Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damoli52 et 25 invités

Montage, Questions et Photos gemincore CL3

Message » 10 Mar 2010 8:06

Je reviens sur le forum et je vois que tout le monde est a présent genleman :mdr:
D' autres retour d'expérience sur les r-core? Bourdonnement, etc. Quelqu'un les a t-il interchangé avec des toriques, la différence est-elle significative? J'ai vu certains montage des "silents blocs" sous les transfos, cela ne pourrait-il pas atténuer le bourdonnement?
magnumII
 
Messages: 330
Inscription Forum: 17 Mai 2004 13:15
Localisation: south of france
  • offline

Message » 10 Mar 2010 8:32

JAL Houcine a écrit:est ce quelqu'un connait le PSRR des modules Gemincore?
Je trouve que ces modules sont très très sensibles à la qualité de l'alimentation en amont faisant penser à un PSRR très faible.

- Comment, selon toi, se traduit ou se détecte cette sensibilité à la qualité de l'alim ? bruits parasites (ronflements, bzzz, ...), équilibre sonore, dynamique, distorsion, mesures ...?
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 10 Mar 2010 10:58

Domi_78 a écrit:
JAL Houcine a écrit:est ce quelqu'un connait le PSRR des modules Gemincore?
Je trouve que ces modules sont très très sensibles à la qualité de l'alimentation en amont faisant penser à un PSRR très faible.

- Comment, selon toi, se traduit ou se détecte cette sensibilité à la qualité de l'alim ? bruits parasites (ronflements, bzzz, ...), équilibre sonore, dynamique, distorsion, mesures ...?


Je n'ai aujourdh'ui pas les moyens de faire des mesures sur l'alim. Je sais que le PSRR est une donnée constructeur : il vaut 80db pour les UCD (ce qui est bon).
Par contre j'ai eu la possibilité de tester différents types d'alim linéaire : "normal" , PI, active (du moins bon au plus bon).
Pour ce qui concerne la sensibilité , c'est surtout au niveau de l'écoute qu'elle se perçoit :
* buzz dans le médium*
* agressivité du haut médium
* moins de présence
* moins d'air entre les instruments

La meilleur alim chez moi est l'alim active (capacitance multiplier non régulée) à base d'un HEXFET dont la transconductance est très elevée ( 180S). Un telle transconductance nous donne une impédance de sortie de 5.5mohm (c'est équivalent à l'impédance d'un condo de plus de 1F à 20HZ) et donc une tension en sortie stable et indépendant du courant circulant.C'est d'ailleurs bizarre que de telle alim active ait peu de succès.
Je vais ouvrir un topic dédié à cette alim pour pouvoir débattre et éviter de polluer ce topic.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:10

magnumII a écrit:Je reviens sur le forum et je vois que tout le monde est a présent genleman :mdr:
D' autres retour d'expérience sur les r-core? Bourdonnement, etc. Quelqu'un les a t-il interchangé avec des toriques, la différence est-elle significative? J'ai vu certains montage des "silents blocs" sous les transfos, cela ne pourrait-il pas atténuer le bourdonnement?


conséquence du bourdonnement du transfo sur le son? Si le son est bon ne te focalise pas la dessus.
Tu mets juste une plaque de bitume sous le transfo pour attenuer les vibrations transmises au chassis de ton appareil.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:16

JAL Houcine a écrit:Pour ce qui concerne la sensibilité , c'est surtout au niveau de l'écoute qu'elle se perçoit :
* buzz dans le médium*,* agressivité du haut médium,* moins de présence,* moins d'air entre les instruments

Est ce que ces défauts se manifestent proportionnellement au niveau d'écoute ou sont-ils plus marqués à bas niveau d'écoute ?
Intuitivement, je penche pour ma première assertion.

Ma question et ta réponse seront peut-être à déplacer dans ton nouveau topic.
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:26

Domi_78 a écrit:Est ce que ces défauts se manifestent proportionnellement au niveau d'écoute ou sont-ils plus marqués à bas niveau d'écoute ?
Intuitivement, je penche pour ma première assertion.

Ma question et ta réponse seront peut-être à déplacer dans ton nouveau topic.


