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Préampli RIAA 6sn7 + Coffrets Bois-Alu

Message » 24 Aoû 2004 16:27

Après avoir construit une platine Vinyl :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29743049&highlight=

La fréquentation du site de http://www.ptsoundlab.com et de son créateur m'ont décidé à construire un Préampli RIAA à tubes 6SL7 et 6SN7 dont le schéma se trouve ici:
http://www.ptsoundlab.com/sectubes/preamps/monpreampoctal/monpreampoctal.htm
Je n'ai retenu que la partie étage Phono et l'alim est plus simple:
http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/preamps/etagephono6sn7/etagephono6sn7.htm

C'est ma première réalisation électronique, donc si vous avez besoin de conseil pour une réalisation à tubes ou autre, n'hésitez pas à fréquenter son forum, en plus il est super sympa !!!


Pour commencer, la réalisation des coffrets, j'avais décidé une alim séparé et la construction d'un préampli passif avec potentiomètre, sélecteur d'entrée et sélecteur de sortie (pour l'enregistrement et mesures vers le PC).
Au début, j'ai été voir qlq chaudronnier du coin, vu le tarif prohibitif qu'il me demandait pour couper et plier qlq tôle d'alu, j'ai préféré acheter une tôle d'alu de 1mx2m (2m2) (80€ TTC) + du carré d'alu de 8mm pour l'assemblage, ainsi j'ai de quoi réaliser d'autre coffret par la suite (PP845x2 + alim, DAC, etc...)
Pour les façades, j'ai qlq planches de noyer qui feront l'affaire !

Photo1:
Voici l'aluminium façonné du préampli passif, le riaa est construit selon le même principe.
Image

Photo2:
Avant la finition, le coffret est assemblé afin d'éviter les retouches une fois peint.
Le potentiomètre est un APLS, les sélecteurs sont pour l'instant du "standard" les DACT seront pour plus tard...
Image

Photo3:
Peinture noire satiné en bombe sur l'aluminium, vernis sur le bois (le restant de la Platine vinyl).
Image

Photo4:
Les 3 coffrets peints, vernis, assemblés et connectique en place.
Image

Photo5:
Câblage de la basse tension, j'ai utilisé du fils de cuivre multibrin de 0,75mm2 pour chaque tube, la liaison entre bloc alim et Préampli est un câble souple 4x1,5mm2 Titanex, solidaire du bloc alim, la connexion niveau préamp est une Prise Neutrik Speakon (tension de claquage 4240V, intensité max 50A), le cordon fait 1m20, la chute de tension est minime, 0,1V sur la HT, 0,03V sur la BT.
Image

Photo6:
Le préamp complètement monté "en l'air", il me reste juste a connecter le sélecteur d'entrée (Phono1, Phono2, Position 3 =.grille à la masse pour mesure du bruit)
Comme vous l'aurez remarqué les tubes sont horizontaux, c'est assez compact, pour l'instant je n'ai pas la place, les futurs PP845 seront forcément verticaux...
Condos Audyn Cap, Résistances Rikken en 2W, câbles argentés
Image

Photo7:
La façade du préamp avec les 6sn7 visiblent avec les aérations au dessus. j'ai fait ce que j'ai pu pour avoir du "beau" en position horizontale.
Image

Photo8:
Lorsque je disposerais de davantage de place, l'ensemble préampli passif Riaa, fera partie d'un système secondaire "compact", j'ai donc prévu l'intégration des 3 blocs façon 1 seul élément.
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Photo9:
Vu arrière avec la connectique.
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Photo10:
Les 2 préamplis en place (ne regardez pas les éléments du dessous surtout le cd... )
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L'écoute:

j'ai pu effectuer un petit comparatif du riaa6sn7 avec un préamp Antique Sound Lab à base de ecc82/83, les 2 en fonctionnements sur une même source.

L'image stéréo du 6sn7 est bcp plus précise et plus large (qualité des composant), ce que confirme les mesures puisque qu'un signal de 1Khz à 0dB injecté à partir d'un disque test apparait rigoureusement identique sur les 2 canaux, ce qui n'est pas le cas sur l'ASL (l'inversion des tubes n'y change rien...)
La courbe Riaa est parfaitement respectée, mis à part un léger retrait du médium sur le 6sn7 (lampes ou courbes ?), qui le font paraitre moins dynamique dans ce registre, les coup de caisse claire sont moins percutantes qu'avec l'ASL.
Le grave parait plus profond, plus ample et plus net sur le 6sn7
je n'ai pas noté de différence notable au niveau aigu, mais je suis surement limité par mon ampli Rotel et ma cellule à ce niveau...

j'ai réécouté pas mal de disque, sur la pop/rock les différences ne sont pas flagrantes, en revanche sur le classique, j'ai gagné en véracité, les instruments sont quasi-palpable, la profondeur de la scène est plus marquée, presque une impression de directe par moment !

Reste à attendre une bonne période de rodage et refaire un comparo...

Le prix de revient de l'ensemble des 3 éléments (alim pré-passif-riaa) est d'environ 350 € (290€ de composants + 60€ de coffrets), en comparaisont, mon ASL (acheté d'occaz sur ebay) valait 900€ neuf, avec des composants de basse qualité qui ne tiennent pas leur spec dans le temps avec un montage sur CI...



;-)
Antony
 
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Message par Google » 24 Aoû 2004 16:27

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Aoû 2004 16:47

La vache :o Aussi beau que la platine vinyl 8)

Sinon petite question: ou as-tu acheté le selecteur de sources du préampli? Pourquoi y en a-t-il deux?
Config: Ampli DIY 5 canaux à base de tda 7293; préampli DIY KTR 5725 ou Proton AS-2621; Moxcel (boomer Excel W21EX001, tweeter Morel Mdt33); Sansui T-5L; Pioneer 565A-S; Sennheiser HD600 + CMoy
ggta
 
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Message » 24 Aoû 2004 17:42

Superbe réalisation :o
J'adore l'intégration des trois blocs en un seul :wink:
fxl
 
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Message » 24 Aoû 2004 18:10

Love :P
Et dire que je n'ai toujours pas fini de monter mes deux boitiers :evil:

rv
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Message » 24 Aoû 2004 21:45

T'es pas le seul :oops:
Pourquoi dit-on une grue et pas un grue ?
Z'avez déjà entendu causer une grue ?
beb
 
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Message » 24 Aoû 2004 21:47

ggta a écrit:La vache :o Aussi beau que la platine vinyl 8)

Sinon petite question: ou as-tu acheté le selecteur de sources du préampli? Pourquoi y en a-t-il deux?


Effectivement c'est un superbe réalisation, chapeau :D

Pour répondre à ggta, il me semble que le deuxième sélecteur sert à aiguiller le signal de sortie du préampli pour pouvoir connecter de manière permanente plusieurs appareils de destination (ampli Rotel, Pc, oscillo ?)

Bien vu aussi le préampli réellement 100% passif. De tte manière avec le fort niveau de sortie des platines actuelles, inutiles d'apporter du gain puisque la sensibilité des amplis est inférieure au niveau de sortie des platines
Johnix
 
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Message » 25 Aoû 2004 19:00

Merci Pour vos compliments, ça fait tjrs plaisirs ! (de se faire mousser un peu ! :P )

Bien vu Johnixx, un sélecteur pour aiguiller vers le potentiomètre puis sortie cinch vers ampli de puissance et l'autre sélecteur pour aiguiller avant le potentiomètre puis sortie cinch vers le PC (Oscillo, home studio, etc...).

Les platines CD sorte en moyenne 2V, la sensibilité du Rotel est de 1V et celle de mes futurs PP845 500mV.

avant de monter ces préamps Riaa + Passif, j'avais branché un Préamp (ligne + Phono) Antique sound lab, sur le moment ça paraissait + dynamique...
Maintenant que je suis repassé en config passif l'image stéréo est bien meilleur et la dynamique est la même, qd on installe un nouvel appareil ça parait tjrs mieux et il n'est pas tjrs évident de comparer, le temps de brancher et débrancher un appareil et votre mémoire auditive en prend un coup, rien que le fait d'écouter un peu plus fort fait croire à + de dynamique...
Comme je l'ai indiqué ds mon petit CR, j'ai branché l'ASL et mon RIAA en parrallèle sur la même source, je n'avais qu'a basculer mon sélecteur Passif pour passer de l'un à l'autre, seul moyen valable de comparer il y a bien des différences mais c'est léger, les 2 appareils écoutés à qlq minutes d'intervalles, impossible d'être objectif sauf sur l'image stéréo mais j'ai peut-être une lampe ou un composant défaillant sur l'ASL (différence de niveau entre les voies)

Enfin bref...
:wink:
Antony
 
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Message » 25 Aoû 2004 19:09

Les platines CD sorte en moyenne 2V, la sensibilité du Rotel est de 1V et celle de mes futurs PP845 500mV.


