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LME 49811 4TT + LME49810 2TT.....

Message » 11 Mai 2012 19:00

AlexScan a écrit:Question :

Pourquoi ne pas utiliser de la pâte thermique pour CPU, les perfs sont supérieurs au pad thermique ?


J'ai déjà les pads thermiques... :wink:

Et mon inter alors, je peux le brancher sur la phase du secteur ou pas t-est-ce ? Bouhouhouhou, persoÔOOônnne ne m'aimMEEUUUuux :adieu:

(Bowmore, sympa pour attaquer le WE en douceur)
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androuski
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Message par Google » 11 Mai 2012 19:00

Publicite

 
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Message » 11 Mai 2012 19:33

androuski a écrit:
http://www.digikey.fr/scripts/DKSearch/ ... 5919248243

Je ne veux pas d'interrupteur poussoir : j'aime bien le côté "vintage" (horrible mot valise !!) des switch à levier...


Part not found.

12:32:26 5/11/2012
:cry:
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Message » 11 Mai 2012 20:01

Alain, chez moi ça marche :

http://www.digikey.fr/scripts/DKSearch/ ... 5919248243

http://www.nkkswitches.com/pdf/MtogglesBushing.pdf

Il me plaît bien parce que dans la même série il y a un modèle qui fera office de sélecteur de source trois positions - configuration de contact DP3T...
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Message » 11 Mai 2012 20:02

Je viens de tester les deux liens, ils fonctionnent.
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Message » 11 Mai 2012 20:25

ben le lien digikey rien à faire pour moi :cry: le pdf ok.
le pdf dit: 3A @250V
Pour un ampli "raisonnable" je dirai suffisant. (je met des inter genre audiophonics 3A/250V sur tous mes amplis sans souci)
Là t'as une alim (80 000UF) qui va pomper beaucoup de courant à l'allumage même avec un softstart . Et si t'exploite vraiment la puissance max disponible avec l'ampli (2x200W dans 4 ohm) il risque bien de tirer plus de 3A par moments sur le secteur.

Le switch va s'en sortir, mais sera titillé a ses limites.
Incertain je suis. Et j'ignore si la dégradation va prendre 1 an ou 10 ans....
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Message » 11 Mai 2012 20:31

Merci pour ta réponse Alain ; on peut quand même raisonnablement supposer que la limite sera titillée en de très rares circonstances non ? Mes enceintes ont un rendement que j'évalue à 91/92db @ 2,83 1m... impédance mini de 2,7ohms. Je crois que je vais prendre le risque. Tous les inters dispo sur audiophonics sont donnés pour 3A@250VA.
:wink:
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Message » 11 Mai 2012 20:41

androuski a écrit:Merci pour ta réponse Alain ; on peut quand même raisonnablement supposer que la limite sera titillée en de très rares circonstances non ? Mes enceintes ont un rendement que j'évalue à 91/92db @ 2,83 1m... impédance mini de 2,7ohms. Je crois que je vais prendre le risque. Tous les inters dispo sur audiophonics sont donnés pour 3A@250VA.
:wink:
en régime nominal je suis d'accord avec toi. T'utiliseras bien en dessous de sa puissance max.
C'est à l'allumage que je suis pas sur. Ca dépend vraiment de ce que fait ton sofstart. Me rappelle pas si il y a des détails sur lui quelque part?
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Message » 11 Mai 2012 21:01

androuski a écrit:j'ai changé mes plans : j'abandonne le boitier qui apparaît sur la page 1 du post : trop de bois, trop de composants qui chauffent en contact avec le bois. La remarque de tcli m'a pas mal fait gamberger : on ne joue pas avec le feu.


Je suis absolument désolé d'être à l'origine de l'abandon d'un si beau boitier. :adieu:

Personnellement, je lui aurait laissé une chance :
Tu le mets à l'essai un ou deux mois en prenant quelques précautions :
- ne pas le laisser allumé sans présence humaine
- écouter uniquement en tenue complète de pompier avec un extincteur à porté de main (non je déconne :ane: )
- au bout du délai imparti, tu ouvres et tu constates les effets. Si ca se trouve ca ne pose aucun problème ...

Ca dépend vraiment de ton dimensionnement des radiateurs et du courant de repos choisi.
Si c'est un classe AB (je ne me souviens plus) , avec tes enceintes , la puissance moyenne devrait être bien basse
et les pic de module bien cours.
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Message » 11 Mai 2012 21:11

tcli a écrit:
androuski a écrit:j'ai changé mes plans : j'abandonne le boitier qui apparaît sur la page 1 du post : trop de bois, trop de composants qui chauffent en contact avec le bois. La remarque de tcli m'a pas mal fait gamberger : on ne joue pas avec le feu.


Je suis absolument désolé d'être à l'origine de l'abandon d'un si beau boitier.
Personnellement, je lui aurait laissé une chance :
Tu le mets à l'essai un ou deux mois en prenant quelques précautions :
- ne pas le laisser allumé sans présence humaine
- écouter uniquement en tenue complète de pompier avec un extincteur à porté de main (non je déconne :ane: )
- au bout du délai imparti, tu ouvres et tu constates les effets. Si ca se trouve ca ne pose aucun problème ...

Ca dépend vraiment de ton dimensionnement des radiateurs et de la T° résultante.
ca m'a intrigué aussi cette histoire. J'ai cherché a approfondir.
Le bois commence a se décomposer a partir de 200°C. Si un rad atteint cette température, c'est sûr que l'ampli se consumera en silence car quelques transistors auront fondus avant :adieu:
J'ai vu qu'il existe des peintures ignifuges qui ont l'air efficaces.

