Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Encore un projet Zenquito !! MAJ 1

Message » 17 Nov 2004 14:09

OK, alors pour Schuro, d'après leur site :

- Questions et commande de préférence par e-mail (et je pense en Allemand...)
- Pas de montant minimum
- Si l'expedition revient plus cher que la commande, ils demandent une confirmation formelle
- Expedition par DHL et paiement de préférence en contre-remboursement (6.18 euros de frais en Allemagne). Prélevement possible (mais probablement seulement en Allemagne)

C'est tout !
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 17 Nov 2004 16:05

OK merci, quand tu aura passé ta commande et reçu ton colis, fais un petit compte-rendu pour être sûr (surtout avec un client français). :wink:

Les prix c'est en TTC ou HT ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Nov 2004 18:00

gaff a écrit:OK merci, quand tu aura passé ta commande et reçu ton colis, fais un petit compte-rendu pour être sûr (surtout avec un client français).


No problem !

gaff a écrit:Les prix c'est en TTC ou HT ?


Bonne question ! Aucune idée en fait ! :oops:
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 18 Nov 2004 23:11

Bon, c'est décidé, je passe en Magnatec. Avec mes radiateurs plus petits, et comme je ne veux pas avoir à me limiter sur les enceintes, je veux pouvoir passer du courant sans me poser de questions. Et n'etant pas équipé pour modifier et fabriquer des CI, la conclusion s'impose d'elle même...

Petite question aussi :

Quand on dit courant de repos 1.4 A en classe A, c'est par transistor n'est-ce pas ? C'est à dire 2.8 A dans les rails d'alim ?

Merci !

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 19 Nov 2004 8:09

DavidP a écrit:Bon, c'est décidé, je passe en Magnatec. Avec mes radiateurs plus petits, et comme je ne veux pas avoir à me limiter sur les enceintes, je veux pouvoir passer du courant sans me poser de questions. Et n'etant pas équipé pour modifier et fabriquer des CI, la conclusion s'impose d'elle même...

Petite question aussi :

Quand on dit courant de repos 1.4 A en classe A, c'est par transistor n'est-ce pas ? C'est à dire 2.8 A dans les rails d'alim ?

Merci !

David


Attention le fait d'avoir des magnatec n' disspence pas d'avoir des dissipateurs taillés en conséquence, bien au contraire si tu fais grimper le courant la dissipation va grimper de concert.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Nov 2004 9:05

DavidP a écrit:Bon, c'est décidé, je passe en Magnatec. Avec mes radiateurs plus petits, et comme je ne veux pas avoir à me limiter sur les enceintes, je veux pouvoir passer du courant sans me poser de questions. Et n'etant pas équipé pour modifier et fabriquer des CI, la conclusion s'impose d'elle même...

Petite question aussi :

Quand on dit courant de repos 1.4 A en classe A, c'est par transistor n'est-ce pas ? C'est à dire 2.8 A dans les rails d'alim ?

Merci !

David


Le magnatec DP est en fait constitué d'une paire de 1058 ou de 162 suivant que c'est un buz900dp ou un buz905dp.
Si ce ne sont pas des DP, il n'y en a qu'un dans le boitier, donc aucun intérêt.

Les DP vont demander un courant de repos double, et donc dissiper le double. Donc pour le radiateur c'est exactement la même chose qu'avec 2x1058 et 2x162.
Tu gagnes juste un peu car les 1058 sont donnés pou 7A max alors que les buz sont à 16A (donc 2x8), mais c'est tout.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Nov 2004 9:42

Comme le dis Philby la dissip est quasi kif-kif, ca limité seuelement l'emprise de la carte sur le dissipateur et la multiplication des piste sur le pcb.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Nov 2004 11:14

Philby a écrit:Le magnatec DP est en fait constitué d'une paire de 1058 ou de 162 suivant que c'est un buz900dp ou un buz905dp.
Si ce ne sont pas des DP, il n'y en a qu'un dans le boitier, donc aucun intérêt.

Les DP vont demander un courant de repos double, et donc dissiper le double. Donc pour le radiateur c'est exactement la même chose qu'avec 2x1058 et 2x162.
Tu gagnes juste un peu car les 1058 sont donnés pou 7A max alors que les buz sont à 16A (donc 2x8), mais c'est tout.


Pour la dissip, je suis d'accord, la tempé sera la même. C'est juste que à dissip égale, les Magnatec seront un peu moins fragiles.

Mais en revanche, je ne m'attendais pas à ce qu'il faille doubler le courant de repos. En fait je crois que c'est faux !

Je m'explique :

J'ai 2*30V aux rails. Je considère 7V de tension de déchet (donnée JMP).

