage de partir sur une base STA350, à ce prix, qui ne rentre pas dans les préconisations de départ (puissance).
Ce module est d'ailleurs à 30€ livré maintenant. Mais toujours rien de tel en STA326 ou autre.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Jan 2019 1:06

Je n’ai pas beaucoup de connaissances dans ce genre de DIY’ mais tres interesse par la discussion. J’ai lu toutes les pages :D
J’ai comme l’impression que ca a commence a se concretiser ces dernieres pages ... l’annee 2019 sera peut etre fructueuse, en tout cas je l’espere.

Moi personnellement ce qui me ferait b***** c’est un fda double alim bien costauds donc deux mono avec une entree spdif optique car universelle, telecommande et un bel ecran. Apres libre a chacun de faire un boitier a son gout. Un reglage de tonalite ou egaliseur serait un plus.

Voila pour MON cahier des charges ideal, mals il me semble qu’il n’a pas encore ete defini definitivement :wtf:
Le yann
 
Messages: 349
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 14 Jan 2019 22:16

J'avoue ne pas avoir pris le temps de consulter de manière précise les sites de fabricants qui proposent ce type de solutions "DAC de puissance" intégrés* mais bien souvent ces marques proposent des modules d'évaluation (ou de démo) mettant en oeuvre de manière quasi optimales leurs composants. Je pense que pour un amateur c'est moins risqué pour obtenir les meilleures performances possible de se tourner vers de type de solution que de se lancer dans une mise en oeuvre perso. Car la clef dans le résultat final se trouve bien souvent dans le routage du CI. Or ça demande des compétences particulières, de l'expérience et parfois un peu de mise au point...



* je préfère le terme "DAC de puissance" à "FDA" car on est bien en présente d'une fonction de transfert de DAC entre l'entrée et la sortie de l'ampli en question. En plus FDA ça veut dire Food and Drug Administration aux US... Sans compter que dans la littérature technique électronique pro je n'ai jamais vu ce terme (mais je peux me tromper). On dirait qu'il n'y a qu'en France qu'on utilise majoritairement l'acronyme "FDA": Un comble pour des francophones ! :lol:
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2019 18:57

BiBi WET a écrit:J'avoue ne pas avoir pris le temps de consulter de manière précise les sites de fabricants qui proposent ce type de solutions "DAC de puissance" intégrés* mais bien souvent ces marques proposent des modules d'évaluation (ou de démo) mettant en oeuvre de manière quasi optimales leurs composants. Je pense que pour un amateur c'est moins risqué pour obtenir les meilleures performances possible de se tourner vers de type de solution que de se lancer dans une mise en oeuvre perso.

Les modules d'évaluation, par exemple chez TI ou STM sont, quand on arrive à trouver un vendeur et un prix, à des prix stratosphériques. Par exemple ici, l'évaluation board du TAS5631 de TI. La première chose que font les chinois est très certainement de suivre les specs du constructeur pour monter leur ampli sur la même base, mais pas au même prix.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 19:37

Je relance ce sujet pour vous parler d'un candidat intéressant non pas pour du DIY mais pour du WIY :le UDP320 de hifimediy qui est en train de sortir incessamment sous peu dans pas bien longtemps. :mdr:

- le prix : 129$.
- STA320+STA516BE donc puissance avec une alim de 56V, 2x160W sous 8 ohms.
- USB asynchrone/ SPDIF coaxial ou optique.
- Avec une alimentation "nue" genre ce modèle à 30€ sur Aliexpress, on devrait avoir quelque chose d'intéressant. (aucune idée de ce que vaut cette alim : on dirait un clone d'alim connexelectronic à 3x moins cher.)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 22:30

Salut Robob
intéressant pour la puissance mais moins pour le SNR au vu des puces utilisées
En fait pas donné pour un FDA sans télécommande, ni écran, ni alim.
Bon c'est vrai que si utilisé comme ampli de puissance, et que l'on a une source avec volume télécommandé, on peut se passer des ces accessoires;
Puis pour l'alim, ça laisse le choix à l'utilisateur
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 16 Juin 2019 13:32

800dr a écrit:Salut Robob
intéressant pour la puissance mais moins pour le SNR au vu des puces utilisées
identique à un FXaudio ou un alientek D8 utilisant le même type de chipset non ? (annoncé à100db)
En fait pas donné pour un FDA sans télécommande, ni écran, ni alim.

OUI, pour moi c'est le prix de la puissance : il est en vente depuis quelques jours et livré en France sans alimentation on est autour de 130€
Bon c'est vrai que si utilisé comme ampli de puissance, et que l'on a une source avec volume télécommandé, on peut se passer des ces accessoires;
Puis pour l'alim, ça laisse le choix à l'utilisateur
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Jan 2020 22:07

bonjour à tous.

je me présente manu 39 ans avec de bonnes notions d'elec et audio mais sans plus.

en recherche d'info simple et clair sur les FDA et la "chaine" numérique en amont.

je souhaite remplacer mon ampli home cinéma JVC (rien de terrible) par un système DIY configurable simplement et évolutif.

tout d'abord, j'ai bien compris que passer de l'analogique vers le protocole I2s est simple avec une petite carte.
transformer les signaux numérique en I2s de même.
mais pouvez vous m’éclaircir sur le bus I2s vers l'ampli.

le but étant au final de pouvoir choisir la source numérique(4 voies) ou analo (3 voies) vers un dsp qui distribuera le signal soit sur un ampli mono FDA de 2*100w ainsi que sur 1 ou 2 sortie ligne analo.

en somme un petit dossier :D

j'espère ne pas vous avoir assommés d'un coup.

merci à tous

manu
manu235
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Jan 2020 21:49
  • offline

Message » 07 Jan 2020 10:01

Tu veux realiser ton projet en partant des composants electronique ou en combinant des éléments déjà existants (DSP+module ampli)?
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 23 Jan 2020 8:04

Personnellement, je pensais partir sur un MiniDsp nanodigi avec sa télécommande (peux visiblement gérer le volume sonore général, et la sélection de la source numérique, coaxiale ou optique).
Grâce à lui, on peux gérer du filtrage 4 voies stéréo grâce aux 4 sorties RCA coaxiales, et gérer une partie des modes de pièce
Ensuite, pour chaque voies stéréo (cad dans mon cas, grave, médium et aigu...reste la possibilité d'une voie stéréo pour des subs), un ampli iamd v200 de chez IcairnAudio sur Aliexpress, avec alimentation de qualité de chez connexelectronic.
Ça laisse la possibilité de choisir sa source, wifi, bluetooth ou simplement lecteur numérique sans passer par un dac.
Par contre, ça commence à faire une belle usine à gaz.
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'existe quasiment pas de carte ampli FDA.
La seule que je connaisse est à base de sta350. Elle n'est pas très puissante, mais fonctionne très bien. Achetée également sur Aliexpress (comme mon ampli iamd v200bt qui est le meilleur ampli que j'ai possédé, surtout au regard de son prix).
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Jan 2020 8:13

c'est quoi FDA SVP?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2020 9:21

Full Digital Amplifier
Le signal reste en numérique de l'entrée jusqu'à la puce d'amplification. Pas besoin de dac.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message