Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 27 Avr 2014 11:35

J'avais ce problème aussi avec une seule SMPS , le bouclage de masse surement !
Gégémicro
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Avr 2014 11:38

Dagda a écrit:
athoriac a écrit:Depuis que je suis passez a une alim SMPS de chez UCD, mes mosfet chauffe beaucoup plus.

Ah, ça me rassure de voir que ce n'est pas seulement avec les alimentations Connex :)

Donc, le filtrage "HF" n'est pas assez poussé pour que ça ne balance pas de merdouille sur les rails d'alimentation.
C'est bon à savoir.

D.


le plus bizarre c'est qu'un seul des UCD400ST chaufffe vraiment plus, l'autre juste un poil plus.
comment le fait d'avoir des rail d'alim polué peu faire chauffé les mosfet.

c'est le signal d'entré que l'on amplifi, pas le signal d'alim !!!
merci
athoriac
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 27 Avr 2014 11:48

Le problème n'est pas un soucis de masse.
C'est bien les hautes fréquences qui font merdouiller la chose puisque ça le fait sur plusieurs systèmes différents.

L'alimentation travail autour des 100kHz, l'UCD autour des 180kHz il me semble.
Je ne suis pas expert en SMPS et autres, mais j'imagine fort bien qu'il peut y avoir moult soucis à faire travailler des systèmes interconnectés à des fréquences différentes.
Rappelons qu'il n'y a qu'un seul filtre en sortie d'alimentation, un LC

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Avr 2014 11:52

rha61 a écrit:C est relativement facile de changer les mosfets et les gros condos sur les UCD , je l ai fait plusieurs fois


Très intéressant, peux-tu donner des précisions sur les réfs des transistors, j'ai trouvé deux réfs : STP14NF10 (pas cher et disponibles sur EB) ou FDP3682? Et ensuite as tu fait un appairage?
Merci
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2014 2:11

kepa1 a écrit:
rha61 a écrit:C est relativement facile de changer les mosfets et les gros condos sur les UCD , je l ai fait plusieurs fois


Très intéressant, peux-tu donner des précisions sur les réfs des transistors, j'ai trouvé deux réfs : STP14NF10 (pas cher et disponibles sur EB) ou FDP3682? Et ensuite as tu fait un appairage?
Merci


Suite à diverses experiences, j ai fait sauter plusieurs foi les Tr de sortie
C est hypex qui me les fournissait gracieusement à chaque fois , ainsi que les résistancesde puissance du dessous
Il me semble bien que c etaitdes stp pour les Ucd180 , je ne pense pas qu ils étaient appairés
rha61
 
Messages: 2371
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2014 19:24

J'ai contacté Cristi de Connexelectronic pour savoir si il avait eu des retours sur cette histoire d'ampli classe D qui chauffent avec une SMPS ... voici sa réponse.

Hi

honestly is the first time I hear about this issue.
the only reasonable explanation is that the linear supply would have the voltage slightly lower under load than the SMPS.
high frequency has nothing to do with the heat. the ripple and radiated noise of any decent smps (either mine or hypex) are so low that cannot influence the amplifier operation.
if it would, then the amp would probably try to synchronize with the 3-rd harmonic because when switching noise is picked-up by the most sensitive stage which is the input stage, will try to switch on rising or falling edge.
have you tried to supply the drive voltage separately ?

J'ai du mal à capter la fin après l'harmonique 3 ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Avr 2014 19:32

dans mon cas , avant la smps mes ucd etait alimenté par un transfo de 2x45V donc un peu plus de 63V redressé, et pourtant mes modules chauffe bien plus maintenant avec la smps de chez eux, qu'avant.

de mon coté la première hypothèse est a ecarter.

concernant la H3, je n'ai pas les compétence pour jugé, dsl.
je donne juste mon avis pour la première hypothèse.