En vraie classe A, on a Pmax=U^2/R=R*(2*Ir)^2, quel que soit le montage derrière. Cela correspond : soit au courant max dans le HP, quand l'entrée est max; soit au courant de repos, quand l'entrée est nulle.

Donc :
(30-7)^2/8=66W à dissiper dans le radiateur. (Pour mes radiateurs à 0.23 °/W, ça fait 15°)

P = R*(2*I)^2 <=> I = RACINE(P/R)/2
=> I = RACINE (66/8)/2 = 1.4A

Comme on le voit, c'est indépendant du montage, car le courant qui passe dans chaque transistor (que ce soit du courant fourni aux enceintes ou du courant de repos) est divisé par le nombre de transistors.

Qu'en pensez-vous ?

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 19 Nov 2004 11:31

Ben effectivement si tu calcules comme ça, c'est vrai.

JMP l'a bien détaillé sur son site d'ailleurs (ici 16Weff dans 8 Ohms : 32 volts crête à crête et polarisation 1 A)

Image

Je suis un peu déformé par la classe AB, car là, il faut que les mosfets recoivent chacun 100 ma de courant de repos, afin de les dégager de leur partie peu linéaire vers 0.

Ton calcul est exact.
Et je crois me rappeler que c'est effectivement 700 ma par transistor (quand il y en a deux) qui assurent la classe A.
Idefixes va surement te le confirmer.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Nov 2004 11:55

Confirmé non puis que je suis en pola mixte. Je suis en classe A jusqu' à 20W seulement sur le 50 dispo. En fait j'ai 606mA de courant de repos par branche.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Nov 2004 15:18

Pour comprendre, voici le calcul pour savoir combien on a en classe A en fonction du courant de polarisation :

600ma par branche, ça fait 1.2 A en tout, donc 2.4 A crête dans le HP, la puissance en classe A est donc :

(Icrête / racine de 2)² x Résistance = Peff

(2.4A / 1.414 )² x 8ohms = 23 Watts sur 8 ohms, et la moitié sur 4 ohms.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Nov 2004 15:50

Ca y est !

Reçu le boitier de Audiokit.it 8) :mdr:

Une semaine jour pour jour après avoir confirmé la commande. Chapeau ! :o

Maintenant, il faut attendre jusqu'à ce soir pour le déballer. Arghhhhh :evil:


David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 19 Nov 2004 21:20

J'ai enfin ouvert le paquet ! :mdr:

Mais là, surprise ! :o

Les dissipateurs sont en deux parties, en fait deux dissip de 200mm par coté :(

Je ne voulais pas mettre les cartes d'ampli au mileu du dissip, mais là, je vais être obligé. Plus de la graisse thermique entre les deux moitié. :cry:

Enfin, c'est pas trop grave, mais mon projet voit s'eloigner encore un peu l'objectif d'avoir un aspect "pro"...

Allez, haut les coeurs, maintenant, il faut monter tout ça ! :wink:
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 19 Nov 2004 22:55

DavidP a écrit:J'ai enfin ouvert le paquet ! :mdr:

Mais là, surprise ! :o

Les dissipateurs sont en deux parties, en fait deux dissip de 200mm par coté :(

Je ne voulais pas mettre les cartes d'ampli au mileu du dissip, mais là, je vais être obligé. Plus de la graisse thermique entre les deux moitié. :cry:

Enfin, c'est pas trop grave, mais mon projet voit s'eloigner encore un peu l'objectif d'avoir un aspect "pro"...

Allez, haut les coeurs, maintenant, il faut monter tout ça ! :wink:


Tu peux mettre tes cartes sur une entretoise alu ou cuivre qui couvre les deux dissip et alors tu place les carte ou tu veux....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Nov 2004 2:18

Idefixes a écrit:Tu peux mettre tes cartes sur une entretoise alu ou cuivre qui couvre les deux dissip et alors tu place les carte ou tu veux....


Oui, bonne idée. Il me reste les équerres de l'époque où les cartes ampli Zenquito se montaient dessus. Je peux sans doute les utiliser...

Merci !

Cela dit, je voulais faire un montage à blanc du coffret, et je m'aperçois qu'il manque 8 vis, rien que ça ! En fait, on dirait que les sachets de vis sont prévus pour des dissipateurs en une seule pièce !!

En plus les vissages dans les dissipateurs se font par des vis autotaraudeuses, et non pas par des vis à filetage standard dans des trous taraudés (idem pour le dessus et le dessous, mais c'est plus classique). Pas top pour les multiples démontages et remontages que l'on peut attendre en DIY...

Un peu déçu... :evil:

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message