Mon mon ampli (boitier mdf) prend une température agréable au toucher, dans les 45 à 40°. C'est agréable en hiver :hehe:
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Message » 11 Mai 2012 21:36

En fait je songe :

- à la sécurité ;
- à la pérennité du montage : l'effet les variations de t° sur le lamellé collé de chêne m'inquiète un peu, ça va finir par bouger. Les rads sont vraiment enfermés, et contre le bois, ventilés par des fenêtres de 3x25cm... Je veux un montage sérieux qui inspire confiance. Le truc d'éteindre toujours l'ampli etc ça ne me ressemble pas : je suis plutôt du genre à partir en vacances sans couper le gaz et sans éteindre l'ampli :mdr:

tcli : l'essai que tu suggères coûte cher, il va falloir que j'investisse du temps et de l'argent, et mon WAF ne me permet pas de poser des trucs pas finis dans le salon... J'ai pas mal réfléchi avant de renoncer à ce montage : c'est irrévocable. Il serait possible d'y loger des rad plus petits, qui seraient moins à l'étroit, et respireraient mieux ; ou de faire un x canal classe d qui chauffe pas. D'ailleurs si ça intéresse qq'un je le cède gracieusement.
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Message » 11 Mai 2012 22:29

androuski a écrit:tcli : l'essai que tu suggères coûte cher, il va falloir que j'investisse du temps et de l'argent, et mon WAF ne me permet pas de poser des trucs pas finis dans le salon...


Bon , maintenant, je culpabilise complet ...
Il est très bien ton boitier et parfaitement fini.

Juste essaye ...
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Message » 11 Mai 2012 23:08

Et mais non hein ! tu m'a rendu service je n'avais pas songé à cette question, à posteriori ça semble évident. Le travail du bois ce n'est pas qq chose qui me coûte tellement, et si c'était le cas c'était à moi de mieux réfléchir mon projet : chacun est responsable de ce qu'il fait. En plus je l'ai fait avec des chutes, ça ne m'a pas couté un rond. Il n'y a vraiment pas de problème :wink:

Le nouveau boitier en préparation sera d'une conception moins classieuse mais cependant originale : il sera "à plat", avec toutes les commandes sur le dessus, comme certains amplis à tubes. L'essentiel des électroniques et des commandes/connecteurs seront fixées sous une plaque alu de 6mm encastrée dans un cadre en chêne (ben oui, qd même :hehe: ). De cette façon le bois sera suffisamment à l'écart, et la plaque alu participera elle même à la dissipation. Je ne sais pas si je suis clair, je n'ai pas de plan parce que je n'en fait jamais. Ce sera aussi bcp plus facile à réaliser... à suivre donc.

Et pour cet interrupteur alors, je peux tenter sans risques ? L'ampli est un classe AB qui devrait délivrer qq 2x70/80 watts sur 8ohms sans distordre, donc là on parle de vrais watts exploitables, pas de 100watts @10% de THd... les courbes publiés sur le post 1 sont mesurées avec une alim de 40v, la mienne fera plutôt dans les 45/49v (transfo de 35v). Sur 4ohms ça double.... Il y a 1000VA de transfo et 80 000µf de capa. Est-ce qu'il y a un réel risque de claquer ce pauvre inter donné pour 3A@250v ?
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Message » 16 Mai 2012 17:17

Bon,
j'ai un peu cédé à l'énervement ; avec un peu de recul j'ai trouvé une solution pour conserver le coffret initial... :ko:

C'est pas simple puisqu'il s'agit de recouper les dissipateurs pour qu'il y ait au moins 0,5cm de dégagement tout autour d'eux vis-à-vis du coffret bois. Il seront fixés "en l'air" par des entretoises hexagonales M4 de 40mm rapportées horizontalement sur la face interne des joues en bois. J'ai commandé une fraise métal pour faire des découpes propres... Comme ça je ne renonce pas au look luxman. Ouf.
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Message » 16 Mai 2012 18:03

androuski a écrit:Et pour cet interrupteur alors, je peux tenter sans risques ? L'ampli est un classe AB qui devrait délivrer qq 2x70/80 watts sur 8ohms sans distordre, donc là on parle de vrais watts exploitables, pas de 100watts @10% de THd... les courbes publiés sur le post 1 sont mesurées avec une alim de 40v, la mienne fera plutôt dans les 45/49v (transfo de 35v). Sur 4ohms ça double.... Il y a 1000VA de transfo et 80 000µf de capa. Est-ce qu'il y a un réel risque de claquer ce pauvre inter donné pour 3A@250v ?


Salut

aucun risque pour ce malheureux interrupteur! au pire des cas (200W sous 4 ohms), la conso de courant efficace sur le secteur doit être de l'ordre de l'ampère.
Le courant d'appel à l'allumage dépend de la résistance du soft start. Il faudrait pas qu'elle soit inférieure à 75 R, et que la tempo soit suffisante (pas moins d'une seconde, mais là j'ai pas fait le calcul, trop faignant...).
Pourquoi fait-il toujours si froid dans les rames TGV ?
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Message » 16 Mai 2012 18:31

les affaire reprennent :D

En relisant le début, je vois pas de référence à un softstart. Me rappelle qu'on en a parlé pourtant. T'as prévu quoi ?
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