Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, kesmel et 59 invités

Encore un projet Zenquito !! MAJ 1

Message » 22 Oct 2004 12:37

Bonjour à tous !

Etant nouveau sur ce forum, je vais me présenter un peu :

J'ai 31 ans, musicien depuis l'age de 6 ans, et ça fait 12 ans que je me passionne pour la hifi.
J'ai fait mes premieres enceintes DIY il y a 10 ans, et mes dernières réalisations datent de 1997 et me satisfont toujours beaucoup (en voici une petite image, les HP sont des SEAS Excel T25001 et W11CY001), même si je rêve de lancer un nouveau projet (Raven R2 + SEAS Excel ou ATC...).

Image

Le reste de mon système :
Petit caisson actif avec deux 17 Audax en charge symétrique push-pull
Lecteur CD Marantz CD10 (ça reste une super machine. Je changerai peut être les AOP de sortie un jour...)
Tuner NAD (ref ?)
DVD Marantz DV7010
Ampli Triangle TE60
Cables modul MonitorPC (cuivre OFC monocristalin) pour le CD et Supra pour le tuner
Cable enceinte Van den Hul Clearwater (cuivre argenté)

Il y a trois ans, j'avais commencé un projet de Zenquito, que j'ai rapidement mis de coté faute de temps.

Je vais m'y remettre et voici les caractéristiques de la bête:

Double mono
2*21V 300VA R-Core par coté
2*47000 uF C114 par coté
2 ponts de diodes moulés par coté
Potar ALPS 10k intégré (en attendant un DACT...)

Double PP d'Hitachi, polarisé à 1.4A pour 30W en vraie classe A sur 8 Ohms
Radiateurs SEEM 400*85*177
Boitier custom en alu, avec blindage alim/voie gauche/voie droite
Cablage en monobrin de cuivre argenté

Mes questions :

Quelqu'un aurait-il un exemple de réalisation pratique du montage d'appairage pour les transistors ? Sinon, quelqu'un aurait-il des 2SJ103 et 2SK246 en rab avec la capacité de les appairer ? Même question pour les 2N5416 et 2N3440. Dans ce cas, je serais heureux de vous en débarrasser... !!

Embase CEE avec filtre secteur. OK pour un ampli ?

Quelqu'un a t-il idée des normes NF ou CE sur les ouvertures donnant à l'interieur de l'appareil => Quelle est la taille maxi des trous d'aération ?


Merci de votre aide !!

David
Dernière édition par DavidP le 22 Oct 2004 20:51, édité 2 fois.
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 22 Oct 2004 16:48

Voici un plan du boitier et de l'implantation des éléments...

Image
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 22 Oct 2004 17:29

je croit bien qu avec tes transfo tu soit plutot sur 2x 15w en classe A, sinon si tu veut des renseignement ils y en a plein ici:http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/sche.html
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 22 Oct 2004 18:02

DavidP a écrit:Voici un plan du boitier et de l'implantation des éléments...

Image


On parle bien de ZENQUITO évolution ?

Le projet est bon, ça va fonctionner, mais les poignées ne seront pas de trop ; J'en ai un qui pèse déjà 23 kg, le tien sera plus lourd.

Tu vas avoir pas loin de trente volts sur les rails, alors, si tu regarde le tableau de JMP, il te faudra utiliser des MAGNATEC et non des HITACHI !

Pour l'appairage, certains forumeurs sont bien fournis, ils entendront peut-être ton appel, sinon, tu en achète dix de chaque et tu rassemble les valeurs les plus proches, c'est très suffisant pour une approche correcte.

En ce qui concerne le refrodissement, les découpes dépendent de ton plaisir esthétique. J'ai
perçé des rangées de 12 mm de diamêtre, on peut prendre plus petit, plus grand...On peut mettre une grille à la place du capot...

Des normes pour l'ouverture du boitier, je connais pas ? (Les appareils du commerce ne sont pas vendus pour être ouverts !)

Théoriquement, on devrait relier la terre de la prise CEE (Pas besoin de filtre secteur sur l'ampli,
mais on peut essayer s'il existe une différence.) au châssis, mais là, c'est souvent pas bon pour la ronflette, alors, très souvent, on ne la met pas au châssis.

Bon courage,

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 22 Oct 2004 18:06

fredouille a écrit:je croit bien qu avec tes transfo tu soit plutot sur 2x 15w en classe A, sinon si tu veut des renseignement ils y en a plein ici:http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/sche.html


Nop, c'est bien dans les 30W avec 2x21V aux secondaires, la qté de classe va dépendre de la polarisation (courant de repos appliqué)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 22 Oct 2004 20:46

ALSIDO a écrit:
Tu vas avoir pas loin de trente volts sur les rails, alors, si tu regarde le tableau de JMP, il te faudra utiliser des MAGNATEC et non des HITACHI !



C'est vrai, c'est ce qu'il y a sur le nouveau tableau. Il y a 3 ans, on considérait que 2 Hitachi marchaient avec 30V en classe A... Je demanderais à JMP

ALSIDO a écrit:
Pour l'appairage, certains forumeurs sont bien fournis, ils entendront peut-être ton appel, sinon, tu en achète dix de chaque et tu rassemble les valeurs les plus proches, c'est très suffisant pour une approche correcte.



OK, mais c'est le montage qui me pose problème : alim, 2 multimètres,...
D'un autre coté, on n'a rien sans rien...

ALSIDO a écrit:
Des normes pour l'ouverture du boitier, je connais pas ? (Les appareils du commerce ne sont pas vendus pour être ouverts !)



Non, je parlais des normes sur les ouvertures de refroidissement. Je suis à peu près sur qu'il y a des normes pour dire qu'un enfant ne doit pas pouvoir rentrer un crayon par les trous de refroidissement, entre autres (et c'est exactement pour ça que je cherche ces normes : pour la sécurité de mon fils de trois ans, au cas où...). Evidemment, les normes ne sont ni un impératif ni une garantie de sécurité, mais une bonne base de départ.

ALSIDO a écrit:
Théoriquement, on devrait relier la terre de la prise CEE (Pas besoin de filtre secteur sur l'ampli,
mais on peut essayer s'il existe une différence.) au châssis, mais là, c'est souvent pas bon pour la ronflette, alors, très souvent, on ne la met pas au châssis.



Interessant. J'essaierai les différentes configurations...

ALSIDO a écrit:
Bon courage,



Merci, et merci de tes conseils !

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 22 Oct 2004 20:49

fredouille a écrit:je croit bien qu avec tes transfo tu soit plutot sur 2x 15w en classe A


Non, c'est bien 30W, car 21V, c'est la tension au secondaire, ce qui fait 30V après redressement et filtrage. Dans le tableau, ca correspond même à 40W. J'espère que c'est surestimé, sinon mes radiateurs vont chauffer plus que je ne le souhaite... :wink:

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 22 Oct 2004 22:12

DavidP a écrit:
fredouille a écrit:je croit bien qu avec tes transfo tu soit plutot sur 2x 15w en classe A


Non, c'est bien 30W, car 21V, c'est la tension au secondaire, ce qui fait 30V après redressement et filtrage. Dans le tableau, ca correspond même à 40W. J'espère que c'est surestimé, sinon mes radiateurs vont chauffer plus que je ne le souhaite... :wink:

David


Regardes là :

http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=4

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Oct 2004 14:26

Très beau site et surtout très belle réalisation, Idéfixes !!!
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Une autre question...

Message » 23 Oct 2004 16:17

Une autre question :

Quel cable coax pour le cablage interne des cinch au potar et du potar aux cartes ?
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 23 Oct 2004 17:45

DavidP a écrit:
C'est vrai, c'est ce qu'il y a sur le nouveau tableau. Il y a 3 ans, on considérait que 2 Hitachi marchaient avec 30V en classe A... Je demanderais à JMP

David


Avec 2 paire de hitachi tu monte à 1,25A de CR ... au dessous JMP ne garanti pas un fonctionnement à long terme ce qui fait 25W en A ![/color]
Si tu veux plus il te faut 3 paire de PP HIT ou des magnatec ...

C'est pas la tension qui va poser problem mais le courant ...

DavidP a écrit:Une autre question :

Quel cable coax pour le cablage interne des cinch au potar et du potar aux cartes ?


le PW75 que tu trouvera en faisant une recherche sur le forum... il fait tres bien son boulo !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 23 Oct 2004 22:37

Merci UltimateX86 !
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 25 Oct 2004 14:50

J'ai reçu le devis de SEEM pour les dissipateurs :

148€ TTC par dissipateur CO2782P (400*85*190) avec anodisation noire...

Ouch !!

Et autant pour les tôles chez Schaeffer...

Ca commence à faire beaucoup... Merci la classe A !

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 25 Oct 2004 15:39

c'est ce que ta recommandé JMP comme taille de radiateur ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 25 Oct 2004 16:17

DavidP a écrit:J'ai reçu le devis de SEEM pour les dissipateurs :

148€ TTC par dissipateur CO2782P (400*85*190) avec anodisation noire...

Ouch !!

Et autant pour les tôles chez Schaeffer...

Ca commence à faire beaucoup... Merci la classe A !

David


Ca me semble tres gros comme dissip !
Du 300x50x20 doit te suffire !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message