Hello Domi_78,

oui c'est plus agressif en fonction du niveau d'écoute.
Avec une bonne alim, cette agressivité disparait. De plus tu as une présence exceptionnelle et beaucoup d'air entre les instruments quelque soit le niveau d'écoute.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2010 19:59

quelqu'n a t-il essayé de brancher l'alim de cette manière?

Image

Il parait que c'est mieux car les courants redressés ne traverse plus la masse des condos de stockage
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2010 23:16

pour ceux qui possèdent des modules Gemincore, faites attention à leur disposition : il est impératif qu'ils ne soient pas trop proche l'un de l'autre sous peine de dégradation monstrueuse du son.
J'en ai fait la fâcheuse expérience dernièrement en voulant réorganiser les composants (condos d'alims, modules,...) dans le boitier. J'ai voulu raccourcir la distance par rapport à l'alim et j'ai donc rapproché les modules (moins de 3cm entre eux). Le son est devenu tout terne et tassé.Il est très probable que les selfs de sortie interagissent entre elles d'où la dégradation sonore constatée.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2010 8:43

JAL Houcine a écrit:pour ceux qui possèdent des modules Gemincore, faites attention à leur disposition : il est impératif qu'ils ne soient pas trop proche l'un de l'autre sous peine de dégradation monstrueuse du son.
J'en ai fait la fâcheuse expérience dernièrement en voulant réorganiser les composants (condos d'alims, modules,...) dans le boitier. J'ai voulu raccourcir la distance par rapport à l'alim et j'ai donc rapproché les modules (moins de 3cm entre eux). Le son est devenu tout terne et tassé.Il est très probable que les selfs de sortie interagissent entre elles d'où la dégradation sonore constatée.


Bonjour JAl Houcine,
Il existe au moins 2 probabilités à ce problème : celle que tu énonce et peut-être aussi une interaction entre les oscillateurs des PWM.
- As-tu essayer de "blinder" les modules à l'aide d'un capot en tôle ?
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 23 Sep 2010 18:28

Il est évident que les modules rayonnent à proximité. Personnellement je les ai monté en verticale sur des "L" en alu et tous dans le même sens pour éviter qu'ils se retrouvent face à face, tout en assurant une bonne métallisation entre le support conducteur et le châssis.

Pour un montage à plat trop serré,il serait judicieux d'insérer une cloison entre les 2...
Dernière édition par anthonylm3 le 24 Sep 2010 20:56, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Sep 2010 23:46

[quote="Domi_78 - As-tu essayer de "blinder" les modules à l'aide d'un capot en tôle ?[/quote]

Salut,

non je n'ai pas encore essayé ta méthode. Ce n'est pas trop pratique pour le branchement . Je préfère la méthode verticale.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2010 8:14

Bonjour,
JAL Houcine a écrit: Je préfère la méthode verticale.


C'est la méthode que j'ai retenue pour installer les 6 modules Gemincore et leurs alimentations individuelles. C'était évidemment aussi une question de place à gérer dans le boitier HIFI2000 Pesante en 2U de 400mm de profondeur.
Image
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 24 Sep 2010 20:51

C'est sur que dans mon cas, avec une SMPS j'ai beaucoup moins de problème d'encombrement ! :mdr:

Un boitier 2U similaire mais en 280mm de profondeur pour 5 modules et j'ai encore de la marge...
Fichiers joints
IMG_0170.JPG
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Sep 2010 9:27

Salut,

Avez-vous fait la comparaison directe entre l'alim SMPS et l'alim classique ? J'entends par comparaison directe, brancher les deux amplis sur la même source et les mêmes enceintes pour pouvoir faire une comparaison casi simultanée. Mon petit systeme à base de TK2050 est alimenté par une SMPS et je dois avouer que niveau restitution des basses, la dynamique est assez impressionante.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Sep 2010 10:55

j'aurai bien aimé comparer acoustiquement la chose, mais je n'ai pas les 2...

j'ai par contre fait plusieurs mesures (et j'en fait encore) pour pouvoir comparer techniquement le comportement.
mais pour mettre un "son" sur ces différences, il faudrait que je trouve une bonne "occase" stéréo en alim linéaire pour un ami, afin que l'on puisse comparer les 2...

ce qu'on peut dire en tout cas, c'est qu'effectivement la dynamique et la tenue du grave est impressionnante :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis