Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damoli52 et 30 invités

UP-Grade

Message » 04 Mar 2016 14:36

Je viens de demander à l'instant une cotation pour ceci.
http://www.gdrectifiers.co.uk/uploads/P ... _PS835.pdf

en P485. on verra bien. :wink:

Idem chez Fischer pour la version SK159 200
tof1986
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Mar 2010 0:33
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 04 Mar 2016 18:36

Fischer a oublier.... :roll:
tof1986
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Mar 2010 0:33
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 05 Mar 2016 14:12

tof1986 a écrit:Fischer a oublier.... :roll:


Trop cher ?
Il y a également le SK533 qui conviendrait.
En ce qui me concerne, je m'oriente plutôt vers un double mono pour gérer le poids.
Sans doute en 300x300 (Rth équivalent à un 400x200) ca je voudrais éviter un boitier trop profond voir si ce n'est pas trop onéreux une simple plaque d'alu taraudé telle que l'a réalisé Alex avec des dissipateurs rapportés tel que ceux décrit dans le boitier type PASS vendu par AP cité plus haut.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 05 Mar 2016 22:47

Le double mono est une bonne option, j'y ai aussi pense lorsque j'ai fait mon UP grade.
Le seul pb que je ne parvenait pas à régler était d'avoir une esthétique sympa sur mes modèles en 3D.
Mais si tu trouves un montage sympa, on en a parlé, je pense que c'est une très bonne idée.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 05 Mar 2016 22:58

patroussea a écrit:ben justement j'en ai deux !

il suffit de répartir 6 transistors sur chaque radia.

Image

diy-amplification/up-grade-t30013308-45.html

J'ai fait pareil avec mon F5T V3 et c'est nikel.

le troisième en montage sera identique.

j'ai contrôlé grâce à une caméra thermique à XXXX euros et c'est tout bon.


Intéressant. J'aurai tendance à penser qu'il y a forcément une rupture dans ce cas là et que ce que tu vois est la chauffe des deux plaques par les deux groupes de mosfets séparément plutôt qu'une vraie conduction thermique au niveau aluminium qui ne se fait au final que sur la tranche des rads donc surface minime.
Le risque étant de venir fausser l'apairage des mosfets.
Enfin si cela fonctionne correctement.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 06 Mar 2016 15:37

Les transistors appairés sont sur le même rad Alex. Et tu connais la conduction thermique de l'Alu !
Il y a surement des gradients ici et la, mais sur le tient aussi, car c'est forcément plus chaud au milieu !
je prends une photo thermique dés que je peux, faut ramener le matos à la maison.
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 06 Mar 2016 17:50

Ne t'embête pas avec cela Pat je ne met pas en doute ce que tu dis, c'était juste mon à priori personnel mais comme je dis si cela marche bien comme cela no pb ;)
Par contre erreur de ma part pour l'appairage en effet je n'avais plus la topologie bien en tête mais les 6 mosfets se trouvent en effet sur le même rad.
Au final cette solution hifi2000 semble en effet la plus économique.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 07 Mar 2016 14:52

Bonjour,

Patroussea, tu aurais une photo du pcb monté ?
Les gros condensateurs, tu as réussi à les mettre sur le pcb ou au sol ?

Alex_twn,

Quand tu parle de l'appairage c'est sur la disposition des IRFP, parce que j'aurais bien vu de décalé le pcb pour le mettre plus sur la droite (par rapport à la photo de patroussea).
tof1986
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Mar 2010 0:33
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 07 Mar 2016 22:37

Eric.D a écrit:
tof1986 a écrit:Fischer a oublier.... :roll:


Trop cher ?
Il y a également le SK533 qui conviendrait.
En ce qui me concerne, je m'oriente plutôt vers un double mono pour gérer le poids.
Sans doute en 300x300 (Rth équivalent à un 400x200) ca je voudrais éviter un boitier trop profond voir si ce n'est pas trop onéreux une simple plaque d'alu taraudé telle que l'a réalisé Alex avec des dissipateurs rapportés tel que ceux décrit dans le boitier type PASS vendu par AP cité plus haut.


Excuse moi Eric, je n'avais pas vu ton post.

Oui trop cher, plus de 200 euros la pièce

l'idée du double mono est aussi intéressante. a voir.
tof1986
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Mar 2010 0:33
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 08 Mar 2016 4:28

tof1986 a écrit:Bonjour,

Patroussea, tu aurais une photo du pcb monté ?
Les gros condensateurs, tu as réussi à les mettre sur le pcb ou au sol ?

Alex_twn,

Quand tu parle de l'appairage c'est sur la disposition des IRFP, parce que j'aurais bien vu de décalé le pcb pour le mettre plus sur la droite (par rapport à la photo de patroussea).


Oui c'est un peu cela mais je ne sais pas si ca passe au niveau dimension (a verifier en imprimant le plan mecanique du rad et du PCB du UP).

Moi si j'etais vous, sachant que vous allez faire une CG, je partirai sur ce boitier et je ferai faire une demande de quotation aupres d'un fraiseur afin de vous usiner 2 belles plaques percees / taraudees se montant sur les rads du boitier de facon efficace (un peu comme j'ai fait en fait).
Ca reste la solution la plus elegante, la dissipation sera optimisee car tous les Mosfets (ainsi que les bipolaires d'ailleurs) dissipent sur la meme plaque qui elle meme s'appuie sur les 2 rads et y'a pas de risque de peter un taraud lorsque vous allez vous farcir tous les trous dans les rads (et cela arrive facilement si on s'y prend mal ou que l'on n'a pas l'habitude).
Et puis cela augmentera aussi la capacite de l'ampli a dissiper encore un peu plus car vous aller ajouter les plaques supplementaires.
Au final vous aurez tous un kit de montage optimise pour l'UP-Grade dans ce type de boitier.

Mais ce n'est que mon avis, vous faites comme vous voulez :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 08 Mar 2016 10:54

Effectivement, j'aime bien l'idée de la plaque aluminium en plus.

Il faut voir chez qui on pourrait faire ce genre de pièce.
tof1986
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Mar 2010 0:33
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 08 Mar 2016 13:00

le fait de rajouter une plaque augmente de très très peut le pouvoir de dissipation du rad, tu augmentes uniquement son inertie.

L'usinage en france coute très chere, tu vas te retrouver avec une plaque en alu 10 ou 15mm usinée deux faces avec les taraudages dans les 150-300 euros selon les fournisseurs. et pour être rigoureux il faudrait usiner aussi les rad, car sortant d'une filière ils ne sont surement pas plan. Il va falloir aussi tarauder les rad pour les fixer sur la plaque, soit encore une dizaine de visses/rad.
le remède risque d'être pire que le mal.
Autant prendre un gros rad.

mais vous faite comme vous voulez :D

pas étonnant que certains amplis coutent 10000 euros, il y a 2000 euros de taxe, 5000 euros de marge, 2000 euros de méca , un peut de connectique et qq transistors pas loin d'un transfo !!
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 08 Mar 2016 13:51

My 2 cents

Vous pourrez voir sur un post pas loin qu'au niveau taraudage je commence à être un poil expérimenté :oldy: ...
Tarauder ces rads est pas forcément super simple,et expose à des déconvenues... Mon ampli a un morceau de taraud qui est serti dans le radiateur et pas prêt de sortir sauf à l’électro érosion.... Coup de bol c'était sur une fixation annexe dont j'ai pu me passer

Donc tarauder une plaque en débouchant est pas idiot....

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10233
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Mar 2016 14:28

Ben je suis d'accord avec toi Beb et c'est un peu aussi pour cela que je proposais cette idee de plaque car en effet un taraudage dans un trou non borgne est plus facile a realiser.
Et puis il n'y a pas que cet avantage mais apparement les conseils que je donne (sur ma propre realisation au passage) n'ont pas l'air de convenir a tout le monde donc je vais passer en standby et laisser chacun se debrouiller.
C'est vrai pourquoi je m'enquiquine a mettre au point cet UP-Grade ou realiser le Muse... Je me le demande parfois.
Bon courage pour la suite.
Alex_twn
 
Messages: 1100
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 08 Mar 2016 14:34

Alex_twn a écrit:Ben je suis d'accord avec toi Beb et c'est un peu aussi pour cela que je proposais cette idee de plaque car en effet un taraudage dans un trou non borgne est plus facile a realiser.
Et puis il n'y a pas que cet avantage mais apparement les conseils que je donne (sur ma propre realisation au passage) n'ont pas l'air de convenir a tout le monde donc je vais passer en standby et laisser chacun se debrouiller.
C'est vrai pourquoi je m'enquiquine a mettre au point cet UP-Grade ou realiser le Muse... Je me le demande parfois.
Bon courage pour la suite.



Pour l'instant, j'ai toujours suivi tes conseils. Je regarde d'ailleurs pour voir ce que tu m'a proposé.
Peut être que peu de personnes te l'ont dit mais chapeau monsieur. :wink:

D'ailleurs quand tu vois la commande groupée, presque personne n'est intéressé, je dois faire peur ou alors c'est pas intéressant.
Dernière édition par tof1986 le 08 Mar 2016 14:35, édité 1 fois.
tof1986
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Mar 2010 0:33
Localisation: bretagne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis