Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Pieds d'enceintes

Message » 29 Oct 2003 22:53

Salut tout le monde.

Je cherche des idées pour réaliser une paire de pieds pour mes enceintes.

Voici mes critères : hauteur totale 66.5 cm, devant supporter 20 Kg.

J'étudie toutes propo, même les plus folles (réalisations perso, site web etc).

Merci d'avance.

Cédric Q.
cedric106
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:19
  • offline

Message » 30 Oct 2003 8:21

Bonjour,

si tu nes pas rebuté par l'anglais, va faire un tour sur www.tnt-audio.com
il y a un article sur des pieds DIY (je ne me rapelle plus la rubrique).

@+
mtiberi
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Fév 2003 17:16
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Oct 2003 18:57

Salut,

Si tu possède un poste à souder tu peux te lancer dans un pied en acier (tube rond ou profilé) :D ,

par contre si soudure impossible le mieux c'est le bois car "toutes" les formes sont possibles :)

Si tu as une défonceuse c'est encore mieux pour casser les arrètes... :wink:

1 idée parmis tant d'autres
Fichiers joints
pied.JPG
pied.JPG (9.62 Kio) Vu 11287 fois
jpaul
 
Messages: 326
Inscription Forum: 18 Mai 2002 15:26
Localisation: prés de toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2003 15:41

Merci Messieur pour vos réponses.

@+ Cédric Q
cedric106
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:19
  • offline

Message » 02 Nov 2003 15:00

Salut ! ;)

Sinon, tu peux prendre un tube de PVC que tu peinds et remplis de sable, tu colles deux planches de MDF en dessous et au dessus, c'est très joli et fonctionnel.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Nov 2003 18:10

Image

environ 20 € Les 2 (11 kgs les pieds ; rempli de beton)

pour une centrale

meme systeme

Image
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 22:19

Salut,

Cherche des idées pour réaliser un pied d'enceinte. Comment as-tu réalisé la colonne cylindrique creuse (pour y mettre le béton) ? Comment réaliser la fixation solide entre tube et socle ? Merci des infos :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 03 Nov 2003 1:18

donc pour le pied c'est des simples tubes en pvc (125 mm de diametre)

pour le montage c'est des rondelles decoupé a la scie cloche du diametre interieur du tube


tu monte la rondelle dans la partie du bas (avec du silicone s'il y a besoin)

tu remplis de beton tu mets la rondelle en haut

tu laisses secher

tu prepares tes tablettes (une simple tablette de 20 cm de large dans mon cas sur 30 cm de long)

tu prends le centre de la tablette tu perces un trou

puis dans le trou qui t'as servi a faire la rondelle , tu perces au perfo et tu mets une cheville

plus qu'a mettre une grosse vis dans la cheville et deux ou trois vis autour pour le maintien

pour la finition tu vas cher mr bricolage , ils vendent des rouleaux adhesifs de touts les motis imaginables , comme mon meuble est en pin j'ai pris le modele pin (environ 5 € les 2 metres il me semble)

et le tour est joué

mes titus font 7 kgs donc pour des enceintes plus lourdes un pied avec 2 tubes afin d'avoir une meilleure stabilité et un pied plus lourds



la seule boulette que j'ai fait c'est pour le support d'enceinte centrale ou je me suis planté de coloris et ou je me suis rendu compte apres avoir collé tous les 4 tubes (le coloris de l'adesif est legerement different)
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 1:21

Image

Une fois l'enceinte posé on voit plus rien

petite amelioration que je voulais faire au debut car j'avais peur que les enceintes glissent (mais que je n'ai pas fait car elles ne bougent pas) de fixer l'enceinte sur la tablette un axe rentrant dans un trou fait dans l'enceinte
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2003 13:09

SAlut,

Merci pour tout ça. En effet fallait y penser :D Comme je cherche un truc qui se monte "vite" et bien ça m'a l'air pas mal. En plus c'est esthétique. En fait j'ai un peu peur de la liaison enceinte/support. La mienne a déjà fait une chute à cause de ma fille, et maintenant je cherche un moyen "simple" pour la "fixer". Elle sera montée sur pointe et cela n'arrange rien pour le découplage à cause de cette fixation. Si tu as une idée... :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 03 Nov 2003 14:54

Dans la meme veine (DIY de flemard) je compte pratiquer ce qu il y a de plus tranquile: remplacer le tube PVC par des caisses bois pour bouteilles.
Y aura plus qu a visser et coller une facade.
Chuss,
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 03 Nov 2003 18:06

L'idée du tube me parait simple. Pour la déco il y a des solutions diverses.

Cependant qqe questions :

Le béton dans le tube PVC ne doit pas accrocher.
Peut-on être sûr qu'il n'y ait pas de vibration entre le tube et le béton ?
Donc ne vaut-il pas mieux mettre du sable ? Idéalement du sablon (ce qu'on met sous les dalles de plancher béton.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 03 Nov 2003 18:49

Pour rappel:

Image


Le principe acoustique de ce projet consiste à obtenir la plus grande transparence possible en utilisant une colonne de sable mise en pression par un piston mécanique ( tige filetée)

Le lien associé est ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29714208

Le choix du tube en aluminie est dicté par un impératif mécanique: disposer de la plus grande résistance possible à la forte pression exercée.
Cela permet de minimiser l'absobtion acoustique due à "l'élasticité" du sable et d'augmenter la transpance.
Le résultat est assez bluffant, car il permet d'éliminer toutes les colorations que l' on retrouve sur les pieds métalliques ou composites.
Un effet "rigolo" est que cette transparence arrive à une certaine pression ( assez forte ) donnée par serrage de la tige filetée. Il faut donc procèder à des serrages et remplissages successifs afin de bien tasser la colonne de sable...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 03 Nov 2003 21:17

Très intéressant et effectivement assez logique. En suivant le même raisonnement on pourrait penser que le béton dans le tube pourrait se rétracter en séchant et donc ne pas adhérer partout à moins peut-être de le vibrer ? Je pense aussi que le sable est la solution qui lie le mieux la paroi donc atténue les vibrations. Sinon cette solution demande plus de temps pour la réalisation mais je crois qu'on ne peut y échapper. Dans le cas du tube métal comment lier le plateau au tube ? Toujours le principe décrit plus haut ? Je pense que je ferais un compromis car mettre en compression le sable est un peu galère.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 03 Nov 2003 21:26

Voici le principe de fixation du plateau au tube; en fait ils sont libres en translation, ce qui permet l'effet piston lorsque l'on sers le tout.

Image

C'est la pression du sable sur la tige filetée et la paroi du tube qui permet de tenir le tout "en bloc".
Après, en fonction de la stabilité que l'on veut obtenir, on fait un plateau inférieur plus ou moins large.

La réalisation prends environs 1h30 par pied lorsque l'on est bien outillé plus 30 min pour le réglage de la pression. Il faut revoir ce réglage à plusieurs jours d'intervalle car les ondes acoustiques traversant le sable prolongent son tassement.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message