Ouais le niveau de sortie des platines est super variable.
La "norme" c'est 0.75Vrms @ 0dB pour l'audio embarquée (plutôt 0.335Vrms actuellement) et 1Vrms @ 0dB pour l'audio de salon et l'audio pro.

En fait il n'y a pas de norme mais simplement un non dit sur le choix de ces valeurs à cause de la sensibilité moyenne des amplis actuels (qui a notoirement baissé ces dernières années...)

MAis depuis qq temps, il y a une multitude de platine CD avec des niveaux de sortie complètement dingues :

http://johnix.free.fr/cambridge.php

voici un bel exemple :roll:
Johnix
 
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Message » 25 Aoû 2004 20:40

Je pense que ça tiens à pas mal de paramètres dont:
-augmenter le rapport signal/bruit
-Les sorties CD sont quasiment toutes avec des ampli OP et je suppose que les dernières génération d'AOP ont des niveaux de sortie élevé...

2,3Vrms c'est ds la norme actuelle, j'ai déja vu sur le net du 6V !!!


Je vois sur ton site que tu es adepte du DIY, si tu as besoins de conseils ou rens, tu peux faire un tour sur le site de Pascal ! :wink:
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Message » 25 Aoû 2004 21:14

Antony a écrit:Je pense que ça tiens à pas mal de paramètres dont:
-augmenter le rapport signal/bruit
-Les sorties CD sont quasiment toutes avec des ampli OP et je suppose que les dernières génération d'AOP ont des niveaux de sortie élevé...

2,3Vrms c'est ds la norme actuelle, j'ai déja vu sur le net du 6V !!!


Je vois sur ton site que tu es adepte du DIY, si tu as besoins de conseils ou rens, tu peux faire un tour sur le site de Pascal ! :wink:


6V !!! à ce stade ça devient complètement délirant. Amplifier un signal pour finalement s'évertuer à l'atténuer, c'est complètement débile :lol:

Pour l'augmentation du rapport signal à bruit, j'ai des doutes dans la mesure où les convertisseurs ont un rapport signal à bruit donné et si on y colle un ampli, on va fatalement augmenter le bruit parallèlement au signal :wink:
Johnix
 
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Message » 25 Aoû 2004 23:23

Oui sauf si l'AOP qui est l'étage de sortie et donc placé juste après le convertisseur n'est pas utilisé à son maximum, si Un AOP est capable de 2,3V pourquoi se contenter de 750mV !
0,75V --> 2,3V = 10dB en + sur le rapport signal/bruit !
j'imagine aussi que le rapport S/B d'un convertisseur doit être plus élevé que l'étage de sortie c'est pour cette raison que l'on voit des lecteurs de cd avec un rapport SB de 120dB (voir bcp plus) alors que le CD n'a que 96dB de dynamique.

Toute façon ce n'est pas ce qui fait la qualité d'un lecteur de CD ! :wink:
Antony
 
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Message » 26 Aoû 2004 18:31

Anthony, comme pour la platine 33 tours : chapeau bas ! Splendide à l'extérieur et... à l'intérieur !

Vraiment bravo ! Bon, cette fois, tu n'as pas pris un des cheveux de ta femme pour faire l'antiskating :wink:

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
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Message » 26 Aoû 2004 18:37

C'est trop beau :P :o
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Message » 26 Aoû 2004 20:33

Par contre Antony tu n'as pas répondu à ma première question: où as-tu trouvé ces beaux sélecteurs? :wink:
Config: Ampli DIY 5 canaux à base de tda 7293; préampli DIY KTR 5725 ou Proton AS-2621; Moxcel (boomer Excel W21EX001, tweeter Morel Mdt33); Sansui T-5L; Pioneer 565A-S; Sennheiser HD600 + CMoy
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Message » 26 Aoû 2004 21:27

Encore merci pour vos compliments ! 8)

Excuse Ggta, sélecteurs acheté chez reichelt.de, mais ils n'ont rien de spécifique, c'est du bas de gamme si j'ose dire, en attendant de me payer des DACT ! :wink:
Antony
 
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