++

léo
athoriac
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 04 Mai 2014 22:45

Bonjour juste pour signaler que j'ai des NCore avec smps et des 400 HDHG en linéaire et qu'aucun des 2 ne chauffe (presque 2 ans NCore, 5 ans pour l'autre)
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 11 Mai 2014 14:09

Bon, là je capte plus trop l'histoire ...

J'ai changer les capa d'origine (des 10000 µF 63V Jianghai CD293) par des Mundorf M-Lytic AG 4700 µF 63V dans le but initial de faire un PI 4700 / 0.1R / 4700 mais comme je ne pouvais pas faire rentrer les 0.1R et 4700 restant, j'ai laissé juste les 4700 sur la platine d'alimentation et remonté le tout ...
Donc, théoriquement, j'ai un filtre LC qui coupe plus haut que l'original avec les 10000µ ... donc sensé faire passer plus de "HF" ... mais en fait j'ai très nettement moins de bruit numérique qu'avant ... je ne capte pas bien pourquoi ... les 10000µF seraient-elles HS ... ?

Enfin, bon, ça fonctionne très bien quoi qu'il en soit, c'est juste un peu intrigant ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mai 2014 13:23

Dagda a écrit:Bon, là je capte plus trop l'histoire ...

J'ai changer les capa d'origine (des 10000 µF 63V Jianghai CD293) par des Mundorf M-Lytic AG 4700 µF 63V dans le but initial de faire un PI 4700 / 0.1R / 4700 mais comme je ne pouvais pas faire rentrer les 0.1R et 4700 restant, j'ai laissé juste les 4700 sur la platine d'alimentation et remonté le tout ...
Donc, théoriquement, j'ai un filtre LC qui coupe plus haut que l'original avec les 10000µ ... donc sensé faire passer plus de "HF" ... mais en fait j'ai très nettement moins de bruit numérique qu'avant ... je ne capte pas bien pourquoi ... les 10000µF seraient-elles HS ... ?

Enfin, bon, ça fonctionne très bien quoi qu'il en soit, c'est juste un peu intrigant ...

D.


Pour résoudre ton intrigue, Tu devrai reprendre quelques chapitres sur " qu'est ce que le mode commun et le mode différentiel", ensuite sur les filtres et leur domaine d'action avec avantages et inconvénients...et peut être trouveras tu une réponse... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Mai 2014 13:30

Certes :)

Bon, là je suis dans les cartons, je déménage à la fin du moi puis j'ai quelques travaux à faire ... vais pas m'y atteler tout de suite :mdr:

Quoi qu'il en soit, je vais faire remonter l'info à Cristi.

En revanche, outre le fait que le "souffle numérique" que j'avais est très très nettement moins présent, j'ai toujours parfois (lorsqu'il n'y a pas de son uniquement) une petit "sweep" léger, montant et descendant de l'ordre de 3 secondes à peine et autour des 800Hz je pense ... bon c'est quand j'ai la tête à côté de l'enceinte quand même.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2014 7:19

concernant les module UCDxxxHG, quelqu'un a t'il essaye d'alimenter la partie courant faible par ça propre alim +-12V, plustot que d'investir dans les couteux regulateur HR ?

merci
athoriac
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 26 Mai 2014 12:03

Ça a déjà été fait, avec même un tuto ici, et peut être même directement de chez Hypex ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2014 17:18

Dagda a écrit:Ça a déjà été fait, avec même un tuto ici, et peut être même directement de chez Hypex ...

D.


effectivement hypex vend des module HPR12 et HNR12 pour convertir les module HG en HG&HR, mais 40€ d'alim par module en plus.
je souhaite alimenté 4 modules avec une même alim +-12V.
je doit me monté quoi comme alim ? un truc a base de lm317 ? ou une alim un peu plus serieuse ?

merci

++
léo
athoriac
 
Messages: 2233
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 27 Mai 2014 17:47

Oui, mais je veux dire qu'il me semble que Hypex donnait la manipulation pour mettre une alimentation extérieure autre que leurs module HR ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message